Moyens de transport populaire au Vietnam

Pour tous ceux qui voyagent au Vietnam, l’une des premières choses impressionnantes est sans doute la circulation en ville. La manière de s’habituer à se déplacer et de transporter au Vietnam sont un excellent moyen pour s’immerger au cœur de la vie locale.
Voici quelques moyens de transport populaire pour bien choisir durant son voyage. Ne manquez pas une chance de découvrir tous ces types de transport intéressants au Vietnam!

  1. Scooter/ Moto
  2. Moto – taxi ou le « xe om » en vietnamien
  3. Taxi
  4. Train
  5. Bus
  6. Vélo
  7. Moyens de transport uniques au Vietnam tourisme

1. Scooter/ Moto

Le moyen de transport au Vietnam le plus utilisé et prisé de la population vietnamienne est la moto/ scooter. C’est vraiment un mode de vie car la plupart des vietnamiens se circulent en moto dans la ville. 

                   moto
Vous serez à coup sûr étonné de voir des centaines de motocyclistes qui foisonnent les rues aux heures de pointes.

2. Moto – taxi ou le « xe om » en vietnamien

Née des années 1990, le Xe Om a remplacé parfaitement le cyclo-pousse dans les villes vietnamiennes. Ce moyen de locomotion est obligatoire et bien plus pratique, surtout pendant les heures de pointe. Les mototaxis sont aussi présentes partout: carrefour ou sur les trottoirs. Le prix moyen est de 8,000 VND le kilomètre. Pas besoin d’avoir un casque avec vous: les chauffeurs en ont toujours une d’avance pour le client.
De nos jours, dans les grandes villes, avec juste votre smartphone, vous pouvez réserver facilement un taxi ou un moto- taxi. Au Vietnam, des applications populaires telles que Grab Bike, Goviet, Be,... Vous pouvez éviter les malentendus quand vous connaissez le prix de la course, le numéro de plaque de votre véhicule, la destination,...

                   mototaxi

3. Taxi

Pour les touristes, le taxi est le moyen le plus simple de se déplacer rapidement et en toute sécurité au Vietnam. Comme en Europe, les taxis vietnamiens marchent avec un compteur. Il faut cependant être vigilant car certains peuvent être des faux taxis avec des compteurs trafiqués, prix supérieur à celui annoncé au départ ou détours inutiles. 
Le prix varie selon la taille du taxi. Si vous n’êtes que deux, sans bagage, il est inutile de prendre un grand taxi de sept places. Il faut compter environ entre 12 000 et 15 000 dongs pour les 2 premiers kilomètres et 7 000 à 9 000 dongs pour les kilomètres qui suivent.
Pour éviter les ennuis, on vous conseille d’utiliser Grab Taxi ou Grab Car dans l'application Grab.
En plus, les compagnies de taxi les plus connues et dont les services sont fiables sont: Vina Taxi (jaune), Mai Linh Taxi (couleur verte), et Taxi Abc (blanc).

                   taxi

4. Train

Les lignes ferroviaires et les trains au Vietnam ne sont pas très modernes avec la longueur totale de 2 600 kilomètres. 100% des locomotives sont à diesel. La vitesse maximale des trains ne jamais dépasse 100km/h. Chaque nuit, il y a plusieurs trains reliant Hanoi à Sai Gon, Hanoi à Sa Pa ou Hanoi à Hue. Les trains vietnamiens partent et arrivent à peu près à l'heure. Malgré tout, les voyages restent assez lents. C’est plus sûr et plus confortable. 
Les services dans les trains sont assez bons. Vous pouvez acheter des snacks et de la nourriture dans les trains (café, bière, eau, collation, nourriture…). En train, les touristes auront la chance de voir des paysages magnifiques et de découvrir des cultures uniques, car le train peut traverser de nombreux types de topographie, notamment des forêts, des montagnes, des mers et des vallées.

                   train1
C’est une option de transport relativement bon marché et sûre. Lorsque vous voyagez au Vietnam, essayez définitivement les trains vietnamiens. 

                   train2

Le plus beau chemin de fer du Vietnam via le col de Hai Van

5. Bus

Le bus est le moyen de transport le plus utilisé au Vietnam. Il existe différents types de bus de différentes entreprises: minibus, bus urbains, bus touristiques, bus de nuit de longue distance. Les bus au Vietnam circulent presque partout et souvent, en particulier les destinations touristiques. 
Le bus est le moyen commun pour vous déplacer au sein des villes comme Hanoi, Hô Chi Minh Ville, etc. Non seulement dans la ville, cela vous amène à visiter des attractions touristiques, des villages traditionnels situés en périphérie... Le prix du billet est normalement de 7 000 VND - 9000 VND. 

                   bus
Si vous souhaitez sortir de la grande ville, vous aurez besoin d'un bus de nuit longue distance, qui dispose de sièges pour dormir la nuit. C'est une option bon marché de voyager au Vietnam. Ces bus peuvent s’arrêter n’importe quand et n’importe où sur le chemin à la demande des voyageurs. Cependant, il est fortement recommandé de réserver avec une agence de voyage prestigieuse.                

6. Vélo

Le vélo est un moyen de déplacement très utilisé dans les grandes agglomérations mais également dans les campagnes. Le vélo est très simple à utiliser. Il est un moyen sympathique pour se déplacer dans des villages, ou à la plage. Les endroits phares pour pédaler sont la ville de Ninh Binh, Hoi An et le delta du Mékong où il est agréable de traverser les jardins et voir la vie quotidienne de la population locale.

                   velo

7. Moyens de transport uniques au Vietnam tourisme

  • Cyclo (Xich Lo)

Le cyclo est toujours considéré comme un moyen de transport unique non seulement pour les touristes internationaux mais aussi pour les touristes vietnamiens. Ils sont principalement réservés aux activités touristiques et demeurent l'un des moyens de transport préférés des voyageurs étrangers. Vous vous installerez dans la petite charrette devant les chauffeurs et ils vous feront faire le tour de la ville pour contempler de belles scènes, visiter les monuments emblématiques des grand villes (Hanoi, Ho Chi Minh,...) ainsi que d'explorer la vie quotidienne de leurs habitants.

                  cyclo

  • Croisière

Ce type de transport est populaire dans le pays au Vietnam. Les gens l'utilisent pour s'approcher des îles au large. Dans les destinations célèbres comme la baie d'Halong, la baie de Lan Ha,..., il existe de nombreux forfaits de croisières attrayants pour les clients.

                   croisiere

  • Voiture électrique

Les voitures électriques sont désormais très appréciées dans le tourisme dans de nombreux endroits comme Hanoi, Cat Ba Island, Sam Son Beach, Ninh Binh, Da Nang, Ha Long,... C'est un moyen de protéger l'environnement, pas d'émission de gaz nocifs, pas de bruit, transportant 8 à 10 personnes, très sûr pour les touristes.

                   voiture

  • Kayak

Les bateaux de kayak proviennent de l'étranger. Il s'agit d'un long bateau, en forme de bateau vietnamien. En venant dans les stations balnéaires telles que Ha Long, Hai Phong, Nha Trang, les visiteurs vivront une excursion en kayak très intéressante et attrayante.

                   kayak

Nous espérons que vous avez des moments inoubliables avec votre famille et vos amis au Vietnam. Il y a encore plusieurs moyens de transport unique que nous ne mentionnons pas, si vous voulez plus d’information.
N’hésitez pas de nous contacter dès maintenant. Nous sommes toujours disponibles pour vous aider !!!

 

Hoang Le Vy
Hoang Le Vy
27/12/2019 | Information

Je m'appelle Vy. Je suis née et j'ai grandi à Yen Bai. Maintenant, je suis étudiante en tourisme au département français de l'université de Hanoi. J'ai une passion pour le tourisme, la gastronomie, l’exploration et l'apprentissage de la culture. Épaule contre épaule, puis je vous raconterai des expériences inoubliables sur la culture, les coutumes, la beauté du pays et du peuple du Vietnam.

LES AUTRES ARTICLES DU MÊME SUJET
Découverte de l'ancienne capitale du Vietnam- Hanoi pendant un jour
Tips de voyages

Découverte de l'ancienne capitale du Vietnam- Hanoi pendant un jour

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 19/12/2020

Hanoi figure parmi les villes intéressantes d'Asie du Sud-Est. D’une allure élégante et originale malgré bien de vicissitudes écoulées au fil des siècles, Hanoi mérite amplement d’un passage obligé pour ses traits et valeurs uniques, d’une mixité parfaite entre tradition et modernité.
Vous n'avez qu'une journée à Hanoi ? J'admets qu’il est difficile d’explorer parfaitement à Hanoï.
C’est la pourquoi j’écris ce blog. Étant Hanoïen, j'aime cette belle ville. Et pour les touristes qui viennent à Hanoï dans la première fois, j'ai énuméré ce que vous ne pouvez pas manquer si vous n'avez que la meilleure excursion d'une journée à Hanoi, y compris ce qu'il faut faire, que voir et que manger.

Visa pour le Vietnam
Tips de voyages

Visa pour le Vietnam

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 03/12/2020

Attention: à partir du 12 mars 2020, le Vietnam a décidé de suspendre temporairement l’application de la politique d'exemption unilatérale de visa à 8 pays : la France, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne en raison de l'épidémie du COVID-19 en Europe.

5 expériences matinales passionnantes selon les normes de Hanoien
Tips de voyages

5 expériences matinales passionnantes selon les normes de Hanoien

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 30/11/2020

Pas de bruit, pas de fumée, pas de klaxon, pas de foule… Le petit matin de Hanoi commence par des images simples, calmes, douces et relaxantes. Ces images sont trop familières mais pas anodines. Il a même fait la beauté et la marque propre de Hanoi aux yeux des touristes, des gens de loin dans cette ville ... Si vous avez l'occasion de visiter Hanoi, vous devez vous réveiller tôt et faire les 5 choses très unique suivantes pour plonger à la vie matinale à Hanoi.
C’est une expérience qui attire de plus en plus de voyageurs en quête de découverte authentique.