Des champs de maïs des H’mong aux rizières en terrasses des Thaï… Immersion au coeur des villages et des marchés multi-ethniques colorés méconnus des voyageurs. Ce voyage vous emmènera à la découverte du quotidien de nombreuses ethnies qui vivent dans le haut du Tonkin.
Jour 1: Bienvenue à Hanoi, ville millénaire
Jour 2: Visite de la capitale
Jour 3: Hanoi – Ha Giang
Jour 4: Ha Giang – géoparc mondial de Dong Van
Jour 5: Randonnée dans la région de Dong Van
Jour 6: Meo Vac – parc national de Ba Be
Jour 7: Découverte du lac de Ba Be, le miroir du ciel
Jour 8: Ba Be – réservoir de Thac Ba
Jour 9: Thac Ba – Nghia Lo, capitale de l’ethnie Thai
Jour 10: Nghia Lo – Mu Cang Chai
Jour 11: Mu Cang Chai – Sa Pa
Jour 12: Sa Pa – Bac Ha
Jour 13: Bac Ha – Hanoi
Jour 14: Hanoi – baie d’Halong
Jour 15: Baie d’Halong – Hanoi
Jour 16: Derniers instants à Hanoi
Xin Chao! Accueil par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Autrefois nommée Thang Long, « cité du dragon qui s’élève », lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est désormais une ville au charme irrésistible, entre tradition et modernité. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde. Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi à votre guise et à votre rythme.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Vous commencerez par la visite du captivant Musée Ethnographique (fermé le lundi), institution unique au Vietnam et en Asie, qui rassemble notamment des costumes, des outils, des instruments de musique, et expose de véritables maisons typiques des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam.
Visite du Temple de la Littérature, dédié à Confucius et aux lettrés vietnamiens et de la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne pagode de la ville. Partez ensuite visiter le temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem, suivi d’une petite balade à pied dans les ruelles grouillantes du vieux quartier de Hanoi afin d’appréhender la vie locale des habitants de la capitale millénaire.
Marquez une halte à une rue originale de Hanoi où le train passe à quelques centimètres des maisons d’habitation. Prenez du café (à votre charge) dans cette rue en observant le train passer devant vos yeux. En fin d’après-midi, ne pas rater le spectacle des marionnettes sur l’eau, un jeu traditionnel typiquement tonkinois.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Vous retrouverez votre guide et votre chauffeur à 8h à votre hôtel. Transfert à Ha Giang en passant par les provinces de Phu Tho et Tuyen Quang. Vous pourrez admirer les rizières verdoyantes, les collines de palmiers et les villages colorés. Traversée de la ville de Tuyen Quang et visite d’un village de l’ethnie des Tay noirs. Arrivée à Fai Thien homestay vers 16h, puis petite randonnée à pied pour découvrir la vie quotidienne des paysans Tay. Nuit chez l’habitant avec douche et eau chaude.
Voiture: 300 km/6h Nuitée: chez l’habitant
Petit-déjeuner puis route vers le plateau de Dong Van. Situé à 1025m d’altitude et peuplé par plusieurs ethnies (Tay, LoLo, Nung, Dzao et Hmong), le site est inscrit sur la liste des plus beaux parcs géologiques du monde. Après un arrêt à la Porte céleste de Quan Ba, halte à Can Ty pour rencontrer l’ethnie Hmong. Arrivée à Yen Minh, une belle vallée nichée dans les montagnes. A l'entrée de Dong Van, visite du palais de Vuong Chi Sinh, chef régional des Hmong. Ce palais reproduit l’architecture chinoise de la dynastie des Qing. Nuit à Dong Van.
Voiture: 150 km/5h Nuitée: hôtel
Vous partirez pour une randonnée de 5h à travers les villages des minorités ethniques (Ma Pang, Ma Tia, Ha De, Sang Ma Sao et Ma U). Ses habitants mènent une vie modeste et authentique. Paysages de rizières en terrasses, de hautes montagnes verdoyantes… et vue panoramique. Déjeuner pique-nique dans la nature. L’après-midi, transfert à Meo Vac, une ville rustique située à proximité de la frontière chinoise. Vous longerez la frontière sculptée par un étonnant paysage karstique très peu fertile, que l’on retrouve également dans la région voisine du Guangxi. Halte au col Ma Pi Leng où vous attend une vue panoramique à 360 degrés.
Marche: 4h Nuitée: hôtel
Départ de bonne heure de Meo Vac pour rejoindre le lac Ba Be ("lac des Trois Mers"). A l’arrivée, un magnifique tableau vous attend : le lac se situe à 145 m d’altitude au milieu du parc national Ba Be qui est célèbre pour ses roches calcaires, sa faune et sa flore. De nombreuses ethnies vivent sur les rives du lac : les Tay, les H'mong, les Dzao… Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis à Pac Ngoi.
Voiture: 250 km/6h Nuitée: chez l’habitant
Petit-déjeuner chez l’habitant puis promenade en sampan local sur le célèbre lac naturel Ba Be. L’excursion vous mènera jusqu'à la cascade de Dau Dang. Découverte du travail des pêcheurs et de la faune et flore du parc national. L’après-midi, vous partirez à vélo pour visiter la grotte de Hua Ma, découverte il y a quelques années seulement. D’une longueur de plus de 700 m, elle abrite d’impressionnants stalactites et stalagmites. Dîner et deuxième nuit chez l’habitant.
Sampan: 3h Nuitée: chez l’habitant
Prenez une route montagneuse en direction de Thac Ba. Traversée de la province de Bac Kan et Tuyen Quang afin de rejoindre celle de Yen Bai. Votre guide n’oubliera pas de vous parler du Viet Minh quand vous serez dans la région ATK – capitale évacuée du Viet Minh entre 1945 et 1954. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route pour visiter les villages ethniques et prendre de belles photos. Nuit chez l'habitant à proximité du lac de Thac Ba.
Voiture: 170 km/5h Nuitée: chez l’habitant
Le matin, promenade en bateau sur le magnifique lac de Thac Ba. Une centaine d’îles en forme de bol renversé se dressent au beau milieu du lac et les berges sont couvertes d’une végétation dense. La population locale vit de la pêche et de la culture sur ces îlots escarpés. Puis, route pour Nghia Lo - le deuxième grenier à riz du Nord-Ouest et la capitale des Thaï. Traversée d’une région où la culture du thé est très importante. Arrêt en cours de route pour voir les champs de thé et regarder les locaux travailler le bois d’eucalyptus. Arrivée à Nghia Lo en milieu d’après-midi. Vous serez chaleureusement accueillis par M. Binh et sa famille. Petite pause pour boire du thé, puis promenade dans la grande vallée de Nghia Lo. Possibilité de participer à la préparation du dîner avec la famille pour découvrir la gastronomie Thai.
Voiture: 100 km/3h Nuitée: chez l’habitant
Départ en voiture. La route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent les montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à l’entrée du village de Lim Thai pour une belle balade à travers des rizières en terrasses. Les Hmong noirs et les Thaï en habits traditionnels vous accueilleront à bras ouverts. Passage par le col de Khau Pha (cornes célestes) qui culmine à 1580 m. Déjeuner arrangé par le guide chez l’habitant ou dans un restaurant local, puis vous continuerez la promenade sur un chemin en balcon afin de rejoindre le village de La Pan Tan–capitale des rizières en terrasses du Vietnam. En fin d’après-midi, la voiture vous attendra à Nga Ba Kim pour vous conduire à Mu Cang Chai.
Voiture: 100 km/3h Nuitée: chez l’habitant
Après le petit-déjeuner chez l'habitant, départ pour Sapa, en longeant la chaîne montagneuse de Hoang Lien Son, ses villages perdus dans la nature et ses ethnies minoritaires. Après deux heures de route, le trajet continue jusqu’au col de O Quy Ho, col le plus haut du Vietnam (2047 m d’altitude). Marquez un arrêt au niveau de ce col pour profiter de la fraîcheur de l’air de la montagne et admirer le Mont Fanxipan culminant à 3143 m d’altitude, aussi communément appelé le « Toit de l’Indochine ». Arrivée à Sapa vers midi.
Une descente agréable vous mènera au centre de la vallée de Muong Hoa, où vivent les ethnies Hmong noirs, Giay, Tay, Hani, Thaï et Dzao rouges. Découverte de la vie quotidienne des populations locales. La marche se terminera à Ta Van, un charmant village habité par les Hmong et les Giay. Retour à Sapa pour la nuit.
Voiture: 150 km/4h Nuitée: chez l’habitant
Quartier libre pour découvrir Sapa à votre guise : visite du vieux quartier avec : ses villas coloniales ; ses magasins achalandés ; son marché et ses stations de massage de pieds. L’après-midi, transfert en direction de Bac Ha, petit bourg calme et charmant situé à 950 m d’altitude. Ici cohabitent en parfaite harmonie depuis plus de 200 ans les Hmongs bariolés et les Tay, Nung, Dzao, Phula etc... Ils cultivent sur des pentes très raides de montagne diverses denrées comme du maïs, du riz, du manioc et plusieurs sortes d’arbres fruitiers. Installation à l’hôtel.
Voiture: 100 km/3h Nuitée: hôtel
Après un réveil matinal, émerveillez-vous grâce à la visite du marché hebdomadaire de Bac Ha, le plus grand marché ethnique du nord Vietnam. Celui-ci attire en effet de nombreuses ethnies des environs, vêtues de leurs costumes traditionnels aux couleurs éclatantes. Vous rencontrerez des Hmong fleuris, des Tay, des Nung, des Phula et des Dzao, venant s’approvisionner en diverses marchandises, et faire commerce d’animaux domestiques, de riz, de canne à sucre, de fruits frais, et surtout d‘alcool de maïs, grande spécialité de Bac Ha. Le marché est un véritable événement social, les minorités ethniques viennent s’y rencontrer autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe, afin de se retrouver et d’échanger quelques mots. Vers 10h, vous quitterez Bac Ha pour le trajet de retour à Hanoi.
Voiture: 300 km/6h Nuitée: hôtel
Vers 08h du matin, prenez la route en direction de la baie d'Halong (baie de la descente du dragon), à travers des paysages de campagne où la culture du riz prédomine. Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur un bateau pour une superbe exploration de la baie légendaire, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Accueil chaleureux de l’équipage et installation dans votre cabine privée.
Vous aurez la possibilité de voir des pêcheurs à l’œuvre sur leurs petits bateaux traditionnels. Régalez-vous d’un repas à base de fruits de mer servi par l’équipage pendant que le bateau commence à naviguer au milieu des pitons karstiques pittoresques. Halte sur l’île de Cap La qui se trouve au milieu des pitons karstiques pittoresques. Baignade dans des eaux turquoise. Nuit à bord de la jonque dans votre confortable cabine privée.
Voiture: 150 km/3h Nuitée: jonque
Votre croisière dans la baie d'Ha Long se poursuit, au milieu des innombrables îlots offrant des paysages spectaculaires. Le paysage ne cessera de vous émerveiller! Vers 11h30, débarquement au port et route pour Hanoï. Temps libre.
Voiture: 150 km/3h Nuitée: hôtel
En fonction de l’horaire de votre vol retour, profitez de votre temps libre pour faire du shopping dans les rues animées du vieux quartier ou vous reposer à l’hôtel (chambre disponible jusqu’à 12h). Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
Voiture: 10 km Nuitée: à bord
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides vietnamiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Jonque collective sur la baie d'Halong
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »