Rizières à perte de vue, Hanoï et son vieux quartier, balade dans les arroyos du delta du Mékong, visite des temples et des pagodes de Hue et Hoi An, sans oublier l’incontournable et féerique baie d’Halong… Ce voyage est une traversée du Vietnam du Nord au Sud à la découverte de ses paysages fascinants, de sa richesse culturelle, de sa cuisine délicieuse et de l’accueil toujours très hospitaliers de ses habitants.
Jour 1 : Bienvenue à Hanoi, ville millénaire
Jour 2 : Visite de la capitale du Vietnam
Jour 3 : Découverte de la vallée féerique de Sa Pa
Jour 4 : Marché hebdomadaire de Bac Ha - Hanoi
Jour 5 : Hanoi – Hoa Lu – Tam Coc
Jour 6 : Tam Coc – baie d’Halong
Jour 7 : Halong – Hanoi, vol pour Hue
Jour 8 : Hue – la lagune de Dam Chuon
Jour 9 : Hue – Da Nang – Hoi An
Jour 10: Hoi An – temples de My Son, vol pour Sai Gon
Jour 11: Sai Gon - Ben Tre
Jour 12: Ben Tre – Mo Cay – Can Tho
Jour 13 : Marché flottant de Cai Rang - Cai Lay – Sai Gon
Jour 14 : Sai Gon city tour + les tunnels de Cu Chi
Jour 15 : Derniers instants à Sai Gon
Les rizières en terrasses de Sapa et de Bac Ha
La rencontre avec des ethnies minoritaires dans le haut du Tonkin
La promenade à vélo et en barque à rames dans la région de Tam Coc
La croisière et la nuit sur une jonque confortable dans la baie de Lan Ha
Les temples et pagodes de Hue et de Hoi An
Les jungles à cocotiers et les arroyos verdoyants du delta du Mékong
La vie semi-maritime dans le delta du Mékong
Xin Chao! Accueil à l’aéroport par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Autrefois nommée Thang Long, « cité du dragon qui s’élève », lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est désormais une ville au charme irrésistible, entre tradition et modernité. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde. Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi à votre guise et à votre rythme.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Vous commencerez par la visite du captivant Musée l'Ethnigraphie (fermé le lundi), institution unique au Vietnam et en Asie, qui rassemble notamment des costumes, des outils, des instruments de musique, et expose de véritables maisons typiques des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam.
Visite du temple de la Littérature, dédié à Confucius et aux lettrés vietnamiens puis de la pagode de Tran Quoc. Partez ensuite visiter le temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem, suivi d’une petite balade à pied dans les ruelles grouillantes du vieux quartier de Hanoi afin d’appréhender la vie locale des habitants de la capitale millénaire.
Marquez une halte à une rue originale de Hanoi où le train passe à quelques centimètres des maisons d’habitation. Prenez du café (à votre charge) dans cette rue en observant le train passer devant vos yeux. En fin d’après-midi, ne pas rater le spectacle des marionnettes sur l’eau, un jeu traditionnel typiquement tonkinois.
Dans la soirée, prenez votre train de nuit à destination de Lao Cai. Nuit en train. Cabine confortable à 4 couchettes.
Voiture: 30 km Nuitée: train de nuit
Arrivée de bonne heure à Lao Cai. La route prend immédiatement de l’altitude et vous arriverez à Sapa. Accrochée aux flancs d'une vallée verdoyante, la ville de Sapa est un trésor de culture et de diversité. Les H’mong, les Dzao, les Dzay, les Tay et les Hani y vivent en parfaite harmonie et vous accueilleront à bras ouverts au sein de leurs villages colorés. Visite de la vallée de Muong Hoa, dominées par des tribus H’mong noirs, Dzay et Dzao rouges. Des petits sentiers vous mèneront dans les villages authentiques Lao Chai et Ta Van pour rencontrer la population locale. Retour à Sapa vers midi pour le déjeuner.
L’après-midi, vous ferez un très court transfert en voiture jusqu’au village de Cat Cat où vous aurez la deuxième balade. Niché au pied du sommet de Faxipan, Cat Cat est une adresse connue par des voyageurs qui veulent découvrir la vie quotidienne de l’ethnie Hmong. Retour à Sapa pour passer la nuit.
Voiture: 40 km Nuitée: hôtel
Départ en direction de Bac Ha pour visiter son marché hebdomadaire, le plus grand marché ethnique du nord Vietnam. Celui-ci a lieu le dimanche matin et attire en effet de nombreuses ethnies des environs, vêtues de leurs costumes traditionnels aux couleurs éclatantes. Vous rencontrerez des Hmong fleuris, des Tay, des Nung, des Phula et des Dzao, venant s’approvisionner en diverses marchandises, et faire commerce d’animaux domestiques, de riz, de canne à sucre, de fruits frais, et surtout d‘alcool de maïs, grande spécialité de Bac Ha. Le marché est un véritable événement social, les minorités ethniques viennent s’y rencontrer autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe, afin de se retrouver et d’échanger quelques mots.
L’après-midi, transfert à Lao Cai où vous prenez un bus collectif (en mode confortable) pour Hanoi. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 400 km/7h Nuitée: hôtel
Départ à 8h pour Ninh Binh, qui se trouve à 100 km au Sud-Est de Hanoi. Visite des vieux temples dans la région de Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam. Datant du XVIIème siècle, ces temples sont entourés de très beaux jardins verdoyants, de bassins avec des fleurs de lotus et de frangipaniers au parfum délicat.
Court transfert jusqu’à Tam Coc, la baie d’Halong terrestre. Déjeuner dans un restaurant pour goûter les spécialités locales : la viande de chèvre et les coquillages d’eau. Excursion en barque à rames pour admirer un paysage naturel magnifique et enchanteur. Traversées des trois grottes de Tam Coc percées dans les montagnes… un spectacle à la fois sublime et reposant ! Après ce moment paisible, vous partirez pour une balade à vélo jusqu'aux pagodes de Bich Dong bâties à flanc d’une jolie montagne calcaire. Nuit à l'hôtel.
Voiture: 100 km/2h Nuitée: hôtel
Départ pour (baie de la descente du dragon) en passant par les provinces de Nam Dinh, Thai Binh et Hai Phong.
Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur un bateau pour une superbe exploration de la baie légendaire, classée au. Accueil chaleureux de l’équipage et installation dans votre cabine privée.
Vous aurez la possibilité de voir des pêcheurs à l’œuvre sur leurs petits bateaux traditionnels. Régalez-vous d’un servi par l’équipage pendant que le bateau commence à naviguer au milieu des pitons karstiques pittoresques. Halte sur qui se trouve au milieu des pitons karstiques pittoresques. Baignade dans des eaux turquoise. Nuit à bord de la jonque dans votre confortable cabine privée.
Voiture: 160 km/3h Nuitée: jonque
Votre croisière dans la baie d'Ha Long se poursuit, au milieu des innombrables îlots offrant des paysages spectaculaires. Le paysage ne cessera de vous émerveiller ! Vers 11h30, débarquement au port et route pour l’aéroport de Hanoï. Vol en direction de Hue. À votre arrivée, accueil par un chauffeur puis transfert en voiture au centre-ville. Installation à votre hôtel.
Voiture: 180 km/4h Nuitée: hôtel
Départ pour découvrir la Cité impériale: porche de Ngo Mon, palais de la suprême harmonie, théâtre royal, palais de Khon Thai, palais de The Mieu. Puis, visite du mausolée de Tu Duc, le 4e empereur de la dynastie Nguyen. Déjeuner dans un restaurant local. Vers 14h, court transfert pour rejoindre la lagune de Dam Chuon, très peu connue des voyageurs. Sur le chemin, visite du village de Duong No avec sa maison communale et d’une petite maison où Ho Chi Minh a passé son enfance.
Arrivée à Dam Chuon et embarquement sur un sampan pour découvrir la vie des pêcheurs. Arrêt dans un petit restaurant en haut d’une colline pour manger des fruits de mer fraîchement pêchés et assister au coucher du soleil. Retour au centre-ville et temps libre pour découvrir le vieux quartier de Hue.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Départ pour Hoi An en empruntant la route mandarine via le col des nuages d’où la vue sur la mer d'Orient, sur Danang et ses environs est splendide. Visite du musée Cham à Danang avant d’arriver à Hoi An.
L’après-midi est consacré à la découverte de la ville: débutez par la visite du musée des antiquités, admirez le fameux pont japonais symbole de la ville d’Hoi An, le quartier chinois avec ses vieilles maisons des Congrégations en bois et leurs pagodes, mais aussi la maison de Phung Hung, bâtisse datant du XIXème siècle classée aux monuments historiques du pays. Faites une halte au marché et au port, deux lieux très animés façonnés par diverses cultures étrangères.
Temps libre dans les vieilles ruelles pour faire du shopping. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 130 km/3h Nuitée: hôtel
Route pour My Son - la vallée sacrée du Royaume Champa, où existent de nombreux vestiges de la culture Cham. Les tours-sanctuaires ont été construites sur dix siècles de développement continu dans ce qui constituait le cœur de la patrie ancestrale du clan régnant des Cham cocotier qui ont unifié les clans chams et établi le royaume de Champapura (cité du peuple cham en sanskrit) en 192. Du IVème au VIIIème siècle, cette culture unique sur le littoral du Vietnam actuel, a été tributaire spirituel de l’hindouisme du sous-continent indien. Sous cette influence, de nombreux temples ont été construits, dédiés à des divinités hindoues telles que Brahma et Vishnou, et par-dessus tout, Shiva. En début d’après-midi, vol en direction de Saigon. Installation à l’hôtel. Temps libre.
Voiture: 130 km/3h Nuitée: hôtel
Départ matinal pour Ben Tre. La route traverse une immense région verdoyante, ornée de rizières, de jardins fruitiers et de villages colorés... Arrivée à l’embarcadère de Hung Vuong vers 10h. Embarquement sur un bateau local qui vous emmènera sur les petits canaux pour découvrir la vie aux abords du fleuve. Visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco. Une petite balade en tuk tuk (tricycle motorisé permettant de transporter 6 passagers) vous permettra d'explorer la campagne verdoyante et d'observer le quotidien des locaux.
L’après-midi sera consacré à une excursion en petite barque à rames qui vous promènera à travers un dédale d'arroyos entourés de rangées de palmiers d'eau. La journée se poursuivra par une excursion à vélo au cœur des jardins fruitiers. Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle.
Voiture: 100 km/3h Nuitée: chez l’habitant
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une superbe balade à vélo à l’intérieur des terres, à la découverte d’une campagne authentique et méconnue des voyageurs. Vous serez charmés par les maisons traditionnelles, les jardins fruitiers et le sourire des enfants. Temps libre pour vous reposer ou profiter de la piscine du lodge.
Début après-midi, route pour Can Tho avec arrêt à Cai Mon – un village de bonsaïs. A proximité de la ville de Can Tho, visite de la maison ancienne de Binh Thuy, où le film L’amant a été tourné. Installation à l’hôtel.
Voiture: 110 km/2h Nuitée: hôtel
A l’aube, vous monterez à bord d’une embarcation locale afin de découvrir le fameux marché flottant de Cai Rang, le plus grand et le plus animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique : des centaines de sampans à moteur débordants de victuailles, de riz, de fruits et de produits artisanaux, se réunissent afin d’échanger et de vendre les produits locaux de cette région fertile. Effusion de couleurs et d’odeurs, dans une ambiance très animée. Prenez ensuite la route en direction de Saigon. Marquez un arrêt chez Monsieur Hai My, au village de Tam Binh, visitez son grand jardin potager en sa compagnie. Déjeunez chez ce grand cultivateur, et goûtez aux saveurs traditionnelles des spécialités du sud Vietnam. Arrivée à Saigon en fin d’après-midi.
Agé de 70 ans, monsieur Hai My est l’ainé de sa famille. Cet excellent cultivateur a passé toute sa vie à planter dans son grand jardin de nombreuses variétés d’arbres fruitiers et de bonsaïs : sapotiers, ramboutans, longaniers, manguiers… Profitez d’une halte chez lui, et rencontrez ses filles et son épouse ; savourez la cuisine authentique locale, pour une immersion totale dans le quotidien des habitants du sud et expérimentez ainsi l’hospitalité des Vietnamiens.
Voiture: 180 km/3h Nuitée: hôtel
Journée de découverte d’Hồ Chí Minh-Ville - dite Saigon par la population locale. Cette ville témoin de son passé colonial vous séduira par ses nombreux monuments anciens parfaitement conservés, ses marchés débordants de marchandises locales diverses, ses petits restaurants de rue ou bien simplement ses coiffeurs installant leurs salons sur les trottoirs. Vous visiterez le quartier de Cho Lon, le temple Thien Hau, la Poste centrale et/ou la Cathédrale de Saigon.
En début d’après-midi, route en direction de Cu Chi pour visiter les fameux tunnels qui furent utilisés pendant la guerre par les combattants du Viet Cong pour se cacher durant les combats, mais aussi comme voies de communication, de réserves de nourriture, d'armurerie, même d’hôpitaux… de véritables quartiers. Retour tardif à l’hôtel.
Voiture: 130 km/3h Nuitée: hôtel
En fonction de l’horaire de votre vol retour, profitez de votre temps libre pour faire du shopping dans les rues animées de Saigon : Le Loi, Ton Duc Thang, Nguyen Hue, Pasteur, ou vous reposer à l’hôtel (chambre disponible jusqu’à 12h). Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
Voiture: 10 km Nuitée: à bord
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides vietnamiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Vols intérieurs Hanoi/Hue et Da Nang/Sai Gon en classe économiques
þ Jonque collective sur la baie d'Halong
þ Croisière dans le delta du Mékong
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »