Voyage hors des sentiers battus au Vietnam: Top 15 meilleures destinations du Nord

  • Mis à jour: 09/12/2020 in Vietnam

Le Vietnam devient une destination ciblée pour de nombreux voyageurs. La riche culture, la délicieuse cuisine de rue partout, le paysage magnifique et de nombreuses choses à explorer sont les facteurs qui attirent les voyageurs du monde entier au Vietnam. Cependant, si vous êtes à la recherche un voyage unique au Vietnam pour vivre des expériences de la beauté brute, nous vous présentons des meilleurs endroits hors des sentiers battus ce pays. Ce voyage destiné à ceux qui aiment les contacts des ethnies et l’immersion dans la vie locale du Nord au Vietnam.

  1. Y Ty (Lao Cai)
  2. Col d'O Quy Ho (Lai Chau)
  3. Village Mển (Dien Bien)
  4. Ta Xua (Son La)
  5. Mu Cang Chai (Yen Bai)
  6. Lac Thac Ba (Yen Bai)
  7. Da Bac (Hoa Binh)
  8. Parc national de Ba Vi 
  9. Ancien village de Duong Lam (Hanoi)
  10. Nam Dinh
  11. Hai Phong
  12. Baie de Bai Tu Long (Quang Ninh)
  13. Lac de Ba Be (Bac Kan)
  14. Cascade de Ban Gioc (Cao Bang)
  15. Plateau karstique de Dong Van (Ha Giang)

                 1

1. Y Ty (Lao Cai)

Si vous recherchez une alternative moins fréquentée à Sa Pa, alors Y Ty est un choix parfait. Situé dans le district reculé de Bat Xat (Lao Cai), Y Ty n'a pas autant d'installations touristiques que Sa Pa, mais cette zone frontalière est célèbre pour sa couverture nuageuse toute l'année avec du brouillard et les routes les plus dangereuses du Nord-Ouest. Bien que Y Ty ne soit pas un nom populaire sur la carte touristique; mais je suis sûr que cet endroit vous fera perdre le cœur à première vue. La nature immaculée, le charme montagnard et les rizières en terrasses, tous sont en harmonie donc la scène est comme un endroit étrange.

                 2
Conseils aux voyageurs:

  • De Hanoi à Lao Cai, vous avez le choix entre 2 options: en train ou en bus.

Bien qu'il ne soit qu'à environ 80 km de Lao Cai, mais venez à Y Ty environ 5-6 heures. Le moyen le plus populaire d'entrer dans Y Ty est de louer une moto à Lao Cai ou à Sa Pa.

  • La fin mars et début avril est la saison de floraison des azalées.

Si vous aimez rejoindre le plus grand festival du peuple Ha Nhi de l'année, vous devriez venir au Festival ''Khô già già'' en juin du calendrier lunaire. 
La saison du riz mûr de Y Ty va de fin août à fin septembre.
À la fin de l'année en hiver, Y Ty est probablement l'un des endroits où la neige est susceptible de tomber avec Sa Pa.

2. Col d'O Quy Ho (Lai Chau)

Le col d'O Quy Ho est un col de montagne dans le plus beau et le plus long du Vietnam. Le col de la montagne est un pont de deux provinces Lao Cai et Lai Chau. Le sommet du col est point distingué les deux régions.
C'est la plus longue gorge, le plus dangereux au Vietnam. C'est un défi pour ceux qui veulent conquérir et explorer de nouvelles expériences. Vu de haut en bas, les visiteurs seront captivés par les paysages majestueux et l'air frais. 
Contrairement à d'autres endroits, le saumon à O Quy Ho a un goût spécial et unique. Ainsi, le saumon a été sélectionné au menu des restaurants et hôtels à O Quy Ho.

                 3

3. Village Mển (Dien Bien)

Village Men (Thanh Nua, Dien Bien) est connu comme une destination touristique communautaire attrayante, avec de nombreuses vastes montagnes et champs. Non seulement attirant les touristes par ses magnifiques paysages, le village Men a également de l'air salubre et frais et un environnement propre et magnifique.
Les gens ici sont tous Thaï noirs. Ils vivent de la culture du riz, de l'élevage, du tissage et de la broderie de brocart traditionnel.
De nos jours, bien que le village Men devienne une destination touristique, mais préserve et promeut l'identité culturelle traditionnelle, y compris le tissage et la broderie de brocart. Les produits en brocart du village sont généralement des tissus, des écharpes ou un sac avec les mots de broderie ‘’Thổ cẩm bản Mển kỷ niệm’’ pour promouvoir la culture typique du village aux visiteurs.

                4

4. Ta Xua (Son La)

Si vous visitez le Vietnam de décembre à mars, la chasse aux nuages à Ta Xua est une expérience incroyable à ne pas manquer. Ta Xua est une chaîne de montagnes dans la province de Son La (à environ 240 km de Hanoi). Ses trois sommets principaux forment une ligne qui ressemble au dos rugueux d'un dinosaure. Par conséquent, il est également appelé ‘’épine dorsale de dinosaure’’. 
 
En hiver, vous pouvez admirer des fascinants de nuages depuis les sommets des montagnes Ta Xua. Croyez-moi, cet endroit est magnifique! Quand vous avez vu ces océans de nuages pour la première fois, vous penserez que vous étiez au paradis!

                5
Conseils aux voyageurs:

  • Le meilleur moment pour visiter Ta Xua est de décembre à mars. Vous devriez admirer à tôt le matin lorsque le soleil se lève. Choisissez un jour où les températures sont basses la nuit et élevées le jour.
  • EN MOTO/ VOITURE DE HANOI À TA XUA

Si vous avez confiance en vos compétences en moto ou voiture, vous pouvez les louer à Hanoi.
          EN BUS/ AUTOCAR DE HANOI À TA XUA
Sinon, prenez un bus public de Hanoi à la gare routière de Yen Nghia jusqu'à Phu Yen, puis à Bac Yen (province de Son La). Ensuite, réservez un ‘’xe om’’ (moto-taxi) pour une distance d'environ 15 km de Bac Yen à Ta Xua.

5. Mu Cang Chai (Yen Bai)

Mu Cang Chai est un district des hautes terres de la province de Yen Bai, situé à environ 280 km de Hanoi. Il s'agit d’une rizière en terrasses reconnu comme l'une des merveilles naturelles du monde.  Mu Cang Chai vous épatera avec son paysage pittoresque, sa culture H’mong unique et ses activités fascinantes telles que les festivals de cuisine traditionnelle et les spectacles musicaux des minorités ethniques locales.
Il est principalement peuplé de Hmong noirs, qui portent encore le costume traditionnel.
En raison de son éloignement, le district de Mu Cang Chai reçoit relativement peu de touristes. Mais si c’est une sublime randonnée que vous recherchez, cela vaut le détour.
                6
Conseils aux voyageurs:

  • La meilleure période pour visiter Mu Cang Chai est de fin septembre à début octobre. C'est la saison des récoltes où toutes les rizières en terrasses deviendront dorées. Le festival annuel Mu Cang Chai a également lieu pendant cette période avec des activités de jeux traditionnels.
  • Itinéraire de 2 jours à Mu Cang Chai au départ de Hanoi en bus/ autocar devrait suffire pour profiter de tous les paysages et activités ici.

6. Lac Thac Ba (Yen Bai)

Situé dans le district de Yen Binh (Yen Bai), le lac Thac Ba est un lac artificiel qui a été créé dans les années 1970 au moyen d'un barrage hydroélectrique. Cet endroit est comme un ‘’Ha Long sur la montagne’’ du Nord-Ouest avec plus de 1 300 grandes et petites îles créant un paysage naturel majestueux. Homestays autour du lac proposent des excursions en bateau et d'autres activités nautiques pour les touristes. Les visiteurs peuvent visiter la grotte Thuy Tien, la grotte Xuan Long, la montagne Cao Bien, la montagne Chang Re, le temple Thac Ong, le temple Thac Ba ... se plongent la nature et se sentent l'air frais.
Vu Linh- un village sur pilotis au bord du lac, est un endroit agréable pour baser votre séjour.

                7
Conseils aux voyageurs:

  • Vous pouvez explorer le lac en été, le nord est assez chaud en ce moment, mais ici la température est agréable et fraîche.

           Si vous aimez le tourisme spirituel, le festival du temple de Thac Ba a lieu les 8 et 9 janvier de chaque année.

7. Da Bac (Hoa Binh)

Encore relativement méconnu des voyageurs étrangers, Đà Bắc, à 28 km de la ville de Hoa Binh, est une destination pour les amoureux de l'écotourisme et de la culture. Son attrait est dû à la beauté naturelle et à l'environnement originel.
Les visiteurs peuvent profiter de séjours chez l'habitant, de délicieux repas maison, de randonnées, de sports nautiques et d'activités culturelles (la danse-Tet des ethnies rouges Dzao, le festival Dooc Moong, de nouvelles vacances de riz des ethnies Muong et Tay). Da Bac est également riche en histoire des groupes minoritaires Dzao, Tay, Muong avec de nombreuses coutumes traditionnelles telles que: maisons, costumes, festivals ... sont encore bien conservées.
Da Bac est la preuve qu’un endroit n’a pas besoin de belles plages ou de monuments historiques pour attirer plus de touristes.

                8
Conseils aux voyageurs:

  • Le meilleur moment est l'été, de mai à août chaque année. C'est à ce moment que le climat dans les provinces est très chaud. Cependant, c'est aussi une période où il pleut beaucoup. Avant de partir, gardez un œil sur les prévisions météorologiques pour éviter un jour de pluie, qui affecte beaucoup de voyages.

8. Parc national de Ba Vi 

A environ 60 km à l'ouest de Hanoi, le parc national de Ba Vi est une attraction hors des sentiers battus et un endroit idéal pour les amoureux de la nature qui souhaitent rester à l'écart de l'agitation de la grande ville (le bruit, la pollution...) dans des paysages paisibles et naturels de forêt tropicale et de montagnes. 
Il est considéré comme une excellente option pour une excursion d'une journée à Hanoi.

                9
Conseils aux voyageurs:

  • Voyager à Ba Vi à tout moment de l'année. Cependant, la période d'avril à octobre est la meilleure période pour se rendre à Ba Vi. Le climat est frais, frais et calme aux visites touristiques, aux pique-niques et au camping.
  • Vous pouvez y aller en voiture privée, en moto ou en bus. Je vous recommande de louer une moto pour être libre d’explorer les sentiers sinueux et les bâtiments abandonnés de Ba Vi. Veillez à apporter les papiers du véhicule, à remplir les réservoirs de carburant, à installer des rétroviseurs et à apporter des outils de réparation automobile car la route comporte de nombreux virages raides dangereux.

9. Ancien village de Duong Lam (Hanoi)

Le village de Duong Lam (à environ 60 km à l'ouest de la capitale de Hanoi) a permis aux voyageurs de retracer l'origine de la culture et des traditions vietnamiennes du Vietnam et une excellente occasion d'explorer l'architecture particulière. Il est connu pour ses maisons vieilles de 300 ans, ses grandes salles communales et ses pagodes, ses routes originales en briques en arête de poisson et ses anciens banians.
Duong Lam est un village magnifique, paisible, propre et calme. Aujourd'hui, le village de Duong lam conserve encore la plupart des caractéristiques de base d'un village du Vietnam: le village portail, les bambous, les temples, les puits, les champs d'eau,… Si vous recherchez une retraite paisible loin des rues animées de Hanoi où vous pouvez prendre une excursion d'une journée dans le temps, il n'y a pas de meilleur endroit que Duong Lam.

               10

10. Nam Dinh

Nam Dinh une province célèbre pour sa forte concentration d'églises catholiques romaines. C’était le premier endroit où les missionnaires au Vietnam ont débarqué dans les années 1500, donc Nam Dinh est connu comme le berceau du catholicisme du pays. Au fil des ans, Nam Dinh a de nombreuses églises magnifiques et merveilleuses centenaires, telles que l'église du temple de Kien Lao, l'église paroissiale de Thanh Danh, l'église de Bui Chu et l'église de près de 100 ans nommée Hung Nghia avec une architecture unique et couleur.
L'architecture est unique et peu de touristes ont la chance de voir. Si vous aimez les architecturaux, vous adorerez aussi.

                11

11. Hai Phong

Bien qu'elle soit la deuxième plus grande ville du nord du Vietnam, la plupart des touristes négligent la ville de Hai Phong. Car Hai Phong est l'une des plus grandes villes côtières de notre pays donc les gens pensent à l'île de Cat Ba ou à la plage de Do Son. 
Cependant, en plus de ces monuments célèbres, le tourisme de Hai Phong a également de nombreuses attractions de la culture, de la vie et des paysages naturels.
Hai Phong possède tout le charme du vieux quartier de Hanoi, mais avec moins de trafic et pas de touristes. Les points forts incluent des bâtiments coloniaux de couleur-mangue et un marché animé.

                12

12. Baie de Bai Tu Long (Quang Ninh)

Si vous recherchez une alternative moins populaire mais tout aussi étonnante à la baie d'Ha Long, ne cherchez pas plus loin. Située au nord-est de la baie d'Halong, la baie de Bai Tu Long partage beaucoup de similitudes géographiques avec la baie d'Ha Long. Vous ne serez pas déçu car les paysages y sont similaires, en revanche cette baie est beaucoup moins touristique et bien plus sauvage.

                13
Conseils aux voyageurs:

  • En d'été - de mars à mai attire les touristes. Ne vous rendez pas à Bai Tu Long entre août et octobre car cette saison est souvent orageuse.
  • Croisière pour découvrir la baie est une expérience extrêmement intéressante en venant à la baie de Bai Tu Long. Vous serez assis sur un cruiser, visitant de nombreuses îles de la baie de Bai Tu Long.

13. Lac de Ba Be (Bac Kan)

Situé à 240km de Hanoi, au cœur du parc national éponyme (qui est une grande réserve naturelle de la province de Bac Kan), le lac de Ba Be connu comme le plus grand lac naturel du Vietnam et le patrimoine naturel national. On appelle le lac de Ba Be ‘’trois baies’’ parce qu’il comprend trois petits lacs: Pe Lam, Pe Lu, Pe Leng. Il est entouré de montagnes calcaires et des forêts impénétrable qui abritent beaucoup d’espèces végétales et animaux. Les touristes peuvent admirer les beaux sites environnants du lac de Ba Be, les rizières en terrasse et les maisons sur pilotis des ethnies minoritaires. Il est un véritable havre de paix.

               14
Conseils aux voyageurs:

  • Vous pouvez aller au lac Ba Be en été pour profiter de la sensation de fraîcheur d'un lac dans les montagnes.
  • Venez au printemps pour rejoindre le festival du lac Ba Be qui a lieu les 9 et 10 du premier mois lunaire chaque année.

14. Cascade de Ban Gioc (Cao Bang)

Venir à Cao Bang en juillet est considéré comme le meilleur moment pour admirer la cascade de Ban Gioc (la saison des eaux extrêmement majestueuse). En particulier, le temps est très frais et confortable, ce sera génial si vous combinez avec différentes activités telles que l'escalade, l'exploration des grottes, la natation.

                15
Conseils aux voyageurs:

  • Vous devriez visiter la cascade pendant la saison des pluies.

           La saison des pluies à Cao Bang et les provinces montagneuses du nord  est généralement en été, de juin à septembre, mais il                   faut faire attention aux inondations.

15. Plateau karstique de Dong Van (Ha Giang)

À environ 300 km de Hanoi, le plateau karstique de Dong Van a été une destination touristique attrayante, attirant les touristes chaque fois qu'ils ont l'occasion de visiter Ha Giang. Plateau de pierre de Dong Van d'une beauté immaculée et poétique, où vivent différentes communautés de minorités ethniques et essaient de maintenir leurs propres cultures. Contrairement à Sapa, les minorités ethniques de Ha Giang n'ont pas encore été touchées par le poids du tourisme, ce qui rend le voyage à Ha Giang une expérience beaucoup plus authentique. 
Prenez le temps de vous arrêter à un des marchés montagneux à Pho Bang, Dong Van, Lung Cu et Sa Phin pour partir à la rencontre des habitants et apprécier la richesse des traditions préservées au plateau de Dong Van.

                16
Conseils aux voyageurs:

  • Le meilleur moment pour aller à Ha Giang est… à tout moment. En effet, Ha Giang est belle toute l'année.

           Septembre - octobre: quand les rizières jaunes en terrasses sont prêtes à être récoltées
           De novembre à décembre: les fleurs de sarrasin fleurissent dans les vallées
          Janvier - février: les fleurs de prunier et de pêche fleurissent
          Cependant, si vous voulez visiter Ha Giang quand il est moins inondé de touristes, vous devriez y aller pendant les mois d'été.

Contactez-nous dès maintenant pour plus de bons renseignements! 
Nous sommes toujours disponibles pour vous aider à personnaliser votre circuit!

Hoang Le Vy
Hoang Le Vy
27/12/2019 | Information

Je m'appelle Vy. Je suis née et j'ai grandi à Yen Bai. Maintenant, je suis étudiante en tourisme au département français de l'université de Hanoi. J'ai une passion pour le tourisme, la gastronomie, l’exploration et l'apprentissage de la culture. Épaule contre épaule, puis je vous raconterai des expériences inoubliables sur la culture, les coutumes, la beauté du pays et du peuple du Vietnam.

LES AUTRES ARTICLES DU MÊME SUJET
Lan Ha Bay - Paradis du sommeil au Vietnam
Inspirations de voyage

Lan Ha Bay - Paradis du sommeil au Vietnam

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 17/09/2020

Avec l’îles de Cat Ba et la baie d'Ha Long, les touristes connaissent certainement ces deux célèbres destinations touristiques du monde entier. Cependant, entre ces deux archipels existe toujours un paradis méconnu, mais non moins beau: la baie de Lan Ha. Avec plus de 400 îles avec toutes sortes de formes intéressantes, et toutes couvertes de verdure, différentes de la baie d'Ha Long, créant une beauté verte luxuriante pleine de vitalité.
Que faire dans la baie de Lan Ha? Que voir? La réponse se trouve dans l'article ci-dessous:

5 des endroits pour profiter les plus belles rizières mûres du Vietnam
Inspirations de voyage

5 des endroits pour profiter les plus belles rizières mûres du Vietnam

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 11/09/2020

Si vous voulez profiter la charmante beauté de la terrasse de riz, Nord est définitivement un choix parfait. Mais savez-vous quand les rizières en terrasses sont les plus belles et comment les attraper? Sinon, laissez-nous vous présenter les les rizières en terrasses les plus uniques du Vietnam.

Ninh Binh - la baie d’Halong terrestre
Inspirations de voyage

Ninh Binh - la baie d’Halong terrestre

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 28/07/2020

Il n'y a pas beaucoup de sites touristiques dans la ville sur Ninh Binh lui-même, mais c'est un endroit idéal à visiter si vous voulez sortir et vous promener dans certaines des parties les plus jolies et les plus préservées du Vietnam.