IMMERSION DANS LE PAYS DU MILLION D’ÉLÉPHANTS
Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du Million d'Éléphants séduit par sa quiétude et son authenticité....
Destination : Laos Durée : 12 jours Type de voyage : en famille
Le Laos en famille, une très belle découverte entre balades sur l’eau au fil du Mékong, rites et temples bouddhistes, marchés colorés, virées à vélo avec vos enfants et petits villages encore authentiques… Un autre visage de l’Asie du sud-est, sans tourisme de masse ni capitale trépidante, où le bouddhisme rythme le quotidien et invite à prendre son temps.
La découverte de la culture locale:
Les traces architecturales:
Sabaïdee. Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le guide d’iLOTUS TOURS et transfert à votre hôtel. Cette ville bien tranquille, patrimoine d’humanité du monde, se situe au cœur d’une région montagneuse au nord du pays. La ville est bâtie sur une péninsule formée par le fleuve Mékong et la rivière Nam Khan. Des massifs montagneux (en particulier les monts PhouThao et PhouNang) enserrent la cité dans un écrin de verdure. Installation à l’hôtel puis temps libre.
Cette journée est consacrée aux sites importants de la ville de Luang Prabang : découverte du Wat Visoun, un temple datant du XVIème siècle réhabilité en petit musée d’objets religieux, puis du Wat Aham, un temple datant du début du XIXème siècle dont les deux gardiens situés au pied des marches représentent deux personnages du Ramayana (Hanuman, le dieu singe et une féroce Yaksa). Ensuite, le Wat Xiengthong, le temple le plus important de la ville datant du XVIème siècle et incarnant toute l'élégance et la grâce de l'architecture de Luang Prabang. Démarrez votre ascension du Mont Phousi avec ses 328 marches menant au sommet de la colline sacrée. Ce mont ombragé domine le ciel de Luang Prabang et offre une vue splendide à 360 degrés sur l'ensemble des villages environnants et du Mékong à l'horizon. En fin de journée, profitez de votre temps libre pour visiter le vaste marché de nuit, où vous pourrez trouver une belle collection de textiles faits à la main par les tribus locales. Nuit à l'hôtel.
08h45 - Rendez-vous à notre restaurant le Bamboo Tree (en face du temple Vatsene ou de la rivière Namkhan). Thé ou café de bienvenue, choix de vos recettes et paiement.
09h00 - Visite du marché Pho see
10h00 - Bienvenue à notre jardin bio "Bamboo Tree". Visite du potager et ses légumes bio.
10h50 - Démonstration de tressage de bambou avec un artisan du village voisin.
11h30 - Apprentissage de la préparation des légumes (éplucher, couper,...), épices et des différents ingrédients. Et de la technique pour fourrer de la citronnelle.
12h05 - Cuisson des différentes préparations selon les techniques laotiennes locales sous l'oeil bienveillant de la Chef.
13h00 - Quand la cuisine est terminée, c'est l'heure de la dégustation. Bon appétit ! (des boissons fraîches vous seront servies).
Vers 14h, embarquement sur un bateau local, étroit et rapide pour une excursion sur le fleuve Mékong en direction de Pak Ou. Paysages luxuriants, villages typiques et vie locale authentique sont autant de merveilles que vous aurez l’occasion d’admirer. Les sanctuaires de Pak Ou se composent de deux grandes grottes, possédant des milliers de représentations de Bouddha, qui vont de quelques centimètres jusqu’à deux mètres de hauteur. Autour, les villages laotiens typiques sont à peine visibles derrière cet épais écran de feuillages. Vous pourrez observer au cours de la navigation de sveltes pirogues voguant près du rivage, des poteaux de bambou et des flotteurs marquant l'emplacement de filets et de pièges à poissons. Retour tardif et nuit à Luang Prabang.
|
Après le petit-déjeuner, prenez la route pour environ 30 km en direction du sud pour visiter les cascades de Kuang Si - fameuses cascades situées dans un parc national protégé qui, bien que peu élevées, offrent une vision spectaculaire et magnifique dans leur écrin de verdure. Avant d'y arriver, arrêt pour visiter le marché de Talad Phosy, réputé pour ses fruits frais en provenance de toute la région. Découverte du village de Ban Na Oune peuplé par des Hmong, probablement le groupe minoritaire le plus connu du Laos. Juste avant d'arriver, explorez le village de Ban Tha Pane, habité par la minorité ethnique Khmu. Faites une petite balade à pied durant laquelle vous vous rapprochez des chutes d’eau de Kuangxi. Déjeuner sous forme pique-nique dans la nature ou dans un restaurant local avant de revenir à Luang Prabang. Temps libre pour explorer la vieille ville et son marché local.
Après le petit-déjeuner, transfert au village des éléphants, où vous profiterez d'une expérience sympathique à dos d'éléphant. Une excursion en bateau est ensuite prévue vers la cascade Tad Se avant de retourner au village. Cette cascade est particulièrement impressionnante et spectaculaire au moment de la saison des pluies, la baignade y est également possible. Vous ferez ensuite une pause pour déjeuner dans un restaurant local, avant le retour à Luang Prabang dans l’après–midi. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Le matin est libre pour parcourir la ville de Luang Prabang : marché local, vieux quartier… Transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour votre vol en direction de Vientiane. Accueil par le guide et installation à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, partez explorer les sites historiques et religieux les plus importants de la capitale : le Wat Sisaket, le plus vieux temple ayant survécu à la guerre siamois en 1828, et son cloître contenant plus de 8000 statues de Bouddha ; le Wat Phra Keo, l'ancien temple royal transformé en musée d’art religieux, qui fut érigé à l’origine pour abriter le fameux Bouddha d’émeraude, que le roi avait rapporté du nord du Siam. Aujourd'hui, celui-ci contient une collection de statues de Bouddha, des antiquités et tous les artefacts trouvés dans et autour de Vientiane ; sur le chemin du célèbre stupa That Luang, arrêt pour prendre des photos de l'imposant monument Patuxay, qui rappelle l’Arc de Triomphe parisien. Le reste de la journée est libre pour vous permettre de faire des achats au marché de Vientiane. N’hésitez pas à vous intéresser aux textiles laotiens, aux oeuvres d’art des tribus montagnardes, à l’artisanat et aux objets anciens en général. Nuit à l'hôtel.
|
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport pour votre vol domestique en direction de Paksé. A l'arrivée, accueil par votre guide, et transfert par la route (connu sous le nom de route du vieux café) vers Tadlo dans le plateau des Bolovens. Arrêt au kilomètre 35 pour visiter la célèbre cascade de Tad Fan et les villages ethniques dans la campagne environnante. Nuit à Tadlo.
Route pour Siphadone. Cette zone est l'endroit où le Mékong s'étend à plus de 14 km de large. Le fleuve coule au milieu de nombreuses d'îles inconnues, créant des cascades et des rapides. Halte en cours de route pour admirer les gigantesques cascades de Khone Phapheng. Transfert en sampan local vers l’île de Khong la plus grande ile de 4000 îles. L’après-midi est un quartier libre afin de découvrir la vie des habitants locaux. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner, puis croisière dans une immense région appelée « les quatre milles îles ». En saison sèche, les montagnes inondées deviennent des pitons karstiques aux formes. Balade durant laquelle vous découvrirez notamment les chutes de Lippi, dont le nom, "esprit piégeur" en lao, fait référence aux croyances locales qui veulent que les courants agissent comme un piège pour les mauvais esprits. Arrêt pour découvrir une ancienne voie ferrée construite en 1897 par les Français, afin de contourner les puissants rapides qui empêchent la navigation. Retour à Ban Nakasang puis transfert au sud pour visiter Khone Phapheng, la plus grande chute d'eau dans le Sud-Est asiatique. Nuit à l'île de Khone.
|
Quartier libre pour découvrir la vie quotidienne des habitants sur les îles. En début d’après-midi, embarquement à bord d'un bateau à Ban Nakasung pour traverser le Mékong. Route en direction de Paksé. Installation à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, trajet jusqu’à Wat Phou qui est un site unique au Laos où subsistent des traces de la vie des khmers datant du IXème et du XIIème siècle. Une visite d’environ 2 heures est prévue pour l’exploration de ces ruines khmères, patrimoine mondial reconnu par l'UNESCO en 2001, perchées au sommet d'une colline verdoyante. Après la visite du site, transfert à l’aéroport de Paksé pour le vol de retour. Fin de nos services.
Ce voyage est organisé en privé par iLOTUS TOURS pour votre groupe à partir de deux personnes. Le prix de ce voyage varie selon le niveau de services, la saison et vos délais de réservations. Cliquez sur « Personnaliser ce voyage » pour obtenir le prix exact.
Ce prix comprend:
• L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
• Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
• Le droit d’entrée des sites
• Guides Laotiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
• Voiture privatisée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
• Un litre d’eau buvable par personne/jour
• Croisière dans la rivière Nam Ou
• Vols intérieurs Luang Prabang – Vientiane, Vientiane – Paksé en classe économique
• Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Ce prix ne comprend pas:
• Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
• Frais de visa
• Moyens de transport non mentionnés dans le programme
• Repas non mentionnés dans le programme
• Pourboire pour les services : guides locaux, membre d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
• Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »
Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du Million d'Éléphants séduit par sa quiétude et son authenticité....
Si vous êtes amoureux de la nature et vous adorez les ethnies minoritaires
Le sud du Laos est la partie la plus intéressante à visiter...
Belle occasion pour découvrir Luang Pranbang et ses maisons anciennes