Découverte de la cuisine vietnamienne

La culture culinaire est une culture naturelle formée dans la vie. Pour de nombreux pays, la cuisine n'est pas seulement une culture matérielle mais aussi une culture de l'esprit. Grâce à la cuisine, les gens peuvent comprendre la culture qui montre la dignité humaine, le niveau culturel de la nation avec l'éthique, les règles, les coutumes dans la manière de manger ...
Et quand il s'agit du beau pays du Vietnam, la cuisine est toujours un sujet intéressant. La cuisine vietnamienne n'est pas seulement les plats et les recettes, mais aussi une culture naturelle formée dans la vie. Ils sont connus pour leurs caractéristiques telles que: sociable, varié, faible en gras; Saveur forte avec une combinaison de nombreux ingrédients et épices différents pour aider à augmenter la saveur et l'attrait de chaque plat.
Vous avez un bref aperçu de la cuisine vietnamienne avant de pouvoir en faire l'expérience vous-même, d’accord?

                  cuisine

1. Cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne est faite de subtils mélanges de saveurs. L’art culinaire du Vietnam puise son origine dans des traditions ancestrales. Les différentes techniques de cuisson et les surprenants ingrédients donnent vie à des plats goûteux et raffinés
Comme toute gastronomie dans le monde, la cuisine vietnamienne est une culture qui tire le meilleur parti de son milieu naturel. Cela ne sera pas une surprise d’apprendre que celle-ci tourne principalement autour du riz! Pour le petit-déjeuner, on retrouve des soupes composées de pâtes et de différents bouillons, comme: le pho, le bun, le hu-tieu. Ces pâtes sont toutes des produits à base du riz, traitées différemment, pour créer des saveurs et des textures variées… Le repas quotidien peut être variés entre de familles, de région, mais le bol de riz reste invariable.

                  vanhoa

2. Les cultures distinctes des 3 régions: Nord, Centre, Sud

Avec un pays avec une longue histoire et une situation géographique différente, chaque région de cette bande de terre en forme de S a ses propres plats uniques, des spécialités qui ne peuvent être mélangées.
Le Vietnam est divisé en trois régions principales: le nord, le sud et le centre. Donc, Vietnam cuisines apportent les cultures distinctes des 3 régions. Pour les amoureux de cuisine, le Vietnam est un vrai paradis culinaire où vous pouvez goûter beaucoup de magnifiques saveurs. 

                 culture

2.1. Cuisine du Nord- plats qui ont dépassé le temps: simple mais délicate

La cuisine du Nord est une culture de longue date. Hanoï est reconnue comme le porteur de la quintessence de la cuisine du Nord de la manière la plus complète, reflétant pleinement chaque signature de l'appétit du Nord-Vietnam comme le pho, le bun thang, le bun cha, les flocons de riz vert du village de Vong, le banh cuon,… 
Les plats du Nord ont généralement une harmonie de saveurs et suivent avec insistance les recettes de leurs prédécesseurs. Car les habitants du Nord valorisent les traditions et les coutumes, et ils sont convaincus que les recettes sont les meilleures, en raison de l'expérience accumulée au fil des générations.

                  com

Les flocons de riz vert du village de Vong

2.2. Cuisine du Centre: offrant un avant-goût riche

En descendant la carte se trouve la région centrale, où l'épicé est une distinction de ses plats. Dans le Centre du Vietnam, l’alimentation est très raffinée, pimentée, épicée, un peu sucrée et plus salée que celle du Nord et du Sud. 
La particularité de la cuisine du Centre est l’harmonie, le mélange de nombreuses épices. Les touristes, une fois de profiter les plats d’ici, ne pourront jamais oublier la saveur.

La cuisine centrale est très diversifiée. Bun bo Hue, mi Quang, Cao Lau et des centaines de variétés de banh telles que le banh dap, le banh beo,… sont des plats qui ont pleinement représenté la culture culinaire de la région centrale.

                  caolau

Cao Lau

2.3. Cuisine du Sud: simple, rustique mais extrêmement diverse

Même s’ils n’ont pas été dotés d’une telle histoire comme celle du Nord et du Centre, la cuisine du Sud est exceptionnellement exquise.
Elle est simple, rustique mais extrêmement diverse. Les plats du Sud sont influencés par la cuisine chinoise et thaïlandaise, souvent ajoutés de sucre ou d’un goût sucré de légumes et d’une saveur grasse de l’eau de coco.

Les plats typiques comme: les gâteaux (gâteaux imprimés, gâteaux de riz gluant, gâteaux au bœuf,…), la soupe sucrée (soupe sucrée de Mme. Ba, soupe sucrée de banane), le riz gluant, les petits rouleaux cuits au four, le porridge au poulet, le curry au poulet,…

En particulier, lorsque vous avez la chance de voyager au Sud du Vietnam, vous devez faire l’expérience des spécialités du Sud telles que: le hamster cuit avec de l’eau de coco, poisson-chat grillé en paille, nouille de Nam Vang,...

                  ca

Poisson-chat grillé en paille

3. Spécialités du Vietnam

Peut-être la trinité de la cuisine vietnamienne, le pho, le banh mi et le nem sont le plat le plus célèbre de ce pays. Pho est entré dans le dictionnaire Oxford le 20 septembre 2007 et plus tard, banh mi, le 24 mars 2011. Vous pouvez les trouver dans tous les coins du Vietnam, des restaurants haut de gamme au simple trottoir dans la rue. Même dans d'autres pays, ils sont appréciés de tous, des touristes ordinaires aux critiques gastronomiques les plus exigeants.

3.1. Pho (Soupe aux nouilles de riz et au bœuf)

Le Pho (prononcé comme « feu » de pot-au-feu) est le plat le plus répandu du Vietnam.

                  pho

3.2. Banh Mi (sandwich vietnamien)

Comme le Pho, Le banh mi, une spécialité populaire au Vietnam, est un des meilleures nourritures de rue vietnamiennes.

                  banhmi

► Le Banh mi: https://ilotustours.com/blog/le-banh-mi-les-bonnes-adresses-a-recommander-dans-les-8-grandes-villes-du-vietnam

3.3. Le Nem

Selon la région et la composition, il aura une version différente. Dans le Nord, il s'appelle Nem - le nom le plus populaire. Dans le sud, des gens appelés Cha Gio. Toutefois, ses principaux ingrédients sont toujours du papier de riz, de la viande ou des crevettes, des légumes et autres épices. Et surtout il vient avec sa propre sauce de poisson aigre-douce. 

                  nem

3.4. Bun cha (vermicelles au porc grillé) - ambassadeur culinaire de la culture vietnamienne

Le bun cha est une spécialité simple et très préférée au Vietnam par les locaux et les étrangers.  « Bun cha » - vermicelles de riz au porc grillé doit toujours accompagner avec un bol de sauce « nuoc mam » aigre-douce (sauce poisson) qui possède des carottes et des choux-raves ou papayes en tranches fines. 

                  buncha

 Bun cha Huong Lien- Bun cha Obama

3.5. Bún bò Huế (soupe de nouilles de riz épicées au bœuf à la mode de Hue)

Le Bun Bo Hué est La soupe typique de Hue, l’ancienne cité impériale du Vietnam. Il s'agit d'une soupe riche et épicée composée de pâtes de riz garnie de bœuf, de coriandre, de ciboule hachée finement et de fleur de bananier.

                  anthony
Ce n’est pas par hasard qu’Anthony Bourdain, le fameux cuisinier américain avec ses séries de découvertes gastronomique, a confié que "la soupe Bun bo Hue est la meilleure soupe au monde que j’ai jamais dégustée".

Avec des plats délicieux ci-dessus, nous sommes sur que votre expérience avec la cuisine vietnamienne sera meilleure que jamais!

 

cuisine-vietnamienne

Planifier mon voyage Vietnam
Hoang Le Vy
Hoang Le Vy
27/12/2019 | Information

Je m'appelle Vy. Je suis née et j'ai grandi à Yen Bai. Maintenant, je suis étudiante en tourisme au département français de l'université de Hanoi. J'ai une passion pour le tourisme, la gastronomie, l’exploration et l'apprentissage de la culture. Épaule contre épaule, puis je vous raconterai des expériences inoubliables sur la culture, les coutumes, la beauté du pays et du peuple du Vietnam.

LES AUTRES ARTICLES DU MÊME SUJET
‘’Bun Bo’’ Hue- une spécialité de Hue
Gastronomie

‘’Bun Bo’’ Hue- une spécialité de Hue

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 20/11/2020

Votre voyage dans la région centrale au Vietnam est incomplet sans essayer la cuisine d’Hué. Hué est la ville impériale du Vietnam dont le style culinaire est associé à celui de l’ancienne cour royale, sophistiquée et raffinée. 
Les plats d’Hué sont réputés pour leur équilibre de saveurs épicées, aigres, salées et sucrées. Si vous venez à Hue, vous ne ratez pas l’occasion d’en déguster au moins ce plat: Bun Bo Hué - une spécialité de Hue.

Le nem vietnamien
Gastronomie

Le nem vietnamien

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 09/11/2020

Le Nem est un plat traditionnel et célèbres des vietnamiens. Il est devenu un des plats asiatiques préférés dans le monde et des français.
Une fois arrivés au Vietnam, vous ne ratez pas l’occasion d’en déguster au moins ce plat.

Le Phở vietnamien: Histoire et Évolution
Gastronomie

Le Phở vietnamien: Histoire et Évolution

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 03/10/2020

Avez – vous déjà dégusté le Pho?    
Le Pho n'est pas seulement un plat unique, mais il imprègne également de tradition, attachée à la culture culinaire vietnamienne. Il a capturé la fascination de tant de tout le monde pour sa ingrédient simplicité mais sa saveur complexe.
Une fois arrivés au Vietnam, vous ne ratez pas l’occasion d’en déguster au moins ce plat.