Ce voyage vous emmène à la découverte des hauteurs de l’arrière-pays, loin du tourisme de masse. Trekking, nuits chez l’habitant et paysages d’une beauté sauvage et fascinante vous attendent! Bonne occasion afin de rencontrer de nombreuses ethnies dans le Nord-Est du Vietnam et de découvrir des traces historiques le long de la route RC4. Ce circuit se terminera par une nuit inoubliable sur une jonque confortable dans la baie d’Halong.
Jour 1: Bienvenue à Hanoi, ville millénaire
Jour 2: Hanoi – Cao Bang
Jour 3: Cao Bang – Ta Lung – Ban La (trekking)
Jour 4: Ban La – Ban Sao (trekking)
Jour 5: Ban Sao – Dong Khe – Pac Khoang (trekking)
Jour 6: Pac Khoang – Lang Son (trekking)
Jour 7: Lang Son – baie d’Halong
Jour 8: baie d’Halong – Hanoi
Jour 9: Visite de la capitale du Vietnam
Jour 10: Derniers instants à Hanoi
Xin Chao! Accueil à l’aéroport par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Autrefois nommée Thang Long, « cité du dragon qui s’élève », lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est désormais une ville au charme irrésistible, entre tradition et modernité. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde. Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi à votre guise et à votre rythme.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Départ pour Cao Bang via Thai Nguyen et Bac Kan. Vous traverserez une vaste région où la culture de thé, de canne à sucre et d’eucalyptus est très importante. Après la ville de Thai Nguyen, vous entrerez dans le pays des ethnies Tay, Nung, Dzao aux sapèques et Cao Lan. Plusieurs arrêts sont prévus pour visiter les villages, goûter des fruits locaux et prendre des photos. Vous passerez par les grands cols du Nord-Est (Gio, Ngan Son, Cao Bac et Tai Ho Sin) pour vous rapprocher de plus en plus de la frontière chinoise et des lieux qui furent le théâtre de batailles sanglantes entre les deux armées durant le printemps 1979. Nuit à l'hôtel à Cao Bang.
Voiture: 320 km/6-7h Nuitée: hôtel
De bonne heure, visite du grand marché de Cao Bang. Authentique et très animé, ce marché rassemble les minorités montagnardes de la région. Transfert en voiture (70 km) pour atteindre Tà Lùng, poste-frontière entre le Viêtnam et la Chine. En cours de route, arrêts pour admirer les pitons karstiques; les villages perdus dans la nature; surtout pour découvrir la technique traditionnelle des forgerons Nung. Vers 11h, début du trek à proximité de la frontière chinoise. Traversée d’abord d’une vaste vallée où les gens cultivent le riz, les légumes ainsi que la canne à sucre. Après le déjeuner pique-nique dans la nature ou chez un villageois, vous vous engagerez dans une forêt tropicale couverte d'une magnifique végétation... Le chemin est de plus en plus petit et glissant sous la pluie. Après avoir traversé des villages Tay très perdus dans la nature et des vallées sublimes, vous arrivez en fin d’après-midi au village de Ban La. Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle de l’ethnie Tay.
Marche: 5h Nuitée: chez l’habitant
Tôt le matin, vous serez réveillés par les coqs, les chiens et les cultivateurs, qui, même très âgés, travaillent tous les jours dans les champs. Marche d’abord sur une piste dallée, puis le chemin prend de l’altitude afin de traverser un col pour atteindre une vallée adjacente. Vue panoramique sur les rizières et les toits de maison des hameaux Tay. Dans l’après-midi, le chemin s’enfonce dans la forêt pour franchir la ligne de crêtes. De l’autre côté du col, vous trouverez le village de Ban Sao, situé au milieu des pics calcaires. Nuit chez l’habitant.
Marche: 5h Nuitée: chez l’habitant
Continuation de votre marche sous l’ombre d’une forêt à feuillage persistant. Après trois heures de randonnée, vous arrivez au-dessus de la cuvette de Dong Khê, une paisible bourgade sur la RC4 (route coloniale 4). Elle était surnommée « la route sanglante ». La bataille de la RC 4 opposa, durant la guerre d’Indochine, les forces du corps expéditionnaire français à celles du Vietminh, en septembre et octobre 1950, au nord du Tonkin à proximité de la frontière chinoise. Ces combats se soldèrent par la défaite des troupes françaises. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, une montée de deux heures vous mènera à Pac Khoang, un village de l’ethnie Dzao, situé au pied d’un massif boisé.
Marche: 5h Nuitée: chez l’habitant
Petit-déjeuner chez l’habitant puis randonnée dans les forêts tropicales pour gagner Dong Khe, une petite ville au bord de la RC4. La promenade traversera de petits hameaux perdus dans la nature, des rizières en terrasses et des champs de maïs. Rencontre avec des Tay, l’ethnie dominée dans tout le Nord-Est. Transfert à Lang Son, petite ville très achalandée en produits d'origine chinoise. Le reste de la journée est libre.
Marche: 2h Nuitée: hôtel
Vers 08h du matin, prenez la route en direction de la baie d'Ha Long (baie de la descente du dragon), à travers des paysages de campagne où la culture du riz prédomine. Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur une jonque pour une superbe exploration de la baie légendaire, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Couvrant une superficie de plus de 1553 km2 et comprenant 2000 îles et îlots dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine. Vous aurez la possibilité de voir des pêcheurs à l’œuvre sur leurs petits bateaux traditionnels. Régalez-vous d’un repas à base de fruits de mer servi par l’équipage de la jonque tout en poursuivant votre croisière dans la baie. Halte sur l’île de Cap La qui se trouve au milieu des pitons karstiques pittoresques. Baignade dans des eaux turquoise. Nuit à bord de la jonque dans votre confortable cabine privée.
Voiture: 220 km/4h Nuitée: jonque
Réveillez-vous de bonne heure afin d’admirer le lever du soleil sur la baie. Pratiquez le taichi avec un maître professionnel sur le pont du bateau. Découverte de la grotte de Thien Canh Son, l’un des endroits pittoresques de la baie. Retour sur la jonque pour un cours de cuisine dans le but de découvrir quelques plats typiquement vietnamiens. Déjeuner à bord. Vers 11h30, débarquement puis transfert en voiture à Hanoi.
Voiture: 160 km/3h Nuitée: hôtel
Cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Vous commencerez par la visite du musée d'ethnographie (fermé le lundi), institution unique au Vietnam et en Asie, qui rassemble notamment des costumes, des outils, des instruments de musique, et expose de véritables maisons typiques des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam.
Visite du temple de la Littérature, dédié à Confucius et aux lettrés vietnamiens puis de la pagode de Tran Quoc. Partez ensuite visiter le temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem, suivi d’une petite balade à pied dans les ruelles grouillantes du vieux quartier de Hanoi afin d’appréhender la vie locale des habitants de la capitale millénaire.
Marquez une halte à une rue originale de Hanoi où le train passe à quelques centimètres des maisons d’habitation. Prenez du café (à votre charge) dans cette rue en observant le train passer devant vos yeux. En fin d’après-midi, ne pas rater le spectacle des marionnettes sur l’eau, un jeu traditionnel typiquement tonkinois.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
En fonction de l’horaire de votre vol retour, profitez de votre temps libre pour faire du shopping dans les rues animées du vieux quartier ou vous reposer à l’hôtel (chambre disponible jusqu’à 12h). Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
Voiture: 30 km Nuitée: à bord
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guide vietnamien francophone compétent pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Jonque collective sur la baie d’Halong
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services: guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend ».