‘’Bun Bo’’ Hue- une spécialité de Hue

Votre voyage dans la région centrale au Vietnam est incomplet sans essayer la cuisine d’Hué. Hué est la ville impériale du Vietnam dont le style culinaire est associé à celui de l’ancienne cour royale, sophistiquée et raffinée. 
Les plats d’Hué sont réputés pour leur équilibre de saveurs épicées, aigres, salées et sucrées. Si vous venez à Hue, vous ne ratez pas l’occasion d’en déguster au moins ce plat: Bun Bo Hué - une spécialité de Hue.

                1

Ce plat Huéen fut vanté comme ‘’la meilleure soupe du monde’’ par le célèbre chef Anthony Bourdain dans son émission de voyage et de cuisine Parts Unknown.

  1. Qu'est-ce que le Bun Bo Hué?
  2. L'histoire de Bun Bo Hué
  3. Plat qui apporte "l'âme" d’Hué!
  4. Où aller manger de Bun Bo Hué à Hanoi? 
  5. Tips

1. Qu'est-ce que le Bun Bo Hué?

" Bun Bo Hué " est un soupe vietnamienne populaire contenant des vermicelles (bún) et du bœuf (bò)
Bun Bo est originaire de Hué, une ancienne capitale du Vietnam. En dehors de la ville de Hué et de certaines villes du Centre au Vietnam, il est appelé ‘’Bun Bo Hué’’ pour désigner son origine. Dans Hué et les d’autres villes, il est simplement connu sous le nom de ‘’Bun Bo’’.

2. L'histoire de Bun Bo Hué

                2

Il est impossible de ne pas mentionner le berceau des vermicelles est le village de Van Cu. Situé à seulement 10km du centre-ville d’Hué, ce village est aujourd'hui le plus ancien à fabriquer les nouilles de riz pour le Bun Bo Hué.  L'ancêtre du métier de fabricant de nouilles à Van Cu est une dame, appelée Ba Bun (madame vermicelle).
Elle est très belle avec beaucoup de gens l'adorent. Elle vivant fabriquait des nouilles de riz au lieu de travailler dans les rizières comme les autres femmes. 
Malheureusement, son village a souffert un jour de la sécheresse pendant trois années consécutives. Les villageois lui ont reproché d'avoir mis le Dieu en colère et d'avoir causé la catastrophe. Pour expliquer la raison pour laquelle la femme fut accusée, voici un fait intéressant : il faut moudre les grains de riz pour fabriquer les nouilles. Dans le passé, les habitants croyaient que le grain de riz était un cadeau du ciel qu'était donné aux gens pour les sauver de la faim, ce qui signifiait que le moulage du riz était une offense. Ainsi, les villageois l'obligèrent de quitter le village.
Après avoir quitté le village, elle eut du mal à trouver un lieu de l'installation pour continuer la fabrication des nouilles. Enfin, elle s'arrêta à Van Cu, un beau village près de la paisible rivière Bo.
De nos jours, l'artisanat du vermicelle dans le village de Van Cu devenu un métier traditionnel et unique de chaque famille du village, a un caractère héréditaire de père en fils.
Des nouilles de riz, du bœuf sauté, des herbes parfumées et un simple bouillon étaient les ingrédients originaux de ce plat.
Dans le passé, un bol de Bun bo Hué était très simple: nouille de riz, bœuf sauté, herbes parfumées et simple bouillon. Le Bun Bo Hué d'aujourd'hui Au fil du temps, ce plat Huéen a évolué et s'est transformé en un plat incroyablement délicieux.

                3

3. Plat qui apporte "l'âme" d’Hué!

Ce type de nouilles est originaire de l’ancienne capitale impériale du Vietnam central, la ville Hué. Elle est appelée ‘’Bún bò Huế’’ en vietnamien (soupe vietnamienne aux nouilles de riz et au bœuf) pour désigner son origine. La saveur particulière de Bun Bo Hue est le bouillon de l'os de bœuf sur une longue période de temps, de la citronnelle et de la pâte de crevettes (mắm tôm). Comparé à Phở au nord ou à Bún riêu au sud, les vermicelles sont plus épais et cylindriques.
                4
Un bol de Bun bo Hué est la combinaison de viande, de la saveur sucrée de la moelle osseuse, de l'huile de piment épicé, de la fraîcheur des herbes et de la saveur salée de la pâte de crevettes, de la sauce de poisson.

  • Ingrédients: 

Le Bun bo Hué comprend habituellement de minces tranches de queue de bœuf mariné, du bœuf et du sang de bœuf bouilli. Le bouillon est préparé par la cuisson os de bœuf sur une longue période de temps, auquel est ajouté une grande variété d’épices différentes comprenant notamment la citronnelle, la pâte de crevettes et l'huile de piment épicée ajoutée plus tard au cours de la cuisson.
Deux types de bœuf populaires utilisés pour ce plat sont le filet de bœuf et le jarret de bœuf et, bien sûr, la méthode de cuisson pour chaque type n'est pas la même. Le jarret de bœuf doit être cuit pendant de longues heures tandis que le filet de bœuf sera ajouté plus tard.
                5

  • Comment manger le Bun Bo du style Hué?

La Huéen est célèbre pour la délicatesse de chaque plat. Le bol ‘’bun bo’’ semble simple mais élégant. Il est la combinaison de viande, de la saveur sucrée de la moelle osseuse, de l'huile de piment épicé, de la fraîcheur des herbes et de la saveur salée de la pâte de crevettes et de la sauce de poisson. La saveur est ressentie non seulement par le sens mais aussi par l'odorat. 
Les populations locales mangent souvent de la soupe de nouilles au bœuf de Hue avec des germes de haricot mungo, des quartiers de citron vert, feuilles de coriandre ciselées, des oignons crus, et des fleurs de bananier émincés. Du chou rouge ou de la laitue sont des substituts généralement utilisés lorsque la fleur de bananier n’est pas disponible.
La soupe de nouilles au bœuf Hué comprend généralement du bœuf cuit saignent. Vous ajoutez du bœuf frais directement dans le bol et ajoutez du bouillon chaud dessus. Et ou jarret de bœuf, pattes de porc ou viande de porc. Il peut également inclure des cubes de sang de porc ou de bœuf (couleur brun foncé comme le boudin noir). L'oignon de printemps et l'oignon tranchés sont ajoutés sur le dessus.

                  6

4. Où aller manger de Bun Bo Hué à Hanoi? 

Vous êtes à Hanoi et vous ne savez pas si cette spécialité de Hué apparaît ou non à Hanoi. Ne vous inquiétez pas, le Bun Bo Hué est figure sur de nombreuses rues de Hanoi du matin au soir. Vous pouvez demander à votre hôtel de vous recommander un endroit à proximité ou vous pouvez vous référer aux adresses fiables suivantes: 

7

Les soupe aux nouilles au bœuf de Hue sont répandus dans les rues de Hanoi, mais si vous voulez déguster un authentique bol de Bun Bo Hué, venez dans la région centrale du Vietnam.

5. Tips

  • Est-ce que ‘’Bun bo Hué’’ a du porc? 

Oui. C’est un peu drôle ‘’Bun bo Hué’’ signifie soupe de nouilles au bœuf Hue, mais il peut utiliser plus de porc que de bœuf. Dans un bol de Bun bo peut ajouter du sabot de porc ou du sang de porc.

  • ’Bun bo Hué’’ est-il épicé?

Oui, traditionnellement, et généralement. Mais ... Le plat peut être aussi épicé que vous le souhaitez ou non épicé pour que les enfants puissent en profiter. Pour ceux qui l'aiment vraiment épicé, vous pouvez ajouter du piment sauté.

  • Quelle est la différence entre Bun Bo Hue et Pho?

Tous les deux sont des spécialités vietnamiennes célèbres. Bun Bo Hue a un bouillon épicé et des nouilles en forme de vermicelle. La différence entre Pho et Bun est que le pho est plat comme le fettuccine alors que le pain est cylindrique comme les spaghettis.

                 8

❤️ Si vous allez visiter Hue, assurez-vous de ne pas manquer cette liste de choses à visiter à Hue. Voir plus d’informations dan ce lien:

► 11 MEILLEURS CUISINES À ESSAYER UNE FOIS À HUE: https://ilotustours.com/blog/11-meilleurs-cuisines-a-hue

► QUE VISITER À HUE? :https://ilotustours.com/blog/que-visiter-a-hue

Contactez iLOTUS TOURS dès maintenant pour plus de bons renseignements !

Bonne dégustation et bon voyage!

 

 

Hoang Le Vy
Hoang Le Vy
27/12/2019 | Information

Je m'appelle Vy. Je suis née et j'ai grandi à Yen Bai. Maintenant, je suis étudiante en tourisme au département français de l'université de Hanoi. J'ai une passion pour le tourisme, la gastronomie, l’exploration et l'apprentissage de la culture. Épaule contre épaule, puis je vous raconterai des expériences inoubliables sur la culture, les coutumes, la beauté du pays et du peuple du Vietnam.

LES AUTRES ARTICLES DU MÊME SUJET
Le nem vietnamien
Gastronomie

Le nem vietnamien

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 09/11/2020

Le Nem est un plat traditionnel et célèbres des vietnamiens. Il est devenu un des plats asiatiques préférés dans le monde et des français.
Une fois arrivés au Vietnam, vous ne ratez pas l’occasion d’en déguster au moins ce plat.

Le Phở vietnamien: Histoire et Évolution
Gastronomie

Le Phở vietnamien: Histoire et Évolution

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 03/10/2020

Avez – vous déjà dégusté le Pho?    
Le Pho n'est pas seulement un plat unique, mais il imprègne également de tradition, attachée à la culture culinaire vietnamienne. Il a capturé la fascination de tant de tout le monde pour sa ingrédient simplicité mais sa saveur complexe.
Une fois arrivés au Vietnam, vous ne ratez pas l’occasion d’en déguster au moins ce plat.

Bun cha - le goût spécial de Hanoï
Gastronomie

Bun cha - le goût spécial de Hanoï

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 27/09/2020

Hanoï n'est pas seulement célèbre avec des bâtiments anciens et charmants, mais vous trouverez également une grande culture culinaire au Vietnam. Dans la capitale du Vietnam, vous pouvez trouver de nombreux plats locaux délicieux, en particulier le bun cha. Ce plat simple est une excellente combinaison de saveurs salées, doux, et fraîches.
Une fois que vous l'aurez goûté, vous n'oublierez jamais la saveur que l'on ne trouve qu'à Hanoï.