Le Cambodge est un pays de la péninsule indochinoise, frontalier de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Il s’étend sur un territoire de 180 000 km² et sa population est de 15 millions d’habitants. La langue officielle est le khmer, mais on y parle aussi l’anglais et le français. La majorité de la population pratique le bouddhisme Théravada.
Ce pays est bien entendu reconnu pour ses temples majestueux, mais aussi pour son peuple au sourire contagieux, sachant accueillir les visiteurs si chaleureusement. De la jungle khmère aux plages du sud, en passant par le lac Tonlé Sap, le Cambodge saura ravir aussi bien les voyageurs en quête de détente que les amoureux de découvertes et d’aventures. Les parcs protégés sont le refuge d’une diversité considérable de faune et de flore, que les amoureux de la nature pourront apprécier à pied, en bateau et même à dos d’éléphant. En fin de séjour, ressourcez-vous sur les îles de Koh Rong et Koh Rong Samloem, où les plages de sable blanc immaculé, bercées par les vagues d’eau turquoise, constitueront une parenthèse de repos idéale et pleine de charme.
Le Cambodge connaît un climat tropical. Il fait chaud toute l’année, mais il y a quand même deux saisons: la saison sèche, entre novembre et avril.
La saison des pluies au Cambodge se situe entre les mois de mai et octobre. En juillet-août, les pluies sont peu fréquentes et se concentrent surtout en fin de journée sous forme d’orages. Il y fait chaud et humide, mais dans des proportions tout à fait supportables.
La meilleure période pour un voyage au Cambodge est la saison sèche, de novembre à mars, lorsque les températures oscillent entre 25° et 30°. iLOTUS TOURS conseille en particulier de voyager au Cambodge en novembre et en décembre, lorsque les pluies sont passées et que les paysages ont reverdi. C’est aussi le moment où les tarifs sont les plus attractifs, contrairement à la haute saison.
Votre passeport doit avoir une validité d’au moins supérieure à 6 mois par rapport à la date d’expiration.
Vous pouvez obtenir votre visa à l’arrivée à l’aéroport ou aux postes frontaliers. Préparez votre passeport valide, une photo d’identité et 35 usd en liquide. Vous aurez votre visa touristique pour 1 mois après quelques minutes d’attente sans formalité préalable. Si vous n’avez pas de photo sur vous, ne nous inquiétez pas, faites-vous prendre en photo sur place avec 1 usd.
Obtenir le e-visa sur le site du ministère des Affaires étrangères du Cambodge : Il est possible d’obtenir un E-visa en se connectant sur le site du ministère des Affaires étrangères du Cambodge: www.evisa.gov.kh. Paiement en ligne par carte de crédit. Délais d’obtention : 3 jours.
La cuisine cambodgienne, tout en préservant ses propres saveurs et caractéristiques, a intégré diverses influences de ses pays voisins, notamment thaïlandaises, laotiennes, indiennes, ainsi que françaises. Le riz constitue la base de chaque repas, généralement accompagné d’une soupe (samla). La soupe de porc au gingembre (samla chapek) est particulièrement savoureuse. Les Cambodgiens consomment aussi beaucoup de poissons provenant du grand lac Tonlé Sap. Grillé, le poisson est coupé en morceaux, roulé dans une feuille de laitue ou d’épinard, puis trempé dans une sauce de poisson fermenté (ou de crevette).
Il existe des currys khmers, qui se distinguent par l’utilisation fréquente du lait de coco. Les salades, parfumées à la coriandre, à la menthe ou au thym citronné, sont fraîches et légères. Pour un repas de type street-food, vous n’aurez aucune peine à trouver à chaque coin de rue des préparations à base de nouilles de riz. Enfin, pour une petite touche sucrée, parmi les fruits, mentionnons le durian, dont l’odeur évoque une fuite de gaz dans le métro parisien, mais dont la texture est soyeuse et le goût singulier. À tester pour les plus téméraires!
Les clients-voyageurs d’iLOTUS TOURS peuvent maîtriser le coût d’un voyage au Cambodge en choisissant la durée de leur voyage, leur hébergement, et la période de voyage envisagée.
Le coût d’un voyage sur mesure au Cambodge d’une dizaine de jours sur place, en hébergements de charme au confort agréable en chambre double, commence à partir de 2 000 € par personne. Ce tarif inclut les vols internationaux, les hébergements, tous les transferts, et les visites organisées en formule privative et guidée en français.
Le coût de la vie au Cambodge est très bon marché : les voyageurs plus aventureux pourront ainsi se restaurer dans de petits établissements locaux pour quelques euros. Une course en tuk-tuk coûte rarement plus de 2 €.
La monnaie cambodgienne s’appelle le RIEL mais le dollar américain est accepté partout, même dans les villages isolés. Si vous n’avez pas de dollar chez vous, pas de problème. Les bureaux d’échange sont partout : à l’aéroport, dans les rues ou dans les hôtels.
L’Euro peut être également utilisé, mais iLOTUS TOURS vous conseille de préparer le dollar américain. C’est plus pratique.
Le pourboire peut s'avérer complexe. Bien qu'il ne fasse pas partie des habitudes culturelles, il est perçu par les Cambodgiens comme un signe important d'appréciation. Son montant est laissé à votre discrétion et nous ne l'imposons pas à nos clients.
Pour les guides et les chauffeurs, cette somme constitue une part significative de leurs revenus. Cependant, il n'est pas aisé de déterminer un montant par personne. Celui-ci peut être conséquent si le groupe est nombreux et relativement modeste si vous n'êtes que deux. Il convient donc de prendre en compte divers facteurs (nombre de participants, compétences des accompagnateurs, etc.) afin de laisser un pourboire adéquat. Nous vous suggérons les montants suivants :
8 à 15 euros par jour et par groupe pour le guide
4 à 8 euros par jour et par groupe pour le chauffeur
Un euro par service à l'hôtel et par groupe