Des innombrables îlots de la baie d’Halong à la forêt impénétrable du parc national de Phong Nha- Ke Bang en passant par le vieux quartier de Hanoï et les monuments impériaux de Hue, ce voyage vous fera découvrir les plus beaux paysages et sites culturels et architecturaux du Vietnam.
Jour 1 : Bienvenue à Hanoi, ville millénaire
Jour 2 : Visite de la capitale du Vietnam
Jour 3 : Hanoi – baie d’Halong
Jour 4 : Baie d’Halong – Tam Coc
Jour 5 : Tam Coc – Hanoi
Jour 6 : Découverte des villages de métier – train de nuit pour Dong Hoi
Jour 7 : Découverte du parc national de Phong Nha – Ke Bang
Jour 8 : Dong Hoi – Hue, ancienne capitale du Vietnam
Jour 9 : Hue – Da Nang – Hoi An, sur la route de mandarins
Jour 10 : Éco tour à Hoi An
Jour 11 : Hoi An - Da Nang, vol pour Sai Gon
Jour 12: Sai Gon – Ben Tre – Can Tho
Jour 13 : Can Tho – Chau Doc – mangrove de Tra Su
Jour 14 : Chau Doc - Cai Lay – Sai Gon
Jour 15 : Derniers instants à Saigon
La découverte du vieux quartier de Hanoi comme un local
La croisière et la nuit sur une jonque confortable dans la baie d’Halong
Les temples et pagodes de Hue et de Hoi An
L’éco tour dans la campagne de Hoi An
Les jungles à cocotiers et les arroyos verdoyants du delta du Mékong
La vie semi-maritime dans le delta du Mékong
L’excursion en sampan local dans la mangrove de Tra Su
Xin Chao! Accueil à l’aéroport par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Autrefois nommée Thang Long, « cité du dragon qui s’élève », lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est désormais une ville au charme irrésistible, entre tradition et modernité. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde. Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi à votre guise et à votre rythme.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Vous commencerez par la visite du captivant Musée l'Ethnigraphie (fermé le lundi), institution unique au Vietnam et en Asie, qui rassemble notamment des costumes, des outils, des instruments de musique, et expose de véritables maisons typiques des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam.
Visite du temple de la Littérature, dédié à Confucius et aux lettrés vietnamiens puis de la pagode de Tran Quoc. Partez ensuite visiter le temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem, suivi d’une petite balade à pied dans les ruelles grouillantes du vieux quartier de Hanoi afin d’appréhender la vie locale des habitants de la capitale millénaire.
Marquez une halte à une rue originale de Hanoi où le train passe à quelques centimètres des maisons d’habitation. Prenez du café (à votre charge) dans cette rue en observant le train passer devant vos yeux. En fin d’après-midi, ne pas rater le spectacle des marionnettes sur l’eau, un jeu traditionnel typiquement tonkinois.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Vers 08h du matin, prenez la route en direction de la baie d'Ha Long (baie de la descente du dragon), à travers des paysages de campagne où la culture du riz prédomine. Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur un bateau pour une superbe exploration de la baie légendaire, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Accueil chaleureux de l’équipage et installation dans votre cabine privée.
Vous aurez la possibilité de voir des pêcheurs à l’œuvre sur leurs petits bateaux traditionnels. Régalez-vous d’un repas à base de fruits de mer servi par l’équipage pendant que le bateau commence à naviguer au milieu des pitons karstiques pittoresques. Halte sur l’île de Cap La qui se trouve au milieu des pitons karstiques pittoresques. Baignade dans des eaux turquoise. Nuit à bord de la jonque dans votre confortable cabine privée.
Voiture: 150 km/3h Nuitée: jonque
Poursuite de la croisière dans la baie d'Halong au milieu des innombrables îlots. Vous ne vous lasserez pas de ce paysage féerique ! Débarquement et route en direction de Ninh Binh. Vous passerez par la province de Nam Dinh, connue pour ses pagodes et ses temples dédiés aux empereurs de la dynastie de Tran (1225 – 1400). La route vous dévoilera un paysage de campagne où la culture du riz prédomine. Arrivée à Ninh Binh en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel.
Voiture: 160 km/3h Nuitée: hôtel
Petit-déjeuner à l'hôtel, puis embarquement sur une barque pour une balade inoubliable de 2 heures dans un cadre magnifique et enchanteur. Vous passerez à travers trois grottes qui percent les montagnes… un spectacle à la fois sublime et apaisant !
Vous partirez ensuite pour une balade à vélo jusqu'aux pagodes de Bich Dong bâties à même le flanc d’un rocher. Ensuite, visite des temples dédiés aux anciens rois Dinh et Le dans la vallée de Hoa Lu. Ces sites, construits au XVIIè siècle, sont entourés de très beaux jardins d’hibiscus et de frangipaniers qui répandent un parfum délicat. Retour à Hanoi en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel.
Voiture: 100 km/2h Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, court transfert en voiture afin d’aller découvrir des villages de métier dans les environs de Hanoi. Arrêt dans un premier temps au village de Chuong. Rencontre avec monsieur Le Van Tuy, un artisan célèbre pour la fabrication de chapeaux coniques. Tuy vous expliquera comment faire un chapeau en feuilles de latanier et vous ouvrira les portes de sa modeste maison. Une magnifique opportunité de se créer un souvenir authentique et de le rapporter à la maison ! Puis, vous découvrez le village de Vac, sa maison communale, son église catholique et ses ateliers de fabrication de cages à oiseaux, dont le savoir-faire se transmet de génération en génération. Déjeuner dans un restaurant local ou chez l’habitant.
L’après-midi, visite du village de Quang Phu Cau où depuis très longtemps, les habitants fabriquent des batons d’encens qui jouent un rôle indispensable dans la vie spirituelle des Vietnamiens. Retour en voiture à Hanoi puis prenez votre train de nuit à destination de Hue. Vous passerez la nuit dans une cabine à quatre couchettes, confortable et climatisée.
Voiture: 100 km/2h Nuitée: train de nuit
Arrivée à la gare de Dong Hoi de bonne heure. Rencontre avec votre guide francophone et votre chauffeur, petit-déjeuner dans un restaurant local, puis transfert au parc national de Phong Nha - Ke Bang. Avec son paysage de plateaux karstiques et de forêts tropicales, Phong Nha est le pays des grottes et des rivières souterraines. La région abrite une biodiversité très riche. Croisière le long de la rivière de Son afin de visiter la grotte de Phong Nha (la plus célèbre du parc national), puis visite à pied de l’extraordinaire grotte de Thien Duong qui a été découverte récemment. En fin d’après-midi, retour à Dong Hoi. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 80 km/2h Nuitée: hôtel
Transfert en voiture sur la route mandarine pour rejoindre Huê. La ville de Huê fut le centre politique, culturel et religieux sous la dynastie Nguyên (1802–1945). La rivière des Parfums serpente à travers le centre-ville, la cité impériale et la cité interdite, ajoutant une touche de nature à cette ville poétique.
L’après-midi, découvrez la Cité impériale : porche de Ngo Mon, palais de la suprême harmonie, théâtre royal, palais de Khon Thai, palais de The Mieu. Puis, visite du mausolée de Tu Duc, le 4e empereur de la dynastie Nguyen. Installation à l’hôtel.
Voiture: 180 km/4h Nuitée: hôtel
Départ pour Hoi An en empruntant la route mandarine via le col des nuages d’où la vue sur la mer d'Orient, sur Danang et ses environs est splendide. Visite du musée Cham à Danang avant d’arriver à Hoi An.
L’après-midi est consacré à la découverte de la ville: débutez par la visite du musée des antiquités, admirez le fameux pont japonais symbole de la ville d’Hoi An, le quartier chinois avec ses vieilles maisons des Congrégations en bois et leurs pagodes, mais aussi la maison de Phung Hung, bâtisse datant du XIXème siècle classée aux monuments historiques du pays. Faites une halte au marché et au port, deux lieux très animés façonnés par diverses cultures étrangères.
Temps libre dans les vieilles ruelles pour faire du shopping. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 130 km/3h Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner, vous entamerez une balade à vélo en direction du village de Tra Que (situé à 5 km–15 minutes de Hoi An). Tra Que est renommée pour ses herbes aromatiques, notamment pour sa menthe et son basilic. Les feuilles de basilic de Tra Que sont plus petites que d’ordinaire et sont dotées d’un fort arôme. Vous aurez l'occasion de découvrir la vie des cultivateurs et d’apprendre leurs techniques de culture.
N’hésitez pas à faire une courte promenade à dos de buffle puis balade en bateau rond en bambou tressé jusqu'au village de Cam Thanh - capitale des cocotiers. Vous serez accompagnés d’un pêcheur, qui vous proposera d’essayer d’attraper des crabes et des poissons avec son épervier.
Déjeuner sur un bateau ou dans un restaurant local au bord d’un fleuve. Retour à Hoi An en début d’après-midi. Temps libre.
Nuitée: hôtel
Transfert à l'aéroport de Danang pour le vol vers Ho Chi Minh ville, dit Saigon par la population locale. Fondée en 1698 sur la base des villages de pêche au bord du fleuve de Saigon, cette ville a connu un développement considérable après l’arrivée des Français au milieu du XIXème siècle. Vous avez la possibilité de visiter le quartier de Cho Lon, le temple Thien Hau, la Poste Centrale et la Cathédrale de Saigon, vestiges des influences françaises et chinoises. La journée se terminera par la découverte du marché de Ben Thanh. Installation à l’hôtel.
Voiture: 40 km/1h Nuitée: hôtel
Départ matinal pour Ben Tre. La route traversera une immense région verdoyante ornée de rizières, de jardins fruitiers et de villages colorés... Arrivée à l’embarcadère de Hung Vuong vers 10h. Embarquement sur un bateau local qui vous emmènera sur les petits canaux à la découverte de la vie quotidienne dans le delta. Visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco et d’une briqueterie qui transforme et cuit l’argile du Mékong. Balade en tuk tuk (tricycle motorisé qui permet le transport de 6 passagers) pour explorer la campagne verdoyante. L’après-midi sera consacré à une excursion en barque à rames. Vous vous promènerez à travers un dédale d'arroyos entourés de rangées de palmiers d'eau. La journée se terminera par une sortie à vélo au cœur des jardins fruitiers. Vers 15h, transfert à Can Tho via Cai Mon et Vinh Long.
Voiture: 200 km/4h Nuitée: hôtel
Vous prendrez le bateau de bonne heure pour aller découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et le plus animé du delta du Mékong. Le cadre est magnifique : des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, se réunissent pour échanger et vendre leur marchandise. Retour sur la terre ferme et départ pour Chau Doc, petite ville à trois pas de la frontière cambodgienne. Halte à Long Xuyen pour visiter son marché animé et achalandé en une grande variété de fruits exotiques. Arrivée à Chau Doc vers 15h.
Visite de la réserve d’oiseaux de Tra Su, encore très peu connue des voyageurs. Embarquement sur un sampan pour une croisière dans l’immense forêt de cajeputiers. La surface de l’eau est recouverte de lentilles d'eau ; on pourrait presque croire qu’il est possible de marcher dessus ! Vous pourrez observer et entendre une grande variété d’oiseaux. La forêt s’étend sur environ 850 hectares et abrite 70 espèces d’oiseaux et 140 espèces de plantes. Nuit à l’hôtel à Chau Doc.
Voiture: 180 km/4h Nuitée: hôtel
Vous reprendrez la route en direction de Sai Gon.Arrêt chez monsieur Hai My au village de Tam Binh. Visite de son grand jardin potager et déjeuner chez ce grand cultivateur avec des plats traditionnels du Sud. Arrivée à Sai Gon en fin d’après-midi.
Âgé de 70 ans, monsieur Hai My est l’aîné de la famille. Cet excellent cultivateur a passé sa vie à planter de nombreuses variétés d’arbres fruitiers et de bonsaïs dans son jardin : sapotiers, ramboutans, longaniers, manguiers… Halte chez lui pour rencontrer ses filles et son épouse, et savourer la délicieuse cuisine locale. Rien de mieux pour comprendre le quotidien du Sud ainsi que l’hospitalité des ses habitants !
Voiture: 250 km/5h Nuitée: hôtel
En fonction de l’horaire de votre vol retour, profitez de votre temps libre pour faire du shopping dans les rues animées de Saigon : Le Loi, Ton Duc Thang, Nguyen Hue, Pasteur, ou vous reposer à l’hôtel (chambre disponible jusqu’à 12h). Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
Voiture: 10 km Nuitée: à bord
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides vietnamiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Vols intérieurs Hanoi/Hue et Da Nang/Sai Gon en classe économiques
þ Jonque collective sur la baie d'Halong
þ Croisière dans le delta du Mékong
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »