Le mariage du Vietnam entre le passé et le présent

  • Mis à jour: 13/05/2020 in Vietnam

Les vietnamiens conçoivent le mariage soit un des trois événements les plus importants dans la vie d'un homme vietnamien, dont la construction d’une maison, le mariage et l'acquisition d’un buffle. Dans le passé, le mariage traditionnel du Vietnam a composé de 6 rites principaux. Mais de temps en temps, il change et devient aujourd’hui plus simple qu’avant. Aujourd’hui, ils sont souvent 4 rites principaux. Dans cet article, nous allons préciser les différences dans le mariage entre les deux générations.

1. Les rites dans le mariage traditionnel du Vietnam

Influençant la culture chinoise, le ancien mariage du Vietnam a compris 6 rites principaux. Pour se rendre au mariage, les deux familles devaient effectuer les cérémonies suivantes: 

1.1. Rite « nap tai »

  Selon la cérémonie rituelle du mariage, « nap tai » signifiait que « recevoir les corbeilles du mariage qui ont apporté par la famille du jeune homme pour les pourparlers avec la famille de la jeune fille ». Ces corbeilles du mariage sont souvent un couple d’hirondelles car ça symbolise le souhait de l’homme d’être en couple avec la fille. De nos jours, ce rite ne se différencie pas le rite « dam ngo ».

 Rite « nap tai »
                                                                                 Recevoir des corbeilles du mariage

1.2. Rite « van danh » 

La famille de l’homme demandait à l’entremetteur de rendre visite à la famille de la fille pour consulter le nom complet, l’heure et la date de naissance de la fille et puis tirait son horoscope. 

1.3. Rite « nap cat »

La cérémonie afin d’informer la famille de la fille des résultats de l’examine horoscopique. S’ils étaient favorables, les deux familles poursuivaient les rites suivants. En revanche, ils annulaient le mariage.

1.4. Rite « nap te »

Également connu comme un défi de mariage. La famille de la jeune fille exigeait des offrandes chez l’homme. Ils ont toujours défié leurs demandes comme des colliers, des bagues, des bracelets, des vêtements, des argents, des chiques de bétel, des noix d’arec, un peu d’alcool et des bâtons d’encens.  La famille de l’homme devait préparer toutes les offrandes en pair parce que ça symbolise l’union du couple. Maintenant, le rite « nap te » ressemble aux fiançailles.

Rite « nap te »
                                                                                           Défi de mariage

1.5. Rite « thinh ky »

Selon la géomancie, la famille de l’homme choisissait un « bon » jour et puis les deux familles entraient en pourparlers afin d’organiser le mariage officiel. 

1.6. Rite « than nghinh »

C’était le mariage. L’heure et la date étaient déterminées, la famille de l’homme apportait les corbeilles du mariage et rendait visite à l’autre famille pour prendre la mariée. C’était la cérémonie le plus importante dans le mariage traditionnel, alors il fallait éviter des tabous:
- La mariée et le marié ne sont pas en période de deuil.
- La date et l’heure du mariage doivent éviter les mauvaises heures et le juillet lunaire car c’est le mois des âmes errantes.

Rite « than nghinh »

                                                                                   Un mariage dans le passé

2. Les cérémonies dans le mariage moderne du Vietnam 

Pour conformer à la vie moderne, les cérémonies sont réduites, simplifiées et également sont changées un peu en termes de procédure pour ne pas gaspiller de temps et d’argent. Actuellement, on ne tient que 4 rites principaux suivants:

2.1. Rite « dam ngo »

Cette cérémonie est la rencontre officielle entre les deux familles. La famille de l’homme rend visite à celle de la fille et demande la permission pour le couple s’ailler officiellement avant la détermination du mariage. Les offrandes traditionnelles de cette cérémonie sont simples. Ils ont besoin des chiques de bétel et des noix d’arec. Ce rite n’est pas le plus important mais vraiment indispensable. 

Rite « dam ngo »                                                                                   Rendez-vous de deux familles

2.2. Rite « an hoi » 

On appelle aussi les fiançailles - une cérémonie traditionnelle du mariage vietnamien. C’est un période très importante dans la relation du couple parce que la fille devient « la futur épouse » de l’homme. Dans les fiançailles, la famille de l’homme va apporter les corbeilles du mariage à la famille de la fille afin de proposer officiellement le mariage. 
 Les corbeilles du mariage

2.3. Rite « ruoc dau »  

C’est le mariage officiel. A la date et l’heure convenues, la famille du marié arrive chez la mariée avec les boites rouges remplies de présents. Après placer ces boites sur l’autel des ancêtres, la mère de la mariée va la conduire à l’autel des ancêtres. Les mariés se prosternent devant l’autel et puis ils viennent chez l’époux. 

Rite « ruoc dau »  
                                                                                              Le culte des ancêtres

2. 4. Rite « lai mat »

Environ 2 ou 4 jours après le mariage, les époux vont rentrer chez les parents en prenant les offrandes pour remercier les ancêtres. Les offrandes composent des chiques de bétel et des noix d’arec, du riz gluant et du porc. Ils vont souvent dîner chez les parents de l’épouse.
Le mariage au Vietnam n’est pas simple. De nos jours, pour conformer les rites à ses besoins et à sa vie, le mariage traditionnel est changé et simplifié plus qu’avant. Cependant les cérémonies décrites ci-dessus  sont encore les principales procédures d’un mariage vietnamien. Ils présentent la culture spéciale et la coutume traditionnelle du Vietnam. Si vous voyagez avec votre mariée, vous pouvez essayer d’organiser un mariage au Vietnam pour avoir des expériences particulières. Nous allons vous aider à personnaliser votre circuit pour avoir les meilleurs moments.

Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations des circuits et des promotions!

Hai Anh
Hai Anh
27/12/2019 | Information

Bonjour! Je m’appelle Hai Anh et j’ai 20 ans. Je suis née et j’ai grandi à Hanoï alors quand j’étais petite, cette ville était la plus belle pour moi. Puis, quand j’avais 10 ans, je suis partie à Hô-Chi-Minh Ville avec ma famille pour la première fois. J’ai réalisé qu’il y avait de belle ville comme ça en dehors de Hanoï… Tous étaient magnifiques donc j’ai commencé à former ma passion de découvrir plus mon cher Vietnam. Maintenant, je voudrais vous partager mes passions, mes expériences et j’espère que vous comprendrez et aimerez plus le Vietnam.

LES AUTRES ARTICLES DU MÊME SUJET
Top 5 choses à savoir sur le culte des ancetres des Vietnamiens
Culture et histoire

Top 5 choses à savoir sur le culte des ancetres des Vietnamiens

Nga Nguyen Nga Nguyen 23/12/2019

Je vous donnerai une liste des 5 choses intéressantes de ce sujet pour préparer votre prochain voyage ou du moins en savoir connaissance. Ce sont la conception, les objectifs, les rites, la notion d’un autel des ancêtres et les significations du culte des ancêtres des vietnamiens.

Le mariage du Vietnam entre le passé et le présent
Culture et histoire

Le mariage du Vietnam entre le passé et le présent

Hai Anh Hai Anh 27/12/2019

Les vietnamiens conçoivent le mariage soit un des trois événements les plus importants dans la vie d'un homme vietnamien, dont la construction d’une maison, le mariage et l'acquisition d’un buffle. Dans le passé, le mariage traditionnel du Vietnam a composé de 6 rites principaux. Mais de temps en temps, il change et devient aujourd’hui plus simple qu’avant. Aujourd’hui, ils sont souvent 4 rites principaux. Dans cet article, nous allons préciser les différences dans le mariage entre les deux générations.

4 minorités ethniques au nord du Vietnam: 4 couleurs différentes
Culture et histoire

4 minorités ethniques au nord du Vietnam: 4 couleurs différentes

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 14/01/2020

En mettant pied à terre sur les régions montagneuses du Nord Vietnam, vous vous immergerez profondément dans leurs paysages majestueux. C’est également le lieu où vous rencontrerez des ethnies minoritaires et découvriez ses différents modes de vie, ses différentes cultures. Et voici quelques caractéristiques culturelles impressionnantes de 4 groupes ethniques: Tay, Thai, H’Mong et Dao. J’espère quand même vous apporter de bonne suggestion donc ce sera une destination culturelle mémorable dans cette conquête de la montagne du Nord.