Les ruelles animées de Hanoï, les rizières en terrasses à couper le souffle au nord du Tonkin, les vallées pittoresques de Sapa, la magie de la baie d’Halong, la richesse architecturale de Luang Prabang, la vie sur l’eau à Siphadone… Ce circuit vous offrira de nombreux visages de l’Indochine.
Les rencontres avec plusieurs ethnies minoritaires
Les paysages sublimes
La découverte de la richesse culturelle et architecturale
NOS OFFRES EXCLUSIVES
Xin Chao! Accueil par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Autrefois nommée Thang Long, « cité du dragon qui s’élève », lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est désormais une ville au charme irrésistible, entre tradition et modernité. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde. Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi à votre guise et à votre rythme.
Route en direction de Muong Lo où se trouve la ville de Nghia Lo. Traversée des provinces Ha Tay, Phu Tho et Yen Bai. Après le déjeuner dans un restaurant local à Thu Cuc, une région connue par sa culture de thé, vous rencontrerez la famille de M. Tung pour apprendre à concocter la célèbre boisson chaude. Équipés de hottes, vous monterez sur les collines pour cueillir les jeunes feuilles de thé. Puis route pour Muong Lo - le deuxième grenier à riz du Nord-Ouest et capitale des Thai. Depuis 700 ans, l’ethnie Thai cultive du riz à l’aide d’un ingénieux système d’irrigation. Les maisons traditionnelles sont construites en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. Arrivée au village de Chao Ha en fin d’après-midi. Accueil chaleureux de M. Binh et possibilité de participer à la préparation du dîner avec sa femme et sa mère. Nuit chez l’habitant à Muong Lo.
Petite histoire sur le thé :
A l’instar de ses proches voisins, la Chine et le Japon, le Vietnam possède un art de consommer le thé. En vietnamien, le thé se dit “che” ou “tra”. On dit aussi “tra xanh” pour les feuilles de thé fraîches et “tra Tau” pour le thé vert séché. Au Vietnam, on boit du thé à n’importe quel moment dans la journée : dès les premières heures de la matinée, en travaillant et aussi pendant les repas. Toutes les occasions sont bonnes pour partager une tasse de thé vert avec sa famille ou ses amis ! On en boit pour étancher sa soif, pour entamer une discussion ou tout simplement pour méditer en contemplant la nature… Au Vietnam, les thés parfumés comme le thé au lotus, le thé au jasmin et le thé au chrysanthème sont les plus recherchés.
Départ en voiture. La route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent les montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à l’entrée du village de Lim Thai pour une belle balade à travers des rizières en terrasses. Les Hmong noirs et les Thaï en habits traditionnels vous accueilleront à bras ouverts. Passage par le col de Khau Pha (cornes célestes) qui culmine à 1580 m. Déjeuner arrangé par le guide chez l’habitant ou dans un restaurant local, puis vous continuerez la promenade sur un chemin en balcon afin de rejoindre le village de La Pan Tan – capitale des rizières en terrasses du Vietnam. En fin d’après-midi, la voiture vous attendra à Nga Ba Kim pour vous conduire à Mu Cang Chai.
Après un copieux petit-déjeuner chez l'habitant, départ pour Sapa. Vous continuerez à longer la chaîne de Hoang Lien Son avec ses montagnes toujours plus hautes, ses villages perdus dans la nature et ses ethnies minoritaires. La route traversera de petites bourgades comme Than Uyen où la culture de thé est très importante. Vous monterez jusqu’au col de O Quy Ho, un point légendaire du Vietnam (2047m). Arrêt pour profiter de la fraîcheur et admirer le Mont Fanxipan (3143m), aussi appelé le « Toit de l’Indochine ». Arrivée à Sapa vers midi. Vous ferez une superbe balade dans les villages Y Linh Ho, Lao Chai et Ta Van pour découvrir le quotidien des Hmong, des Dzao et des Giay. Nuit à Ta Van.
Aujourd’hui, continuez votre randonnée en traversant de somptueuses rizières en terrasses et une forêt de bambous luxuriante. Suivez les petits chemins qui relient les villages authentiques de la région au milieu d’une nature magnifique et reposante. Faites une halte afin de profiter d'une belle chute d'eau avant de passer sur un joli pont suspendu pour débuter votre visite du village de Giang Ta Chai où cohabitent les Dao rouges et les Hmong noirs. Reprenez votre voiture et repartez en direction de Hanoi.
Vers 08h du matin, prenez la route en direction de la baie d'Ha Long (baie de la descente du dragon), à travers des paysages de campagne où la culture du riz prédomine. Arrivée à Ha Long et embarquement immédiat sur une jonque pour une superbe exploration de la baie légendaire, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Couvrant une superficie de plus de 1553 km2 et comprenant 2000 îles et îlots dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine, elle forme un panorama marin spectaculaire de piliers de roches calcaires et représente un modèle parfait de paysage karstique dans un climat tropical, chaud et humide. Vous aurez la possibilité de voir des pêcheurs à l’œuvre sur leurs petits bateaux traditionnels. Visitez une grotte (le Palais Céleste, la Surprise ou Tien Ong, selon le programme de votre jonque) au cours de la croisière, et profitez des nombreux points de vue sur cette étendue paisible. Régalez-vous d’un repas à base de fruits de mer servi par l’équipage de la jonque tout en poursuivant votre croisière dans la baie. Nuit à bord de la jonque dans votre confortable cabine privée.
Poursuite de la croisière dans la baie d'Halong au milieu des innombrables îlots. Vous ne vous lasserez pas de ce paysage féerique ! Débarquement et route en direction de Ninh Binh. Vous passerez par la province de Nam Dinh, connue pour ses pagodes et ses temples dédiés aux empereurs de la dynastie de Tran (1225 – 1400). La route vous dévoilera un paysage de campagne où la culture de riz prédomine. Arrivée à Ninh Binh en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l'hôtel, puis embarquement sur une barque en bambou pour une balade inoubliable de 2 heures dans le cadre magnifique et enchanteur de Tam Coc, dite “La baie d’Halong terrestre”. Vous passerez à travers trois grottes qui percent les montagnes… un spectacle à la fois sublime et apaisant ! Vous partirez ensuite pour une balade à vélo jusqu'aux pagodes de Bich Dong bâties à même le flanc d’un rocher. L’après-midi, retour à Hanoi en voiture. A l’entrée de la ville, arrêt à Ha Thai, le village de la laque, très renommé au Vietnam. Rencontre avec M. Chieu, responsable de l’organisation des artisans de Ha Thai, qui vous montrera les différentes étapes de fabrication d’objets laqués. Vous aurez la possibilité de pratiquer l’application de la laque (3 dernières phases de production) et de ramener vos propres produits.
Découverte en profondeur de la capitale du Vietnam. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique qui rassemble costumes, outils et instruments de musique traditionnels, ainsi que des maisons à l’architecture typique des 54 ethnies du pays. La journée se poursuit avec la visite du Temple de la Littérature, "première université du Vietnam", et de la plus ancienne pagode de Hanoi : Tran Quoc et son temple Ngoc Son situés au bord du lac central Hoan Kiem. En après-midi, transfert à l’aéroport de Hanoi et vol en direction de Luang Prabang. Accueil par le guide Laotien et installation à l’hôtel.
Cette journée est consacrée aux sites importants de la ville de Luang Prabang : découverte du Wat Visoun, un temple datant du XVIème siècle réhabilité en petit musée d’objets religieux, puis du Wat Aham, un temple datant du début du XIXème siècle dont les deux gardiens situés au pied des marches représentent deux personnages du Ramayana (Hanuman, le dieu singe et une féroce Yaksa). Ensuite, le Wat Xiengthong, le temple le plus important de la ville datant du XVIème siècle et incarnant toute l'élégance et la grâce de l'architecture de Luang Prabang. Démarrez votre ascension du Mont Phousi avec ses 328 marches menant au sommet de la colline sacrée. Ce mont ombragé domine le ciel de Luang Prabang et offre une vue splendide à 360 degrés sur l'ensemble des villages environnants et du Mékong à l'horizon. En fin de journée, profitez de votre temps libre pour visiter le vaste marché de nuit, où vous pourrez trouver une belle collection de textiles faits à la main par les tribus locales.
|
Le matin, embarquement sur un bateau local, étroit et rapide pour une excursion sur le fleuve Mékong en direction de Pak Ou. Paysages luxuriants, villages typiques et vie locale authentique sont autant de merveilles que vous aurez l’occasion d’admirer. Les sanctuaires de Pak Ou se composent de deux grandes grottes, possédant des milliers de représentations de Bouddha, qui vont de quelques centimètres jusqu’à deux mètres de hauteur. Autour, les villages laotiens typiques sont à peine visibles derrière cet épais écran de feuillages. Vous pourrez observer au cours de la navigation de sveltes pirogues voguant près du rivage, des poteaux de bambou et des flotteurs marquant l'emplacement de filets et de pièges à poissons. Pause à Ban Muangkeo, village bien connu pour le whisky Lao-Lao à base de riz distillé de façon traditionnelle et artisanale. Un court transfert en voiture vous dirigera au sud en longeant le Mékong en direction des chutes de Kuang Si - fameuses cascades situées dans un parc national protégé qui, bien que peu élevées, offrent une vision spectaculaire et magnifique dans leur écrin de verdure. Vous bénéficierez sur place de suffisamment de temps pour vous détendre et vous baigner dans l'eau fraîche, avant de retourner à Luang Prabang en fin de journée.
Vol en direction de Pakse. A l’arrivée, un petit détour vous permettra de découvrir des minorités ethniques dans des villages authentiques dans la région. La route continuera vers Wat Phu dans les environs de Pakse. Wat Phu est un site unique au Laos où existent des traces Khmères datant du IXème au XIIème siècle. 2h de visite vous aideront à explorer ces ruines khmères, patrimoine mondial reconnu par l'UNESCO en 2001, perchées au sommet d'une colline verdoyante. Route pour Siphadone. Cette zone est l'endroit où le Mékong s'étend à plus de 14 km de large. Le fleuve coule au milieu de nombreuses d'îles inconnues, créant des cascades et des rapides. Transfert en sampan local vers l’le de Khong la plus grande ile de 4000 îles. Temps libre pour découvrir le quotidien des villageois.
Petit-déjeuner, puis croisière dans une immense région appelée « les quatre milles îles ». En saison sèche, les montagnes inondées deviennent des pitons karstiques aux formes. Balade durant laquelle vous découvrirez notamment les chutes de Lippi, dont le nom, "esprit piégeur" en lao, fait référence aux croyances locales qui veulent que les courants agissent comme un piège pour les mauvais esprits. Arrêt pour découvrir une ancienne voie ferrée construite en 1897 par les Français, afin de contourner les puissants rapides qui empêchent la navigation. Retour à Ban Nakasang puis transfert au sud pour visiter Khone Phapheng, la plus grande chute d'eau dans le Sud-Est asiatique. Nuit à l'île de Khone.
|
Traversez le Mékong en sampan local, puis transfert par la route (connu sous le nom de route du vieux café) vers Tadlo dans le plateau des Bolovens. Ce plateau abrite de magnifiques cascades, dont Tad Lo et Tad Phan qui sont les plus impressionnantes. Région de production agricole pour l’exportation et vaste espace forestier au Laos, le plateau des Bolovens est aussi un lieu où se côtoient de nombreuses ethnies, un territoire de circulations et d’échanges avec le reste du pays et au-delà avec les pays voisins. Arrêt au kilomètre 35 pour visiter la célèbre cascade de Tad Fan et les villages ethniques dans la campagne environnante. Nuit à Tadlo.
|
En fonction de votre vol, quartier libre, puis transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.
Ce voyage est organisé en privé par iLOTUS TOURS pour votre groupe à partir de deux personnes. Le prix de ce voyage varie selon le niveau de services, la saison et vos délais de réservations. Cliquez sur « Personnaliser ce voyage » pour obtenir le prix exact.
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas
La magie de la baie d’Halong et de sa version terrestre à Tam Coc, le charme des ruelles de Hanoï, les merveilles architecturales des temples d’Angkor,…
Vietnam, Laos et Cambodge : trois pays, trois histoires, trois merveilles. Le voyage commence par une découverte des magnifiques ethnies de Sapa – la perle dans les montagnes au nord du Tonkin
Des rizières de Mai Chau aux pitons karstiques de Tam Coc et Lan Ha, des vergers du Mékong à la réserve naturelle de Tra Su, des maisons anciennes de Hoi An aux temples d’Angkor.