Un voyage hors de la foule des voyageurs en passant par les temples millénaires à Siem Reap, les villages loin du tourisme de masse, les hameaux lacustres et les villes charmantes. L’occasion de découvrir une histoire riche, une vie quotidienne authentique et des monuments architecturaux grandioses.
Les monuments architecturaux extraordinaires
La vie locale à la campagne
La diversité de paysages
Accueil par votre guide et votre chauffeur à l’aéroport de Siem Reap, transfert au centre-ville pour l’installation à l’hôtel. Siem Reap, la porte des temples Angkor, est considérée comme « la capitale touristique » du Cambodge, les voyageurs y séjournent pour aller y admirer les temples millénaires. Le reste de la journée sera libre pour vous permettre de découvrir Siem Reap à votre guise.
En tuktuk (tricycle motorisé permettant de transporter trois passagers) vous longez la rivière pour atteindre par l’ouest le fameux temple d’Angkor Vat. Déjeuner dans un restaurant local puis, dirigez-vous ensuite vers le temple d’Angkor Thom (Grande Cité) en pénétrant par le portail sud, d’où vous admirerez le fameux Bayon datant des XIIème et XIIIème siècles, ainsi que le Baphuon datant du XIème siècle, dédié au brahmanisme (indouisme ancien). Vous verrez ensuite la terrasse des Eléphants ou la terrasse du Roi Lépreux.
|
Cette journée d'excursion est consacrée dans un premier temps à la visite de Kbal Spean (la rivière aux mille lingas), situé à une distance d’environ 30 km (1h de route) au nord d'Angkor. Dirigez-vous ensuite vers le massif sacré de Phnom Kulen qui culmine à 487 mètres d'altitude puis, vous rejoindrez ce site après 45 minutes de marche à travers une forêt d’une végétation dense et tropicale. Puis, partez découvrir le temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes), dédié à Shiva, dont l'architecture et les sculptures de grès rose portent une série de belles sculptures et bas-reliefs. Le reflet du coucher du soleil sur les temples est un spectacle à ne pas manquer lors de votre visite.
Après votre petit-déjeuner, court transfert pour découvrir les alentours de Siem Reap en longeant une belle route de campagne. Découverte de Roulos, ensemble de temples le plus ancien d'Angkor, dit "groupe de Roluos", se trouvant à 12km à l'est de Siem Reap. Ces temples sont les vestiges d'Hariharalay, qui fut pendant 70 ans (et sous quatre rois successifs) la première capitale khmère.
Le Preah Kô est dédié à Jayavarman II, premier roi et fondateur du royaume d'Angkor
Le Bakong est de loin le plus grand temple du groupe de Roluos et le premier "temple d'Etat" censé marquer le centre de la capitale
Les vestiges de Lolei, quatre tours en briques délabrées posées sur un soubassement à deux niveaux
Continuation de votre périple jusqu’à Kampong Kleng, un village lacustre. Après le déjeuner chez l’habitant, embarquez sur un bateau traditionnel en bois pour une croisière sur la rivière, puis sur le grand lac Tonlé Sap afin de découvrir la vie lacustre des khmers ; les locaux pêchent, même les femmes âgées de 70 ans et les jeunes enfants de 6 ans. Retour à Siem Reap en fin d’après-midi.
Transfert en voiture à la campagne afin de faire connaissance avec votre hôte - une famille khmère. Découverte en sa compagnie de la technique de fabrication artisanale du sucre. N'hésitez pas à vous aventurer au milieu des palmiers à sucre, ingrédient de base de cette préparation, et de cueillir ses fleurs sucrées. Ensuite, à pied ou à vélo, promenade dans ce village pour mieux comprendre la vie locale. Préparation du déjeuner avec votre hôte. Apprendre à faire quelques plats traditionnels du Cambodge. Au début d’après-midi, route en direction de Battambang.
En vélo ou en tuk tuk (tricycle motorisé, permettant de transporter 4 passagers), vous longez la rivière de Shang Khe bordée de nombreuses charmantes pagodes, témoins d’un temps révolu, au sein d’un paysage luxuriant dû à l’humidité ambiante. Sur le chemin, faites un premier arrêt pour découvrir la fabrication traditionnelle des galettes de riz dans une petite fabrique typique. Puis, débutez la visite du temple Vat Ek Phnom, construit au Xème siècle, avant de poursuivre votre excursion afin de découvrir le temple angkorien de Phnom Banon. Au sommet de la colline où il se trouve, profitez de la vue panoramique à 360 degrés, simplement époustouflante. Un court transfert en voiture vous emmène ensuite à la gare pour une superbe aventure : il est temps d’expérimenter un moyen transport typique local, le train en bambou. Pendant 1h30 environ, vous roulez sur un chemin de fer aux rails non utilisés aujourd’hui, au sein d’une voiture en bois menée par une locomotive munie d’un moteur de 10 chevaux. Profitez-en pour faire la rencontre de votre conducteur local, un sympathique villageois qui vous guidera lors de cette activité insolite.
Le matin, transfert en voiture à Chnok Tru, un grand village de pêcheurs au sud-est de Battambang. A l’arrivée, courte promenade en sampan, une petite embarcation typique locale, pour découvrir l’incroyable spectacle de toute une communauté immergée dans ce milieu aquatique. Déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, engagez-vous dans une forêt dense de 3-4 mètres de hauteur. Elle se compose de petits arbres, d’arbustes et lianes qui sont complètement submergés par les inondations pendant la mousson. En fin d'après-midi, arrivée au village, puis installation chez l’habitant pour la nuit.
Levez-vous de bonne heure ce matin, et entamez une belle promenade à pied ou à bicyclette dans le village à la rencontre des locaux. Vous empruntez ensuite un bateau, avant de reprendre la route en voiture pour le transfert à Phnom Penh, capitale du pays. Faites un arrêt à Kandal, où vous découvrirez la ville royale abandonnée d’Oudong, ses nombreux temples et ses belles statues. L’après-midi est consacrée à la visite du Palais Royal dont l’architecture typiquement khmère, présente différents bâtiments et pagodes peints de la couleur jaune royale. Ce palais est la résidence actuelle du Roi du Cambodge, mais sert aussi à l’occasion des cérémonies religieuses et royales. Vous visitez ensuite la Pagode d’Argent, qui se situe sur le côté sud du Palais Royal, et y admirez des statues de Bouddha en or et en pierres qui font partie des précieux trésors nationaux. Votre journée de visites dans la capitale s’achèvera par la prison Tungsleng, pour saisir l’intensité de la tourmente générée par les crimes génocidaires du régime des Khmers rouges. Nuit à l’hôtel.
Le matin, vous quittez Phnom Penh la capitale pour Kratie via Kampong Cham, une ville agréable au bord du Mékong. Faites un arrêt en cours de route afin de jeter un coup d’œil au marché Skun, plus connu sous le nom de marché aux insectes, les plus courageux s’aventureront à y goûter des spécialités hors du commun, mais très appréciés des cambodgiens : cigales, araignées, sauterelles, grillons grillés… L’après-midi, vous repartez en direction de Kratie. La route longe le fleuve Mékong, vous offrant un paysage magnifique et une vue dégagée sur les villages flottants des pêcheurs d’origine vietnamienne. Faites une halte à Chlong pour une courte randonnée afin de découvrir les anciennes maisons coloniales. Arrivée à Kratie en fin d’après-midi, traversez le Mékong en bac local pour gagner l’île de Koh Trong. Installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, traversez le fleuve Mékong en bac local, puis prenez la voiture pour débuter votre trajet en direction de Kampong Cham. La route longe le fleuve Mékong, vous offrant un paysage magnifique et une vue dégagée sur les villages flottants des pêcheurs d’origine vietnamienne. A votre arrivée, partez pour la visite de deux collines : celle de l’homme (Phnom Pros) et celle de la femme (Phnom Srei), puis visitez la pagode Vat Nokor. Si le temps le permet, profitez d’une promenade à pied sur l’île de Koh Pen afin de vous immerger dans la vie quotidienne des Khmers. Puis, installation et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, prenez la route en direction de Kampong Thom. Cette province n’est pas encore un haut lieu touristique au Cambodge, mais il accueille tout de même un nombre stable de visiteurs grâce à ses caractéristiques qui en font une étape très agréable lors de votre périple. En effet, des centaines d’hectares s’étendent au loin, couverts par le vert profond des hévéas (l’arbre à caoutchouc), des cultures de poivriers et de plusieurs sortes de légumes. Cette région extrêmement fertile, s’est véritablement hissée à une place importante pour l’agriculture, et donc naturellement pour l’économie du pays. Faites une pause pour déjeuner dans le centre-ville, puis poursuivez le trajet durant une petite heure avant de gagner Sambo Preikuk, ancienne capitale de l’empire Chen La. Cette ville présente un riche patrimoine architectural, grâce à ses sanctuaires datant de différentes époques. En fin d’après-midi, installation et nuit à l’hôtel.
Route en direction de Siem Reap. En chemin, visite des villages traditionnels cambodgiens et arrêt au pont Naga, un ancien pont Angkorien toujours utilisé. A l’arrivée à Siem Reap, installation à votre hôtel.
En fonction de votre vol de retour, temps libre puis transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
Découverte de la diversité des paysages, de la richesse culturelle et architecturale, de la vie locale des khmers en 10 jours.
Trois jours de marche dans la nature afin de découvrir une végétation luxuriante,...
Des temples d’Angkor au Palais Royal, des villages lacustres aux forêts primitives,...