DEVIS SUR MESURE Appel gratuit
Accueil / Infos pratiques / Alimentation

Si les cuisines japonaise, chinoise, vietnamienne et thaïlandaise sont les plus connues dans le monde , la gastronomie laotienne mérite d'être découverte pour son utilisation des herbes et aromates et plus largement pour sa variété, à l'image de sa population multi-ethnique (68 éthnies recensées). Elle est d'ailleurs reconnue comme l'une des cuisines les plus saines avec une prise en compte des propriétés pharmacologiques des aliments dans l'élaboration des recettes (propriétés anti-oxydantes de l'oignon, de l'ail ou encore du piment, apport en vitamine C du basilic ou de la citronnelle, vertus sur la circulation sanguine avec le galangal, sorte de gingembre au goût de clous de girofle...).
Les légumes, très nombreux et variés, accompagnent viandes (porc, buffle), volailles (canard, poulet) et poissons. 
Le Laos offre aussi un visage plus insolite pour les occidentaux avec du chien, de la chauve-souris, de la taupe, du rat, de l'écureuil et de nombreux insectes, consommés crus ou cuits.
Nous vous proposons de gouter quelques plats traditionnels lors de votre séjour au Laos :
La fameuse salade de papaye verte pimentée (tam mak hung)
 La soupe de nouilles (Pho), agrémentée de viande en lamelles ou en boulettes, de piments, de menthe, de germes de soja, de coriandre et de basilic. C'est l'un des plats les plus populaires du Laos. Vous pourrez en déguster à presque tous les coins de rue. 
Le "tom yam", soupe d’origine thaï, composée de viande, de poisson ou de crevettes et agrémentes de citronnelle, lait de coco, ananas et bien d'autres ingrédients.
Le "laap" ou "lap", salade pimentée composée de légumes, de poisson ou de viande hachée et accompagnée de riz gluant.
Le "Mok", pâté de viande ou de poisson cuit à la vapeur dans une feuille de bananier. 
Concernant les boissons, le breuvage national du Laos est le "lao-lao", il s'agit d'un alcool de riz fort (40 à 50°) se consomme dans toutes les gargotes. Les laotiens sont également amateurs de bière et consomme la bière Lao, fameuse pour la tête de tigre présente sur l'étiquette de sa bouteille.

 

Vous aimerez aussi

DEVIS SUR MESURE