IMMERSION DANS LE PAYS DU MILLION D’ÉLÉPHANTS
Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du Million d'Éléphants séduit par sa quiétude et son authenticité....
Destination : Laos Durée : 13 jours Type de voyage : Randonnée
Des ethnies minoritaires au nord aux anciens temples de Luang Prabang; de la nature préservée à la vie quotidienne des villageois; des rizières verdoyantes aux cascades fascinantes aux sud ; des champs de maïs au nord à la culture de café sur le plateau des Bolovens… Ce voyage vous permet de pénétrer à l’intérieur des terres à la rencontre d’un peuple méconnu des voyageurs.
Durant ce voyage, vous aimerez:
Des paysages sauvages et sublimes:
Des traces culturelles et architecturales:
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le guide d’iLOTUS TOURS et transfert à votre hôtel. Cette ville bien tranquille, patrimoine d’humanité du monde, se situe au cœur d’une région montagneuse au nord du pays. La ville est bâtie sur une péninsule formée par le fleuve Mékong et la rivière Nam Khan. Des massifs montagneux (en particulier les monts PhouThao et PhouNang) enserrent la cité dans un écrin de verdure. Installation à l’hôtel puis temps libre.
Départ en direction de Muang Ngoi en passant par Nong Khiew, un village situé au bord de la rivière de Nam Ou, rendez-vous des amateurs d’espaces naturels. A Nong Khiew, embarquement sur un bateau rapide et montée de la rivière afin de gagner Muang Ngoi. Installation en auberge. Le reste de la journée est libre.
Après le petit-déjeuner, reprendrez les embarcations pour quelques minutes vers l’aval. Au village de Sopkhan, randonnée dans des paysages karstiques pour atteindre un village H’mong. Déjeuner. À nouveau, marche pour découvrir un village de l’ethnie Khmu. Traversée la rivière Nam Ou et retour à Muang Ngoi.
|
Bateau rapide en direction de Nong Khiew pour continuer votre randonnée qui vous fera traverser une jungle verte et luxuriante et vous grimperez au sommet d’une colline en suivant le lit d’une chute d’eau. La chaleur et l’abondance de l’eau donne à la nature les conditions idéales pour offrir à la vue des arbres gigantesques enchevêtrés de lianes. Au sommet de la colline se trouve une zone plus dégagée ou s’étendent de vastes rizières. Vous traverserez ces rizières pour rejoindre le village de Ban Kioukhan, dominés par les Hmong. Mettez à profit votre temps libre pour visiter le village et découvrir les activités du quotidien auxquelles s’adonnent les villageois. Vous profiterez d’un repas local cuisiné par votre guide et votre hôte.
Aujourd’hui vous reprendrez la route en traversant montagnes et vallées sur environs 11 km, pendant 5-6 heures de marche. Découvrez des paysages grandioses et variés et faite étape pour la nuit dans un petit village loin de toute civilisation : dépaysement garantie !!! Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre la marche vers la partie haute de ce village et ainsi bénéficier d’une vue spectaculaire sur la vallée en contre bas et les montagnes qui vous entoure.
|
Ce dernier jour de randonnée vous fera redescendre dans la vallée ou s’étendent des champs de riz verdoyants. Vous marcherez à flanc de colline au milieu de paysages grandioses avec des points de vue à couper le souffle. Une fois dans la vallée une voiture vous attend et vous reconduira vers Nong Kiaw. Le trajet de retour fait environs 15 min et vous serez de retour à Nong Kiaw en début d’après-midi. Route pour le retour à Luang Prabang.
Cette journée est consacrée aux sites importants de la ville de Luang Prabang : découverte du Wat Visoun, un temple datant du XVIème siècle réhabilité en petit musée d’objets religieux, puis du Wat Aham, un temple datant du début du XIXème siècle dont les deux gardiens situés au pied des marches représentent deux personnages du Ramayana (Hanuman, le dieu singe et une féroce Yaksa). Ensuite, le Wat Xiengthong, le temple le plus important de la ville datant du XVIème siècle et incarnant toute l'élégance et la grâce de l'architecture de Luang Prabang. Démarrez votre ascension du Mont Phousi avec ses 328 marches menant au sommet de la colline sacrée. Ce mont ombragé domine le ciel de Luang Prabang et offre une vue splendide à 360 degrés sur l'ensemble des villages environnants et du Mékong à l'horizon. En fin de journée, profitez de votre temps libre pour visiter le vaste marché de nuit, où vous pourrez trouver une belle collection de textiles faits à la main par les tribus locales. Nuit à l'hôtel.
Le matin, embarquement sur un bateau local, étroit et rapide pour une excursion sur le fleuve Mékong en direction de Pak Ou. Paysages luxuriants, villages typiques et vie locale authentique sont autant de merveilles que vous aurez l’occasion d’admirer. Les sanctuaires de Pak Ou se composent de deux grandes grottes, possédant des milliers de représentations de Bouddha, qui vont de quelques centimètres jusqu’à deux mètres de hauteur. Autour, les villages laotiens typiques sont à peine visibles derrière cet épais écran de feuillages. Vous pourrez observer au cours de la navigation de sveltes pirogues voguant près du rivage, des poteaux de bambou et des flotteurs marquant l'emplacement de filets et de pièges à poissons. Pause à Ban Muangkeo, village bien connu pour le whisky Lao-Lao à base de riz distillé de façon traditionnelle et artisanale. Un court transfert en voiture vous dirigera au sud en longeant le Mékong en direction des chutes de Kuang Si - fameuses cascades situées dans un parc national protégé qui, bien que peu élevées, offrent une vision spectaculaire et magnifique dans leur écrin de verdure. Vous bénéficierez sur place de suffisamment de temps pour vous détendre et vous baigner dans l'eau fraîche, avant de retourner à Luang Prabang en fin de journée. Nuit à l'hôtel.
Le matin est libre afin de parcourir Luang Prabang à votre guise. Dans l’après-midi transfert à l’aéroport et vol en direction de Paksé. Installation à votre hôtel.
Départ à Pakse vers 8h30 pour les plateaux dé Bolovens, en passant par de nombreuses plantations de thé et de café pour lesquelles la région est célèbre! Arrivée au village de Ban Non Luang, où vous rencontrez votre guide local. Après une courte introduction, le guide vous montrera les différents animaux de la forêt et l'utilisation de différentes plantes utilisées comme médicament. Après avoir appris des faits fascinants de votre guide, marchez à travers les plantations de café et les forêts de bambous avant de vous diriger vers une forêt épaisse. Continuez à marcher jusqu'à arriver à une petite cascade où vous prenez le déjeuner.
En début d’après-midi, traversée d’une forêt dense pendant environ une heure et demie avant d’aller à la cascade de Tad Taget. Baignade et dîner dans la nature.
Après un délicieux petit-déjeuner local, montez vers Dong Hua Sao, zone nationale de conservation de la biodiversité, qui partage sa frontière sud avec le Vietnam et le Cambodge. En chemin, vous entendrez toutes sortes de chants d'oiseaux différents et si vous êtes chanceux, vous pouvez voir des singes en passant le long du sentier. Marche jus’qu’à l'incroyable cascade de Tad Kamue. Dé jeuner pique-nique.
Après le déjeuner, marchez pendant environ 1 heure et demie jusqu'aux falaises de calcaire de Danh Ngai, vue imprenable sur la province de Champassak, puis retournez à Ban Nong Luang via un autre sentier. Retour à Paksé en passant par la magnifique cascade de Tad Fane. Arrivée à Paksé vers 16h30.
Le matin, transfert à l’aéroport de Paksé pour prendre votre vol en direction de Vientiane. A l’arrivée, partez explorer les sites historiques et religieux les plus importants de la capitale : le Wat Sisaket, le plus vieux temple ayant survécu à la guerre siamois en 1828, et son cloître contenant plus de 8000 statues de Bouddha ; le Wat Phra Keo, l'ancien temple royal transformé en musée d’art religieux, qui fut érigé à l’origine pour abriter le fameux Bouddha d’émeraude, que le roi avait rapporté du nord du Siam. Aujourd'hui, celui-ci contient une collection de statues de Bouddha, des antiquités et tous les artefacts trouvés dans et autour de Vientiane ; sur le chemin du célèbre stupa That Luang, arrêt pour prendre des photos de l'imposant monument Patuxay, qui rappelle l’Arc de Triomphe parisien. Le reste de la journée est libre pour vous permettre de faire des achats au marché de Vientiane. N’hésitez pas à vous intéresser aux textiles laotiens, aux oeuvres d’art des tribus montagnardes, à l’artisanat et aux objets anciens en général. Nuit à l'hôtel.
|
En fonction de votre vol de retour, temps libre puis transfert à l’aéroport de Vientiane. Fin de nos services.
Ce voyage est organisé en privé par iLOTUS TOURS pour votre groupe à partir de deux personnes. Le prix de ce voyage varie selon le niveau de services, la saison et vos délais de réservations. Cliquez sur « Personnaliser ce voyage » pour obtenir le prix exact.
Ce prix comprend:
Ce prix ne comprend pas:
Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du Million d'Éléphants séduit par sa quiétude et son authenticité....
Si vous êtes amoureux de la nature et vous adorez les ethnies minoritaires
Le sud du Laos est la partie la plus intéressante à visiter...
Belle occasion pour découvrir Luang Pranbang et ses maisons anciennes