DEVIS SUR MESURE Appel gratuit
Voyage Laos, Voyage sur mesure au Laos, Voyage au laos

Accueil / Laos / Luang Prabang

Luang Prabang

Luang Prabang, patrimoine d’humanité du monde,  se situe au cœur d’une région montagneuse au nord du pays. La ville est bâtie sur une péninsule formée par le fleuve Mékong et la rivière Nam Khan. Des massifs montagneux (en particulier les monts PhouThao et PhouNang) enserrent la cité dans un écrin de verdure.

Luang Prabang est véritablement une ville exceptionnelle pour la richesse de son patrimoine architectural et artistique, qui reflète la fusion de l’architecture urbaine traditionnelle Lao avec celle de l’époque coloniale. Son paysage urbain remarquablement bien conservé témoigne de l’alliance de ces deux traditions culturelles distinctes qui ont été amenées à cohabiter, il en résulte un mélange des plus harmonieux.

La péninsule de Luang Prabang, ses édifices religieux et ses anciennes résidences ayant appartenu à la famille royale et à de nombreux notables, demeure encore aujourd’hui le cœur administratif et religieux de la ville. La trame urbaine traditionnelle des anciens villages, avec leur temple respectif, a été préservée durant les chantiers de constructions postérieurs. L’héritage des règles d’urbanisme colonial, notamment le réseau des rues, est venu se superposer harmonieusement au modèle précédent. 

La richesse de l’architecture de Luang Prabang réside en le mélange des styles et des matériaux : la majorité des édifices sont en bois comme le veut la tradition, et les temples sont construits de pierre. Les maisons en briques à un ou deux étages, à balcons,  parés d’éléments décoratifs en bois, qui bordent l’artère principale et les rives du Mékong, constituent la touche coloniale de la ville.

Les nombreuses pagodes ou "Vat" de Luang Prabang, sont parmi les temples bouddhistes les plus sophistiqués de l’Asie du Sud-Est, car richement décorées (sculptures, gravures, peintures, dorures et pièces de mobilier). 

Beaucoup de maisons traditionnelles Lao subsistent ; elles sont faites en bois et présentent l’utilisation des techniques anciennes et des matériaux apportés et utilisés durant l’époque coloniale, comme les panneaux de bambou tressés enduits de torchis.

1. Quand visiter Luang Prabang ?

De janvier à avril : Assez bonne saison. La température moyenne est de 28°C

De mai à septembre : il fait chaud, humide mais soleillé. La température dépasse souvent 34°C. Il pleut souvent. 

D’octobre à décembre : meilleure saison pour partir à Luang Prabang. Il fait sec et les paysages sont verts. 

2. Comment aller à Luang Prabang ?

En avion : il y a des vols internationaux depuis Hanoi, Sai Gon, Bankok, Siem Reap ou Kunming. Luang Prabang est aussi relié par les vols intérieurs depuis de nombreuses villes au Laos.

En voiture ou en bus local : Luang Prabang se trouve à 170km de Vang Vieng (4h de transfert) ; 350km de Vientiane (8h de transfert) ; 300km de Luang Nam Tha (7h de transfert) et 260km de Phonsavan (7h de transfert). Les routes au Laos sont pas trop bonne mais les transferts en voiture vous offrent de beaux paysages et la rencontre avec la population locale. 

3. Que faire à Luang Prabang?

3.1. Déambuler dans les rues pittoresques

C’est l’activité la plus importante et agréable à faire à Luang Prabang, la ville s’y prête effectivement à merveille. Prenez le temps de vous perdre dans les rues du centre-ville, et admirez les vieux bâtiments coloniaux, entourés de plantes luxuriantes et arbustes fleuris. Le moment idéal pour saisir l’ambiance de la ville au calme est véritablement après le Tak Bat (la cérémonie de l’aumône). Les rues s’offriront alors à vous, sublimées par la douce lumière du soleil levant. 

3.2. Assister au Tak Bat, la quête matinale des moines

Les moines mendiants du bouddhisme Théravada peuvent être aperçus en train de quêter dans les rues de plusieurs villes et villages de l’Asie du Sud-Est, mais nulle part ailleurs vous ne pourrez assister à un rituel aussi traditionnel et impressionnant que celui qui a lieu tous les matins dans les ruelles de Luang Prabang. Le bon compromis est alors de se lever à l’aube, ravissement garanti.

3.3. S’immerger dans la vie quotidienne au marché matinal

Immédiatement après le défilé des moines, il faut se diriger vers le marché du matin de Luang Prabang pour humer les odeurs capiteuses des fleurs tropicales mêlées à celle des fruits, des épices, et des poissons. C’est aussi l’occasion rêvée de découvrir quelques spécialités locales, et de se laisser tenter par quelques délicatesses. Imprégnez-vous de cette ambiance chaleureuse au milieu de la population locale au caractère doux et modeste, et rendez les sourires que les citadins vous distribueront généreusement. 

3.4. Faire du shopping au marché de nuit artisanal 

Le marché de nuit artisanal est un événement hebdomadaire qui se déroule entre 17h et 23h, à partir de Wat Mai et qui longe le chemin de Sisavangvong jusqu’au centre-ville (Settathilat Road). La rue est alors fermée aux véhicules, et les commerçants des tribus de la colline gravitent, échangent, commercent, parés de leurs costumes traditionnels caractéristiques. C’est pour eux le rendez-vous idéal afin de présenter et faire commerce de leurs réalisations, céramiques, bambous, lampes, couvertures, couvre-lits, foulards en soie et artisanats divers.

3.5. Découvrir les temples de Luang Prabang 

Flâner dans les temples et monastères permet non seulement d’apprécier l’architecture et les peintures murales qui ornent les bâtiments, mais aussi de partir à la rencontre des moines et jeunes moines en devenir qui se feront un plaisir de pratiquer leur anglais en répondant à toutes vos questions. Un échange humain à ne pas manquer ! Ne manquez pas de découvrir le très beau Vat Xieng Thong, le magnifique Wat Mai ou encore Wat Sen …

3.6. Visiter le musée national de Luang Prabang

Construit en 1904 pour le roi Sisavang Vong, il illustre parfaitement le mélange du style traditionnel Lao et celui de l’influence française de l’époque coloniale. Après la mort du roi Sisavang Vong, le prince héritier Savang Vatthana et sa famille furent les derniers à occuper le palais. Après la révolution de 1975, le bâtiment a été pris en charge par le gouvernement et transformé en 1995 dans le but d’être ouvert au public dès 1995. Le palais est composé de plusieurs bâtiments notables dont la pièce prévue pour la barge royale, la salle de conférence, et le Haw Pha Bang (pavillon fleuri) qui abrite la statue du Prabang (Bouddha debout). On y trouve aussi de nombreux objets religieux notamment dans l’aile avant.

3.7. Faire une excursion aux célèbres cascades Kuang Si

Située à 30 km de route (environ1h de voiture), les cascades de Kuang Si sont l’une des cascades les plus belles du monde. La couleur bleue translucide de l’eau et les multiples étages qui la constituent sont d’une beauté fascinante. N’hésitez pas à profiter d’une pause baignade en saison sèche (janvier, mars, avril, novembre et octobre), les eaux y sont alors très claires et propres.

3.8. Se rafraîchir dans les cascades Tad Sae

Contrairement aux cascades de Kuang Si, les cascades de Tad Sae sont plus populaires auprès des laotiens qu’auprès des touristes. C’est une excellente opportunité d’observer les coutumes du peuple Lao. Des ponts suspendus et une tyrolienne invitent les plus téméraires à se jeter dans les bassins les plus profonds.

3.7. Faire une croisière sur le Mékong à bord d’un sampan

Profitez de quelques heures pour embarquer à bord d’un des innombrables sampans, ces jonques traditionnelles qui naviguent sur le fleuve mythique du Mékong à toutes heures de la journée. Le spectacle le plus impressionnant reste au coucher du soleil, l’occasion de vous émerveiller face à un paysage rural magnifique, la vie quotidienne des Lao et les villages loin du tourisme de masse.

3.8. Découvrir les grottes Pak Ou

Le site des grottes de Pak Ou, découvert par Francis Garnier, explorateur et officier de marine français, est une visite incontournable et un site naturel préservé d’une rare beauté. Les centaines de bouddhas installés au fil du temps dans un désordre qui semble néanmoins organisé invitent à la contemplation. Ces grottes situées dans une falaise abrupte en aplomb du Mékong sont devenues sacrées malgré elles. Les statuettes y ont en effet été apportées afin de les sauver des Pavillons noirs (des pilleurs chinois) à la fin du XIXème siècle. Depuis, c’est un lieu de pèlerinage pour la population, on peut même y apporter sa statue afin de l’y déposer.

3.9. Admirer le coucher de soleil au  sommet de la colline Phousi

Vous ne pourrez pas la manquer lors de vos balades dans les rues du centre de Luang Prabang, on ne voit en effet qu’elle si on lève un peu le nez. Son ascension est indispensable, au meilleur moment de la journée durant le coucher de soleil. Un moment sublime à savourer la vue à 360° sur la ravissante vallée alentour, le lit du Mékong et les montagnes au loin…

 

3.10. Diner au bord du Mékong

Situés en face des maisons traditionnelles de Luang Prabang, bon nombre de restaurants locaux se bousculent à proximité des eaux du Mékong. Mok Pa (poisson grillé dans des feuilles de bananiers), Tam mak houng (salade de papaye verte), laap (hachis de boeuf), arrosés de bière Lao, sont des spécialités à ne pas manquer pour découvrir les richesses de la gastronomie du Laos.

Voyages concernés


9 jours
IMMERSION DANS LE PAYS DU MILLION D’ÉLÉPHANTS | 9 jours
Laos TourHors sentiers battus
Da 989€/pers
IMMERSION DANS LE PAYS DU MILLION D’ÉLÉPHANTS

Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du Million d'Éléphants séduit par sa quiétude et son authenticité....

12 jours
BOUCLE DANS LA CAPITALE DES MINORITÉS
Laos TourHors sentiers battus
Da 1269€/pers
BOUCLE DANS LA CAPITALE DES MINORITÉS

Si vous êtes amoureux de la nature et vous adorez les ethnies minoritaires

10 jours
LES TRACES CULTURELS DU LAOS | Voyage au Laos 10 jours
Laos TourIncontournabes
Da 1125€/pers
LES TRACES CULTURELS DU LAOS

Belle occasion pour découvrir Luang Pranbang et ses maisons anciennes

7 jours
PANORAMA DU LAOS | Voyage au Laos 7 jours
Laos TourIncontournabes
Da 745€/pers
PANORAMA DU LAOS

Une première approche du Laos à travers les monuments architecturaux

13 jours
Laos TourRandonnée
Da 1345€/pers
À LA RENCONTRE DES ETHNIES MINORITAIRES DU LAOS

Des ethnies minoritaires au nord aux anciens temples de Luang Prabang

9 jours
Laos TourVoyages de luxe
Da 1023€/pers
IMAGES DU LAOS

Des pagodes anciennes de Luang Prabang aux runes des temples Khmer de Paksé

DEVIS SUR MESURE