IMMERSION DANS LE PAYS DU MILLION D’ÉLÉPHANTS
Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du Million d'Éléphants séduit par sa quiétude et son authenticité....
Si vous êtes amoureux de la nature et vous adorez les ethnies minoritaires au nord du Laos, ne pas manquer ce joli voyage qui vous offre une belle occasion pour la rencontre des tribus locales ainsi que la découverte d’une nature pure et vierge.
La richesse culturelle et architecturale
La rencontre avec de nombres ethnies minorités
Les randonnées dans des régions méconnues des voyageurs
Des paysages sublimes et incroyables
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le guide d’iLOTUS TOURS et transfert à votre hôtel. Cette ville bien tranquille, patrimoine d’humanité du monde, se situe au cœur d’une région montagneuse au nord du pays. La ville est bâtie sur une péninsule formée par le fleuve Mékong et la rivière Nam Khan. Des massifs montagneux (en particulier les monts PhouThao et PhouNang) enserrent la cité dans un écrin de verdure. Installation à l’hôtel puis temps libre.
Cette journée est consacrée aux sites importants de la ville de Luang Prabang : découverte du Wat Visoun, un temple datant du XVIème siècle réhabilité en petit musée d’objets religieux, puis du Wat Aham, un temple datant du début du XIXème siècle dont les deux gardiens situés au pied des marches représentent deux personnages du Ramayana (Hanuman, le dieu singe et une féroce Yaksa). Ensuite, le Wat Xiengthong, le temple le plus important de la ville datant du XVIème siècle et incarnant toute l'élégance et la grâce de l'architecture de Luang Prabang. Démarrez votre ascension du Mont Phousi avec ses 328 marches menant au sommet de la colline sacrée. Ce mont ombragé domine le ciel de Luang Prabang et offre une vue splendide à 360 degrés sur l'ensemble des villages environnants et du Mékong à l'horizon. En fin de journée, profitez de votre temps libre pour visiter le vaste marché de nuit, où vous pourrez trouver une belle collection de textiles faits à la main par les tribus locales. Nuit à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, prenez la route pour environ 30 km en direction du sud pour visiter les cascades de Kuang Si - fameuses cascades situées dans un parc national protégé qui, bien que peu élevées, offrent une vision spectaculaire et magnifique dans leur écrin de verdure. Avant d'y arriver, arrêt pour visiter le marché de Talad Phosy, réputé pour ses fruits frais en provenance de toute la région. Découverte du village de Ban Na Oune peuplé par des Hmong, probablement le groupe minoritaire le plus connu du Laos. Juste avant d'arriver, explorez le village de Ban Tha Pane, habité par la minorité ethnique Khmu. Faites une petite balade à pied durant laquelle vous vous rapprochez des chutes d’eau de Kuanf Si. Déjeuner sous forme pique-nique dans la nature ou dans un restaurant local avant de revenir à Luang Prabang.
Prenez une embarcation locale puis remontez le fleuve Mékong afin de rejoindre le charmant Khamu Lodge. Faites une halte en chemin pour visiter la grotte sacrée de Pak Ou, où les pèlerins ont déposé, au fil du temps, des centaines de statues de Bouddha de toutes tailles. Continuation du trajet jusqu’à Khamu Lodge, situé au beau milieu de la nature. Après votre déjeuner, découverte du village et de ses habitants hospitaliers, ses rizières ainsi que sa nature vierge. Nuit au lodge.
|
Le matin, embarquement et navigation en direction de Pakbeng, ville commerçante locale de la région où l’on peut apercevoir des éléphants en semi-liberté. Les ethnies de la région y font le commerce de leurs produits artisanaux traditionnels. Quartier libre pour découvrir cette petite ville à votre guise. Nuit à l’hôtel.
|
Découvrez le marché du matin où les résidents des villages et des tribus des collines à proximité se réunissent pour acheter et échanger leurs marchandises. Départ pour Luang Nam Tha sur la route nationale 13. Halte en cours de route pour la rencontre avec de nombreuses ethnies locales : H’mong, Khamu, Lao…Arrivée à Luang Nam Tha, capitale des montagnes escarpées et des forêts tropicales impénétrables. Installation à l’hôtel. Temps libre.
Luang Namtha est une vallée où sont plantées de vastes rizières entourées de hautes montagnes verdoyantes. Découverte de ces paysages extraordinaires ainsi que des villages des minorités Lanten, Kamu, Akha et Yao. Arrêt au village Had Yao et à sa coopérative artisanale qui fabrique paniers, bijoux, tissus ethniques ; puis poursuite vers Ban Nam Dee, pour observer la fabrication du papier bambou et dans le village Ban Pa Sak, spécialisé dans le tissage de la soie. Visite enfin du musée ethnographique de Luang Nam Tha qui offre une première approche des ethnies de la région, pour la plupart venues de Chine du Sud.
Départ en direction de Muang Khua, ville frontalière vietnamienne en passant par Muang La. Découvrez les paysages atypiques et les ethnies locales : Lanten, Kamu, Akha et Yao… A Muong Khua, la population dominante est vietnamienne, ce qui en fait un important centre d’échanges commerciaux. Fin d’après-midi et soirée libre.
La navigation sur la Nam Ou est le plus court chemin pour rejoindre Luang Prabang et les montagnes du nord du Laos. Embarquement sur des pirogues d’une dizaine de mètres, dotées d’un puissant moteur qui leur permet de franchir les rapides à la montée comme à la descente. Parcours sinueux et semé d’embûches : rochers à fleur d’eau, troncs d’arbres et rapides. Les bateliers font preuve d’une remarquable maîtrise, vous laissant le loisir d’apprécier cette navigation de toute beauté. Halte pour visiter des villages de pêcheurs : Sop Chem et Hatsa. Arrivée à Muang Ngoi en après-midi. Installation à hôtel. Temps libre pour découvrir le village à votre guise.
Après le petit-déjeuner, reprendrez les embarcations pour quelques minutes vers l’aval. Au village de Sopkhan, randonnée dans des paysages karstiques pour atteindre un village H’mong. Déjeuner. À nouveau, marche pour découvrir un village de l’ethnie Khmu. Traversée la rivière Nam Ou et retour à Muang Ngoi.
Après le petit-déjeuner, continuez votre périple en bateau jusqu'à Nong Khiew, un village au bord de la rivière Nam Ou. Découvrez le marché local de Nong Khiew, puis transfert en voiture vers Luang Prabang. Faites plusieurs arrêts en cours de route afin de visiter et découvrir plusieurs villages. Arrêt au village de Ban Xang Hai pour voir la distillerie locale de l'alcool fabriqué à base de riz gluant. Arrivée à Luang Prabang, transfert et nuit à l'hôtel.
En fonction de votre vol, temps libre puis transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour votre vol du départ. Fin de nos services.
Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du Million d'Éléphants séduit par sa quiétude et son authenticité....
Le sud du Laos est la partie la plus intéressante à visiter...
Belle occasion pour découvrir Luang Pranbang et ses maisons anciennes