Le nem vietnamien

Le Nem est un plat traditionnel et célèbres des vietnamiens. Il est devenu un des plats asiatiques préférés dans le monde et des français.
Une fois arrivés au Vietnam, vous ne ratez pas l’occasion d’en déguster au moins ce plat.

  1. Origine du nem
  2. Ingrédients pour faire le Nem
  3. Comment faire?
  4. Mot ‘’Nem’’ dans la cuisine vietnamienne

1. Origine du Nem

De nos jours, le Nem est l'un des plats les plus populaires de la cuisine vietnamienne que l'on peut trouver dans n'importe quelle destination à travers le pays.
Ce plat possède plusieurs appellations selon les régions: il est appelé "Nem rán" dans le Nord, "Cuốn ram/chả ram/chả cuốn" dans le Centre et "Chả giò" dans le Sud.
La délicatesse du Nem en fait un plat noble dans la cuisine impériale vietnamienne. Dans le passé, le nem était un plat qui n’était servi qu’à la famille royale ou aux aristocrates parce que la préparation était complexe de par ses ingrédients et préparation. Alors ‘’Le pâté impérial’’ voici comment les français nommait le nem lors de la découverte de la culture et gastronomie vietnamienne.

                  1

2. Ingrédients pour faire le Nem

Le Nem est le plat le plus populaire au Vietnam, sans aucun doute. Sa recette varie du nord au sud et en fonction de chaque famille. Mais la version du Nord se rapproche le plus du Nem que vous retrouverez en France. En général, pour obtenir de délicieux Nem, alors vous avez besoin de préparer les choses suivantes:

  • Porc hachée (Vous pouvez ajouter la chair de crabe, crevettes selon les préférences)
  • Ciboulette ou l’échalote émincée
  • Oignon haché
  • Champignon appelé ‘’Oreille du diable’’
  • Champignon parfumé
  • Vermicelles (trempés dans l’eau bouillante avant de couper en longueur d’environ 2cm)
  • Carotte et d’autres légumes: germes de soja, papaye, choux rave, salade, laitue, coriandre et les herbes parfumées comme: Menthe, basilic…
  • Jaunes d’œuf (qui élève apportant de l’adhésivité entre les ingrédients)
  • Papier de riz

               2

3. Comment faire?

Étape 1: Pour la farce
Vous mélangez toutes les ingrédients dans un grand bol. Vous attendez environ 15 minutes pour que toutes les choses se collent bien, s’imprègnent bien les unes dans les autres.
Étape 2: Pour le pliage des nems
Mettre le papier de riz (Galette) sur la table
Poser une quenelle de farce sur la partie haute du papier de riz.
Rabattre ensuite, la partie supérieure de la feuille…
Puis, le côté de gauche… la droite…
Et enfin rouler en serrant bien!
Continuer jusqu’à la fin…

               3

Étape 3: Frire le Nem
Il faut que l’huile soit bien bouillie avant de mettre le Nem dans la poêle. Le feu ne doit pas être fort pour éviter d’être cramé.
Plonger les nems dans de l’huile de friture. Revenir souvent pour que le Nem ne soit pas brûlé, cramé… 
 Les retirer dès qu’ils sont assez dorés.
Étape 4: Sauce nuoc-mam
Au Vietnam, un bol de sauce de poisson est différent pour chaque plat avec des exigences spécifiques. Avec le nem, cela est la combinaison harmonieuse de saveurs telles que la sauce de poisson, le jus de citron, le sucre, le poivre, l'ail et le piment émincés et des morceaux de carotte, de papaye ou de chou-rave.
Le secret de la sauce: Il faut que la sauce ait de belles couleurs naturelles. Vous pouvez ajouter du piment coupé en tout petits morceaux, du citron frais, de l'ail écrasé, du sucre pour tremper le Nem.
Et voilà c'est fait. Les nems se servent chauds avec les vermicelles ou riz blanc.

                 4

4. Mot ‘’Nem’’ dans la cuisine vietnamienne

2324

25

Le Nem est l'un des plats traditionnels très familiers aux Vietnamiens. Le Nem est attrayant, délicieux, est un produit extrêmement créatif dans le village culinaire vietnamien. Seulement avec la lettre ''Nem'', même les Vietnamiens ne peuvent pas savoir de quelle nourriture ils parlent, comment ils sont, comment ils goûtent, la forme est ronde ou carrée ...
Il est difficile de trouver une définition ”standard” des Nems, car dans la cuisine vietnamienne, ils sont un nom non concret, utilisé pour décrire de nombreux plats avec différentes méthodes de cuisson, différentes formes et origine dans les régions différentes.  Le plus grand point commun des Nems peut être dans les ingrédients (porc) et mélangés avec des épices.
Juste à partir d'une chose simple comme le nom, on peut tirer la conclusion que la cuisine vietnamienne est riche.


Le saviez-vous?

26
N’hésitez pas contacter avec nous-iLOTUS TOURS vous satisfera sûrement!

Hoang Le Vy
Hoang Le Vy
27/12/2019 | Information

Je m'appelle Vy. Je suis née et j'ai grandi à Yen Bai. Maintenant, je suis étudiante en tourisme au département français de l'université de Hanoi. J'ai une passion pour le tourisme, la gastronomie, l’exploration et l'apprentissage de la culture. Épaule contre épaule, puis je vous raconterai des expériences inoubliables sur la culture, les coutumes, la beauté du pays et du peuple du Vietnam.

LES AUTRES ARTICLES DU MÊME SUJET
‘’Bun Bo’’ Hue- une spécialité de Hue
Gastronomie

‘’Bun Bo’’ Hue- une spécialité de Hue

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 20/11/2020

Votre voyage dans la région centrale au Vietnam est incomplet sans essayer la cuisine d’Hué. Hué est la ville impériale du Vietnam dont le style culinaire est associé à celui de l’ancienne cour royale, sophistiquée et raffinée. 
Les plats d’Hué sont réputés pour leur équilibre de saveurs épicées, aigres, salées et sucrées. Si vous venez à Hue, vous ne ratez pas l’occasion d’en déguster au moins ce plat: Bun Bo Hué - une spécialité de Hue.

Le Phở vietnamien: Histoire et Évolution
Gastronomie

Le Phở vietnamien: Histoire et Évolution

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 03/10/2020

Avez – vous déjà dégusté le Pho?    
Le Pho n'est pas seulement un plat unique, mais il imprègne également de tradition, attachée à la culture culinaire vietnamienne. Il a capturé la fascination de tant de tout le monde pour sa ingrédient simplicité mais sa saveur complexe.
Une fois arrivés au Vietnam, vous ne ratez pas l’occasion d’en déguster au moins ce plat.

Bun cha - le goût spécial de Hanoï
Gastronomie

Bun cha - le goût spécial de Hanoï

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 27/09/2020

Hanoï n'est pas seulement célèbre avec des bâtiments anciens et charmants, mais vous trouverez également une grande culture culinaire au Vietnam. Dans la capitale du Vietnam, vous pouvez trouver de nombreux plats locaux délicieux, en particulier le bun cha. Ce plat simple est une excellente combinaison de saveurs salées, doux, et fraîches.
Une fois que vous l'aurez goûté, vous n'oublierez jamais la saveur que l'on ne trouve qu'à Hanoï.