Ce voyage vous propose de découvrir des sites encore méconnus des voyageurs et de rencontrer des ethnies minoritaires dans des villages isolés au cœur de la nature. Vous pourrez également profiter de randonnées agréables pour explorer la nature et la culture des provinces montagneuses du nord-est du pays. Votre séjour au Cambodge hors des sentiers battus se terminera par la visite des célèbres temples d’Angkor, situés dans les environs de la ville de Siem Reap.
Jour 1: Bienvenue à Phnom Penh
Jour 2: Phnom Penh – Kratie
Jour 3: Kratie – Mondulkiri
Jour 4: Mondulkiri, trekking dans la nature
Jour 5: Mondulkiri – Rattanakiri
Jour 6: Découverte de la nature de Rattanakiri
Jour 7: Rattanakiri - Stung Treng
Jour 8: Stung Treng - Kampong Thom
Jour 9: Kampong Thom – Roulos - Siem Reap
Jour 10: Siem Reap visite des sites incontournables
Jour 11: Randonnée dans le Grand Circuit
Jour 12: Siem Reap – randonnée sur la montagne sacrée de Phnom Kulen
Jour 13: Siem Reap départ
Accueil par votre guide et votre chauffeur à l’aéroport de Phnom Penh, suivi d’un transfert au centre-ville. Installation à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h).
L’’après-midi, visite de l’ensemble des monuments du Palais Royal: le Pavillon de Chaya de Chan, la Pagode d'Argent et le Musée National, qui possède la plus belle collection de sculptures khmères au monde. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 20 km Nuitée: hôtel
Vous quittez Phnom Penh, la capitale, pour Kratie via Kampong Cham. Faites un arrêt en cours de route pour jeter un coup d’œil au marché de Skun, plus connu sous le nom de marché aux insectes, très apprécié des Cambodgiens: cigales, araignées, sauterelles, grillons grillés…
La route longe le Mékong et vous offre un paysage magnifique ainsi qu’une vue dégagée sur les villages flottants des pêcheurs d’origine vietnamienne. Faites une halte à Chlong pour une courte randonnée afin de découvrir les anciennes maisons coloniales. Arrivée à Kratie en fin d’après-midi, traversez le Mékong en bac local pour gagner l’île de Koh Trong. Installation et nuit à l’hôtel.
Voiture: 240 km/5h Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner, faites une petite balade à vélo autour de l’île pour découvrir les superbes paysages de la campagne paisible. Profitez de plusieurs arrêts autour de sites pittoresques, comme la pagode de Kbal Koh, l’ancien stupa de la pagode abandonnée, ainsi que la pagode vietnamienne. En fonction de la saison, vous verrez les locaux s’affairer à planter du riz, des légumes ou encore à construire des bateaux. C’est une belle occasion de rencontrer les habitants et de découvrir leur vie quotidienne.
Reprenez un bac local pour traverser le Mékong et prendre ensuite la route en direction de Mondulkiri, province montagneuse aux confins du Vietnam. Durant le trajet, faites quelques arrêts pour visiter de petits villages perdus dans la nature. À proximité de Sen Moronom, le chef-lieu de la province, vous traverserez des forêts tropicales très peu peuplées, parmi une végétation verdoyante et luxuriante. Arrivée en fin d’après-midi à Mondulkiri. Installation et nuit à l’hôtel.
Voiture: 200 km/5h Nuitée: hôtel
Ce matin, rencontrez votre guide local puis transfert en voiture jusqu’au village de Putrom (10 km), point de départ de votre trek. Le guide, qui connaît très bien sa région, vous accompagnera sur de petits sentiers perdus dans la jungle et vous proposera de goûter des plantes et des fruits sauvages.
Faites une pause déjeuner sous forme de pique-nique au bord d’une rivière, puis une montée de 2 heures vous emmène au village de Putang, où vit l’ethnie Phnong. Votre récompense à l’arrivée est une vue panoramique à 360 degrés. Il est temps de se reposer après une journée d’efforts, et de vous rendre dans un petit bistrot du village pour savourer des poissons grillés sur le charbon de bois et de la bière fraîche. Retour à Sen Moronom en voiture.
Marche: 5h Nuitée: hôtel
Départ après le petit-déjeuner pour rejoindre Ratanakiri, une autre province du nord-est du Cambodge qui possède de merveilleux paysages. Pour vous y rendre, comptez un trajet de 200 km en voiture à travers une nature luxuriante et une végétation dense typique des forêts tropicales. Les villages khmers authentiques disséminés le long de votre route vous permettront de mieux comprendre la vie locale des Cambodgiens.
Arrivée à Ratanakiri l'après-midi. Visite du légendaire lac Yeak Laom, créé à la suite d'une éruption volcanique, et d’une profondeur de 50 m! Vous pourrez vous y reposer, nager et profiter de la vue panoramique sur les alentours. Nuit à Banlung, la capitale provinciale de Ratanakiri.
Voiture: 200 km/5h Nuitée: hôtel
Aujourd’hui, vous vous rendez vers le nord-est de la ville, de plus en plus proche de la frontière vietnamienne. Le parcours s’effectue le long d'une route unique goudronnée, construite grâce à la coopération entre les Cambodgiens et les Vietnamiens. Faites ensuite une promenade facile au bord de la route afin de visiter deux villages peuplés par les ethnies Kochok et Jarai, puis les mines de pierres précieuses de Bokeo. L’exploitation est extraordinaire : la ruée vers le zircon a transformé cet endroit cultivé en un immense gruyère percé de centaines de puits de 40 cm de diamètre pour une vingtaine de mètres de profondeur.
Arrêtez-vous dans un petit village où vous ferez une agréable promenade en sampan local, ainsi qu’à pied pour découvrir des villages multiethniques et leurs maisons traditionnelles sur pilotis, ainsi que de petites maisons funéraires au bord de la rivière de Se San, d’origine vietnamienne. Retour à Ratanakiri en fin de journée pour passer la nuit à l'hôtel.
Voiture: 80 km Nuitée: hôtel
Aujourd’hui, vous faites le transfert de Ratanakiri jusqu’au chef-lieu de la province de Stung Treng par une route départementale. Cette ville rurale sympathique et tranquille, située au confluent de la rivière San et du fleuve Mékong, vous permettra de découvrir une vie locale agréable au sein d’espaces paisibles. À l’arrivée, découvrez le marché local avant de vous installer dans votre chambre d’hôtel.
Voiture: 180 km/4h Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Kampong Thom. Cette ville n’est pas encore un haut lieu touristique au Cambodge, mais elle accueille tout de même un nombre stable de visiteurs grâce à ses caractéristiques, qui en font une étape très agréable lors de votre périple.
Poursuivez votre trajet durant une petite heure avant d’atteindre Sambo Preikuk, ancienne capitale de l’empire Chenla. Cette ville présente un riche patrimoine architectural, avec ses sanctuaires datant de différentes époques, éparpillés dans une forêt luxuriante. Installation et nuit chez l’habitant.
Voiture: 240 km/5h Nuitée: hôtel
Départ par la route en direction de Siem Reap. En chemin, visite des villages traditionnels cambodgiens et arrêt au pont Naga, un ancien pont angkorien toujours utilisé. Faites une halte pour découvrir Roulos, l’ensemble de temples le plus ancien d'Angkor, connu sous le nom de "groupe de Roluos", situé à 12 km à l'est de Siem Reap. Ces temples sont les vestiges d'Hariharalaya, qui fut la première capitale khmère pendant 70 ans sous quatre rois successifs:
Le Preah Kô est dédié à Jayavarman II, premier roi et fondateur du royaume d'Angkor.
Le Bakong est de loin le plus grand temple du groupe de Roluos et le premier "temple d'État", censé marquer le centre de la capitale.
Les vestiges de Lolei, quatre tours en briques délabrées posées sur un soubassement à deux niveaux.
Voiture: 160 km/3h Nuitée: hôtel
Aujourd’hui, partez à la découverte des deux temples principaux et les plus emblématiques du complexe d’Angkor: Angkor Vat et Angkor Thom. Le matin sera d’abord consacré à la visite du temple d’Angkor Thom, la Grande Cité, en pénétrant par le portail sud, où vous admirez le célèbre Bayon datant des XIIe et XIIIe siècles, ainsi que le Baphuon du XIe siècle, dédié au brahmanisme (ancien hindouisme). Vous visiterez ensuite la terrasse des Éléphants ou la terrasse du Roi Lépreux.
Poursuivez votre exploration à travers les grandes heures de l’empire du Cambodge en visitant le magnifique temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Terminez votre journée en admirant le sublime coucher de soleil depuis le sommet de Phnom Bakheng. Retour à l’hôtel pour la nuit.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Aujourd’hui, la journée est consacrée à la visite des temples méconnus du grand circuit d’Angkor. Un court transfert en bus ou en tuk-tuk (tricycle motorisé pouvant transporter 4 passagers) vous conduira jusqu’au temple de Preah Khan, point de départ de votre randonnée. À midi, vous ferez une pause-déjeuner sous forme de pique-nique dans la nature, après avoir visité le temple de Ta Nei. La randonnée se poursuit pour vous mener jusqu’au temple de Ta Keo, avant d’atteindre le point culminant de la journée, le célèbre temple de Ta Prohm. Retour au centre-ville de Siem Reap en véhicule motorisé.
Voiture: 40 km Nuitée: hôtel
Après le déjeuner, un court transfert vous conduira via le pied-mont de Phnom Kulen (la montagne aux arbres à litchi). Depuis là, comme la plupart des Khmers en pèlerinage, suivez un escalier puis un sentier couvert d’une belle végétation pour atteindre le sommet de cette montagne sacrée.
Vous visiterez la rivière aux mille lingas, la pagode principale et son immense statue en pierre. Vous aurez la possibilité de vous baigner dans la rivière aux mille lingas près d'une jolie cascade. Sur le chemin du retour, découvrez le temple de Banteay Srei (la Citadelle des femmes), dédié à Shiva. Son architecture et ses sculptures en grès rose sont ornées de belles sculptures. Le temple prend une couleur particulièrement belle, surtout au coucher du soleil.
Marche: 2h Nuitée: hôtel
En fonction de votre vol, temps libre à Siem Reap puis transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
Voiture: 30 km
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides cambodgien compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Frais de visa pour le Cambodge
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »