Portable/Whats App:091 226 07 93Email: contact@ilotustours.com
  1. Français
  2. Italiano
  3. English
Portable/Whats App:091 226 07 93Email: contact@ilotustours.com
  1. Français
  2. Italiano
  3. English

Avec iLOTUS TOURS: Partez en confiance, rentrez heureux!

Pourquoi voyager au Vietnam?

Pays d’Asie du Sud-Est situé sur l’est de la péninsule indochinoise, le Vietnam compte 100 millions d’habitants (en 2024). Sa capitale est Hanoï. Ho Chi Minh-ville est le nom récent de l’ancienne Saïgon. Le pays est recouvert à trois quart de montagnes et de collines. Le plus haut sommet est le Fan Si Pan (3 143 m), situé à l'extrême nord-ouest. Le long des frontières du Laos et du Cambodge se trouvent les monts Truong Son (cordillère annamitique) qui forment les hauts plateaux.

Le nord du Tonkin est les terres mystérieuses, réservées aux amoureux de la nature, de la randonnée et des circuits hors des sentiers battus lors d’un voyage sur mesure pour la rencontre des populations aux mœurs préservées. 

L’exceptionnelle beauté de la baie d'Halong repose en grande partie sur ses formations calcaires immergées: sur une superficie de 1553 km2, elle compte pas moins de 2000 îles et îlots en forme extraordinaire.

Le centre du Vietnam attire les voyageurs par son histoire, ses temples et ses maisons anciennes. Hué, l'impériale, est fière de son passé et de l'origine princière de ses ancêtres. Hoi An est unique en son genre: ses bâtiments et la disposition de ses rues sont le fruit d’un mélange entre traditions autochtones et influences chino-japonaises. 

Le delta du Mékong ouvre devant vos yeux une immense étendue fertile et luxuriante. Nous vous invitons à découvrir les vergers verdoyants, les marchés flottants animés ainsi que la vie sur l’eau d’une population hospitalière.

Le Vietnam connaît un climat très varié car son territoire s’étend sur de nombreuses latitudes (environ 2500 km du Nord au Sud) et couvre de grandes différences d’altitudes. Lorsqu’une région est humide, froide ou pluvieuse, on en trouve toujours une autre agréablement ensoleillée. Le Nord, le Centre et le Sud du Vietnam présentent des conditions climatiques très différentes.

Seul le Nord connaît une période hivernale où la température peut descendre jusqu’à 10°C dans les environs de Hanoï et même 5-6°C sur les hauteurs. Entre décembre et mars, la mousson du nord-est touche essentiellement la partie située au Nord du col des nuages. Elle entraîne des hivers frais et humides sur toutes les régions situées au nord de Da Nang et un temps doux et sec au sud. D’avril à octobre, la mousson sud-ouest pousse ses vents chargés d’humidité accumulée dans l’océan indien et le golf de Thaïlande. Elle apporte du temps chaud et humide sur tout le pays, sauf dans les régions protégées par les hautes montagnes.

Il n'y a pas de mauvaise saison pour réaliser votre voyage au Vietnam, mais quelle est la meilleure période? Si vous envisagez un voyage du Nord au Sud du Vietnam, le printemps (février, mars, avril et mai) et l’automne (octobre, novembre) sont les meilleures périodes. Vous y trouverez un climat doux, sans pluie excessive ni chaleur accablante.

En revanche, si vous souhaitez voir les rizières verdoyantes dans les hautes montagnes du Nord du Tonkin, nous vous conseillons de vous y rendre entre juin et septembre.

Le Sud du Vietnam peut être visité toute l’année.

Les ressortissants italiens, français, allemands, espagnols et anglais sont dispensés de visa pour un séjour n'excédant pas 45 jours (jours d'entrée et de sortie inclus). Cette exemption de visa est valable pour un visa à entrées multiples. Le passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date de sortie prévue. Il est également nécessaire de présenter une preuve de sortie du pays (billet d’avion retour).

En cas de séjour de plus de 45 jours, il est possible d'obtenir un visa classique à votre arrivée ou de demander un E-visa.

Le territoire du Viêt Nam est divisé en trois régions - le Nord, le Sud et le Centre - et chaque région a sa propre identité culinaire. Ces trois régions ne se distinguent pas seulement par leurs caractéristiques géographiques, mais aussi par leurs particularités culturelles, ethniques et climatiques. Ce sont ces différences qui ont contribué à la diversité de la cuisine vietnamienne. En général, la cuisine vietnamienne se distingue par sa finesse et ses arômes délicats, sans être grasse ni particulièrement épicée.

Le soupe de Pho

Le "Pho" est le plat emblématique du Vietnam que chaque visiteur se doit de savourer lors de son séjour. Il se compose de nouilles de riz cuites dans un bouillon parfumé, accompagnées de viande (généralement du bœuf ou du poulet) et d'une variété de plantes aromatiques. Cette soupe de Pho peut être dégustée à n'importe quel moment de la journée. Les voyageurs peuvent trouver ce délicieux plat dans tous les coins des villes et villages vietnamiens.

Le Bun Cha

La plupart des voyageurs étrangers préfèrent le Bun Cha une fois arrivés au Vietnam. Ce plat typiquement hanoïen se compose de nouilles de riz accompagnées de boulettes de porc ou de brochettes de porc. Le tout est servi avec une sauce aigre-douce et agrémenté de papaye verte coupée, de coriandre, de carotte et de quelques morceaux de piment.

Le Banh Mi

Les étrangers apprécient tellement ce plat que "Banh Mi" est devenu un mot français. Ce sandwich vietnamien est très abordable mais son goût est exceptionnel. À l'intérieur d'une petite baguette, on peut trouver une omelette, du porc rôti, une brochette de porc, du pâté et de la sauce pimentée.

La monnaie du Vietnam est le Dong

Nous avons des billets de 100 Dongs; 200 Dongs; 500 Dongs; 1000 Dongs; 2000 Dongs; 5000 Dongs ; 10,000 Dongs ;  20,000 Dongs ; 50,000 Dongs ; 100,000 Dong ; 200,000 Dong et 500,000 Dong.

Valeur approximative: 1 euro = 25,000 Dongs, soit pour les calculs rapides : 100 000 dongs = 4 euros

Les cartes bancaires peuvent être utilisées pour les gros achats au Vietnam: dans les restaurants, les magasins, les hôtels à Hanoï, Saïgon et certaines grandes villes. Vous avez du mal à payer avec ces cartes dans les petites villes départementales ou à la campagne.

Les distributeurs de billets automatiques (ATM) sont disponibles dans toutes les villes et bourgades. Ce réseau de ATM accepte les cartes de paiement Visa et Mastercard avec un frais bancaire de 3 à 5%.

Le pourboire peut s'avérer complexe. Bien qu'il ne fasse pas partie des habitudes culturelles, il est perçu par les Vietnamiens  comme un signe important d'appréciation. Son montant est laissé à votre discrétion et nous ne l'imposons pas à nos clients.

Pour les guides et les chauffeurs, cette somme constitue une part significative de leurs revenus. Cependant, il n'est pas aisé de déterminer un montant par personne. Celui-ci peut être conséquent si le groupe est nombreux et relativement modeste si vous n'êtes que deux. Il convient donc de prendre en compte divers facteurs (nombre de participants, compétences des accompagnateurs, etc.) afin de laisser un pourboire adéquat. Nous vous suggérons les montants suivants :

  • 8 à 15 euros par jour et par groupe pour le guide

  • 4 à 8 euros par jour et par groupe pour le chauffeur

  • Un euro par service à l'hôtel et par groupe

Circuits Vietnam

Couleurs du Tonkin – 6 jours

Couleurs du Tonkin – 6 jours

Hanoï - Sa Pa - Bac Ha - baie d'Halong
Incontournable | Nord Vietnam
$375
Découverte du Nord Vietnam – 6 jours

Découverte du Nord Vietnam – 6 jours

Mai Chau - Pu Luong - Tam Coc - Baie de Lan Ha
Incontournable | Nord Vietnam
$425
Circuit Mékong – 4 jours

Circuit Mékong – 4 jours

Ben Tre – Tra Vinh – Soc Trang – Can Tho
Incontournable | Sud Vietnam
$240
Circuit Vietnam – 10 jours

Circuit Vietnam – 10 jours

Hanoi – Tam Coc – baie d’Halong – Hue – Hoi An – Sai Gon – delta du Mékong
Incontournable | Vietnam
$710
La baie de Lan Ha & le delta du Mékong – 12 jours

La baie de Lan Ha & le delta du Mékong – 12 jours

Hanoi – Mai Chau – baie de Lan Ha – Hue – Hoi An – Sai Gon – Can Tho
Incontournable | Vietnam
$1,070
Le Vietnam du Nord au Sud – 15 jours

Le Vietnam du Nord au Sud – 15 jours

Hanoi – Sa Pa – Bac Ha – Tam Coc – baie d’Halong – Hue – Hoi An – Sai Gon – delta du Mékong
Vietnam | Incontournable
$1,240
Les incontournables du Vietnam – 15 jours

Les incontournables du Vietnam – 15 jours

Hanoi – Halong – Tam Coc – Phong Nha – Hue – Hoi An – Sai Gon – delta du Mékong
Incontournable | Vietnam
$1,210
Circuit Vietnam 3 semaines – 21 jours

Circuit Vietnam 3 semaines – 21 jours

Hanoi – Mai Chau – Pu Luong – Tam Coc – Halong – Hue – Hoi An – Sai Gon – Mékong - Phu Quoc
Incontournable | Vietnam
$1,490
Circuit Nord & Centre Vietnam – 14 jours

Circuit Nord & Centre Vietnam – 14 jours

Hanoi – Mai Chau – Pu Luong – Tam Coc – Halong – Hue – Hoi An
Incontournable | Nord & Centre Vietnam
$1,095