DEVIS SUR MESURE Appel gratuit
Guide culturel
Accueil / Guide culturel / La cuisine Vietnamienne

Faire un séjour au Vietnam, c’est aussi goûter ses spécialités culinaires!
Le territoire du Viêt Nam est divisé en trois régions - le Nord, le Sud et le Centre - et chaque région a sa propre identité culinaire. Ces trois régions ne se distinguent pas seulement par leurs caractéristiques géographiques mais aussi par leurs particularités culturelles, ethniques et climatiques : ce sont ces différences qui ont contribuées à la diversité de la cuisine vietnamienne.
Les légumes sont omniprésents dans la cuisine vietnamienne. Un grand nombre de plats ont pour base des légumes plutôt que de la viande. Les modes de cuisson sont variés (crus, bouillis, frits...). L’eau de cuisson est ensuite utilisée pour diluer les potages, en particulier la soupe aigre. 
Les viandes les plus courantes sont le porc, le bœuf, le poulet, l'oie et le canard. La cuisine vietnamienne utilise également un large éventail de poissons et autres fruits de mer (crevettes, crabes, escargots, moules, palourdes, huîtres…).
Lors des grandes occasions, les plats sont élaborés avec des viandes moins communes comme la viande de chèvre, de tortue ou plus rarement de chien et de serpent.
Les Vietnamiens apprécient aussi un certain nombre de plats végétariens d’origine bouddhiste. 
Dans la culture vietnamienne, les différents plats qui constituent le repas sont servis sur un grand plateau rond. Les desserts sont consommés en dehors des repas et non à la fin de ces derniers (plus précisément le matin et dans l'après-midi, vers 17 h).
Un autre trait de la cuisine vietnamienne est qu'elle privilégie le goût à l’esthétique. 

1. Cuisine du Nord

La cuisine du Nord n’est généralement pas épicée. Elle est aussi moins grasse et moins sucrée que celle des autres régions car elle utilise comme ingrédient principal de la paate de crevettes diluée en sauce. Il est facile de s’approvisionner en poissons dans le nord du pays. C’est pourquoi, mis à part quelques plats très populaires à base de viande, l’essentiel de l’alimentation est à base de poisson. Nombreux sont ceux qui apprécient Hanoi pour sa cuisine typique du nord du Viêt Nam avec le phở, le bún thang, le bún chả, le cốm… 

2. Cuisine du Centre

La cuisine du Centre est inspirée à la fois du peuple cham et de la cour impériale ; c'est une cuisine presque à part qui se distingue par une utilisation importante de piments, la rendant parfois difficile à manger même pour les Vietnamiens !
Le centre du Vietnam est la région qui offre le plus fort contraste en termes de richesse de la population. Ainsi, à côté de la cour impériale et de ses raffinements, vivait une population essentiellement de pêcheurs sur un sol pauvre et peu cultivable. Ceci a nettement contribué au développement d’une cuisine pleine de contrastes. 

3. Cuisine du Sud

La cuisine du Sud, fortement influencée par la Chine, le Cambodge et la Thaïlande, se caractérise habituellement par l’ajout de sucre et de lait de coco. C'est aussi la cuisine la plus connue, grâce notamment à l'émigration vietnamienne majoritairement issue de cette région. 
De nombreux plats sont réalisés à partir de différents poissons séchés (comme la sauce de poisson colorée, le poisson salé, le poisson trois façons, etc).  La cuisine du Sud a tendance à utiliser davantage de fruits de mer et de poissons d’eau de mer que la cuisine du Nord qui privilégie les produits récoltés en eau douce. 

4. Les plats typiques à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam

4. 1 Pho
Le Pho ou la soupe aux nouilles de riz est un plat le plus connu au Vietnam. On ne sait pas quand ce célèbre plat est inventé mais aujour d’hui, les restaurants de Pho sont partout : du trottoir des quartiers pauvres  aux restaurants chics dans des hôtels de luxe. On peut raconter de plusieurs variétées de Pho : aux fruits de mer, au porc, au poulet mais le meilleur est toujours le Pho au bœuf. 

Où manger le Pho ?
+ Pho Bat Dan : 49 rue Bat Dan - Hanoi
+ Pho Thin : 13 rue Lo Duc - Hanoi
+ Pho 2000 : 228 rue Le Thanh Ton – Ho Chi Minh ville

4.2 Cha Ca
C’est une spécialité d’Hanoi et c’est tout simplement original mais décieux. La base : poisson grillé sur le charbon de bois ; fenouil, ciboulette, cacahuète nouilles de riz et une sauce locale. Prenez un peu de chaque ingrédient dans un bol à riz. Les saveurs se marient à merveille.

Où manger le Cha Ca ?
+ Cha Ca La Vong : 14 rue Cha Ca – Hanoi
+ Cha Ca Thang Long: 19 rue Duong Thanh - Hanoi

4.3 Bun Cha
La viande de porc grillée sur le charbon de bois jusqu’à ce qu’elle soit suffisament cuite, douce et parfumée, les nouilles de riz emballées dans les feuilles de bananiers toute la journée, les boullettes de porc et une sauce particulière de Nuoc Mam, ail, piment oiseau, papaye verte constituent les ingrédients de ce plat.

Où manger le Bun Cha ?
+ Bun Cha Dac Kim : 1 rue Hang Manh - Hanoi
+ Bun Cha OBAMA : 24 rue Le Van Huu – Hanoi
+ Bun Cha Anh Hong: 140 rue Ly Chinh Thang – Ho Chi Minh ville

5. Xôi  (riz gluant)
Le xôi est un plat populaire dans la cuisine vietnamienne et très apprécié des Hanoïens. Il se mange au petit-déjeuner, puis tout au long de la journée. Il s’agit de riz gluant agrémenté d’ails frits et de viande de porc, de poulet ou d’œuf. Il existe beaucoup de types de xôi : il y a par exemple le riz gluant de haricots mungo (xôi đô xanh), le riz gluant à la margose, plante aussi appelée melon amer (xôi Gâc), la crème glacée au riz gluant (kem xôi) ou encore le riz gluant au jaque (xôi mít). C’est un des mets que vous devez absolument goûter durant votre séjour au Vietnam.

Où manger le Xoi ?
+ Xôi Yen : 35 rue Nguyen Huu Huan – Hanoi
+ Xoi Sen Minh Long : 188 rue Quan Thanh - Hanoi

5. Bun Bo ou Bo Bun
Le Bun Bo Nam Bo est composé de vermicelles de riz accompagnés de germes de soja, de bœuf, des feuilles de marjolaines, des cacahuètes et quelques goutes de citron vert. Ce plat est mangé souvent avec du piment, du poivre et une sauce locale. 

Où manger le Bun Bo ?
+ Bun Bo co Tuan : 47 rue Tran Quoc Toan – Hanoi
+ Bun Bo Nam Bo : 7 rue Ta Hien – Hanoi
+ Bun Bò Bà Ba : 76 rue Nguyen Thai Binh – Ho Chi Minh ville

6. Lau ou la fondue locale
Le lẩu est une sorte de fondue bourguignonne (hot pot) très savoureuse à la façon vietnamienne. Les Vietnamiens utilisent surtout des os à moelle, des travers de porc et le fameux nước mắm pour former un bouillon. La fondue bouille tout au long du repas pour continuer à faire cuire les différents ingrédients.
Au choix : viande de bœuf (lẩu bò), de poulet (lẩu gà), de poisson (lẩu Cá) ou encore morceaux d’agneau, de mouton, de canard ou de fruits de mer coupés en fines tranches. Il y a également beaucoup de variétés de légumes à feuilles, de champignons noirs, de tofu et des nouilles de riz.

7. Les Pho Cuon (rouleaux printemps)
C’est une des spécialités culinaires les plus connues dans la ville de Hanoï. Les Pho cuon se mangent très bien en entrée, chauds ou froids, accompagnés d’une salade de crudités. Il s’agit de viande de porc bouillie avec quelques condiments (feuilles de salade, coriandre, etc.) enveloppée dans un rouleau de pâte de riz. Pour donner encore plus de saveur à votre pho cuon, vous pouvez y ajouter de la sauce Nuoc Mam. 

Où manger les Pho Cuon ?
+ Pho Cuon Huong Mai : 25 rue Ngu Xa – Hanoi
+ Pho Cuon Thanh Hang: 29b rue Ngu Xa – Hanoi

Vous aimerez aussi

DEVIS SUR MESURE
Đang online:

Louis Vuitton Fake Louis Vuitton Mens Bags Replica Louis Vuitton Keepall Bag Replica Louis Vuitton Neverfull Replica Louis Vuitton Alma Replica Louis Vuitton Artsy Replica Louis Vuitton Twist Replica Replica Handbags Balenciaga Replica Bottega Veneta Replica Celine Replica Givenchy Replica Goyard Replica Louis Vuitton Fake Louis Vuitton Capucines Replica Louis Vuitton Damier Ebene Replica Louis Vuitton Damier Graphite Canvas Replica Louis Vuitton Monogram Multicolore Replica Louis Vuitton Monogram Empreinte Replica Louis Vuitton Taiga Leather Replica Louis Vuitton Bags Replica Prada Replica YSL Replcia Balenciaga Replica Fake Louis Vuitton Backpack Fake Louis Vuitton Messenger Bags Fake Louis Vuitton Briefcases Fake Louis Vuitton Capucines Fake Louis Vuitton Damier Ebene Fake Louis Vuitton Monogram Canvas Fake Louis Vuitton Pouch Louis Vuitton Strap Replica louis vuitton tassen Replica Dior tassen Replica Replica Hermes tassen Replica Prada tassen Replica Saint Laurent tassen Replica louis vuitton Rugzak namaak louis vuitton Boodschappentassen namaak louis vuitton Monogram canvas Sac louis vuitton pas cher imitation Dior imitation Fendi imitation Hermes imitation Prada imitation louis vuitton Sacs Messenger imitation louis vuitton Sac à dos imitation louis vuitton Toile Monogramme Replica Louis Vuitton Bolsos Imitacion Christian Dior Imitacion Fendi Replicas Hermes Bolsos Imitacion Prada Imitacion ysl Imitacion Louis Vuitton Mochila Imitacion Louis Vuitton Lienzo con monograma Louis Vuitton falso Imitazioni Dior Imitazioni Louis Vuitton Occhiali da sole Imitazioni Fendi Imitazioni Prada Imitazioni Hermes Imitazioni ysl Imitazioni Louis Vuitton Damier Ebene Imitazioni Louis Vuitton Zaino Fake Louis Vuitton Tasche kaufen Replica Dior Replica Fendi Replica Hermes Replica Prada Replica YSL Replica Louis Vuitton Monogramm Empreinte Replica Louis Vuitton Rucksack