Découvrez deux trésors de l’Asie du Sud-Est avec un circuit de deux semaines au Laos et au Cambodge. Explorez Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et imprégnez-vous de son atmosphère paisible et de ses temples majestueux. Laissez-vous séduire par les paysages spectaculaires de Vang Vieng, entre rivières limpides et formations karstiques.
Au Cambodge, émerveillez-vous devant les temples légendaires d’Angkor, chef-d’œuvre d’une civilisation millénaire. Entre nature préservée et patrimoine historique, ce voyage vous promet des moments inoubliables au cœur de deux cultures fascinantes.
Jour 1: Bienvenue à Luang Prabang
Jour 2: Découverte de Luang Prabang
Jour 3: Les chutes de Kuangxi et la grotte de Pakou
Jour 4: Temps libre à Luang Prang – TGV pour Vientiane
Jour 5: Découverte de la capitale du Laos
Jour 6: Vientiane – Paksé – Siphadone
Jour 7: Découverte de Siphadone
Jour 8: Siphadone – Paksé, vol pour Siem Reap
Jour 9: Découverte des temples d’Angkor
Jour 10: Temple Boeng Mélea – Kaban Spean
Jour 11: Lac de Tonlé Sap – Kampong Thom
Jour 12: Visite de Kampong Thom – Phnom Penh
Jour 13: Découverte de la capitale
Jour 14: Derniers instants à Phnom Penh
Les maisons anciennes et les pagodes à Luang Prabang
Les paysages à couper le souffle à Vnag Vieng
L’excursion en sampan local et la vie sur l’eau des habitant à Siphadone, la région de 4000 îles
Les fameux temples d’Angkor
L’excursion en sampan local et les villages flottants dans le lac de Tonlé Sap
La nature vierge et la diversité culturelle du Laos et du Cambodge
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le guide d’iLOTUS TOURS et transfert à votre hôtel. Cette ville bien tranquille, patrimoine d’humanité du monde, se situe au cœur d’une région montagneuse au nord du pays. La ville est bâtie sur une péninsule formée par le fleuve Mékong et la rivière Nam Khan. Des massifs montagneux (en particulier les monts PhouThao et PhouNang) enserrent la cité dans un écrin de verdure. Installation à l’hôtel puis temps libre.
Voiture: 10 km Nuitée: Hôtel
Suggestion: Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Ensuite, vous pouvez visiter le marché du matin.
Retour à l’hôtel pour la douche et le petit-déjeuner avant de visiter de la ville de Luang Prabang :
Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.
Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville, le Vat Saen.
L'après-midi, c'est au Palais Royal, converti en musée, que l'histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.
Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit Hmong.
Voiture: 10 km Nuitée: Hôtel
Le matin, embarquement sur un bateau local, étroit et rapide pour une excursion sur le Mékong en direction des grottes de Pak Ou. Paysages luxuriants, villages typiques et vie locale authentique sont autant de merveilles que vous aurez l’occasion d’admirer. Les sanctuaires de Pak Ou se composent de deux grandes grottes, possédant des milliers de représentations de Bouddha, qui vont de quelques centimètres jusqu’à deux mètres de hauteur. Autour, les villages laotiens typiques sont à peine visibles derrière cet épais écran de feuillages.
Vous pourrez observer au cours de la navigation de sveltes pirogues voguant près du rivage, des poteaux de bambou et des flotteurs marquant l'emplacement de filets et de pièges à poissons. Pause à Ban Muangkeo, village bien connu pour le whisky Lao-Lao à base de riz distillé de façon traditionnelle et artisanale. Un court transfert en voiture vous dirigera au sud en longeant le Mékong en direction des chutes de Kuang Xi - fameuses cascades situées dans un parc national protégé qui, bien que peu élevées, offrent une vision spectaculaire et magnifique dans leur écrin de verdure. Vous bénéficierez sur place de suffisamment de temps pour vous détendre et vous baigner dans l'eau fraîche, avant de retourner à Luang Prabang en fin de journée. Nuit à l'hôtel.
Voiture: 80 km Nuitée: Hôtel
Le matin sera libre afin de découvrir la ville de Luang Prabang à votre guise. En début de l’après-midi, prenez le TGV pour Vientiane.
À votre arrivée, accueil par un chauffeur puis installation à votre hôtel.
TGV: 2h Nuitée: Hôtel
Après le petit-déjeuner, partez explorer les sites historiques et religieux les plus importants de la capitale : le Wat Sisaket, le plus vieux temple ayant survécu à la guerre siamois en 1828, et son cloître contenant plus de 8000 statues de Bouddha ; le Wat Phra Keo, l'ancien temple royal transformé en musée d’art religieux, qui fut érigé à l’origine pour abriter le fameux Bouddha d’émeraude, que le roi avait rapporté du nord du Siam.
Aujourd'hui, celui-ci contient une collection de statues de Bouddha, des antiquités et tous les artefacts trouvés dans et autour de Vientiane ; sur le chemin du célèbre stupa That Luang, arrêt pour prendre des photos de l'imposant monument Patuxay, qui rappelle l’Arc de Triomphe parisien. Le reste de la journée est libre pour vous permettre de faire des achats au marché de Vientiane. Ne manquez pas le parc des Bouddha. Nuit à l'hôtel.
Voiture: 20 km Nuitée: Hôtel
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Luang Prabang pour votre vol domestique vers Paksé. Accueil par votre guide et votre chauffeur, puis route pour Wat Phou qui est un site unique au Laos où subsistent des traces de la vie des khmers datant du IXème et du XIIème siècle. Une visite d’environ 2 heures est prévue pour l’exploration de ces ruines khmères, patrimoine mondial reconnu par l'UNESCO en 2001, perchées au sommet d'une colline verdoyante. Après la visite du site, reprenez la route en direction de la région de 4000 îles. Nuit à l'Île Khong dans un lodge typiquement colonial.
Voiture: 100 km/2h30 Nuitée: Hôtel
Petit-déjeuner, puis croisière dans une immense région appelée « les quatre milles îles ». En saison sèche, les montagnes inondées deviennent des pitons karstiques aux formes. Balade durant laquelle vous découvrirez notamment les chutes de Lippi, dont le nom, "esprit piégeur" en lao, fait référence aux croyances locales qui veulent que les courants agissent comme un piège pour les mauvais esprits. Arrêt pour découvrir une ancienne voie ferrée construite en 1897 par les Français, afin de contourner les puissants rapides qui empêchent la navigation. Retour à Ban Nakasang puis transfert au sud pour visiter Khone Phapheng, la plus grande chute d'eau dans le Sud-Est asiatique.
Dans l’après-midi, transfert en voiture à Paksé. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 100 km/2h30 Nuitée: Hôtel
En fonction de votre vol, temps libre à Paksé puis transfert (sans guide) à l’aéroport pour votre vol à destination de Siem Reap.
Accueil par votre chauffeur à l’aéroport de Siem Reap, transfert au centre-ville pour l’installation à l’hôtel. Siem Reap, la porte des temples Angkor, est considérée comme « la capitale touristique » du Cambodge. Les voyageurs y séjournent pour aller y admirer les temples millénaires. Le reste de la journée sera libre pour vous permettre de découvrir Siem Reap à votre guise.
Voiture: 30 km Nuitée: Hôtel
Aujourd’hui, partez à la découverte des deux temples principaux et les plus emblématiques du complexe d’Angkor: Angkor Vat et Angkor Thom. Le matin sera d’abord consacré à la visite du temple d’Angkor Thom, la Grande Cité, en pénétrant par le portail sud, où vous admirerez le célèbre Bayon datant des XIIe et XIIIe siècles, ainsi que le Baphuon du XIe siècle, dédié au brahmanisme (ancien hindouisme). Vous visiterez ensuite la terrasse des Éléphants ou la terrasse du Roi Lépreux.
Ne manquez pas le temple de Ta Prohm, lieu de tournage de nombreux films célèbres tells que: Lara Croft: Tomb Raider (2001); Deux frères (2004); The Killing Fields (1984).
Poursuivez votre exploration à travers les grandes heures de l’empire du Cambodge en visitant le magnifique temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Terminez votre journée en admirant le sublime coucher de soleil depuis le sommet de Phnom Bakheng. Retour à l’hôtel pour la nuit.
Voiture: 30 km Nuitée: Hôtel
Après le petit-déjeuner, départ en voiture via le pied-mont de Pnom Koulen (montagne des arbres à litchi). Depuis-là, comme la plupart des khmers en pèlerinage, suivez un escalier puis un sentier couvert d’une belle végétation pour rejoindre le sommet de cette montagne sacrée où vous visitez la rivière aux mille lingas, la pagode principale et son énorme statue en pierre. Vous avez la possibilité de vous baigner dans la rivière aux mille lingas à côté d’une jolie cascade. Déjeuner dans un restaurant local au bord de la rivière.
L’après-midi, partez pour la visite du temple de Boeng Melea. En cours de route, découvrez les villages, les marchés locaux très animés et les maisons en bois sur pilotis. Vous mettrez deux heures à découvrir ce joli temple oublié, miniature d’Angkor Wat. Il est temps de débuter une chasse au trésor inédite dans les dédales de Suryavarman, parmi les arcades, les galeries et gopura, englouties par les racines des arbres fromagers. Retour à Siem Reap à la fin de la journée.
Voiture: 100 km/2h30 Nuitée: Hôtel
Continuez votre périple jusqu'à Kampong Kleng, un village lacustre pittoresque. Après un déjeuner convivial chez l'habitant, embarquez à bord d'un bateau traditionnel en bois pour une croisière sur la rivière et le vaste lac Tonlé Sap. Vous aurez l'occasion de découvrir le mode de vie lacustre des Khmers, où même les femmes de 70 ans et les jeunes enfants de 6 ans s'adonnent à la pêche. Déjeuner chez l’habitant.
L’après-midi, partez en direction de Kampong Thom, une ville qui n’est pas encore un haut lieu touristique au Cambodge, mais qui accueille tout de même un nombre stable de visiteurs grâce à ses caractéristiques qui en font une étape très agréable lors de votre périple. En effet, des centaines d’hectares s’étendent au loin, couverts par le vert profond des hévéas (l’arbre à caoutchouc), des cultures de poivriers et de plusieurs sortes de légumes. Cette région extrêmement fertile, s’est véritablement hissée à une place importante pour l’agriculture, et donc naturellement pour l’économie du pays.
Voiture: 190 km/4h Nuitée: Hôtel
Après le petit-déjeuner, commencez votre journée de visites par le temple de Nokor Kuhak et par l’ensemble des temples de Sambo Prey Kuk, l'ancienne capitale de Chenla, érigée au VIIe siècle. Ensuite, poursuivez votre transfert en direction de Phnom Penh, la capitale du pays. Faites un arrêt en cours de route afin de jeter un coup d’œil au marché Skun, plus connu sous le nom de marché aux insectes. Les plus courageux pourront y goûter des spécialités hors du commun mais très appréciées des Cambodgiens: cigales, araignées, sauterelles, grillons grillés… Enfin, arrivez à Phnom Penh, installez-vous et passez la nuit à l’hôtel.
Voiture: 170 km/4h Nuitée: Hôtel
Le matin, visite de l’ensemble des monuments dans le Palais Royal : le Pavillon de Chaya de Chan ; la Pagode d'Argent et le Musée National qui possède la plus belle collection du monde de sculptures khmères. Ensuite, découverte du monument de l'Indépendance, qui est façonné selon le modèle de la tour centrale d'Angkor Wat, et qui a été érigé en 1958 pour commémorer l'indépendance du pays face à la France en 1953.
Poursuite de la visite à Wat Phnom Daun Penh – pagode qui a été construite par la dame Daun Pen, en 1372, sur une petite colline. Wat Phnom reste aujourd'hui la plus haute colline artificielle à Phnom Penh et le centre de nombreuses formes de loisirs.
Voiture: 20 km Nuitée: Hôtel
En fonction de votre vol de retour, temps libre à Phnom Penh (chambre disponible jusqu’à 12h) puis transfert (sans guide) à l’aéroport pour votre vol de retour. Fin de nos services.
Voiture: 20 km Nuitée: à bord
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides Laotiens & Cambodgiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Vol intérieur Vientiane – Paksé et Paksé - Siem Reap en classe économique
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Frais de visa pour le Laos et le Cambodge
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »