IMMERSION DANS LE PAYS DU MILLION D’ÉLÉPHANTS 9 JOURS
Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du Million d'Éléphants séduit par sa quiétude et son authenticité....
Située sur les rives du Mékong, la capitale du Laos, Vientiane, est le point de départ de toutes les excursions dans le pays, pour un départ par la route comme par bateau. Avec le charme paisible d’une capitale provinciale, cette ville est à l’abri de la frénésie hystérique de la plupart des grandes capitales du Sud-Est asiatique. Ici le voyageur déambule sereinement à la découverte des trésors culturels de la ville. Ne cherchez pas tout de suite à vous éloigner de la capitale afin de rechercher l’authenticité du pays, il serait dommage de ne pas y séjourner quelques jours, car cette ville possède aussi ses propres particularités et saura vous charmer.
De novembre à janvier: Meilleure période
De février à avril et octobre: Assez bonne période
De mai à septembre: Basse saison à cause de la chaleur et de la pluie.
Thaï Airways et Vietnam Airlines proposent des vols réguliers à Vientiane via Bangkok, Sai Gon ou Hanoï. Dans les vols les moins chers, Malaysia Airlines offre les mêmes services via Kula Lumpur. Vientiane est aussi relié à Paksé, Luang Prabang par les vols intérieurs avec les avions ATR72.
Symbole national du Laos, le That Luang, imposant monument doré, reflète à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao. Construit en 1566, la même année que le transfert de la capitale à Vientiane, ce stupa « sacré et mondialement précieux », comme son nom l’indique, est situé à seulement 3 km du centre-ville.
Son nom signifie « la porte de la victoire », il a été construit en 1962, en mémoire des morts de la guerre d’indépendance entre le Laos et la France. Ce beau monument se trouve au centre de la ville, et il est entouré de jolis jardins, très populaires et fréquentés des habitants qui viennent s’y promener le soir à la fraicheur.
Ce n’est pas seulement un Vat ancien, c’est aussi un musée des Beaux-Arts. Construit en 1818, ce temple possède plus de 6400 statues de bouddha en bois laqué.
Cet élégant temple, particulièrement fréquenté, marquait l'entrée sud-est de la ville au XVIème siècle. Il aurait été fondé sur les vestiges d'un sanctuaire khmer, dont faisait peut-être partie l'édicule en latérite que l'on voit à l'arrière. Chaque jour, ce temple bouddhiste attire des foules de bouddhistes locaux qui veulent bénéficier de ses pouvoirs de « bonne chance ». Il est généralement admis que si vous priez en ces lieux, en faisant un vœu tout en faisant simultanément une promesse, votre souhait vous sera accordé, à condition que vous reveniez et que vous remplissiez votre promesse.
Situé dans l’ancienne bâtisse du gouverneur français construite en 1925, une visite dans ce musée vous permet de connaitre l’histoire, la culture et la population du Laos.
Il est connu pour ses 200 sculptures religieuses dont une gigantesque statue de Bouddha de 40 mètres de haut. Avis aux photographes, il est possible de réaliser une superbe photo au sommet de la structure arrondie de trois étages située juste en face. L’entrée haute de 3 mètres, ressemble à la bouche d’un démon, et il se trouve à l’intérieur une échelle en pierre afin de gravir la bâtisse.
Ne rater pas l’occasion de gouter aux saveurs locales sur un trottoir à Vientiane. Difficile de résister aux odeurs de grillades qui les envahissent, viandes ou poissons, il y en a pour tous les goûts. Tout comme les saucisses chinoises, les saucisses au Laos sont souvent légèrement sucrées, et on en trouve même de délicieuses délicatement parfumées à la citronnelle.
Si vous aimez cuisiner et souhaitez apprendre quelques spécialités culinaires du Laos afin de surprendre vos convives à votre retour, vous pouvez participer à un cours de cuisine à Vientiane. C’est une réelle opportunité d’en apprendre plus sur la culture du pays, en profitant d’un aperçu des ingrédients utilisés en majorité et des plats cuisinés habituellement, mais vous découvrirez aussi l’importance de la nourriture pour les habitants et la manière dont ils mangent chacun des plats.
Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du Million d'Éléphants séduit par sa quiétude et son authenticité....
Si vous êtes amoureux de la nature et vous adorez les ethnies minoritaires
Le sud du Laos est la partie la plus intéressante à visiter...
Belle occasion pour découvrir Luang Pranbang et ses maisons anciennes
Une première approche du Laos à travers les monuments architecturaux
Des pagodes anciennes de Luang Prabang aux runes des temples Khmer de Paksé