Ce voyage au Vietnam et Cambodge en 2 semaines vous emmène des rizières de Mai Chau aux pitons karstiques de Tam Coc et Lan Ha, des vergers du Mékong à la réserve naturelle de Tra Su, des maisons anciennes de Hoi An aux temples d’Angkor.
C’est une invitation à explorer le Vietnam et le Cambodge dans toutes leurs diversités !
Jour 1 : Bienvenue à Hanoi, ville millénaire
Jour 2 : Visite de la capitale du Vietnam
Jour 3 : Hanoi – Mai Chau, le refuge des âmes
Jour 4 : Mai Chau - Tam Coc
Jour 5 : Tam Coc - baie de Lan Ha
Jour 6 : Baie de Lan Ha – Hanoi, vol pour Hue
Jour 7 : Découverte de l’ancienne capitale du Vietnam
Jour 8 : Hue – Hoi An, sur la route de mandarins
Jour 9 : Hoi An – vol pour Sai Gon
Jour 10 : Sai Gon city tour – Can Tho
Jour 11 : Can Tho – Chau Doc – mangrove de Tra Su
Jour 12 : Chau Doc – Phnom Penh en bateau rapide
Jour 13 : Phnom Penh - Siem Reap
Jour 14 : Temples d’Angkor Vat et d’Angkor Thom
Jour 15 : Temple de Bantey Srey et rivière de Kaban Spean
Jour 16 : Derniers instants à Siem Reap
Xin Chao! Accueil par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Autrefois nommée Thang Long, « cité du dragon qui s’élève », lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est désormais une ville au charme irrésistible, entre tradition et modernité. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde. Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi à votre guise et à votre rythme.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique (fermé le lundi), institution unique au Vietnam et en Asie, qui rassemble notamment des costumes, des outils, des instruments de musique, et expose de véritables maisons typiques des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam.
Ensuite, visite du Temple de la Littérature, dédié à Confucius et aux lettrés vietnamiens puis de la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de la ville. Partez ensuite visiter le temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem, suivi d’une petite balade à pied dans les ruelles grouillantes du vieux quartier de Hanoi afin d’appréhender la vie locale des habitants de la capitale millénaire.
Marquez une halte à une rue originale de Hanoi où le train passe à quelques centimètres des maisons d’habitation. Prenez du café (à votre charge) dans cette rue en observant le train passer devant vos yeux. En fin d’après-midi, ne pas rater le spectacle des marionnettes sur l’eau, un jeu traditionnel typiquement tonkinois.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Départ dans la matinée pour la vallée de Mai Chau, marquant l'entrée de la région du nord-ouest où résident depuis longtemps au sein de vallées fertiles les Thaï blancs. A votre arrivée, émerveillez-vous devant le spectacle naturel typique des campagnes du Vietnam qu’offrent les rizières en terrasses et les habitations traditionnelles sur pilotis disséminées dans les vallées.
Profitez du déjeuner chez Monsieur Cuong, puis partez en bicyclette sur les petits chemins paisibles de la campagne Mai Chau afin de parcourir les villages Chieng Sai, Cha, Cha Long, Na Tang, Tong Dau. Ce moyen de transport écologique vous permettra de pénétrer à l’intérieur des terres, à la découverte d’une campagne authentique.
Dans la soirée, après un succulent dîner composé de plats traditionnels, profitez d’un spectacle de danse et de musique folklorique. Tentez l’expérience d’une dégustation à la paille d’une variété d'alcool de riz typiquement Thaï. Nuit chez l’habitant.
Voiture: 3h Nuitée: chez l’habitant
Départ en direction de Ninh Binh, ancienne capitale du Vietnam au Xème siècle. Ce site est également connu sous le nom de la baie d’Halong terrestre et est devenu célèbre grâce aux scènes du film L’indochine qui y furent tournées. Visite de deux temples de Hoa Lu datant du XVIIème siècle et dédiés aux anciens rois Dinh et Le.
A Tam Coc, une barque à rames vous attendra pour une promenade inoubliable de 2 heures dans un cadre naturel magnifique et enchanteur. Vous traverserez les trois grottes de Tam Coc qui percent les montagnes… un spectacle à la fois sublime et reposant ! Votre journée de visite se terminera par la découverte de la pagode de Bich Dong située sur le flanc d’une montagne karstique.
Voiture: 130 km/3h Nuitée: hôtel
Départ pour la baie de Lan Ha (baie de la descente du dragon) en passant par les provinces de Nam Dinh, Thai Binh et Hai Phong. Nam Dinh est connue pour ses pagodes et ses temples dédiés aux empereurs de la dynastie de Tran (1225 – 1400). Traversée du fleuve Rouge (Song Cai – fleuve Maman) afin d’entrer dans la province de Thai Binh. La route vous dévoilera un paysage de campagne où la culture du riz prédomine.
À midi, embarquement sur une jonque traditionnelle pour une croisière féerique dans des décors exceptionnels que l'UNESCO n'a pas manqué d'inscrire à son patrimoine. Vous aurez la possibilité de voir des pêcheurs à l’œuvre sur leurs petits bateaux traditionnels. Régalez-vous d’un repas à base de fruits de mer servi par l’équipage de la jonque tout en poursuivant votre croisière dans la baie. Kayaking dans des lagons en traversant des cavités rocheuses et arrêts sur des plages désertes de sable blanc pour la baignade. Repas à base de fruits de mer servis par l’équipage. Nuit à bord de la jonque dans votre confortable cabine privée.
Voiture: 160 km/4h Nuitée: hôtel
Réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur la baie. Petit-déjeuner à bord vers 7h30. La jonque continue à naviguer dans la baie de Lan Ha, en s’approchant des plus beaux pics et rochers. Vers 08h45, arrivée au village Viet Hai, un petit village de pêcheurs isolé. Balade à vélo pour visiter le village et découvrir ses superbes paysages. Retour sur la jonque pour prendre une douche et libérer vos cabines pendant que la jonque retourne à Ben Beo.
Déjeuner-brunch à bord vers 11h, puis débarquement et route en direction de l’aéroport de Hanoi pour prendre le vol en direction de Hue. Accueil par un chauffeur puis transfert au centre-ville pour votre installation à l’hôtel.
Voiture: 160 km/4h Nuitée: hôtel
Après avoir pris le petit-déjeuner, transfert en bateau sur la Rivière des Parfums pour aller visiter la pagode Thien Mu (Dame céleste), l’un des sites les plus vénérés de la ville. Puis, départ pour le village de Thuy Bieu situé à quelques minutes sur le fleuve. Balade à vélo (aucune difficulté) dans la campagne de Hue pour découvrir les corps de métiers en voie d’extinction : fabrication d’encens, de peinture traditionnelle et de papiers votifs. Après cette matinée bien remplie, un bain de pied aux herbes médicinales et un petit massage vous seront offerts pour éliminer la fatigue et stimuler des points sous la voûte plantaire. Cours de cuisine sous la houlette d’un chef vietnamien. Déjeuner dans une ambiance rurale.
L’après-midi, découverte de la Cité impériale, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce complexe est composé de temples, de pavillons, de douves, d’anciennes portes, de musées et de galeries illustrant l'art et les tenues vestimentaires des différentes époques de l'histoire vietnamienne. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Départ pour Hoi An en empruntant la Route mandarine via le col des nuages où vous pourrez admirer la vue splendide sur la mer d'Orient et sur la ville de Danang. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route, dont la visite du musée Cham à Danang, avant d’arriver à Hoi An.
L’après-midi est consacré à la découverte de la ville : débutez par la visite du musée des antiquités, admirez le fameux pont japonais symbole de la ville d’Hoi An, le quartier chinois avec ses vieilles maisons des Congrégations en bois et leurs pagodes, mais aussi la maison de Phung Hung, bâtisse datant du XIXème siècle classée aux monuments historiques du pays. Faites une halte au marché et au port, deux lieux très animés façonnés par diverses cultures, qui ont fait la renommée de cet ancien village de pêcheurs au XVème siècle où accostaient les navires marchands d’Europe et d’Asie. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 130 km/3h Nuitée: hôtel
Le matin est libre pour découvrir Hoi An à votre rythme : promenade à vélo dans la campagne; aller à la plage ; promenade en sampan local dans le fleuve de Thu Bon ou faire du shopping dans les magasins de la soie.
Début après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre le vol en direction de Sai Gon. Accueil par votre chauffeur, puis transfert vers le centre d’Hồ Chí Minh-Ville - dite Saigon par la population locale. Cette ville témoin de son passé colonial vous séduira par ses nombreux monuments anciens parfaitement conservés, ses marchés débordants de marchandises locales diverses, ses petits restaurants de rue ou bien simplement ses coiffeurs installant leurs salons sur les trottoirs. Installation à l’hôtel.
Voiture: 40 km Nuitée: hôtel
Journée de découverte d’Hồ Chí Minh-Ville. Vous visiterez le quartier de Cho Lon, le temple Thien Hau, la Poste centrale et/ou la Cathédrale de Saigon. Début après-midi, route en direction de Can Tho via Cai Be et Vinh Long. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 170 km/4h Nuitée: hôtel
Vous prendrez le bateau de bonne heure pour aller découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et le plus animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique : des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, se réunissent pour échanger et vendre leur marchandise.
Retour sur la terre ferme et départ pour Chau Doc, petite ville à trois pas de la frontière cambodgienne. Halte à Long Xuyen pour visiter son marché animé et achalandé en une grande variété de fruits exotiques. Arrivée à Chau Doc vers 15h.
Visite de la réserve d’oiseaux de Tra Su, encore très peu connue des voyageurs. Embarquement sur un sampan pour une croisière dans l’immense forêt de cajeputiers. La surface de l’eau est recouverte de lentilles d'eau ; on pourrait presque croire qu’il est possible de marcher dessus ! Vous pourrez observer et entendre une grande variété d’oiseaux. La forêt s’étend sur environ 850 hectares et abrite 70 espèces d’oiseaux et 140 espèces de plantes. Nuit à l’hôtel à Chau Doc.
Voiture: 180 km/4h Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner à votre hôtel, vous ferez une croisière de 5h sur le Mékong pour gagner Phnom Penh. Accueil par votre guide à l’embarcadère. Déjeuner.
L’après-midi, visite de l’ensemble des monuments dans le Palais Royal : le Pavillon de Chaya de Chan ; la Pagode d'argent et le Musée national qui possède la plus belle collection du monde de sculptures Khmères. Installation à l’hôtel.
Bateau/4h Nuitée: hôtel
Cette journée est consacrée à votre transfert en voiture pour gagner Siem Reap, ville abritant les célèbres temples d’Angkor. Faites un arrêt en cours de route afin de jeter un coup d’œil au marché Skun, plus connu sous le nom de marché aux insectes, les plus courageux s’aventureront à y goûter des spécialités hors du commun, mais très appréciés des cambodgiens : cigales, araignées, sauterelles, grillons grillés… Arrivée à Siem Reap en milieu d’après-midi, Installation et nuit à l’hôtel.
Voiture: 300km/5h Nuitée: hôtel
En tuktuk (tricycle motorisé permettant de transporter trois passagers) vous longez la rivière pour atteindre par l’ouest le fameux temple d’Angkor Vat. Déjeuner dans un restaurant local puis, dirigez-vous ensuite vers le temple d’Angkor Thom (Grande Cité) en pénétrant par le portail sud, d’où vous admirerez le fameux Bayon datant des XIIème et XIIIème siècles, ainsi que le Baphuon datant du XIème siècle, dédié au brahmanisme. Vous verrez ensuite la terrasse des éléphants ou la terrasse du Roi Lépreux.
Voiture 30 km Nuitée: hôtel
Cette journée d'excursion est consacrée dans un premier temps à la visite de Kbal Spean (la rivière aux mille lingas), située à une distance d’environ 30 km (1h de route) au nord d'Angkor. Dirigez-vous ensuite vers le massif sacré de Phnom Kulen qui culmine à 487 mètres d'altitude puis, vous rejoindrez ce site après 45 minutes de marche à travers une forêt d’une végétation dense et tropicale.
Puis, partez découvrir le temple de Banteay Srey (la citadelle des femmes), dédié à Shiva, dont l'architecture et les sculptures de grès rose portent une série de belles sculptures et bas-reliefs. Le reflet du coucher du soleil sur les temples est un spectacle à ne pas manquer lors de votre visite.
En fonction de votre vol de retour, temps libre à Siem Reap puis rencontre avec un chauffeur pour le transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
Voiture 10 km Nuitée: à bord
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides vietnamiens & cambodgiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Frais de visa pour le Cambodge
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »