Le Mékong est une légende... Une sorte de trait d'union entre la Chine, le Laos, le Cambodge et le Vietnam, l'axe et l'âme de l'Asie du Sud-Est. Ce circuit « Le delta du Mékong & les temples d’Angkor », Sud Vietnam et Cambodge, vous donnera une occasion de découvrir des villages encore authentiques dans les bassins de ce fleuve et de rencontrer ses habitants si accueillants. Des marchés flottants à Can Tho aux ruelles animées de Sai Gon, des temples chinois aux fameux temples d’Angkor, les voyageurs peuvent découvrir la culture variée des Vietnamiens, des chinois ainsi que des Khmers.
Jour 1 : Bienvenue à Saï Gon, ville à mille visages
Jour 2 : Saï Gon – Ben Tre
Jour 3 : Ben Tre – Mo Cay – CanTho,
Jour 4 : Can Tho – Chau Doc – mangrove de Tra Su
Jour 5 : Chau Doc – bateau rapide pour Phnom Penh
Jour 6 : Phnom Penh – Battambang
Jour 7 : Visite de Battambang
Jour 8 : Battambang – Siem Reap,
Jour 9 : Siem Reap – Angkot Vat et Angkor Thom
Jour 10 : Siem Reap – Kabal Spean – Banteay Srei
Jour 11 : Siem Reap – Roulos – Kampong Kleng
Jour 12 : Derniers instants à Siem Reap
Xin Chao! Accueil par votre guide et votre chauffeur, puis transfert vers le centre-ville d’Hồ Chí Minh-Ville - dite Saigon par la population locale. Fondée en 1698 sur la base des villages de pêche au bord du fleuve de Saï Gon, la ville s’est rapidement développée après l’arrivée des Français au milieu du XIXème siècle. De nos jours, elle est “la Terre promise” qui attire non seulement les jeunes Vietnamiens mais aussi les investisseurs étrangers. Saigon vous séduira avec ses anciens monuments, ses marchés et ses petits restaurants de rue. Installation à votre hôtel (chambre disponible à partir de 14 h).
Voiture: 10 km Nuitée: hôtel
Départ matinal pour Ben Tre. La route traverse une immense région verdoyante, ornée de rizières, de jardins fruitiers et de villages colorés... Arrivée à l’embarcadère de Hung Vuong vers 10h. Embarquement sur un bateau local qui vous emmènera sur les petits canaux pour découvrir la vie aux abords du fleuve. Visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco et d’une briqueterie qui produit l’argile du Mékong. Une petite balade en tuk tuk (tricycle motorisé permettant de transporter 6 passagers) vous permettra d'explorer la campagne verdoyante et d'observer le quotidien des locaux. L’après-midi sera consacré à une excursion en petite barque à rames qui vous promènera à travers un dédale d'arroyos entourés de rangées de palmiers d'eau. La journée se poursuivra par une excursion à vélo au cœur des jardins fruitiers. Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle.
Voiture: 2h30 Nuitée: chez l’habitant
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une superbe balade à vélo à l’intérieur des terres, à la découverte d’une campagne authentique et méconnue des voyageurs. Vous serez charmés par les maisons traditionnelles, les jardins fruitiers et le sourire des enfants. Temps libre pour vous reposer ou profiter de la piscine du lodge.
Début après-midi, route pour Can Tho avec arrêt à Cai Mon – un village de bonsaïs. A proximité de la ville de Can Tho, visite de la maison ancienne de Binh Thuy, où le film L’amant a été tourné. Installation à l’hôtel.
Voiture: 100 km/2h Nuitée: hôtel
Vous prendrez le bateau de bonne heure pour aller découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et le plus animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique : des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, se réunissent pour échanger et vendre leur marchandise. Retour sur la terre ferme et départ pour Chau Doc, petite ville à trois pas de la frontière cambodgienne.
Halte à Long Xuyen pour visiter son marché animé et achalandé en une grande variété de fruits exotiques. Arrivée à Chau Doc vers 15h. Visite de la réserve d’oiseaux de Tra Su, encore très peu connue des voyageurs. Embarquement sur un sampan pour une croisière dans l’immense forêt de cajeputiers. La surface de l’eau est recouverte de lentilles d'eau ; on pourrait presque croire qu’il est possible de marcher dessus ! Vous pourrez observer et entendre une grande variété d’oiseaux. La forêt s’étend sur environ 850 hectares et abrite 70 espèces d’oiseaux et 140 espèces de plantes. Nuit à l’hôtel à Chau Doc.
Voiture : 180 km/3h30 Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner à votre hôtel, vous ferez une croisière de 4h sur le Mékong pour gagner Phnom Penh. L’après-midi, visite de l’ensemble des monuments dans le Palais Royal : le Pavillon de Chaya de Chan ; la Pagode d'argent et le Musée national qui possède la plus belle collection du monde de sculptures Khmères. Ensuite, découverte du monument de l'Indépendance, qui est façonné selon le modèle de la tour centrale d'Angkor Wat, et qui a été érigé en 1958 pour commémorer l'indépendance du pays face à la France de 1953. Poursuite de la visite à Wat Phnom Daun Penh–le nom d'une pagode qui a été construite par la dame Daun Pen, en 1372, sur une petite colline. Wat Phnom reste aujourd'hui la plus haute colline artificielle à Phnom Penh et le centre de nombreuses formes de loisirs. Installation à l’hôtel.
Bateau : 4-5h Nuitée: hôtel
Le matin, faites le trajet en direction de Battambang. Plusieurs visites sont prévues pour agrémenter cette journée : la première, Phnom Oudong, que vous atteindrez grâce à la montée d’un long escalier. Vous serez impressionnés au sommet par une superbe vue panoramique sur les villages, les pagodes, les plaines et les lacs environnants. Continuation du trajet vers la ville de Kompong Chhnang, longeant le Tonlé Sap et son port fluvial. A Pursat, une belle ville au bord de la rivière, visite des ateliers de sculpture sur marbre (des bouddhas et des souvenirs). Profitez d'une excursion en sampan à moteur pour découvrir le village flottant de Kampong Loang. Avant d’arriver à Battambang, découverte de la fabrication de pots, des vases et d'autres articles en céramique. Installation et nuit à l’hôtel.
Voiture : 280 km/6h Nuitée: hôtel
En vélo ou en tuk tuk (tricycle motorisé, permettant de transporter 4 passagers), vous longez la rivière de Shang Khe bordée de nombreuses charmantes pagodes, témoins d’un temps révolu, au sein d’un paysage luxuriant dû à l’humidité ambiante. Sur le chemin, faites un premier arrêt pour découvrir la fabrication traditionnelle des galettes de riz dans une petite fabrique typique. Puis, visite du temple Vat Ek Phnom, construit au Xème siècle, avant de poursuivre votre excursion afin de découvrir le temple angkorien de Phnom Banon. Au sommet de la colline où il se trouve, profitez de la vue panoramique à 360 degrés, simplement époustouflante. Un court transfert en voiture vous emmène ensuite à la gare pour une superbe aventure : il est temps d’expérimenter un moyen transport typique local, le train en bambou. Pendant 1h30 environ, vous roulez sur un chemin de fer aux rails non utilisés aujourd’hui, au sein d’une voiture en bois menée par une locomotive munie d’un moteur de 10 chevaux. Profitez-en pour faire la rencontre de votre conducteur local, un sympathique villageois qui vous guidera lors de cette activité insolite.
Voiture : 60 km/2h Nuitée: hôtel
Le matin, visite guidée de la ville afin d’admirer l'architecture de style colonial français. Avant d'explorer le temple de Wat Ek Phnom érigé au XIème siècle, vous visiterez le musée archéologique de la province afin de mieux aborder la visite suivante. Ensuite, direction Siem Reap en passant par Sisophon.
En chemin, vous aurez alors la possibilité de vous arrêter dans un village de tisserands d'écharpes en coton. Visite du temple de Banon construit au XIIème siècle, dont les cinq tours se dressent et dominent la colline environnante. Vous serez impressionnés par la superbe vue panoramique sur la plaine, les villages et les autres montagnes qui composent ce paysage rupestre. Laissez-vous aller à la rencontre des villageois durant la visite de petites fabriques familiales de galettes de riz, mais aussi d'une ancienne pagode. Arrivée à Siem Reap. Nuit à l’hôtel.
Voiture : 160 km/3h Nuitée: hôtel
En tuk tuk (tricycle motorisé permettant de transporter trois passagers) vous longez la rivière pour atteindre par l’ouest le fameux temple d’Angkor Vat. Déjeuner dans un restaurant local puis, dirigez-vous ensuite vers le temple d’Angkor Thom (Grande Cité) en pénétrant par le portail sud, d’où vous admirez le fameux Bayon datant des XIIème et XIIIème siècles, ainsi que le Baphuon datant du XIème siècle, dédié au brahmanisme. Vous verrez ensuite la terrasse des Eléphants ou la terrasse du Roi Lépreux.
Voiture : 20 km Nuitée: hôtel
Cette journée d'excursion est consacrée dans un premier temps à la visite de Kbal Spean (la rivière aux mille lingas), située à une distance d’environ 30 km (1h de route) au nord d'Angkor. Dirigez-vous ensuite vers le massif sacré de Phnom Kulen qui culmine à 487 mètres d'altitude puis, vous rejoindrez ce site après 45 minutes de marche à travers une forêt d’une végétation dense et tropicale. Puis, partez découvrir le temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes), dédié à Shiva, dont l'architecture et les sculptures de grès rose portent une série de belles sculptures et bas-reliefs. Le reflet du coucher du soleil sur les temples est un spectacle à ne pas manquer lors de votre visite.
Voiture : 100 km/2h Nuitée: hôtel
Après votre petit-déjeuner, court transfert pour découvrir les alentours de Siem Reap en longeant une belle route de campagne. Découverte de Roulos, ensemble de temples le plus ancien d'Angkor, dit "groupe de Roluos", se trouvant à 12km à l'est de Siem Reap. Ces temples sont les vestiges d'Hariharalay, qui fut pendant 70 ans (et sous quatre rois successifs) la première capitale khmère.
Le Preah Kô est dédié à Jayavarman II, premier roi et fondateur du royaume d'Angkor
Le Bakong est de loin le plus grand temple du groupe de Roluos et le premier "temple d'Etat" censé marquer le centre de la capitale
Les vestiges de Lolei, quatre tours en briques délabrées posées sur un soubassement à deux niveaux
Continuation de votre périple jusqu’à Kampong Kleng, un village lacustre. Après le déjeuner chez l’habitant, embarquez sur un bateau traditionnel en bois pour une croisière sur la rivière, puis sur le grand lac Tonlé Sap afin de découvrir la vie lacustre des khmers ; les locaux pêchent, même les femmes âgées de 70 ans et les jeunes enfants de 6 ans. Retour à Siem Reap en fin d’après-midi.
Voiture : 100 km/2h Nuitée: hôtel
En fonction de votre vol du départ, transfert à l’aéroport de Siem Reap. Fin de nos services.
Voiture : 30 km Nuitée: à bord
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides vietnamiens & cambodgiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Croisière dans le delta du Mékong et de Chau Doc à Phnom
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »