Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du Million d'Éléphants séduit par sa quiétude et son authenticité. Ici tout est différent, le sentiment de calme et de sérénité est omniprésent. Les ethnies et les tribus vivent en harmonie avec la nature dans des villages traditionnels. Un circuit hors des sentiers battus Laos au cœur d'un pays tranquille où le temps s’arrête sur le toit des anciens temples.
Jour 1: Bienvenue à Luang Prabang
Jour 2: Découverte de Luang Prabang
Jour 3: Luang Prabang – grotte de Pak Ou – chutes de Kuangxi
Jour 4: Luang Prabang – Phonsavan
Jour 5: Découverte des champs des jarres de Xieng Khoang
Jour 6: Phonsavan – Vang Vieng
Jour 7: Vang Vieng – Vientiane
Jour 8: Vientiane visite
Jour 9: Derniers instants à Vientiane
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le guide d’iLOTUS TOURS et transfert à votre hôtel. Cette ville bien tranquille, patrimoine d’humanité du monde, se situe au cœur d’une région montagneuse au nord du pays. La ville est bâtie sur une péninsule formée par le fleuve Mékong et la rivière Nam Khan. Des massifs montagneux (en particulier les monts PhouThao et PhouNang) enserrent la cité dans un écrin de verdure. Installation à l’hôtel puis temps libre.
Voiture: 10 km Nuitée: hôtel
Suggestion: Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Ensuite, vous pouvez visiter le marché du matin.
Retour à l’hôtel pour la douche et le petit-déjeuner avant de visiter la ville de Luang Prabang :
Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien.
Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville, le Vat Saen.
L'après-midi, c'est au Palais Royal, converti en musée, que l'histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques.
Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit Hmong.
Voiture: 10 km Nuitée: hôtel
Le matin, embarquement sur un bateau local, étroit et rapide pour une excursion sur le Mékong en direction des grottes de Pak Ou. Paysages luxuriants, villages typiques et vie locale authentique sont autant de merveilles que vous aurez l’occasion d’admirer. Les sanctuaires de Pak Ou se composent de deux grandes grottes, possédant des milliers de représentations de Bouddha, qui vont de quelques centimètres jusqu’à deux mètres de hauteur. Autour, les villages laotiens typiques sont à peine visibles derrière cet épais écran de feuillages.
Vous pourrez observer au cours de la navigation de sveltes pirogues voguant près du rivage, des poteaux de bambou et des flotteurs marquant l'emplacement de filets et de pièges à poissons. Pause à Ban Muangkeo, village bien connu pour le whisky Lao-Lao à base de riz distillé de façon traditionnelle et artisanale.
Un court transfert en voiture vous dirigera au sud en longeant le Mékong en direction des chutes de Kuang Xi - fameuses cascades situées dans un parc national protégé qui, bien que peu élevées, offrent une vision spectaculaire et magnifique dans leur écrin de verdure. Vous bénéficierez sur place de suffisamment de temps pour vous détendre et vous baigner dans l'eau fraîche, avant de retourner à Luang Prabang en fin de journée. Nuit à l'hôtel.
Voiture: 100 km/3h Nuitée: hôtel
Aujourd’hui, transfert vers Xieng Khouang, province qui a été dévastée par les bombardements américains de 1964 à 1973. Ce long trajet est un excellent moyen d’explorer le vrai Laos en traversant de superbes paysages de montagnes et de jolis petits villages d’ethnies minoritaires, plusieurs arrêts sont bien entendu prévus en cours de route pour prendre des photos. À l'arrivée, découverte de l'ancienne capitale de la province de Muang Khun et des villages alentour. Nuit à Phonsavan.
Voiture: 250 km/6h Nuitée: hôtel
La plaine des jarres est un site archéologique impressionnant où des centaines de grandes jarres en pierre sont éparpillées aux quatre coins du plateau. Ces énormes jarres sont supposées être vieilles de plus de 2000 ans, la plupart des archéologues se posent encore de nos jours la question de leur utilité. Aujourd’hui, la visite sera consacrée à la découverte du site N1 et de quelques villages environnants, peuplés par les tribus des collines, les Hmong, et les habitants de Tai Dam; très pauvres, ils possèdent une culture locale vivante et une histoire intéressante. Nuit à Phonsavan.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Quittez Phongsavan pour emprunter la route panoramique menant à Vang Vieng, petite ville située sur les méandres de la rivière Nam Song. Les paysages y sont spectaculaires avec ses affleurements calcaires restés intacts, malgré les développements récents amenés par l'avènement du tourisme. Il s’agit d’un trajet intense et mouvementé, sur une route parsemée de nids-de-poule.
Sur le chemin, visitez le village du groupe ethnique H’mong, puis faites une halte afin de profiter de la vue panoramique sur la région au sommet de Sala Phoukhoun, le plus haut sommet du nord de Laos. Le dernier arrêt avant d’arriver enfin à Vang Vieng, sera pour admirer le point de vue sur la montagne Phatang pour profiter de la beauté des paysages. Arrivée à Vang Vieng dans l’après-midi. Explorez la grotte de Tham Jang qui était autrefois utilisée par les populations locales comme un repaire afin de se cacher et se protéger des envahisseurs chinois. Vous traverserez également la rivière à Ban Huai Ngai, un village très agréable où vous pourrez découvrir différents modes de vie. Installation à l’hôtel.
Voiture: 230 km/5h Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner, prenez le TGV pour Vientiane. Située au bord du Mékong, la capitale vous offrira des images exotiques avec des influences laotiennes, thaïs, chinoises, vietnamiennes et françaises.
Visitez le parc de Bouddha à proximité de la ville. Ce site expose des centaines de statues de divinités hindouistes et de bouddhistes. N'hésitez pas à prendre un peu de temps pour la visite des villages au bord du Mékong en profitant de belles vues sur les jardins potagers, les plantations de tabac, etc… Il est agréable de faire des pauses pour faire des photos et d’assister à la vie rurale de la population locale. Jetez un coup d'œil sur le pont de l'amitié reliant la Thailande et le Laos. Retour à Vientiane en fin de journée. Nuit à l'hôtel.
TGV: 1h Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner, partez découvrir les sites historiques et religieux les plus importants de la capitale : le Wat Sisaket, le plus vieux temple ayant survécu à la guerre siamois en 1828, et son cloître contenant plus de 8000 statues de Bouddha ; le Wat Phra Keo, l'ancien temple royal transformé en musée d’art religieux, qui fut érigé à l’origine pour abriter le fameux Bouddha d’émeraude, que le roi avait rapporté du nord du Siam. Aujourd'hui, celui-ci contient une collection de statues de Bouddha, des antiquités et tous les artefacts trouvés dans et autour de Vientiane.
Sur le chemin du célèbre stupa That Luang, arrêt pour prendre des photos de l'imposant monument Patuxay, qui rappelle l’Arc de Triomphe parisien. Le reste de la journée est libre pour vous permettre de faire des achats au marché de Vientiane. N’hésitez pas à vous intéresser aux textiles laotiens des tribus montagnardes, à l’artisanat et aux objets anciens en général. Nuit à l'hôtel.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
En fonction de votre vol, temps libre puis transfert à l’aéroport de Vientiane pour votre vol de retour. Fin de nos services.
Voiture: 10 km
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guide laotien francophone compétent pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Frais de visa pour le Laos
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »