Le Banh Mi - Top 8 des meilleures adresses de banh mi au Vietnam

Avez – vous déjà dégusté le Banh Mi (sandwich vietnamien)?

En ce qui concerne la cuisine vietnamienne, les gens se souviennent souvent du Pho ou du Bun Bo. Cependant, silencieusement mais fortement, les sandwichs ont progressivement affirmé leur place dans le cœur des convives des cinq continents. Par conséquent, chaque fois que nous rencontrons des amis internationaux, nous avons une chose de plus dont nous pouvons être fiers dans la cuisine de notre pays. C'est le Banh Mi - Un plat à essayer au moins une fois dans la vie. Et voici les bonnes adresses à vous recommander dans les 8 grandes villes du Vietnam: Hanoi, Haiphong, Hue, Hoi An, Danang, Nha Trang, Da Lat, Saigon.

Banh Mi (sandwich vietnamien)

I.    Le voyage de Banh Mi au Vietnam

Le Banh Mi a été transformé à partir de la baguette apportée par les Français au Vietnam au début du 20ème siècle. Il est devenu un produit du Vietnam et son nom est d'ailleurs intraduisible en d'autres langues - comme le Phở.

Le voyage de Banh Mi au Vietnam

II.    Les ingrédients du Banh mi

"Le Banh Mi est un plat populaire de la cuisine de rue, mais il est devenu aujourd’hui un ambassadeur culturel. De nos jours, quand on parle du Banh Mi, on pense immédiatement au Vietnam". 
Pour comprendre comment est préparé le Banh Mi, commençons par le pain. Comme nous vous l’avons dit précédemment, ce pain est une petite baguette issue d’un mélange entre la farine de blé et la farine de riz. Le goût est donc différent de la baguette française traditionnelle. Le Banh Mi possède une croûte plus légère et un aspect plus moelleux.

Les ingrédients du Banh mi

La partie la plus importante pour créer le goût séduisant du sandwich vietnamien est la garniture dont le composant principal est la viande. Pour préparer, tout d’abord, on doit ouvrer découper le pain croustillant et chaud dans le sens de la longueur. Ensuite, on ajoute le principal élément: des fines tranches de viande, de piment et de sauce du composant principal ou de sauce mayonnaise. Si on n’aime pas de sauce, on peut remplacer par un peu de sel et de poivre selon les goûts. Pour les légumes, il est habituel de retrouver des concombres, des carottes râpées ou encore des radis. La coriandre, une herbe que l’on retrouve beaucoup dans la cuisine vietnamienne, est le principal condiment de ce plat. Cette herbe permet d’apporter de la fraîcheur au plat pour ne pas avoir la sensation d’un sandwich sec. 

III.    Les variantes de Banh Mi les plus connues

Voici 8 saveurs uniques de cette spécialité dans les 8 grandes villes du Nord au Sud du Vietnam:

1.    Hanoi

Banh Mi Chao (sandwich sur une poêle en fonte): En plus du pain traditionnel, le moule à pain à Hanoi est également une délicatesse unique de Hanoi. La raison d'un tel nom parce qu'une portion sera servie sur une poêle en fonte - toujours chaude - pleine de pâté, de steak, d'omelette et d'une miche de pain croustillant. Inspiré par le steak occidental, le moule à pain est un moment fort inoubliable dans le voyage de collation dans la rue à Hanoi.

Banh Mi Chao (sandwich sur une poêle en fonte)

2.    Hai Phong

Banh Mi Cay (sandwich épicé) est l'un des plats célèbres de la ville des flamboyants (Hai Phong). 
Chaque pain est seulement de la taille de deux doigts seront remplis de pâté, puis met au grille-pain. Ce pain chaud doit être délicieux et croustillant.
Contrairement à la façon typique de manger du Banh Mi, en versant de la sauce chili à l'intérieur du pain, les bâtonnets de pain doivent être parsemés de la sauce chili typique. La sauce chili ici est faite maison, la saveur piquante est beaucoup plus claire, combinée avec la saveur de Banh Mi et de pâté est extrêmement appropriée. 

Banh Mi Cay (sandwich épicé)

3.    Hue

Banh Mi Xiu (sandwich aux boulettes de porc) comprennent une miche de sandwichs avec de la viande de porc mariné aux épices, du concombre, des feuilles de laksa, de la coriandre, des légumes varis aigres-doux, du chutney. Le petit pain de teinte a à peu près la même taille que le type de pain pâté que vous mangez habituellement. Le mot « Xiu » est ici associé à la viande braisée de style Hue. Il s'agit d'un type d'entrepôt de viande très unique avec une saveur forte, un peu de viande épicée, moelleuse et croquante.

Banh Mi Xiu (sandwich aux boulettes de porc)

4.    Hoi an

Banh Mi Phuong - une collation à Hoi An a été honorée par le célèbre chef Anthony Bourdain salué comme "Le meilleur pain du monde".

Banh Mi Phuong  

Une baguette chez Phuong se compose des lamelles de porc maigre grillées, pâté de porc vietnamien ou saucisse, pâté de foie, sauce délicieuse et crudités comme coriandre, concombre aigre-douce, carotte, civette, basilic. Le pain utilisé par cette cantine est plus dûr et croustillant par rapport à ceux servis ailleurs. La combinaison parfaite des ingrédients qui est fortement appréciée au niveau nutritionnel, de goût et de magnifiques couleurs vivants a fait le Banh Mi devenir un big bang culinaire dans le monde.

Banh Mi Phuong -1

5.    Da nang

Banh Mi Ga: Lorsque vous entendrez le nom du pain au poulet, vous imaginerez du pain en sandwich avec du poulet. Mais pas du tout, l'ingrédient qui rend ce pain unique est différent des autres pains est la sauce à base d'œufs de poule. De plus, la différence entre le pain de poulet et les autres types de pain réside dans la longueur du pain. Un pain de poulet rond et gras avec une garniture de pain de poulet comprend du jambon, de la papaye, du concombre et du piment épicé. Et indispensable sauce au poulet au beurre jaune, crémeuse, aromatique, grasse. Il se prête à merveille à un mélange affriolant de parfums et de saveurs pour réveiller toutes les papilles.

Banh Mi Ga  - Da nang

6.    Nha Trang

Banh Mi Cha Ca (sandwich avec boulette de poisson) à Nha Trang est vraiment un plat venu de la mer: Cha Ca à base de poisson Basa ou de maquereau avec un peu d'épices, tranché juste ensuite frit et huilé pour le rendre jaune et parfumé, avec du pain et légume aigrelets à la Vietnamienne. La sauce chili et le piment frais sont combinés pour augmenter le goût chaud et pour augmenter l'arôme extrêmement.

Banh Mi Cha Ca (sandwich avec boulette de poisson)

7.    Da lat

Banh Mi Xiu Mai est tout simplement du pain et une tasse de bouillon d'os de porc avec quelques tiges d'échalotes. En vedette dans la tasse sont deux petites boulettes de viande magnifiques et des morceaux de rouleaux de soie. Cette tasse de Xiu Mai chaude et épicée avec du pain chaud et croustillant dans le froid de Dalat est excellente. Sans surprise, C’est l’un des plats préférés au petit-déjeuner de Da Lat.

Banh Mi Xiu Mai

8.    Sai gon

Vous pouvez trouver Banh Mi dans Saigon. Cependant, longtemps connu et bien connu, Banh Mi Huynh Hoa a surpris avec une grande miche de pain avec 8 couches de galettes, légumes, jambon, beurre, bacon, pâté, ... tous sont méticuleusement transformés avec une recette exclusive pour faire des miches de pain super grandes et délicieuses.

Banh Mi dans Saigon

Comme le Pho (soupe de nouilles de riz à la viande de bœuf ou de poulet), le Banh Mi est depuis longtemps très connu dans le monde comme étant l’un des plats typiques du Vietnam à goûter au moins une fois dans sa vie. Pour découvrir cette culture proche mais très subtile, n’oubliez pas d’aller dans l’une des huit adresses précitées, vous ne serez pas déçus !

Contactez-nous dès maintenant pour plus de bons renseignements !

Hoang Le Vy
Hoang Le Vy
27/12/2019 | Information

Je m'appelle Vy. Je suis née et j'ai grandi à Yen Bai. Maintenant, je suis étudiante en tourisme au département français de l'université de Hanoi. J'ai une passion pour le tourisme, la gastronomie, l’exploration et l'apprentissage de la culture. Épaule contre épaule, puis je vous raconterai des expériences inoubliables sur la culture, les coutumes, la beauté du pays et du peuple du Vietnam.

LES AUTRES ARTICLES DU MÊME SUJET
6 aliments traditionnels à ne pas manquer durant le Nouvel An lunaire au Vietnam
Gastronomie

6 aliments traditionnels à ne pas manquer durant le Nouvel An lunaire au Vietnam

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 15/01/2020

Le Nouvel An lunaire du Vietnam, plus connu sous son nom abrégé Tet, est la fête et le festival les plus importants et une culture traditionnelle du peuple vietnamien. En raison du fait que les familles vietnamiennes sont si soudées, Tet est considéré comme la meilleure occasion pour les membres de la famille de rentrer chez eux et de se réunir. Chaque famille vietnamienne, qu'elle soit moderne ou traditionnelle, ne manque pas de la présence de plats traditionnels pour le Tet. Le Vietnam est un pays extrêmement diversifié sur le plan culturel avec une histoire profonde. Sans surprise, les plats traditionnels en vacances du Tet sont non seulement diversifiés dans les plats mais aussi sous forme de décoration avec des plats, pleins et colorés. 
Voici une liste de 6 plats incontournables au menu traditionnel du Tet: 
•    Gâteau de riz
•    Cornichons de légumes
•    Poulet bouilli
•    Riz gluant
•    Saucisse vietnamienne
•    Confiture Tet