Visa pour le Vietnam

Attention: à partir du 12 mars 2020, le Vietnam a décidé de suspendre temporairement l’application de la politique d'exemption unilatérale de visa à 8 pays: la France, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne en raison de l'épidémie du COVID-19 en Europe.

1. Exemption de visa

2. Types de visa touristique

3. Formes de visa de tourisme

4. Pour les enfants

 

                 2

1. Exemption de visa

Les ressortissants italiens, français, allemands, espagnols et anglais sont dispensés de visa pour un séjour n'excédant pas 15 jours (jours d'entrée et de sortie inclus). Cette exemption de visa n’est valable que pour un visa à entrée simple. Le passeport doit être valide 6 mois après la sortie prévue. Il faut également présenter une preuve de sortie du pays (billet d’avion retour). En cas de double entrée sur le territoire vietnamien, les voyageurs ne bénéficient que d’une seule exemption et non de deux. Il est conseillé d’utiliser cette exemption pour la 1re entrée, puis d’utiliser un visa à entrée simple pour la 2de entrée. En cas d’entrées multiples, un visa à entrées multiples est nécessaire.

2. Types de visa touristique

  • Visa simple entrée 1 mois: à obtenir afin de séjourner au Vietnam pour une durée maximale de 30 jours.
  • Visa Multi-entrées 1 mois, à obtenir afin de séjourner au Vietnam plus d’une fois pour une durée maximale de 30 jours.
  • Visa Simple entrée 3 mois, à obtenir afin de séjourner au Vietnam une fois pour une durée maximale de 90 jours.
  • Visa multi-entrées 3 mois, à obtenir afin de séjourner au Vietnam plus d’une fois pour une durée maximale de 90 jours.

3. Formes de visa de tourisme

Le visa de tourisme peut etre d’une seule entrée ou d’entrée multiple. 
Il en existe trois formes qui s’offrent aux voyageurs pour l’obtention de visa d’entrée au Vietnam.

  • Par une ambassade du Vietnam en France ou ailleurs

Le visa obtenu directement par le voyageur auprès d’un organe de représentation du Vietnam à l’étranger (Ambassade, Service consulaire ou Service chargé des fonctions consulaires), avec ou sans invitation d’une Agence de voyage réceptive implantée dans le pays. Ce type de visa coute le plus cher. La durée de validité du visa délivré est de 15 jours. Il peut etre invité à présenter une invitation d’une Agence de voyage agréée s’il souhaite obtenir un visa d’une durée plus longue.
Conditions: 
+ Présence de l'ambassade ou du consulat du Vietnam à votre pays de résidence.
+ Le voyageur dépose auprès de l’organe de représentation du Vietnam à l’étranger un formulaire de demande dument rempli, le passeport, deux photos d’identité récentes et des frais requis.
Pour les formalités concrètes, veuillez contacter l’ambassade du Vietnam implantée dans votre pays.
Comment je peux faire une demande auprès de l'ambassade?

3

  • Visa électronique (E-visa)

Les voyageurs français et canadiens peuvent obtenir le visa vietnamien en ligne. Ce visa électronique ne concerne pas encore les citoyens de Belgique ni ceux de Suisse. La demande doit se faire sur le site du National Web Portal on Immigration via un système électronique à cette adresse. Ce visa électronique est valable 30 jours et coûte 25 USD (environ 22 €).
La réponse arrive dans un délai de 3 jours ouvrés suivant la finalisation de la demande en ligne. Attention, la réponse ne vous parvient pas par e-mail, il vous faut aller la chercher sur le site.
Vous devez vérifier les informations qu’il contient, l’imprimer puis le présenter à la douane vietnamienne à l’arrivée. Le douanier appose un tampon d’entrée sur votre passeport. C’est simple. Aucune autre formalité n’est requise.
Le visa électronique vietnamien est valable pour une durée maximale de 30 jours, en entrée unique.
Avantage: Formalité simple et rapide, pas besoin de se présenter à l’ambassade, seule la connexion à l’internet est suffisante. 
Inconvénient: une fois réglé, le frais de l’e-visa risque de ne pas être compensé en cas de refus de délivrance ou d’un éventuel problème technique.

  • Par une agence de voyage

Le visa délivré par le Département Central de gestion des entrées et des sorties à la demande d’une Agence de voyage agréée et dont la récupération se fait à l'aéroport (Il s'agit de ce qu'on appelle "le visa à l'arrivée"). Ce type de visa coute le moins cher. La majorité des agences de voyage au Vietnam proposent le service de demande de visa à l’intention des touristes. 
Contactez-nous pour l’obtention de votre visa. Vous ne pourrez pas faire ce visa tout seul car il vous faut avoir à l’avance une autorisation du visa approuvée par le Département d’Immigration du Vietnam.
Envoyez à iLOTUS TOURS toutes les informations demandées concernant votre visa. Celles-ci seront envoyées à leur tour au Département d’Immigration en vue de faire l’autorisation du visa pour votre groupe.
Après 3 à 5 jours ouvrés, vous recevrez une copie de votre autorisation de visa par email
Imprimez-la et apportez-la à bord de l’avion avec 2 photos d’identité conformes et 25 usd par personne pour un visa simple (une seule entrée) ou 50 usd par personne pour un visa multiple pour les frais d’estampillage à payer à l’aéroport.
A votre arrivée, à la descente de l’avion, présentez-vous au guichet des Visas  avec tous vos papiers: autorisation du visa imprimée, passeport, photos, 25 usd/personne et complétez correctement le formulaire douanier.

4. Enfants

Si vous voyagez avec des enfants mineurs et que vous souhaitez qu’ils voyagent sur votre passeport, il est impératif qu’ils aient moins de 14 ans et que le passeport de ses parents ait été émis avant mai 2006. Par ailleurs, depuis mai 2006, la France ne permet plus de faire figurer un enfant mineur sur le passeport de ses parents. Les enfants de tout âge doivent donc disposer d’un passeport individuel.

                1

Si vous avez des questions ou souhaitez faire un circuit sur mesure au Vietnam, n’hésitez pas contacter avec nous- iLOTUS TOURS vous satisfera sûrement!

Hoang Le Vy
Hoang Le Vy
27/12/2019 | Information

Je m'appelle Vy. Je suis née et j'ai grandi à Yen Bai. Maintenant, je suis étudiante en tourisme au département français de l'université de Hanoi. J'ai une passion pour le tourisme, la gastronomie, l’exploration et l'apprentissage de la culture. Épaule contre épaule, puis je vous raconterai des expériences inoubliables sur la culture, les coutumes, la beauté du pays et du peuple du Vietnam.

LES AUTRES ARTICLES DU MÊME SUJET
Découverte de l'ancienne capitale du Vietnam- Hanoi pendant un jour
Tips de voyages

Découverte de l'ancienne capitale du Vietnam- Hanoi pendant un jour

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 19/12/2020

Hanoi figure parmi les villes intéressantes d'Asie du Sud-Est. D’une allure élégante et originale malgré bien de vicissitudes écoulées au fil des siècles, Hanoi mérite amplement d’un passage obligé pour ses traits et valeurs uniques, d’une mixité parfaite entre tradition et modernité.
Vous n'avez qu'une journée à Hanoi ? J'admets qu’il est difficile d’explorer parfaitement à Hanoï.
C’est la pourquoi j’écris ce blog. Étant Hanoïen, j'aime cette belle ville. Et pour les touristes qui viennent à Hanoï dans la première fois, j'ai énuméré ce que vous ne pouvez pas manquer si vous n'avez que la meilleure excursion d'une journée à Hanoi, y compris ce qu'il faut faire, que voir et que manger.

5 expériences matinales passionnantes selon les normes de Hanoien
Tips de voyages

5 expériences matinales passionnantes selon les normes de Hanoien

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 30/11/2020

Pas de bruit, pas de fumée, pas de klaxon, pas de foule… Le petit matin de Hanoi commence par des images simples, calmes, douces et relaxantes. Ces images sont trop familières mais pas anodines. Il a même fait la beauté et la marque propre de Hanoi aux yeux des touristes, des gens de loin dans cette ville ... Si vous avez l'occasion de visiter Hanoi, vous devez vous réveiller tôt et faire les 5 choses très unique suivantes pour plonger à la vie matinale à Hanoi.
C’est une expérience qui attire de plus en plus de voyageurs en quête de découverte authentique.

Le vocabulaire à connaître pour un voyage au Vietnam
Tips de voyages

Le vocabulaire à connaître pour un voyage au Vietnam

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 30/10/2020

Bien que l’anglais soit la deuxième langue au Vietnam, tout le monde ne parle pas anglais. Si vous prévoyez de voyager au Vietnam, il est donc très utile de connaître quelques expressions de base dans la langue locale. Elle a permis non seulement quelques interactions avec les locaux, mais également de montrer un grand respect aux habitants. En fait, les Vietnamiens sont très sympathiques et ils adorent entendre ces phrases, même s’ils ne se prononcent pas parfaitement.
Dans cet article, nous vous parlerons de tous les mots et expressions vietnamiennes de base que vous devez absolument connaître.
Commençons alors, c’est plus facile que vous pensez!!!