Aventure au coeur de l'indochine: trois pays, trois histoires, trois merveilles. Ce circuit Vietnam, Laos, Cambodge commence par une découverte des magnifiques ethnies de Sapa – la perle dans les montagnes au nord du Tonkin. Puis, c’est vers la rivière de Nam Ou que se poursuit le voyage pour y découvrir une nature pure et le quotidien de nombreuses ethnies du Laos. Vous finirez votre séjour en Indochine par les temples d’Angkor – merveilles architecturales et culturelles du Cambodge. Le tout dans un décor fabuleux.
Jour 1: Bienvenue à Hanoi, ville millénaire
Jour 2: Visite de la capitale du Vietnam
Jour 3: Croisière et nuit dans la baie de Lan Ha
Jour 4: Baie de Lan Ha – Hanoi, train de nuit pour Sa Pa
Jour 5: Marche dans les environs de Sapa
Jour 6: Sapa – Dien Bien Phu
Jour 7: Visite des sites historiques à Dien Bien Phu
Jour 8: Dien Bien Phu – Muang Xai (Laos)
Jour 9: Muang Mai – Muang Ngoi
Jour 10: Marche dans les environs de Muang Ngoi
Jour 11: Muang Ngoi – Luang Prabang
Jour 12: Luang Prabang et ses trésors
Jour 13: Les environs de Luang Prabang
Jour 14: Luang Prabang – vol pour Siem Reap
Jour 15: Découverte des temples d’Angkor
Jour 16: Temple de Bantey Srey & rivière de Kaban Spean
Jour 17: Découverte du lac de Tonlé Sap
Jour 18: Derniers instants à Siem Reap
Xin Chao! Accueil par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Autrefois nommée Thang Long, « cité du dragon qui s’élève », lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est désormais une ville au charme irrésistible, entre tradition et modernité. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde. Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi à votre guise et à votre rythme.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique (fermé le lundi), institution unique au Vietnam et en Asie, qui rassemble notamment des costumes, des outils, des instruments de musique, et expose de véritables maisons typiques des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam, que vous aurez d’ailleurs la chance de rencontrer durant la suite de votre périple.
Ensuite, visite du Temple de la Littérature, dédié à Confucius et aux lettrés vietnamiens puis de la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de la ville. Partez ensuite visiter le temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem, suivi d’une petite balade à pied dans les ruelles grouillantes du vieux quartier de Hanoi afin d’appréhender la vie locale des habitants de la capitale millénaire.
Marquez une halte à une rue originale de Hanoi où le train passe à quelques centimètres des maisons d’habitation. Prenez du café (à votre charge) dans cette rue en observant le train passer devant vos yeux.
En fin d’après-midi, ne pas rater le spectacle des marionnettes sur l’eau, un jeu traditionnel typiquement tonkinois.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner, départ pour la baie de Lan Ha – petite sœur de la baie d’Halong. Après trois heures de route, vous arrivez à Cat Ba, la plus grande île du golf du Tonkin. Embarquement sur une jonque traditionnelle pour une croisière féerique sur la baie de Lan Ha. Découverte des villages flottants et de l’élevage de fruits de mer. Déjeuner sur la jonque.
Vers 13h30, la jonque s’arrêtera en face de la plage sauvage de Van Boi. Temps libre : baignade sur la plage ou farniente sur la jonque. Plus tard dans l’après-midi, vous vous dirigerez vers la grotte de Hang Ca ou de Dau Be pour une excursion à kayak, une autre façon de découvrir la baie. En fin de journée, la jonque reviendra au milieu de la baie et jettera son ancre pour la nuit. Dîner et nuit à bord.
Voiture: 150 km/3h Nuitée: jonque
Réveil de bonne heure pour admirer le lever du soleil si le temps le permet. Petit-déjeuner à bord, puis navigation au milieu des pics karstiques jusqu’à l’embarcadère de Viet Hai. Courte promenade à vélo ou en voiture électrique pour découvrir ce beau village de pêcheurs perdu dans la nature. Début après-midi, transfert en voiture en direction d’Hanoi. Prenez un train de nuit à destination de Lao Cai. Nuit dans le train. Cabine à 4 couchettes avec air climatisé.
Voiture: 150 km/3h Nuitée: train
Arrivée de bonne heure à Lao Cai. La route prend immédiatement de l’altitude et vous arriverez à Sapa. Petit-déjeuner puis transfert à Y Linh Ho où vous débutez votre randonnée par la découverte de paysages montagnards fabuleux. Visite de villages méconnus des voyageurs tels que Y Linh Ho, San 1 et San 2 puis traversée d’un endroit encore sauvage avec de petits hameaux habités par l’ethnie Hmong.
Déjeuner pique-nique dans la nature ou dans un restaurant local. Vers 14h, une descente agréable vous mènera au centre de la vallée de Muong Hoa, où vivent les ethnies Hmong noirs, Giay, Tay, Hani, Thaï et Dzao rouges. Découverte de la vie quotidienne des populations locales. La marche se terminera à Ta Van, un charmant village habité par les Hmong et les Giay.
Voiture: 40 km Nuitée: chez l’habitant
Le matin, vous quitterez votre hôte pour rejoindre la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, dont le point culminant est le sommet Fan Xi Pan (3 143 m). Contrairement aux montagnes d’Europe, la végétation monte ici très haut en altitude et recouvre entièrement les versants, les enveloppant ainsi d'une brume quasi permanente. Vous traverserez à pied plusieurs villages typiques et méconnus des voyageurs, découvrant ainsi la vie quotidienne des Hmong noirs, des Dzao rouges et des Giay.
Prenez votre voiture à Giang Ta Chai et partez pour Lai Chau en passant par le col de Hoang Lien Son (2 047 m). Faites une pause en haut du col pour profiter de la fraîcheur et admirer le sommet Fanxipan, toit de l’Indochine.
Poursuivez votre route vers Dien Bien Phu en passant par Muong Lay puis Muong Cha. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route afin de rencontrer des ethnies minoritaires : Thai, Hmong, Khmu, Mang, Dzao… Arrivée tardive à Dien Bien Phu. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 270 km/5h Nuitée: hôtel
Découverte des sites historiques à Dien Bien Phu. Votre guide vous racontera les histoires de la guerre d’Indochine, dont la célèbre bataille de 56 jours entre les Français et le Viet Minh. Visite de la colline Eliane 2, du PC GONO (Poste de Commandement du Groupement Opérationnel Nord – Ouest) et du musée de la guerre de Dien Bien Phu. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Dans la matinée, petit trajet en voiture jusqu’à Tây Trang, nouveau poste-frontière ouvert aux touristes étrangers entre le Laos et le Vietnam. Accueil par votre guide local laotien, puis transfert en véhicule vers Muang Xai. Arrivée et installation à l’hôtel. Fin d’après-midi et soirée libre.
Voiture: 200 km/5h Nuitée: hôtel
Dans la matinée, transfert en voiture vers Noong Khiew, une ville-village au bord de la rivière de Nam Ou.
A votre arrivée, transfert en bateau local jusqu’au village de Muang Ngoi. En chemin, arrêt au village de Ban Houy Hoi pour une randonnée vers le village de l’ethnie Khamu de Ban Sop Khoun pour voir la vie quotidienne de peuple local, mode de vie et apprendre la culture (2 -3h de rando). Puis descente de la Nam Ou continue jusqu’à Muang Ngoi. Installation à guest-house local (confort simple). Repas libres. Nuit à Muang Ngoy.
Voiture: 200 km/5h Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner, reprenez les embarcations pour quelques minutes vers l’aval. Au village de Sopkhan, randonnée dans des paysages karstiques pour atteindre un village H’mong. Déjeuner. À nouveau, marche pour découvrir un village de l’ethnie Khmu. Traversée la rivière Nam Ou et retour à Muang Ngoy.
Nuitée: hôtel
Petit-déjeuner simple en auberge locale. Nous commençons ensuite la marche à découverte du village de Ban Na (2h marche) en traversant le champ de riz tout vert (selon la saison) et le beau paysage. Fin de la visite, retour au centre de Muang Ngoy et descente de la Nam Ou pour retourner à Nong Khiaw en bateau.
Transfert en voiture vers Luang Prabang. Arrêt en cours de route pour la découverte de plusieurs villages. Visite des grottes de Pak Ou au bord du Mékong. Les sanctuaires de Pak Ou se composent de deux grandes grottes, possédant des milliers de représentations de Bouddha, qui vont de quelques centimètres jusqu’à deux mètres de hauteur. Arrêt au village de Ban Xang Hai pour voir la distillerie locale de l'alcool fabriqué à base de riz gluant.
Voiture: 140 km/4h Nuitée: hôtel
Suggestion: Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Ensuite, vous pouvez visiter le marché du matin.
Retour à l’hôtel pour la douche et le petit-déjeuner avant de visiter de la ville de Luang Prabang :
Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or, dont les ornements, mosaïques et les stupas sont des plus raffinés.
Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville, le Vat Saen.
L'après-midi, c'est au Palais Royal, converti en musée, que l'histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit Hmong.
Voiture: 20 km Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner, prenez la route pour environ 30 km en direction du sud pour visiter les cascades de Kuang Si - fameuses cascades situées dans un parc national protégé qui, bien que peu élevées, offrent une vision spectaculaire et magnifique dans leur écrin de verdure. Avant d'y arriver, arrêt pour visiter le marché de Talad Phosy, réputé pour ses fruits frais en provenance de toute la région.
En cours de route vers Kuang Si, découverte du village de Ban Na Oune peuplé par des Hmong, probablement le groupe minoritaire le plus connu du Laos. A l’arrivée, faites une petite balade à pied durant laquelle vous vous rapprochez des chutes d’eau de Kuangxi. Revenir à Luang Prabang, en chemin, arrêt pour une courte visite au centre d’Ok Pop Tok où vous serez donnés des informations sur le métier de tissage local. Retour à l’hôtel et temps pour repos, ou pour explorer la vieille ville et son marché local.
Voiture: 60 km Nuitée: hôtel
En fonction de votre vol pour Siem Reap, temps libre afin de découvrir Luang Prabang à votre guise puis transfert à l’aéroport de Luang Prabang. Vol à destination de Siem Reap.
Accueil par votre guide et votre chauffeur à l’aéroport de Siem Reap, transfert au centre-ville pour l’installation à l’hôtel. Siem Reap, la porte des temples Angkor, est considérée comme « la capitale touristique » du Cambodge, les voyageurs y séjournent pour aller y admirer les temples millénaires. Le reste de la journée sera libre. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 40 km/1h Nuitée: hôtel
En voiture, longez la rivière pour atteindre par l’ouest le fameux temple d’Angkor Vat. Déjeuner dans un restaurant local puis, dirigez-vous ensuite vers le temple d’Angkor Thom (Grande Cité) en pénétrant par le portail sud, d’où vous admirerez le fameux Bayon datant des XIIème et XIIIème siècles, ainsi que le Baphuon datant du XIème siècle, dédié au brahmanisme. Vous verrez ensuite la terrasse des éléphants ou la terrasse du Roi Lépreux. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Voiture: 20 km Nuitée: hôtel
Cette journée d'excursion est consacrée dans un premier temps à la visite de Kbal Spean (la rivière aux mille lingas), située à une distance d’environ 30 km (1h de route) au nord d'Angkor. Dirigez-vous ensuite vers le massif sacré de Phnom Kulen qui culmine à 487 mètres d'altitude pour la visite d’une célèbre pagode au sommet.
L’après-midi, partez découvrir le temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes), dédié à Shiva, dont l'architecture et les sculptures de grès rose portent une série de belles sculptures et bas-reliefs. Le reflet du coucher du soleil sur les temples est un spectacle à ne pas manquer lors de votre visite.
Voiture: 100 km/2h30 Nuitée: hôtel
Continuation de votre périple jusqu’à Kampong Kleng, un village lacustre. Embarquez sur un bateau traditionnel en bois pour une croisière sur la rivière, puis sur le grand lac Tonlé Sap afin de découvrir la vie lacustre des khmers ; les locaux pêchent, même les femmes âgées de 70 ans et les jeunes enfants de 6 ans.
Après le déjeuner chez l’habitant, route de retour à Siem Reap. Temps libre.
Voiture: 100 km/2h30 Nuitée: hôtel
En fonction de votre vol de retour, quartier libre afin de découvrir Siem Reap à votre guise puis transfert (sans guide) à l’aéroport. Fin de nos services.
Voiture: 30 km Nuitée: à bord
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides vietnamiens, laotiens & cambodgiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Vol intérieur Luang Prabang - Siem Reap en classe économique
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Frais de visa pour le Laos et le Cambodge
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »