Portable/Whats App:091 226 07 93Email: contact@ilotustours.com
  1. Français
  2. Italiano
  3. English
Portable/Whats App:091 226 07 93Email: contact@ilotustours.com
  1. Français
  2. Italiano
  3. English
QR Code2

Avec iLOTUS TOURS: Partez en confiance, rentrez heureux!

Dégustation du café aux oeufs – spécialité de Hanoi

Dégustation du café aux oeufs – spécialité de Hanoi

Le café à l’œuf (café Trung): battu et monté en neige avec du sucre, il se déguste chaud ou froid, en toute saison. Le café Trung en sert d’excellent. Avec sa décoration typiquement chinoise au rez-de-chaussée et sa vue imprenable sur le lac de l’épée, il n’y a pas de meilleur endroit pour déguster cette onctueuse spécialité hanoienne.

Vous aimerez:
• Vue panoramique sur le lac de l’épée restituée – coeur de Hanoi
• Ambiance familiale et décor typiquement vietnamien
• Goût étranger mais excellent de l’oeuf battu, monté en neige et sucré

Quand peut–on goûter ce café?
Cette activité est combinée avec la visite du vieux quartier de Hanoi et/ou le tour gastronomique sur trottoir.
Balade à pied dans les vieux quartiers

Balade à pied dans les vieux quartiers

Découverte à pied du vieux quartier d’Hanoi et gastronomie sur le trottoir
Hanoi regorge d'endroits secrets et de merveilles à chaque coin de rue. Vieille de 1000 ans, son histoire est aussi riche d'une gastronomie savoureuse & recherchée. Nous avons donc décidé de vous faire découvrir le vieux quartier d'un point de vue local, à travers un parcours original au fil des 36 corporations. A travers ce tour (2h30 environ), le voyageur aura un aperçu des spécialités de Hanoi : la soupe pho, le dessert ‘che’, la bière locale… Et surtout une large vision des corps de métiers et artisanats. Le trafic routier peut s’avérer perturbant au premier abord. Mais une fois apprises les astuces pour traverser la route, vous pourrez vous promener en toute sérénité.

Vous aimerez:
• Découverte du vieux quartier à travers un parcours soigneusement étudié pour observer les 36 corporations. Une bonne approche du mode de vie hanoïen.
• Dégustation gastronomique sur le trottoir. Parfait pour mettre en évidence les différences culturelles entre le Vietnam et l’Occident. Meilleure période
• Les rues de Hanoi sont animées toute la journée mais le meilleur moment pour les découvrir est au début du matin (entre 8h et 10h).
Massage médicinal de Huong Sen

Massage médicinal de Huong Sen

Mr Nguyen Tai Thu, professeur acupuncteur le plus réputé du Vietnam, a fondé l’Institut Huong Sen. Les clients bénéficient d’un massage traditionnel de 1h30.

Vous aimerez:
• Un massage très agréable, professionnel et efficace
• Utilisation des herbes médicinales
• Excellent rapport qualité/prix

Quand et comment y aller?
Après un long voyage en avion ou après quelques jours de trekking. Ce massage vous aidera à supprimer la fatigue et à récupérer l’énergie positive. Ce massage est à 5 km du vieux quartier de Hanoi et les voyageurs peuvent y aller en voiture privée ou en taxi.
Spectacle mon Village

Spectacle mon Village

Mon village – nouveau cirque du Vietnam
Pêche, culture, récolte... La vie d'un ancien village vietnamien contée sur le mode poétique: par la musique issue de perches de bambou. Facile d’accès pour un voyageur occidental, car peu de chansons, tout passe et travers les sons. Des effets lumineux chaleureux mettent les artistes en valeur. Les artistes expérimentés vous font découvrir une vingtaine d’instruments de musique exotique. Le bambou peut produire des sons mélodieux évoquant des images paisibles, ou au contraire faire surgir des images fortes. Ce spectacle est considéré comme l’un des plus fascinants d’Asie.

Vous aimerez:
• La vie quotidienne des Vietnamiens dans un ancien village dès l’aube à la tombe de la nuit
• La lumière lumineuse et la musique traditionnelle
• La rencontre directe avec les artistes

Quand et comment y aller?
Ce spectacle extraordinaire a lieu tous les jours entre 18h à 19h20 à Hanoi. Vous pouvez y aller facilement à pied si votre hébergement est dans le vieux quartier ou en voiture si vous êtes loin.
Bat Trang, village de céramique

Bat Trang, village de céramique

Les céramiques, produites au village de Bat Trang, garnissent depuis des siècles les tables des palais royaux. Les familles aisées se devaient d’en posséder. À 25 km de Hanoi, au bord des eaux du fleuve Rouge, les ateliers de poterie de Bat Trang produisent encore une vaisselle de qualité. Méconnu des voyageurs, Bat Trang offre l’occasion de découvrir le quotidien de la population locale.

Vous aimerez:
• La découverte des ateliers de céramique sous la houlette d’un grand expert
• La promenade dans des coins loin des rues touristiques
• La visite d’une maison ancienne et la rencontre avec un architecte hospitalier

Quand et comment y aller?
Bat Trang est à environ une demie heure de voiture depuis le centre-ville de Hanoi. La visite peut durer toute la journée mais nous vous conseillons d’y aller le matin pour ne pas gâter son marché local.
 Fabrique du thé vert

Fabrique du thé vert

Vous préférez votre thé (che) avec des feuilles tra xanh (fraîches) ou tra tau (vert mais séché). De la famille ou des amis se présentent, une discussion s’amorce, vous souhaitez méditer face à la nature ou tout simplement étancher votre soif? Dès les premières heures de la matinée, aux champs, dans les bureaux et/ou pendant les repas, toutes les occasions justifient de s’abreuver de thé. Le Vietnam possède sa propre culture de cette plante omniprésente dans toute l’Asie. Les versions parfumées, lotus, jasmin, voire chrysanthème ont la préférence des papilles gustatives vietnamiennes. Notre hôte se fait un plaisir de vous faire goûter les différentes variétés.

Vous aimerez:
• Découverte de fabrication traditionnelle du thé au Vietnam
• Mieux connaitre les différentes variétés de thé vietnamien
• Rencontre d’une famille locale

Meilleure période:
• De mars à novembre
Vac & Chuong – les villages de métier en banlieue de Hanoi

Vac & Chuong – les villages de métier en banlieue de Hanoi

Des visites à pied dans les villages Chuong et Vac vous rapelleront un Vietnam d’autre fois. Ici, la fabrication des chapeaux coniques en feuille et des cages d’oiseaux existent depuis belle lurette et se transmettent de génération en génération. A l’ère de numérique, on ne peut qu’être étonné par le fort développement de ces villages artisanaux. C’est tout simplement le relief d’une société en pleins développements dans laquelle les qualités traditionnelles prennent une place de plus en plus importante.

Vous aimerez:
• La rencontre avec M. Le Van Tuy, un artisan célèbre pour la fabrication des chapeaux coniques
• La découverte d’une technique originale pour faire des chapeaux traditionnels du Vietnam en bambou et en feuilles de latanier
• La fabrication des cages à oiseaux
• La promenade agréable dans un village méconnu des voyageurs
Nuit chez M Cuong à Mai Chau

Nuit chez M Cuong à Mai Chau

Né à Mai Chau, M. Cuong fait partie de l’ethnie Thai. Ses ancêtres y sont arrivés il y a si longtemps, vers la fin du XVIIè siècle. Cuong a quatre filles, deux ont fini leurs études universitaires et ses deux jumelles sont en 3è année de l’école supérieure de la loi de Hanoi. Cuong veut accueillir les touristes chez lui afin de gagner assez d’argent pour nourrir ses deux filles jumelles et surtout, présenter la culture Thai au voyageurs.

Vous aimerez:
• Nuit dans une maison traditionnelle Thaï sur pilotis, calme et loin des touristes
• Dortoir ou chambre privée assez confortable
• Rencontre avec les villageois hospitaliers
• Dîner avec des plats traditionnels Thai
• Spectacle de danse et découverte de la culture de plusieurs ethnies minoritaires
Promenade à vélo à Mai Chau, le refuge de l’âme

Promenade à vélo à Mai Chau, le refuge de l’âme

140 km de Hanoi, trois heures de transfert en voiture, Mai Chau crée une véritable rupture entre l’ambiance urbaine et la vie rurale. On y respire un air pur et léger, au milieu d’une nature préservée, avec une culture ethnique fascinante. Les superbes balades à pied sont à la rencontre des ethnies minoritaires de Thai et Muong.

Vous aimerez:
• Les villages typiquement Thai et l’accueil chaleureux de la population locale
• Les paysages à perte de vue
• Les nuits chez l’habitant et la découverte de plusieurs ethnies minoritaires
• Les promenades à pied ou à vélo au milieu des rizières et des villages méconnus des voyageurs

Quand et comment y aller ?
La route de Hanoi à Mai Chau a été restaurée il y a quelques années. Le transfert ne prend que trois heures. Mai Chau possède deux saisons de riz: de février à juin et de juillet à octobre.
Nuit chez Binh Yen à Nghia Lo

Nuit chez Binh Yen à Nghia Lo

Au cœur du village de Nghia Lo dans le nord-ouest, vous serez chaleureusement accueillis par M. Binh et sa famille dans une charmante maison traditionnelle Thaï, une maison en bois sur pilotis. Après un petit temps d’installation, vous prendrez le temps de vous détendre et de découvrir le lieu vraiment authentique et hors des sentiers classiques, puis place à la préparation du dîner, initié par des cuisinières hors paires ! Au menu sauté de porc, nem aux feuilles parfumées, salade de légumes locales : feuilles de papayer et de fougère, aubergines sauvages, pousses de bambou…
Le fruit de ce travail sera tout simplement divin et réveillera vos papilles ! Vous débuterez ce dîner par un petit verre d’alcool de riz, généreusement offert par M. Binh. Attention ça décoiffe !
Une fois le dîner terminé, petit moment de complicité inoubliable avec la maman de Monsieur Binh et sa femme. Une occasion d’échanger sur les tenues, bijoux, coiffures traditionnelles qu’elles portent lors d’évènements. Essayage des tenues et port du chignon traditionnel Thaï (porté uniquement par les femmes mariées) ! Place ensuite à une nuit douce et agréable…
Passez une nuit chez M. Binh et vous comprendrez toute la gentillesse et l’hospitalité des Thaï !

Vous aimerez:
• L’accueil chaleureux et l’hébergement en mode assez confortable
• La découverte de la culture Thai : cuisine, vêtements traditionnels, mœurs et coutumes
• La courte promenade dans les villages authentiques et loin du tourisme de masse

Quand et comment y aller ?
Nghia Lo (ou Muong Lo dans la langue Thai) se trouve à 200 km de Hanoi, sur la route Hanoi – Mu Cang Chai et Sapa. Ce village, capitale de l’ethnie Thai, marque l’entrée du nord-ouest. Deux récoltes de riz sont possibles. Vous aurez le riz vert en janvier, mars, juillet, out et le riz jaune en mai, septembre et octobre.
Nuit chez Yen Ken à Sa Pa

Nuit chez Yen Ken à Sa Pa

Sur une petite colline verdoyante, la maison de M. Yen Ken se trouve à l’écart des échoppes et des vendeurs assidus de Ta Van. Nichée entre les rizières en terrasses, les champs de maïs et les potagers, elle vous offre une nuit bien reposante. Malgré sa timidité, M. Ken vous montrera comment faire des nems à la façon Dzay. Tout simplement divin, le fruit de cette préparation culinaire réjouira vos papilles gustatives.

Vous aimerez:
• Vue panoramique sur les rizières en terrasses
• Nuit tranquille loin du tourisme de masse
• Bain de pieds avec des plantes médicinales locales
• Dîner parfait avec des plats traditionnels

Meilleure période:
• Mai et juin pour le repiquage de riz
• Septembre pour la récolte de riz
La réserve naturelle de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong

Située dans le district de Ba Thuoc, province de Thanh Hoa, à 200 km d’Ha Noi, la réserve naturelle de Pu Luong offre des paysages pittoresques avec ses rizières en terrasses, ses villages authentiques et sa végétation luxuriante. Cette destination est idéale pour les amoureux de la nature, elle est aussi renommée pour sa biodiversité et l’hospitalité de ses habitants. Ce site n’accueille encore qu’un petit nombre de touristes et a ainsi gardé toute son authenticité.
Pu Luong est un très bon exemple de développement du tourisme durable car les bénéfices de ces activités touristiques reviennent directement aux villageois, ce qui leur permet d’améliorer leurs revenus et ainsi de mettre fin à l’exploitation des ressources forestières dont ils faisaient usage pour gagner leur vie.

Meilleure période:
• Avril, mai, août, septembre: riz vert
• Juin et octobre: riz mûr
• Octobre à décembre: temps frais
Promenade en sampan sur la lagune de Dam Chuon

Promenade en sampan sur la lagune de Dam Chuon

La lagune de Dam Chuon, à 18 km de Hue, s’étend sur une superficie de 3000 ha. Elle fonctionne sur le même principe que le lac Tonlé Sap au Cambodge. Ici, les pêcheurs vivent aux dépens de la marée : 2 fois par jour, ils pêchent au filet sur de petits sampans en bois. Cette grande lagune offre un lieu parfait pour ceux qui veulent découvrir la vie des pêcheurs locaux.

Vous aimerez:
• Balade en sampan local dans la nature
• Découverte de la vie locale des pêcheurs
• Occasion de participer à la pêche avec l’accompagnement d’un pêcheur qualifié
• Dégustation de la cuisine locale dans un restaurant sur pilotis, en admirant le coucher du soleil

Meilleure période:
Nous vous déconseillons de découvrir Dam Chuon entre août et novembre à cause des tempêtes tropicales. Cette lagune est très belle entre mars et juillet.
Thuy Bieu - un village authentique à Hue

Thuy Bieu - un village authentique à Hue

Découvrir un village typique à vélo parmi un paradis de pomelos. Ce tour a été créé par nos soins car les vrais villages avec des artisans authentiques sont en train de disparaître au Vietnam. A travers les champs & jardins de pomelos, vous visiterez des ateliers de biscuits traditionnels de Hue, artisan d'éventail, de peinture, de galette de riz, d'encens, le marché local... Et bien d'autres pépites secrètes, le tout: à vélo!

Vous aimerez:
• La nature verdoyante en cours de votre route
• La rencontre avec les villageois hospitaliers
• La découverte de métiers d’artisanat

Meilleure période:
Thuy Bieu est toujours très vert toute l’année. En février, vous aurez les fleurs de pamplemousse, en septembre, vous pouvez goûter de plusieurs sortes de pamplemousses locales.
Vélo dans la campagne de Hoi An

Vélo dans la campagne de Hoi An

Une belle excursion à vélo dans la campagne vous aidera à découvrir des jardins verdoyants, des villageois souriants et une belle plage hors des sentiers battus. Suite à une balade sur 12 km et sous une chaleur tropicale, vous aurez l’occasion de vous rafraîchir dans la mer. Une baignade dans une eau couleur émeraude, 30 minutes de massage au bord de l’eau et un déjeuner à base de fruit de mer, on peut dire que la vie est belle !

Vous aimerez:
• Découverte d’une exposition des photos de Coqueville dans le vieux quartier
• Promenade à vélo dans une campagne verdoyante et loin du tourisme de masse
• Baignade et massage sur la plage
• Repas copieux avec des fruits de mer
Ecotour à Thanh Dong

Ecotour à Thanh Dong

Hoi An est une ville ancienne traditionnelle et également une région charmante et enivrante. Nous avons donc créé un parcours à vélo (meilleur moyen pour découvrir les alentours) au départ de sa banlieue et en s'arrêtant aux temples locaux. Puis, passant à travers les rizières, vous rejoindrez un jardin organique pour une découverte de l’agriculture locale. Ce joli voyage est fini par un petit cours de cuisine au bord d’une rivière magnifique et un bon repas avec des plats traditionnels.

Vous aimerez:
• La nature pure et calme dans les environs de Hoi An
• La vie quotidienne des vietnamiens dans le centre
• L’agriculture organique
• Un bon repas avec des plats traditionnels dans une campagne magnifique
Déjeuner chez Hai My

Déjeuner chez Hai My

Âgé de 70 ans, monsieur Hai My est le frère aîné de sa famille. Cet excellent cultivateur a mis toute sa vie à planter dans son grand jardin de nombreuses variétés d’arbres fruitiers et de bonsaïs : sapotiers, ramboutans, longaniers, manguiers…Halte chez lui : faire la rencontre avec ses filles et son épouse; savourer la cuisine locale, vous comprendrez mieux le quotidien du sud ainsi que l’hospitalité des habitants du delta.

Vous aimerez:
• La rencontre avec M. Hai My, un grand cultivateur du delta
• La visite de son jardin et la découverte des fruits exotiques
• Petit cours de cuisine avec les hôtes
• La cuisine typique du sud Vietnam
Excursion à vélo à Vam Xang

Excursion à vélo à Vam Xang

Can Tho a connu, ces dernières années, un fort développement touristique. Mais, il existe toujours des lieux un peu à l’écart, ignorés des visiteurs d’un jour: Vam Xang, Phong Dien ou Cai Rang. Accessibles aux seuls deux roues (motos & vélos), un village en pleine forêt connait encore des joies simples. Les enfants s’ébattent dans la rivière, à l’ombre des cocotiers. L’occasion d’une agréable randonnée à vélo.

Vous aimerez:
• La rencontre avec la population locale
• La découverte de plusieurs variétés de fruits exotiques
• La découverte des métiers artisanaux
Randonnée à La Pan Tan

Randonnée à La Pan Tan

A 15km de Mu Cang Chai, La Pan Tan est un village typique de l’ethnie Hmong. Ce hameau, pourtant magnifique, demeure quasi méconnu. Culminant à 1300 mètres d’altitude, ce site devrait être incontournable pour les touristes à la recherche d’authenticité. Dominant toute la région de La Pan Tan depuis une centaine d’années, les H'Mong conservent leur mode de vie unique. Vêtus de leurs vêtements traditionnels, parlant leur langue et refusant le mode de vie moderne, ils ont acquis un savoir-faire leur permettant de vivre en parfaite autonomie. Du maïs cultivé entre les rochers, aux riz des rizières en terrasses, en passant par le lin utilisé pour coudre leurs habits, tout est entièrement produit par ce peuple centenaire.

Vous aimerez:
• Promenade à travers des villages méconnus des voyageurs
• Paysages à perte de vue
• Découverte de la culture et de la vie locale

Meilleure période:
• Mai et juin, saison de travailler la terre et repiquage du riz
• Juillet et out, riz vert
• Septembre et octobre : riz mure et récolte de riz
Spectacle chez Truc Mai

Spectacle chez Truc Mai

Fondée en 1990 avec au début 2 participants Dinh Linh et Tuyet Mai, le groupe de musique traditionnelle Truc Mai est une bonne adresse pour la découverte de la musique et de la culture vietnamienne. Successeur de Dinh Thin, un flûtiste célèbre au Vietnam dans les années 60 et 70 du XXè siècle, Dinh Linh est un maître-flûtiste au conservatoire de Saïgon. Le concert vous présentera un parfait espace musical du Vietnam.

Vous aimerez:
• Interprétation de sept morceaux faisant appel à des techniques et instruments différents
• Une partie de la rencontre permet un échange entre les invités/spectateurs
• Une découverte de musique traditionnelle du Vietnam