Un jour, en suivant la route nationale 32 qui traverse le cœur du Grand Nord-Ouest, nous sommes tombés sur Mu Cang Chai, un petit village au nord du Tonkin. Culminant à 1 300 mètres d’altitude, ce magnifique hameau n’est connu que des motards et des photographes professionnels. Il ravira les voyageurs à la recherche d’authenticité et de paysages pittoresques! Caché derrière le col de Khau Pha (col des cornes célestes), le panorama est superbe et vous offrira la possibilité de réaliser de belles photos.
La région de Mu Cang Chai est peuplée par l’ethnie Hmong. Ces derniers ont conservé un mode de vie ancestral. Ils portent les vêtements traditionnels Hmong, parlent leur propre langue et vivent en parfaite autonomie. Le maïs est cultivé dans les montagnes rocailleuses. Quant au lin, il est utilisé pour la fabrication des habits. Chaque année, lors de l’arrivée des premières gouttes de pluie, les villageois travaillent la terre pour préparer la prochaine récolte de riz. Là encore, vous ne trouverez aucune machine. Ils utilisent leurs bêtes et les outils les plus simples pour labourer.
Lors de notre séjour au hameau de Mu Cang Chai, nous avons partagé des moments forts avec les habitants. Une véritable immersion dans la culture Hmong. Nous nous sommes fait la promesse d’y revenir et de partager ce petit bout de paradis avec nos familles, nos amis et, bien sûr, nos clients iLOTUS TOURS.

1. Les Hmong à Mu Cang Chai
Les Hmong (ou Mong) sont originaires des régions montagneuses du sud de la Chine et du nord du Vietnam. Ce sont d’excellents chasseurs et cultivateurs (ils cultivent sur de petits lopins de terre encastrés entre les rochers). En référence à leurs tenues vestimentaires, on les appelle les Hmong noirs, les Hmong bariolés, les Hmong verts, les Hmong rouges ou encore les Hmong blancs. Les femmes portent en général une jupe brodée à la main et un chemisier aux manches serrées et ont pour habitude de marcher pieds nus.
Selon les croyances locales, les Hmong reçoivent trois âmes à la naissance : la première leur reste après la mort, la deuxième part vers le royaume de l'au-delà et la troisième est réincarnée.

2. Meilleure période pour voyager à Mu Cang Chai
En mai, juin et juillet: C’est la première bonne saison pour voyager à Mu Cang Chai. Les habitants attendent la pluie pour labourer et herser leur terre. Tout le monde est dans les champs : les hommes travaillent avec leur bête, les femmes repiquent le riz et les enfants jouent ensemble sur la bordure des rizières.
En octobre et novembre: Meilleure période. Toute la région est ornée de beaux tapis jaunes du riz mûr. Bonne occasion pour voir le travail des cultivateurs dans les champs en terrasses.
3. Que faire à Mu Cang Chai?
3.1. Faire une randonnée dans la nature
Situé au flanc du massif de Hoang Lien Son, Mu Cang Chai vous offre des sommets les plus hauts du Vietnam, les forêts impénétrables et les villages encore authentiques. Une randonnée vous permettra de découvrir une nature pure et de vous engager dans la vie quotidienne des ethnies locales.

3.2. Dormir chez l’habitant
La ville-village de Mu Cang Chai est très petite. Il manque des chambres. Mais à quelques pas de la ville, vous trouverez facilement des homestays en mode confortable avec eau chaude, toilettes propres et cuisine locale.

3.3. Participer au festival de parapente
Une fois par an, quand le riz commence à jaunir, les voyageurs arrivent à Mu Cang Chai pour ce festival qui réuni une centaine de pilotes vietnamiens et étrangers, et attire des milliers de visiteurs. Les pilotes peuvent profiter d’une vue panoramique spectaculaire. Outre le sport d’aventure, le festival comprend des expositions de photos, des stands de cuisine et une exposition de spécialités locales.
Ce festival de cinq jours est une occasion pour populariser auprès des amis nationaux et internationaux les paysages magnifiques de Mu Cang Chai, ses superbes champs en terrasses et son peuple amical.

4. Le saviez-vous?
+ En raison de sa localisation difficile d’accès, il n’y a qu’une seule saison pour la culture du riz à Mu Cang Chai. Alors, si vous êtes amateurs de rizières en terrasse, le meilleur moment pour s’y rendre est entre juin et octobre.
+ 90% des habitants de Mu Cang Chai font partie de l’ethnie Hmong. La plupart d’entre eux ne parlent pas le vietnamien et ils pratiquent des traditions telles que l’enlèvement de la mariée. Les Hmong refusent de s’adonner à un mode de vie moderne.
+ Les chambres d’hôtel de la région ne sont pas très confortables. Ainsi, nous vous conseillons de passer la nuit chez l’habitant.
+ Il est possible de rejoindre Sa Pa depuis Mu Cang Chai en empruntant une jolie route montagneuse qui serpente entre les rizières en terrasses et les collines couvertes de théiers.
Voyages concernés