Rizières s'étendant à perte de vue, le vieux quartier pittoresque de Hanoï, la rencontre avec des ethnies minoritaires dans le haut du Tonkin, la visite des temples majestueux et des pagodes de Hué et de Hoi An, la féerique baie d’Halong, sans oublier les célèbres temples d’Angkor… Ce voyage constitue une traversée captivante du Vietnam au Cambodge, à la découverte de paysages fascinants, de trésors culturels inestimables, d'une cuisine exquise et de l'accueil chaleureux et hospitalier de leurs habitants.
Jour 1: Bienvenue à Hanoi
Jour 2: Découverte de Hanoi – train de nuit pour Sa Pa
Jour 3: Balade dans la vallée de Sa Pa
Jour 4: Sa Pa – Hanoi en bus collectif
Jour 5: Hanoi – Tam Coc, la baie d’Halong terrestre
Jour 6: Croisière et nuit sur la baie d’Halong maritime
Jour 7: Halong – Hanoi, vol pour Hue
Jour 8: Découverte de l’ancienne capitale du Vietnam
Jour 9: Hue – Da Nang – Hoi An
Jour 10: Quartier libre à Hoi An, vol pour Siem Reap
Jour 12: Découverte des temples d’Angkor
Jour 12: Temple Boeng Mélea – Kaban Spean
Jour 13: Lac de Tonlé Sap – complexe de Roulos
Jour 14: Derniers à Siem Reap, vol de retour
Le rencontre avec de nombreuses ethnies minoritaires dans la région de Sa Pa
Les rizières à perte vue dans le haut du Tonkin
L’excursion en barque à rames à Tam Coc, dite la baie d’Halong terrestre
La croisière et la nuit inoubliable sur une jonque confortable dans la baie d’Halong
La découverte des monuments historiques dans la cité impériale à Hue
Les maisons anciennes et la cultures syncrétique à Hoi An
Les fameux temples d’Angkor
Accueil par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Autrefois nommée Thang Long, « cité du dragon qui s’élève », lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est désormais une ville au charme irrésistible, entre tradition et modernité. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde. Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi à votre guise et à votre rythme.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique (fermé le lundi), institution unique au Vietnam et en Asie, qui rassemble notamment des costumes, des outils, des instruments de musique, et expose de véritables maisons typiques des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam.
Ensuite, visite du Temple de la Littérature, dédié à Confucius et aux lettrés vietnamiens et de la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de la ville. Partez ensuite visiter le temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem, suivi d’une petite balade à pied dans les ruelles grouillantes du vieux quartier de Hanoi afin d’appréhender la vie locale des habitants de la capitale millénaire.
Marquez une halte à une rue originale de Hanoi où le train passe à quelques centimètres des maisons d’habitation. Prenez du café (à votre charge) dans cette rue en observant le train passer devant vos yeux. En fin d’après-midi, ne pas rater le spectacle des marionnettes sur l’eau, un jeu traditionnel typiquement tonkinois.
Dans la soirée, transfert à la gare centrale pour votre train de nuit en direction de Lao Cai. Vous passerez la nuit dans une cabine à quatre couchettes, confortable et climatisée.
Voiture: 30 km Nuitée: Train de nuit
Arrivée à la gare de Lao Cai de bonne heure. Accueil par votre chauffeur. Une magnifique route de montagne vous mènera à Sapa. Accrochée aux flancs d'une vallée verdoyante, la ville de Sapa est un trésor de culture et de diversité. Les ethnies H’mong, Dzao, Dzay, Tay et Hani y vivent en parfaite harmonie et vous accueilleront à bras ouverts au sein de leurs villages colorés.
Après un bon petit-déjeuner dans un restaurant local, court trajet en voiture jusqu’à l’entrée du village de Lao Chai où vous débuterez votre randonnée. Découverte de superbes paysages de montagnes et de régions sauvages dominées par les ethnies Hmong noirs, Dzay et Dzao rouges. De petits sentiers vous mèneront jusque dans des villages authentiques où vous pourrez rencontrer la population locale. Déjeuner chez l’habitant.
L’après-midi, continuez votre randonnée en traversant de somptueuses rizières en terrasses et une forêt de bambous luxuriante. Suivez les petits chemins qui relient les villages authentiques de la région au milieu d’une nature magnifique et reposante. Faites une halte afin de profiter d'une belle chute d'eau avant de passer sur un joli pont suspendu pour débuter votre visite du village de Giang Ta Chai où cohabitent les Dao rouges et les Hmong noirs.
Voiture: 40 km Nuitée: Hôtel
Le matin sera libre afin de découvrir Sa Pa à votre guise. Ne manquez pas les ruelles animées où vous pouvez faire du shopping ou du massage à pied. N’hésitez pas à monter sur la montagne de Ham Rong où vous avez une vue magnifique sur la ville de Sa Pa et sur le sommet Phanxipan (3 143 m), le toit de l’Indochine.
En début de l’après-midi, transfert à Hanoi en bus collectif. Installation à l’hôtel.
Voiture: 350 km/5h Nuitée: Hôtel
Départ à 8h pour Tam Coc, qui se trouve à 100 km au Sud-Est de Hanoi. Visite des vieux temples dans la région de Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam. Datant du XVIIème siècle, ces temples sont entourés de très beaux jardins verdoyants, de bassins avec des fleurs de lotus et de frangipaniers au parfum délicat.
L’après-midi, excursion en barque à rames pour admirer un paysage naturel magnifique et enchanteur. Traversées des trois grottes de Tam Coc percées dans les montagnes… un spectacle à la fois sublime et reposant ! Vous retrouverez les images du film « Indochine » avec Catherine Deneuve dont plusieurs scènes furent tournées ici. Partez ensuite pour une balade à vélo jusqu'aux pagodes de Bich Dong, construites à flanc d’un magnifique massif.
Voiture: 100 km/2h Nuitée: Hôtel
Départ pour la baie d’Halong (baie de la descente du dragon) en passant par les provinces de Nam Dinh, Thai Binh et Hai Phong.
Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur un bateau pour une exploration fascinante de cette baie légendaire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Accueil chaleureux de l’équipage et installation dans votre cabine privée.
Vous aurez la possibilité de voir des pêcheurs à l’œuvre sur leurs petits bateaux traditionnels. Régalez-vous d’un repas à base de fruits de mer servi par l’équipage pendant que le bateau commence à naviguer au milieu des pitons karstiques pittoresques. Halte sur l’île de Cap La qui se trouve au milieu des pitons karstiques pittoresques. Baignade dans des eaux turquoise. Nuit à bord dans votre confortable cabine privée, confortablement aménagée pour un moment de détente et de tranquilité en pleine nature.
Voiture: 170 km/3h Nuitée: Jonque
Réveillez-vous de bonne heure afin d’admirer le lever du soleil sur la baie. Pratiquez le taichi avec un maître professionnel sur le pont du bateau. Découverte de la grotte de Thien Canh Son, l’un des endroits pittoresques de la baie. Retour sur la jonque pour un cours de cuisine dans le but de découvrir quelques plats typiquement vietnamiens. Déjeuner à bord. Vers 11h30, débarquement et route à l’aéroport d’Hanoi. Vol à destination de Hue À votre arrivée, accueil par votre chauffeur. Transfert au centre-ville. Installation à votre hôtel.
Voiture: 170 km/3h Nuitée: Hôtel
Après le petit-déjeuner, balade en bateau sur la Rivière des Parfums pour visiter la pagode Thien Mu (la pagode de la Dame Céleste), l’un des sites les plus vénérés de la ville. Puis, partez à la découverte de la Cité Impériale classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, et de l’histoire de la dynastie Nguyễn qui fit les grandes heures du pays. Ce complexe magnifiquement conservé est composé d’une multitude de temples, de pavillons, de douves, d’anciennes portes, sans oublier des musées et des galeries illustrant l'art et les costumes typiques des différentes époques de l'histoire vietnamienne.
Ne manquez pas le mausolée de Tu Duc, la pagode de Tu Hieu et une fabrique de l’encens dans la campagne de Hue. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 30 km Nuitée: Hôtel
Départ pour Hoi An en empruntant la route mandarine via le col des nuages d’où la vue sur la mer d'Orient, sur Danang et ses environs est splendide. Visite du musée Cham à Danang avant d’arriver à Hoi An.
L’après-midi est consacré à la découverte de la ville: débutez par la visite du musée des antiquités, admirez le fameux pont japonais symbole de la ville d’Hoi An, le quartier chinois avec ses vieilles maisons des Congrégations en bois et leurs pagodes, mais aussi la maison de Phung Hung, bâtisse datant du XIXème siècle classée aux monuments historiques du pays. Faites une halte au marché et au port, deux lieux très animés façonnés par diverses cultures étrangères.
Temps libre dans les vieilles ruelles pour faire du shopping. Nuit à l’hôtel.
Voiture :130 km/3h Nuitée: Hôtel
Le matin sera libre pour découvrir Hoi An à votre rythme : promenade à vélo dans la campagne ; aller à la plage ; promenade en sampan local sans le fleuve de Thu Bon ou faire du shopping dans les magasins de la soie. En début de l’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre le vol en direction de Siem Reap.
Accueil par votre chauffeur à l’aéroport de Siem Reap, transfert au centre-ville pour l’installation à l’hôtel. Siem Reap, la porte des temples Angkor, est considérée comme « la capitale touristique » du Cambodge. Les voyageurs y séjournent pour aller y admirer les temples millénaires. Le reste de la journée sera libre pour vous permettre de découvrir Siem Reap à votre guise.
Voiture: 60 km Nuitée: Hôtel
Aujourd’hui, partez à la découverte des deux temples principaux et les plus emblématiques du complexe d’Angkor: Angkor Vat et Angkor Thom. Le matin sera d’abord consacré à la visite du temple d’Angkor Thom, la Grande Cité, en pénétrant par le portail sud, où vous admirerez le célèbre Bayon datant des XIIe et XIIIe siècles, ainsi que le Baphuon du XIe siècle, dédié au brahmanisme (ancien hindouisme). Vous visiterez ensuite la terrasse des Éléphants ou la terrasse du Roi Lépreux.
Ne manquez pas le temple de Ta Prohm, lieu de tournage de nombreux films célèbres tells que: Lara Croft: Tomb Raider (2001); Deux frères (2004); The Killing Fields (1984).
Poursuivez votre exploration à travers les grandes heures de l’empire du Cambodge en visitant le magnifique temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Terminez votre journée en admirant le sublime coucher de soleil depuis le sommet de Phnom Bakheng. Retour à l’hôtel pour la nuit.
Voiture: 20 km Nuitée: Hôtel
Cette journée d'excursion est tout d'abord consacrée à la visite de Kbal Spean, la rivière aux mille lingas, située à environ 30 km au nord d'Angkor (1h de route). Ensuite, dirigez-vous vers le massif sacré de Phnom Kulen qui culmine à 487 mètres d'altitude. Vous rejoindrez ce site après 45 minutes de marche à travers une forêt dense et tropicale.
L’après-midi, partez pour la visite du temple de Boeng Melea. En cours de route, découvrez les villages, les marchés locaux très animés et les maisons en bois sur pilotis. Vous mettrez deux heures à découvrir ce joli temple oublié, miniature d’Angkor Wat. Il est temps de débuter une chasse au trésor inédite dans les dédales de Suryavarman, parmi les arcades, les galeries et gopura, englouties par les racines des arbres fromagers. Retour à Siem Reap à la fin de la journée.
Voiture: 100 km/2h Nuitée: Hôtel
Après votre petit-déjeuner, court transfert pour découvrir les alentours de Siem Reap en longeant une belle route de campagne. Découverte de Roulos, ensemble de temples le plus ancien d'Angkor, dit "groupe de Roluos", se trouvant à 12km à l'est de Siem Reap. Ces temples sont les vestiges d'Hariharalay, qui fut pendant 70 ans (et sous quatre rois successifs) la première capitale khmère.
Le Preah Kô est dédié à Jayavarman II, premier roi et fondateur du royaume d'Angkor
Le Bakong est de loin le plus grand temple du groupe de Roluos et le premier "temple d'Etat" censé marquer le centre de la capitale
Les vestiges de Lolei, quatre tours en briques délabrées posées sur un soubassement à deux niveaux
Continuation de votre périple jusqu’à Kampong Kleng, un village lacustre. Après le déjeuner chez l’habitant, embarquez sur un bateau traditionnel en bois pour une croisière sur la rivière, puis sur le grand lac Tonlé Sap afin de découvrir la vie lacustre des khmers ; les locaux pêchent, même les femmes âgées de 70 ans et les jeunes enfants de 6 ans.
Déjeuner chez l’habitant puis retour à Siem Reap.
Voiture: 100 km/2h Nuitée: Hôtel
En fonction de votre vol de retour, quartier libre afin de découvrir Siem Reap à votre guise puis transfert (sans guide) à l’aéroport. Fin de nos services.
Voiture: 30 km Nuitée: à bord
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides Vietnamiens & Cambodgiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Vol intérieur Hanoi - Hue, Da Nang - Siem Reap en classe économique
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Frais de visa pour le Cambodge
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »