De la baie d’Halong aux jungles à cocotiers du Mékong en passant par les temples impériaux de Hue, ce voyage vous fera traverser le pays à la silhouette de dragon du Nord au Sud. A pied, à vélo ou en bateau, vous partirez à la découverte des plus beaux paysages et de la culture vietnamienne.
Les métiers artisanaux du Vietnam
Les balades à pied et à vélo
Les paysages d’une rare beauté
NOS OFFRES EXCLUSIVES
Xin Chao! Accueil à l’aéroport par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Autrefois nommée Thang Long, « cité du dragon qui s’élève », lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est désormais une ville au charme irrésistible, entre tradition et modernité. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde. Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi à votre guise et à votre rythme.
Route en direction de la banlieue de Hanoi afin de découvrir des métiers artisanaux. Premier arrêt à Duyen Thai pour voir la fabrication d’objets votifs chez M. Cong. Pour les fêtes importantes comme la fête du Tet, l’anniversaire du décès d’un ancêtre, la pleine lune, etc, les Vietnamiens ont pour tradition de faire brûler des papiers et/ou bambous sur lesquels sont représentés différents animaux ou objets (chevaux, dragons, phénix, tables, maisons, voitures…). Puis, rencontre avec M. Chieu, responsable de l’organisation des artisans de Ha Thai, qui vous montrera les différentes étapes de fabrication d’objets laqués. Vous aurez la possibilité de pratiquer l’application de la laque (3 dernières phases de production) et de ramener vos propres produits. L’après-midi, départ pour le village de la poterie Bat Trang. Situé au bord du fleuve Rouge, ce village est célèbre pour ses céramiques. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de réaliser votre propre céramique aux côtés d’un artisan et de rapporter cette pièce avec vous !
Découverte en profondeur de la capitale du Vietnam. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique qui rassemble costumes, outils et instruments de musique traditionnels, ainsi que des maisons à l’architecture typique des 54 ethnies du pays. La journée se poursuit avec la visite du Temple de la Littérature, "première université du Vietnam", et de la plus ancienne pagode de Hanoi : Tran Quoc et le temple Ngoc Son situés au bord du lac central Hoan Kiem. Une balade à pied dans les ruelles du vieux quartier d’Hanoi vous permettra de bien vous imprégner de la vie locale. En fin d’après-midi, ne pas rater le spectacle des marionnettes sur l’eau, un jeu traditionnel typiquement tonkinois.
Découverte du vieux quartier de Hanoi “à notre façon".
Pour découvrir la vieille ville d’Hanoi, nous vous proposons une balade à pied spécialement pensée pour vous offrir un tableau de la vie quotidienne des vietnamiens. Fondée en 1010, Hanoi a été la capitale de plusieurs dynasties : Ly, Tran, Le… Chaque rue, chaque maison ancienne raconte un pan de l’histoire du Vietnam. Nous vous emmènerons donc dans les différentes ruelles animées, visiter un petit temple et un marché à la rencontre d’un artisan.
|
Vers 08h du matin, prenez la route en direction de la baie d'Ha Long (baie de la descente du dragon), à travers des paysages de campagne où la culture du riz prédomine. Arrivée à Ha Long et embarquement immédiat sur une jonque pour une superbe exploration de la baie légendaire, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Couvrant une superficie de plus de 1553 km2 et comprenant 2000 îles et îlots dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine, elle forme un panorama marin spectaculaire de piliers de roches calcaires et représente un modèle parfait de paysage karstique dans un climat tropical, chaud et humide. Vous aurez la possibilité de voir des pêcheurs à l’œuvre sur leurs petits bateaux traditionnels. Visitez une grotte (le Palais Céleste, la Surprise ou Tien Ong, selon le programme de votre jonque) au cours de la croisière, et profitez des nombreux points de vue sur cette étendue paisible. Régalez-vous d’un repas à base de fruits de mer servi par l’équipage de la jonque tout en poursuivant votre croisière dans la baie. Nuit à bord de la jonque dans votre confortable cabine privée.
Votre croisière dans la baie d'Ha Long se poursuit, au milieu des innombrables îlots offrant des paysages spectaculaires. Le paysage ne cessera de vous émerveiller ! Vers 11h30, débarquement au port et route pour l'aéroport d’Hanoi, afin de prendre votre vol domestique à destination d’Hue.
Après avoir pris le petit-déjeuner, découverte de la Cité impériale, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce complexe est composé de temples, de pavillons, de douves, d’anciennes portes, de musées et de galeries illustrant l'art et les tenues vestimentaires des différentes époques de l'histoire vietnamienne. Puis, visite du mausolée de Tu Duc, le 4e empereur de la dynastie Nguyen. L’après-midi, transfert en voiture jusqu’à la maison An Hien, qui signifie « la maison de la paix » pour découvrir son histoire et son magnifique verger tropical. Vous partirez ensuite pour une randonnée à vélo dans la charmante campagne de Hué. Premier arrêt pour visiter une pagode puis second arrêt dans un petit marché local peu fréquenté par les touristes. Si le temps le permet, vous pourrez visiter un petit atelier familial qui produit du hachis de porc fermenté enveloppé dans des feuilles de bananiers (une spécialité à goûter absolument !) et un autre atelier spécialisé dans la confection de galettes de riz. Votre périple à vélo se terminera au village de La Chu. Après cette journée bien remplie, un bain de pied aux herbes médicinales et un petit massage vous seront offerts pour éliminer la fatigue et stimuler des points sous la voûte plantaire. Vous serez ensuite attendus dans un restaurant familial au milieu des rizières pour apprendre à faire des plats locaux, puis à les déguster ! Deuxième nuit à Hue.
|
Découverte de quelques métiers artisanaux dans la ville de Hue. Rencontre avec monsieur Mui, très fort pour les cerfs-volants, qui a participé à de nombreuses compétitions internationales et vous transmettra son art. L’une des meilleures opportunités de se créer un souvenir authentique & de le rapporter à la maison. Ensuite, allez à la rencontre d'une famille talentueuse (dans un atelier inconnu du grand public) pour apprendre à faire un éventail traditionnel & le signer par le Maître d'art, dans un village local. Au début d’après-midi, transfert pour Hoi An sur la route mandarine le long de la côte d’An Nam via le "Col des Nuages" d’où la vue sur la mer d'Orient, sur Danang et ses environs est splendide. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route. Visite du musée Cham à Danang avant d’arriver à l’ancienne ville de Hoi An. Cette ville constitue un exemple exceptionnellement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVème au XIXème siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues reflètent les traditions autochtones aussi bien que les influences étrangères, qui ont donné naissance à ce vestige unique. Installation à l’hôtel.
La matinée est consacrée à la découverte de la ville : débutez par la visite du musée des antiquités, admirez le fameux pont japonais symbole de la ville d’Hoi An, le quartier chinois avec ses vieilles maisons des Congrégations en bois et leurs pagodes, mais aussi la maison de Phung Hung, bâtisse datant du XIXème siècle classée aux monuments historiques du pays. Faites une halte au marché et au port, deux lieux très animés façonnés par diverses cultures, qui ont fait la renommée de cet ancien village de pêcheurs au XVème siècle où accostaient les navires marchands d’Europe et d’Asie : Chine, Pays-Bas, Japon, Portugal... puis visite du musée de Rehahn Coqueville – un photographe français pour la découverte de la culture des ethnies minoritaires du Vietnam. L’après-midi, temps libre pour vous relaxer ou découvrir Hoi An à votre rythme : promenade à vélo dans la campagne ; aller à la plage ; promenade en sampan local sans le fleuve de Thu Bon ou faire du shopping dans les magasins de la soie. Deuxième nuit à Hoi An.
|
Court transfert en voiture pour rejoindre la campagne de Hoi An. Rencontre avec votre guide et début d’une promenade à vélo sur les chemins dallés au milieu des rizières. Découverte de la vie quotidienne locale et de quelques métiers artisanaux. Visite d’un petit temple, puis rencontre avec des cultivateurs pour découvrir la culture maraîchère. Possibilité d’aider les cultivateurs à herser la terre et/ou à semer des graines. Votre promenade se poursuivra en bateau en bambou tressé sur un canal verdoyant. Déjeuner dans un restaurant au bord de la rivière. Retour à Hoi An en voiture. L’après-midi, transfert à Da Nang et vol en direction de Saigon.
Départ matinal pour Ben Tre. La route traverse une immense région verdoyante, ornée de rizières, de jardins fruitiers et de villages colorés... Arrivée à l’embarcadère de Hung Vuong vers 10h. Embarquement sur un bateau local qui vous emmènera sur les petits canaux pour découvrir la vie aux abords du fleuve. Visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco et d’une briqueterie qui produit l’argile du Mékong. Une petite balade en tuk tuk (tricycle motorisé permettant de transporter 6 passagers) vous permettra d'explorer la campagne verdoyante et d'observer le quotidien des locaux. L’après-midi sera consacré à une excursion en petite barque à rames qui vous promènera à travers un dédale d'arroyos entourés de rangées de palmiers d'eau. La journée se poursuivra par une excursion à vélo au cœur des jardins fruitiers. Arrêt chez M. SauKhanh, un villageois-antiquaire, pour voir sa collection. M. Sau Khanh aime beaucoup parler de ses enfants et raconter sa carrière militaire dans l’armée vietnamienne du Sud. Et surtout, il vous enseignera la technique pour monter sur les cocotiers ! Retour à l’embarcadère et court transfert à Coconut homestay pour passer la nuit.
Unique dans tout le delta, l’hébergement sélectionné par notre agence restera sans nul doute votre meilleur souvenir du Vietnam. Architecture locale (bâtiments recouverts de pisé, toit en chaume), vaste salle de bains, WC séparés, le tout entouré d’un grand jardin arboré, calme et avec beaucoup de charme. Excellent service de restauration et accueil chaleureux.
Après le généreux petit-déjeuner préparé par la charmante propriétaire, traversée d’un bras du Mékong en sampan (bateau à fond plat), puis jolie balade à vélo pour découvrir la vie quotidienne du delta. Le chemin serpente entre des maisons traditionnelles. Les enfants vous sourient : ici, les touristes se font rares ! Plantations de longaniers, ramboutans, fruits du jacquier, durian, papayes, goyaves, fruits du dragon, pommes d’eau, mangoustaniers... autant de noms à consonances étranges et aux goûts étonnants à découvrir pendant votre balade. Plusieurs arrêts sont prévus au bord du canal, notamment pour regarder les gens travailler les noix de coco. Vers 11h, transfert en voiture en direction de Can Tho. Arrêt à Cai Mon pour visiter une église catholique et des jardins de bonsaïs. A proximité de la ville de Can Tho, visite de la maison ancienne de Binh Thuy où le film “L’Amant” a été tourné. Installation à l’hôtel.
De bonne heure, vous prendrez le bateau pour découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand du delta du Mékong. Le cadre est magnifique : des centaines de sampans à moteur s’y réunissent pour échanger et vendre des produits locaux. Ambiance très animée. Vous reprendrez ensuite la route en direction de Sai Gon. Arrêt chez monsieur Hai My au village de Tam Binh. Visite de son grand jardin potager et déjeuner chez ce grand cultivateur avec des plats traditionnels du Sud. Arrivée à Sai Gon en fin d’après-midi.
Âgé de 70 ans, monsieur Hai My est l’aîné de la famille. Cet excellent cultivateur a passé sa vie à planter de nombreuses variétés d’arbres fruitiers et de bonsaïs dans son jardin : sapotiers, ramboutans, longaniers, manguiers… Halte chez lui pour rencontrer ses filles et son épouse, et savourer la délicieuse cuisine locale. Rien de mieux pour comprendre le quotidien du Sud ainsi que l’hospitalité des ses habitants !
Avec une histoire remontant à plus de 300 ans, Saigon est une destination prometteuse pour tous les touristes curieux. Nous avons décidé de faire découvrir au voyageur les rues spécialisées, avec un point de vue local. Au cours de ce tour (plus ou moins 2h30), le parcours passera par Cholon, par différentes rues commerçantes traditionnelles, le marché aux fleurs... En raison des distances, le cyclo est le meilleur moyen pour découvrir la ville. Retour au centre ville pour visiter la Cathédrale, la Poste Centrale, le Palais de l’Indépendance et enfin le marché Ben Thanh. En fin d’après-midi, rencontre avec une famille des artistes élites pour la découverte de la musique et de la culture vietnamienne. Successeur de Dinh Thin, un flûtiste célèbre au Vietnam dans les années 60 et 70 du XXè siècle, Dinh Linh est un maître-flûtiste au conservatoire de Saïgon. Le concert vous présentera un parfait espace musical du Vietnam.
|
En fonction de l’horaire de votre vol retour, profitez de votre temps libre pour faire du shopping dans les rues animées de Saigon : Le Loi, Ton Duc Thang, Nguyen Hue, Pasteur, ou vous reposer à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
Ce voyage est organisé en privé par iLOTUS TOURS pour votre groupe à partir de deux personnes. Le prix de ce voyage varie selon le niveau de services, la saison et vos délais de réservations. Cliquez sur « Personnaliser ce voyage » pour obtenir le prix exact.
Le prix comprend :
L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
Le droit d’entrée des sites
Guides Vietnamiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
Voiture privatisée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
Un litre d’eau buvable par personne/jour
Croisière collective sur la baie d’Halong
Vol intérieur Da Nang – Sai Gon en classe économique
Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas :
Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
Frais de visa
Moyens de transport non mentionnés dans le programme
Repas non mentionnés dans le programme
Pourboire pour les services : guides locaux, membre d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »
La magie de la baie d’Halong et de sa version terrestre à Tam Coc, le charme des ruelles de Hanoï, les merveilles architecturales des temples d’Angkor,…
Vietnam, Laos et Cambodge : trois pays, trois histoires, trois merveilles. Le voyage commence par une découverte des magnifiques ethnies de Sapa – la perle dans les montagnes au nord du Tonkin
Les ruelles animées de Hanoï, les rizières en terrasses à couper le souffle au nord du Tonkin, les vallées pittoresques de Sapa, la magie de la baie d’Halong, la richesse architecturale de Luang Prabang, la vie sur l’eau à Siphadone…