DEVIS SUR MESURE Appel gratuit
Accueil / Infos pratiques / Climat et températures au Laos

Le climat du Laos est tropical dans la plupart des zones de plaine, tandis qu'il est subtropical à l'extrême nord et dans les montagnes. Le pays est affecté par la mousson: celle de l'hiver, qui apporte le beau temps et un peu de fraîcheur la nuit de novembre à février, et celle de l'été, qui apporte de l'air humide et des pluies de mai au début ou au milieu d'octobre. Cependant, la mousson est irrégulière : elle n'arrive pas toujours au même moment, et n'a pas toujours la même intensité. La période entre mars et mai, avant l'arrivée des pluies, est la plus chaude de l'année, et elle est encore assez sèche, mais quelques orages de chaleur de l'après-midi peuvent survenir ; les mois d'été sont moites, avec des maximales de l'ordre de 30/32°C, mais l'humidité est élevée. Avril est le mois le plus chaud, avec des maximales de 35 degrés, mais parfois des pics de 40/42°C dans le centre-sud, et même 45 °C dans le nord, qui est la zone affectée par la plus grande continentalité. En mai la température commence à diminuer dans le sud, tandis que dans le nord, où la mousson arrive plus tard, il fait encore très chaud, surtout dans la première partie. 
Au Laos les précipitations se situent normalement entre 1 200 et 2 200 millimètres par an dans les plaines, et peuvent dépasser les 3 000 mm dans les pentes des montagnes les plus exposées. Les mois les plus pluvieux sont généralement août et septembre, correspondant à la dernière période de la mousson, aussi pour l'influence des typhons (v. ci-dessous), qui déchargent une quantité supplémentaire de pluie. 

Mois

Jan

Fév

Mar

Avr

Mai

Juin

Jui 

Août

Sep

Oct

Nov

Déc

°Min

(°C )

17

18

21

22

24

26

26

24

24

21

21

17

Max  

(°C )

30

33

36

37

36

36

34

33

34

33

31

29

 

Quand partir au Laos ?
Le meilleur moment pour visiter le Laos est de novembre à février, étant la partie la plus fraîche pendant la saison sèche. En novembre, cependant, l'arrivée d'un typhon ou d'une tempête tropicale est encore possible, et parfois même dans la première moitié de décembre. Habituellement, en février la chaleur commence à augmenter, et la température peut dépasser les 35°C; la meilleure période sera alors de la mi-décembre à la fin janvier, bien que parfois il puisse faire très chaud, même en janvier ; mais le taux d'humidité n'est pas élevé et les nuits restent fraîches. Il convient de rappeler qu'en hiver il peut faire froid la nuit dans tout le pays, de sorte que les minimales peuvent descendre au-dessous de 10°C, mais surtout dans le nord, où dans certains cas elles peuvent même atteindre zéro degré. En mars et en avril, et en mai jusqu'à l'arrivée de la mousson, la chaleur est très lourde dans les villes et les plaines, tandis que dans les montagnes elle est plus supportable. La météo est toutefois bonne, bien que dans l'après-midi il puisse y avoir quelques averses et orages. Pendant la saison des pluies, de mai à septembre, la chaleur est étouffante, le ciel est souvent nuageux, et parfois des pluies torrentielles peuvent rendre les déplacements difficiles ; pendant les pauses de beau temps, qui durent quelques jours, la chaleur devient intense. 
 

Vous aimerez aussi

DEVIS SUR MESURE