Vietnam- un pays à découvrir

Le voyage au Vietnam - un pays d'Asie du Sud-Est peut-être complètement nouveau pour vous. Pour vous aider à préparer votre prochain voyage au Vietnam, nous souhaitons vous donner des informations générales sur notre pays.

1. La carte et le drapeau

Le Vietnam ressemble à un S. Selon la carte administrative vietnamienne, le total de territoire national est divisé en 2 parties : le continent et la mer – les ile. En terme du continent du Vietnam, il se compose de 3 régions: le Nord, la Centre et le Sud avec 63 provinces dont 5 villes relevant directement du gouvernement central (Hanoi, Hai Phong, Da Nang, Ho Chi Minh ville et Can Tho).

Ensuite, la mer et les iles du Vietnam peuvent être divisées en quatre zones:

+ La mer du Nord-Est (partie du golfe du Tonkin), située dans la partie nord-est du Vietnam et adjacente à la Chine (île de Hai Nam)

+ La mer centrale du Nord (partie de la mer de Chine méridionale) à l'est du Vietnam

+ La mer centrale sud (partie de la mer de Chine méridionale) au sud-est

+ La mer sud-ouest (partie du golfe de Thaïlande) au sud-ouest du Vietnam à côté du Cambodge et de la Thaïlande. Dans la zone maritime du Vietnam, il a environ 4000 îles, grandes et petites, proches et au large, y compris deux plus grands archipels de Hoang Sa et Truong Sa. La mer et les îles ont une importance particulière pour l’œuvre d’édification et de défense de la Patrie socialiste du Vietnam.

 La carte administrative vietnamienne
La carte administrative vietnamienne

Le drapeau du Vietnam est de forme retangulaire avec un fond rouge vif, au centre et une étoile en jaune éclatant à cinq branches. Les deux côtés du drapeau national ont deux étoiles jaunes qui se chevauchent. Le fond rouge représente la révolution, le patriotisme du peuple vietnamien, l'étoile jaune représente la peau jaune et la solidarité de toutes les classes de l'ethnie vietnamienne.

Le drapeau du Vietnam

Le drapeau du Vietnam

2. Nos recommendations

iLOTUS TOUS est spécialisée dans l’organisation des voyages sur mesure dans les pays : Vietnam, Cambodge, Laos et Birmanie. Dans chaque pays, nous avons toujours des idées de voyage, des sites à découvrir, des circuits bien aimés, des informations pratiques. Nous proposons également plusieurs types de voyage: incontournable, hors de sentiers battus, en famille, randonnée & trekking, à vélo, combiné, croisière, séjours balnéaires et voyage de luxe à vous explorer. Cliquez vite https://ilotustours.com/devis-sur-mesure pour demander un voyage sur mesure qui tient compte de vos envies et de vos besoins!

3. L’argent et le budget

La monnaie nationale du Vietnam est émis par la seule agence Banque d'État du Vietnam qui sont utilisées comme moyen de paiement illimité sur le territoire du Vietnam. L'unité monétaire est "đồng", le symbole national est "đ" et le symbole international est "VND".

Attention: Aujourd’hui, dans certaines destinations touristiques, les Vietnamiens utilisent souvent la lettre « k » pour l’achat. Par exemple, 50k = 50,000 VND (k = mille)

     Au Vietnam, il existe de 2 types de billets :

  • Les billets en papier: 500đ, 1000đ, 2000đ, 5000đ

lesbilletsenpapier

  • Les billets en polymère: 10,000đ, 20,000đ, 50,000đ, 100,000đ, 200,000đ et 500,000đ

lesbilletsenpolymere

Attention: le billet de 20,000 VND et celui de 500,000 VND ont la même couleur bleu clair. Vous pouvez les confondre!

Au Vietnam, vous pouvez aussi utiliser les principales cartes de paiement international (Visa, Eurocard/Mastercard, American Express) dans les supermarchés et les grands centres commerciaux. En plus, si vous voulez échanger de l’argent, vous pouvez s’échanger sans commission dans les bureaux de change et les banques, ainsi que dans certains hôtels et agences de voyages, à des taux qui varient assez peu.

Le mars 2019, 1 euro valait environ 25,600 VND et 1 dollar environ 23,000 VND

Attention: pendant la fête du Tet, les banques ferment souvent. Donc, il vaut mieux échanger vos argents dès l’aéroport ou dans votre hôtel.

4. La langue

La langue officielle du Vietnam est le vietnamien. C’est une langue asiatique très facile à apprendre grâce à son alphabet latin qui est différent avec les écritures hiéroglyphiques comme le chinois et le japonais. Actuellement, c’est une langue isolante qui n’a pas de verbes irréguliers, ni de nom, ni d’adjectif au masculin ou féminin et son grammaire est très simple. De plus, le vietnamien est une langue monosyllabique que chaque mot comprend une seule syllabe. En outres, avec les 6 accents: sans marque, accent grave, accent aigu, accent interrogatif, accent retombant, accent lourd), on peut dire que le vietnamien est une langue très musicale.


L’alphabet vietnamien

L’alphabet vietnamien

5. Les transports et les déplacements

Il existe de nombreux types de transport: le cyclo-pousse, la moto-taxi (xe ôm en vietnamien), le taxi, le bus, le train, la voiture de location, le vélo, le scooter, l’avion. Désormais, grâce au développement de technologie, le « xe ôm » est remplacé par le grab. Ce dernier est utilisé généralement pour montrer le type de transfert en moto ou en voiture en connectant avec un smartphone qui vous aidera facilement à suivre l'itinéraire et au payement.

Attention: Si vous choisissiez circuler en scooter ou à moto, le conducteur vous tend un casque, c’est obligatoire au Vietnam pour limiter de vitesse!

En outre, le Vietnam devient UN PAYS PLUS SECURITAIRE parce que depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement vietnamien a décidé de mettre l’accent sur la sécurité routière et principalement sur la consommation d’alcool chez les automobilistes. La limite autorisée du taux d'alcool dans le sang par la loi au Vietnam est de 0,8 g/L soit équivalent à 0,4 mg par litre d'air expiré.

Au Vietnam, on roule à droite. En général, les routes sont bonnes. En effet, de plus en plus de routes sont rénovées grâce à l’évolution économique du pays. L'embouteillage du trafic au Vietnam existe également comme de nombreux autres pays. Cependant, cela ne se passe pas toujours et nous avons toujours le bon itinéraire et la bonne solution pour vous.

transport

6. La sécurité

Vietnam n’est pas un pays riche mais il est un pays sur. On peut affirmer que le Vietnam a une politique stable, une bonne sécurité nationale, pas de guerre, pas de terrorisme, pas d'armes libres et pas de manifestations. Toutefois, des vols à la tire arrivent souvent dans quelques quartiers de Hồ Chí Minh-Ville, par exemple, vols de sacs, de téléphones portables, commis par les voleurs qui se déplacent en scooter et agissent vite. Enfin, les agressions physiques contre des touristes sont extrêmement rares.

Attention: vous devriez lasser vos objets valeur et vos documentaires importants dans le coffre-fort de votre hôtel

7. Tips de voyage au Vietnam

  • Il faut apprendre quelques mots vietnamiens plus utilisé souvent pendant votre séjour au Vietnam: Bonjour [ Xin ciao ], Merci [ Kam on ], Combien de l’argent ? [ Bao niau ]…
  • Il faut porter des vêtements longs et closes lors de la visite de pagode, temple et les lieux sacrés
  • -Soyez prudent lorsque vous traversez la route
  • Demandez toujours le prix avant d'acheter
  • Préparez toujours un coupe-vent fin
  • Achetez une carte SIM si vous restez plus longtemps pour un contact facile
  • Le pourboire est répandu

8. Le vol

La compagnie nationale est Vietnam Airlines – sérieuse et de bonne réputation en desservant une vingtaine de villes dans le pays. Ensuite, il a aussi Bamboo Airways, à tarifs abordables. En fin, Jetstar et VietJet Air sont les 2 compagnies à bas prix (low cost) qui desservent les principales villes du Vietnam. L'achat de billet d'avion est très facile, vous pouvez acheter des billets aux bureaux aériennes ou réserver en ligne via le site web des compagnies aériennes susmentionné.

   vietnam airlines

9. Le vaccin

Le 27 février 2020, le ministère de la Santé du Vietnam a célébré le 65e anniversaire de la Journée des médecins au Vietnam - un voyage glorieux et fier. Tout au long du parcours de développement avec le pays, le secteur de la santé s'est développé de manière globale et forte. Le Vietnam est l'un des 25 pays au monde à produire des vaccins. Nous sommes fiers de pouvoir produire 13 types de vaccins, dont 8 seront inclus dans le Programme de vaccination élargi du Vietnam. En fait, de nombreuses épidémies dangereuses ont été contrôlées, repoussées et enrayées, comme l'épidémie de variole (1978), la poliomyélite (2000), le tétanos néonatal (2005), la peste (2002); certaines épidémies ont permis de réduire le nombre de personnes infectées de centaines à des milliers de fois par rapport aux années précédant grâce au Programme de vaccination élargi comme la diphtérie, la coqueluche, la rougeole ... De nombreuses autres épidémies en circulation sont à risque de poussées les épidémies telles que la dengue, l'encéphalite virale, la tuberculose, la typhoïde et le choléra ont été maîtrisées, ne provoque pas d'épidémies majeures, limitant la morbidité et la mortalité.

Non seulement le contrôle des épidémies domestiques, le Vietnam est l'un des premiers pays à contrôler avec succès le SRAS, la grippe A / H5N1, A / H1N1; prévenir avec succès un certain nombre d'épidémies dangereuses émergentes telles que la grippe A / H7N9, Ebola, MERS-CoV ... Le Vietnam est maintenant l'un des 14 pays où l'OMS a commandé des installations de production de vaccins la grippe (souches de virus H1N1, H3N2 et B) sert à la prévention des pandémies dans le monde. Maintenant, surtout la situation de propagation rapide et compliquée de l'épidémie actuelle de Covid-19, le Vietnam a pris de très bonnes mesures pour faire face à cette épidémie. L'OMS a noté que le Vietnam a très bien géré cette maladie. À ce jour le Vietnam a complètement guéri 198 cas, soit plus de 50% de tous les cas, dont aucun décès (statistiques du ministère de la Santé du Vietnam au 17 avril 2020)

Attention: la vaccination n’est exigée pas pour l’entrer en territoire vietnamien des voyageurs européens

10. Malaria and moustiques

Au Vietnam, la malaria (le paludisme) survient tout au long de l'année, mais est surtout concentré pendant la saison des pluies, la maladie circule principalement dans les zones côtières d'eau saumâtre, de forêts, de collines et de montagnes. Actuellement, la malaria est concentrée dans les régions des régions des hauts plateaux du centre et du sud-est. Selon les dernières statistiques de l’Institut de paludisme, d’entomologie et parasitologie de Ho Chi Minh-ville, la situation générale du paludisme dans la région a diminué par rapport à la même période en 2019 et il n'y a eu aucun décès.

Le printemps est une période de reproduction pour toutes sortes de larves, en particulier les moustiques et les insectes que vous devez toujours prendre soin de parcourir à travers la forêt. Moustiques sauvages, souvent actifs lorsqu'ils ne sont pas exposés au soleil. Les moustiques peuvent provoquer un paludisme. Maintenant, il existe de nombreux répulsifs anti-moustiques que vous devez appliquer sur votre peau avant d'aller dans la forêt. Sinon, vous pouvez appliquer du citron sur les zones exposées ou apporter un peu de citronnelle, ces arômes fonctionnent pour éloigner un peu les moustiques. Portez des vêtements à manches longues et couvrez les zones exposées comme le cou, en évitant les zones humides et le bois pourri car c'est un abri privilégié pour les moustiques et de nombreux insectes.

Traitement des piqûres: en cas de piqûres de moustiques, vous devez appliquer un peu d'eau salée ou un peu de zeste de citron pour désinfecter. Ne grattez pas la morsure avec votre main. Frottez doucement. Les piqûres de moustiques seront très irritantes. Un peu de dentifrice apaisera les démangeaisons.

Attention: pour éviter les piqûres d'insectes et le traitement rapide des blessures, vous devez préparer soigneusement les articles avant de partir.

11. L’hygiène

On peut dire que l'hygiène est l'un des facteurs importants qui affectent directement les décisions de voyage des touristes. Actuellement, le tourisme est l'un des principaux contributeurs au développement économique du Vietnam, donc, le développement touristique s'accompagne toujours d'assurance de l'hygiène, y compris l'assainissement des hébergements, des eaux et l'assainissement sécurité alimentaire. En tant qu'agence de voyages, iLOTUS TOURS s'engage à vous offrir non seulement une expérience impressionné mais aussi une garantie de conditions d'hygiène ainsi que de tous les autres facteurs lors de votre séjour au Vietnam.

Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre notre pays. N'hésitez pas à nous contacter pour un super voyage!

Nous vous souhaitons un merveilleux voyage au Vietnam!

Nga Nguyen
Nga Nguyen
23/12/2019 | Information

Je m’appelle Nga, j’ai 20 ans. Je vis et travaille à Hanoi avec ma famille. J’aime écouter de la musique et voyager. Pour moi, découvrir de nouvelles choses sur les gens et les cultures de chaque région est une passion infinie. D'après ce que j'ai vécu, même s'il est petit, je veux vraiment partager avec vous mon cher Vietnam. Rejoignez-moi pour découvrir de nombreuses choses intéressantes sur le Vietnam!

LES AUTRES ARTICLES DU MÊME SUJET
Cout de vie au Vietnam - Tout savoir sur les prix pour bien préparer votre propre voyage
Tips de voyages

Cout de vie au Vietnam - Tout savoir sur les prix pour bien préparer votre propre voyage

Linda Linda 23/12/2019

Le coût de la vie au Vietnam est en moyenne inférieur de -56% par rapport à la France en particulier et de -50% par rapport à l’Europe en général. Sur place, vous serez agréablement surpris parce que les prix sont en moyenne divisés en deux quand vous comparez les prix de chez vous. Cela dit le Vietnam est un pays hyper bon marché sur le plan de tout le pays car le niveau de vie des habitants de nos jours, est relativement augmenté surtout dans les grandes villes comme Hanoi, Ho Chi Minh-ville ou Danang de nos jours. Nous vous détaillons le prix de vos dépenses : 
-    Billets d’avion
-    Transport
-    Hébergements
-    Nourriture
-    Visites
-    Autres activités …
pour que la gestion financière de votre voyage devienne facile et économique !!!

Top 5 choses à savoir sur le culte des ancetres des Vietnamiens
Culture et histoire

Top 5 choses à savoir sur le culte des ancetres des Vietnamiens

Nga Nguyen Nga Nguyen 23/12/2019

Je vous donnerai une liste des 5 choses intéressantes de ce sujet pour préparer votre prochain voyage ou du moins en savoir connaissance. Ce sont la conception, les objectifs, les rites, la notion d’un autel des ancêtres et les significations du culte des ancêtres des vietnamiens.

Le mariage du Vietnam entre le passé et le présent
Culture et histoire

Le mariage du Vietnam entre le passé et le présent

Hai Anh Hai Anh 27/12/2019

Les vietnamiens conçoivent le mariage soit un des trois événements les plus importants dans la vie d'un homme vietnamien, dont la construction d’une maison, le mariage et l'acquisition d’un buffle. Dans le passé, le mariage traditionnel du Vietnam a composé de 6 rites principaux. Mais de temps en temps, il change et devient aujourd’hui plus simple qu’avant. Aujourd’hui, ils sont souvent 4 rites principaux. Dans cet article, nous allons préciser les différences dans le mariage entre les deux générations.