Du parc national de Ba Be à la jungle de cocotiers de Ben Tre, à pied dans les villages Hmong ou bien en bateau sur la baie de Lan Ha... Ce magnifique voyage combine randonnées dans des paysages sublimes et découverte du quotidien des ethnies minoritaires. Lors de ce circuit Vietnam authentique 14 jours, vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreuses ethnies dans le Nord-Est Vietnam et de partager des moments inoubliables chez les habitants.
Jour 1: Bienvenue à Hanoi, ville millénaire
Jour 2: Hanoi – parc national de Ba Be
Jour 3: Ba Be – géoparc mondial De Dong Van & Meo Vac
Jour 4: Randonnée dans le géoparc mondial
Jour 5: Randonnée dans le géoparc mondial
Jour 6: Dong Van – Ha Giang
Jour 7: Ha Giang – Hanoi
Jour 8: Hanoi – baie de Lan Ha
Jour 9: Baie de Lan Ha – Hanoi
Jour 10: Visite de la capitale du Vietnam – train de nuit pour Hue
Jour 11: Découverte de l’ancienne capitale
Jour 12: Hue - Sai Gon
Jour 13: Sai Gon - Ben Tre – Sai Gon
Jour 14: Derniers instants à Sai Gon
Xin Chao. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Autrefois nommée Thang Long, « cité du dragon qui s’élève », lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est désormais une ville au charme irrésistible, entre tradition et modernité. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde. Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi à votre guise et à votre rythme.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Départ pour le parc national de Ba Be via Thai Nguyen et Bac Kan. Vous traverserez une vaste région où la culture de thé, de canne à sucre et d’eucalyptus est très importante. Après la ville de Thai Nguyen, vous entrerez dans le pays des ethnies Tay, Nung, Dzao aux sapèques et Cao Lan. Plusieurs arrêts sont prévus pour visiter les villages, goûter des fruits locaux et prendre des photos.
Arrivée à Ba Be vers 15h. Un magnifique tableau vert s’ouvre devant vos yeux : le lac Ba Be se trouve à 145 m d’altitude au milieu du parc national célèbre pour ses rochers calcaires. De nombreuses ethnies vivent sur ses rives: les Tay, les H'mong, les Dzao… Le reste de la journée est libre. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison Tay sur pilotis au village de Pac Ngoi.
Voiture: 230 km/5h Nuitée: chez l’habitant
Transfert via une route de montagne jusqu’à Meo Vac, à proximité de la frontière chinoise. Sur le chemin, rencontre avec les Tay et les Lolo noirs à Bao Lac, puis les Hmong et les Dzao. L’ethnie Tay domine les vallées tandis que les Hmong sont davantage présents sur les hauteurs. Ces derniers cultivent le lin, le maïs, le sorgo ou encore l’orge dans de petits lopins de terre encastrés entre les rochers à même le flanc des montagnes. Ils parlent leur propre dialecte et refusent tout mode de vie moderne. Arrivée tardive à Meo Vac.
Voiture: 230 km/6h Nuitée: hôtel
Petit-déjeuner puis départ pour Dong Van. Longez la frontière sculptée par un étonnant paysage karstique peu fertile que l’on retrouve également dans la région voisine du Guanxi. Sur le col Ma Pi Leng, par beau temps, d'ici, la vue peut s’étendre jusqu’à l’horizon. Petit arrêt pour admirer la rivière Nho Que... La vue en contre-pied d’une hauteur de 1000 m lui donnera l’allure d’un ruban de soie. Ici, entre ciel et terre, les sons des khènes se répercutent dans l’immensité de la nature sauvage. Débutez votre marche à Pai Lung afin de découvrir en profondeur les villages Ha Sung et Do Sung peuplés par l’ethnie Hmong. Paysages très sauvages et originaux. Que ce soit en octobre, quand les rizières en terrasses commencent à jaunir, ou à la fin du mois de janvier, quand les pêchers sont en fleurs, la région prend des allures de tableau de Cézanne. Fin de randonnée à Dong Van. Installation à l’auberge locale.
Marche: 4h Nuitée: auberge locale
Vous partirez pour une randonnée de 5h à travers les villages des minorités ethniques (Ma Pang, Ma Tia, Ha De, Sang Ma Sao et Ma U). Ses habitants mènent une vie modeste et authentique. Paysages de rizières en terrasses, de hautes montagnes verdoyantes… et vue panoramique. Déjeuner pique-nique dans la nature. L’après-midi, vous empruntez un chemin au milieu des cultures de maïs qui mène à la ville de Dong Van. Temps libre.
Marche: 5h Nuitée: auberge locale
Le matin, visite du marché de Dong Van (le dimanche matin), le plus connu et le plus important de la région. Les ethnies Hmong, Dzao, Tay, Lolo bariolés, Hani et même des Chinois s’y rendent. Animaux domestiques, bâtons d’encens, canne à sucre, chapeaux coniques, fagots de bois, fleurs d’anis, cannelle en poudre, cardamome... on y trouve de tout! Route vers Ha Giang via la porte céleste de Quan Ba. A la sortie de Dong Van, visite du palais de Vuong Chi Sinh, chef régional des Hmong. Ce somptueux palais reproduit l’architecture chinoise de la dynastie des Qing. Arrivée à Ha Thanh, un village à quelques pas de la ville de Ha Giang, vers 16h, puis petite randonnée à pied pour découvrir la vie quotidienne des paysans Tay. Nuit chez l’habitant avec douche et eau chaude.
Voiture: 150 km/4h Nuitée: chez l’habitant
Après avoir avalé le petit-déjeuner copieux préparé par vos hôtes, départ pour un long trajet entre Ha Giang et Hanoi. La route traversera des provinces montagneuses peuplées de minorités ethniques avant de gagner le delta du fleuve Rouge. Arrivée à Hanoï dans l'après-midi. Nuit à l'hôtel.
Voiture: 300 km/6h Nuitée: hôtel
Départ pour Lan Ha, la petite sœur de la baie d’Halong. À midi, embarquement sur une jonque traditionnelle pour une croisière féerique dans des décors exceptionnels que l'UNESCO n'a pas manqué d'inscrire à son patrimoine. Vous aurez la possibilité de voir des pêcheurs à l’œuvre sur leurs petits bateaux traditionnels. Régalez-vous d’un repas à base de fruits de mer servi par l’équipage de la jonque tout en poursuivant votre croisière dans la baie. Kayaking dans des lagons en traversant des cavités rocheuses et arrêts sur des plages désertes de sable blanc pour la baignade. Repas à base de fruits de mer servis par l’équipage. Nuit à bord de la jonque dans votre confortable cabine privée.
Voiture: 150 km/4h Nuitée: jonque
Réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur la baie. Petit-déjeuner à bord vers 7h30. La jonque continue à naviguer dans la baie de Lan Ha, en s’approchant des plus beaux pics et rochers. Vers 08h45, arrivée au village Viet Hai, un petit village de pêcheurs isolé. Balade à vélo pour visiter le village et découvrir ses superbes paysages. Retour sur la jonque pour prendre une douche et libérer vos cabines pendant que la jonque retourne à Ben Beo. Déjeuner-brunch à bord vers 11h, puis débarquement et retour sur Hanoi. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Voiture: 150 km/4h Nuitée: hôtel
Cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Vous commencerez par la visite du (fermé le lundi), institution unique au Vietnam et en Asie, qui rassemble notamment des costumes, des outils, des instruments de musique, et expose de véritables maisons typiques des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam.
Visite du Temple de la Littérature, dédié à Confucius et aux lettrés vietnamiens puis de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de la ville. Partez ensuite visiter le temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem, suivi d’une petite balade à pied dans les ruelles grouillantes du vieux quartier de Hanoi afin d’appréhender la vie locale des habitants de la capitale millénaire.
Marquez une halte à une rue originale de Hanoi où le train passe à quelques centimètres des maisons d’habitation. Prenez du café (à votre charge) dans cette rue en observant le train passer devant vos yeux. En fin d’après-midi, ne pas rater le spectacle des marionnettes sur l’eau, un jeu traditionnel typiquement tonkinois.
Dans la soirée, transfert à la gare pour votre train à destination de Hue. Vous passerez la nuit dans une cabine à quatre couchettes, confortable et climatisée.
Voiture: 30 km Nuitée: train de nuit
Après avoir pris le petit-déjeuner, transfert en bateau sur la Rivière des Parfums pour aller visiter la pagode Thien Mu (Dame céleste), l’un des sites les plus vénérés de la ville. Puis, départ pour le village de Thuy Bieu situé à quelques minutes sur le fleuve. Balade à vélo (aucune difficulté) dans la campagne de Hue pour découvrir les corps de métiers en voie d’extinction : fabrication d’encens, de peinture traditionnelle et de papiers votifs. Après cette matinée bien remplie, un bain de pied aux herbes médicinales et un petit massage vous seront offerts pour éliminer la fatigue et stimuler des points sous la voûte plantaire. Cours de cuisine sous la houlette d’un chef vietnamien. Déjeuner dans une ambiance rurale.
L’après-midi, découverte de la Cité impériale, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce complexe est composé de temples, de pavillons, de douves, d’anciennes portes, de musées et de galeries illustrant l'art et les tenues vestimentaires des différentes époques de l'histoire vietnamienne. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Transfert à l’aéroport pour un vol en direction de Ho Chi Minh – ville, dit Saigon par la population locale. Cette ville témoin de son passé colonial vous séduira par ses nombreux monuments anciens parfaitement conservés, ses marchés débordants de marchandises locales diverses, ses petits restaurants de rue ou bien simplement ses coiffeurs installant leurs salons sur les trottoirs. Vous avez la possibilité de visiter le quartier de Cho Lon, le temple Thien Hau, la Poste Centrale, la Cathédrale de Saigon, vestiges des influences françaises et chinoises et enfin le marché Ben Thanh. Nuit à l'hôtel.
Avion: 1h Nuitée: hôtel
Départ matinal pour Ben Tre. La route traverse une immense région verdoyante, ornée de rizières, de jardins fruitiers et de villages colorés... Arrivée à l’embarcadère de Hung Vuong vers 10h. Embarquement sur un bateau local qui vous emmènera sur les petits canaux pour découvrir la vie aux abords du fleuve. Visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco et d’une briqueterie qui produit l’argile du Mékong. Une petite balade en tuk tuk (tricycle motorisé permettant de transporter 6 passagers) vous permettra d'explorer la campagne verdoyante et d'observer le quotidien des locaux. L’après-midi sera consacré à une excursion en petite barque à rames qui vous promènera à travers un dédale d'arroyos entourés de rangées de palmiers d'eau. La journée se poursuivra par une excursion à vélo au cœur des jardins fruitiers.
Retour à Sai Gon pour passer la nuit à l’hôtel.
Voiture: 200 km/5h Nuitée: hôtel
En fonction de l’horaire de votre vol retour, profitez de votre temps libre pour faire du shopping dans les rues animées de Saigon : Le Loi, Ton Duc Thang, Nguyen Hue, Pasteur, ou vous reposer à l’hôtel (chambre disponible jusqu’à 12h). Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
Voiture: 10 km Nuitée: à bord
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides vietnamiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Vol intérieur Hue - Sai Gon en classe économiques
þ Jonque collective sur la baie d'Halong
þ Croisière dans le delta du Mékong
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »