LA DOUCEUR BIRMANE
Grands marchés colorés, féerie du lac Inlé et à Bagan, pagode Shwedagon, rencontres ethniques, magie des temples et pagodes de Bagan,...
Aujourd’hui, la Birmanie est devenue Myanmar. Ce merveilleux pays aux nombreuses ethnies recèle d’uniques trésors. La magie de Bagan, les milliers de pagodes d’or, les paysages sensuels et mystiques, les rives bucoliques de l’Irrawady, les peuples tout en subtilité combleront les vrais amoureux de l’Asie. À découvrir sans tarder, le progrès est en marche !
Vous aimerez :
Arrivée à Mandalay, dernière capitale de la Birmanie avant l’arrivée des Britaniques. En fonction de votre arrivée, possibilité de monter sur la colline de Sagaing afin d’admirer le coucher du soleil. Du sommet, à 230 m au-dessus de la plaine, se découvre un beau panorama sur la ville par delà les remparts crénelés du palais, tandis qu’à l’est se dessinent, dans une brume bleuté, les collines shan. Nuit à l’hôtel.
En bateau local, vous traverserez un bras du fleuve Irrawady pour rejoindre Ava, ancienne capitale du royaume birman entre 1364 et 1841. Promenade en calèches locales pour découvrir la pagode Daw Gyan, le site de l’ancien palais avec sa tour d’observation Nan-Myint, quelques édifices religieux dans la nature, puis Kyaung Bagaya. Ce monastère entièrement en bois est soutenu par 267 piliers de tek – le plus gros mesurant 18 m de haut et 2,7 m de circonférence. Puis, Transfert au monastère de Tha Kya Dita, réservé aux moines femmes, afin de découvrir d’une cérémonie intéressante. Une centaine de jeunes moines prient et chantent des chansons bouddhiques avant de prendre leur repas unique de la journée. L’après-midi, découverte de l’ancien palais royal et le monastère Shwe Nan Daw, une des constructions en bois birmanes les plus raffinées. En fin d’après-midi, promenade sur le pont de tek de U Bein, construit en 1851. Admiration du coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.
Avant de quitter Mandalay, visite de paya Mahamuni (pagode du Grand Sage) au sud-ouest du centre ville. La pièce maitresse de cette célèbre pagode est une statue très vénérée de Mahamuni. Cette statue de 4 m de haut, représentant Mahamuni assis, est en bronze mais, au fil des années, des milliers de bouddhistes fervents l’ont complètement recouverte de feuilles d’or, formant une couche de 15 centimètres d’épaisseur. Autour de Mahamuni, les ruelles commerciales vous offriront l’occasion de trouver des souvenirs birmans : cloches en bronze, statues en bois de tek et bracelets en jade. Transfert à Bagan sur la route nationale 2. Occasion de découvrir la vie quotidienne des Birmans. Arrêt à Ta Mait Tha, un village en cours de route pour une courte promenade. Rencontre avec les villageois si accueillants et découverte des métiers artisanaux : la vannerie et un fabrique des cigarettes traditionnelles. Arrivée à Bagan en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Bagan (Pagan) est le site le plus étonnant du pays, si non de tout l’Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, vous mettrez une grosse journée à découvrir le Old Bagan, le cœur de la zone archéologique, rassemble les temples les plus importants, les murailles de l’ancienne cité et un musé. Vous vous rendez d’abord au marché coloré de Nyaung U. Comme tous les autres marchés que vous avez pu visiter au cours de votre voyage en Birmanie, c’est un lieu incontournable de la vie locale. La matinée continue avec les visites : la pagode Shwezigon (la plus révérée à Bagan), le temple Ananda (le plus beau temple) consacré à l‘origine à la sagesse infinie du Bouddha, et dont l’architecture indienne en a fait la renommée.
Dans l’après midi, visite du musée archéologique de Bagan qui renferme un grand nombre de représentations religieuse et d’objets retrouvés dans les temples des environs. En suite, une promenade à pied dans de petits villages qui vous permettra de découvrir la vie rurale typique et quelques métiers artisanaux : la vannerie et la fabrication des produits laqués. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Bagan pour vol à destination de Heho. A votre arrivée, transfert en voiture privée à Pindaya pour découvrir ses célèbres grottes et la vie quotidienne de son peuple : l’ethnie Taung-yo. . En carriole à cheval puis à pied, vous visiterez les grottes de Pindaya. A l’intérieur, plus de 8,000 statues de bouddha en différentes manières ont été disposés au fil des siècles. Puis, rencontre avec des artisans locaux pour voir la fabrication du papier shan à base d’écorce de murier, et des ombrelles avec ce même papier. Installation votre hôtel.
Promenade en sampan pour découvrir le lac Inlé, un des sites les plus importants de la Birmanie. Situé à 900 m d’altitude, ce grand lac (15km de long sur 6 – 8km de large) émane un charme irrésistible. Les villageois cultivent de nombreuses variétés de fleurs, de légumes et de fruits : tomate, haricot, chou-fleur, chou, aubergine, ail, bétel, melon, papaye et banane. Visite des étonnants jardins flottants, et des villages lacustres, peuplés essentiellement d’Intha. Vous serez étonnés par la méthode unique qu’utilisent les pêcheurs traditionnels du lac, et certainement charmés par la beauté paisible du lac lui même. Visite du monastère Nga Phye Chaung, de la pagode Phaung Daw Oo (5 statues de Bouddha recouvertes d’or). Arrêt pour voir des métiers artisanaux : fabrique de cigares traditionnels, fabrique de bataux de pêche ainsi qu’un fabrique de bijoux en argent.
|
Transfert à l’aéroport de Heho pour prendre un vol intérieur en direction de Yangon. L’après-midi, visite le marché Bogyoke Aung San (fermé les lundis et les jours fériés). C’est le marché des chaussures et du vêtement. Les très beaux tissus (batiks, soieries, et cotonnades) sont vendus au mètre. Antiquités et souvenirs sont le long de la traversée centrale. En fin d’après-midi, visite de la pagode Shwedagon, la plus célèbre du pays pour son stupa couvert d’or de 98 mettres de hauteur. Le soleil couchant dardant ses derniers rayons sur le dôme jaune orangé de cette magnifique pagode offre en effet un spectacle féerique. Nuit à l’hôtel.
En fonction de votre vol, temps libre pour découvrir Yangon à votre guise puis transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
|
Grands marchés colorés, féerie du lac Inlé et à Bagan, pagode Shwedagon, rencontres ethniques, magie des temples et pagodes de Bagan,...
De pagodes dorées en jardin flottants, de petits villages en sites archéologiques, de marchés locaux en sourires birmans,...
Ce joli pays, a su se préserver des regards indiscrets de l'Occident.
Du Nord vers le Sud, l’alternance entre randonnées et visites de sites culturels présente une grande diversité.