Une semaine en immersion dans le quotidien des ethnies minoritaires du Nord du Vietnam : 4 jours de trek dans les massifs montagneux des Alpes tonkinoises, nuits chez l’habitant dans des maisons traditionnelles et rencontres avec la population locale. Ce circuit est une bonne occasion afin de découvrir la culture des habitants locaux et d’admirer des paysages pittoresques sur le massif de Hoang Lien Son.
Jour 1: Hanoi – Vallée de Nghia Lo
Jour 2: Nghia Lo – Tu Le
Jour 3: Tu Le – La Pan Tan – Mu Cang Chai
Jour 4: Mu Cang Chai – Sa Pa
Jour 5: Sa Pa trekking – Bac Ha
Jour 6: Marché multi-ethnique de Bac Ha – Hanoi
Route en direction de Muong Lo où se trouve la ville de Nghia Lo. Traversée des provinces Ha Tay, Phu Tho et Yen Bai. Après le déjeuner dans un restaurant local à Thu Cuc, une région connue par sa culture de thé, vous rencontrerez la famille de M. Tung pour apprendre à concocter la célèbre boisson chaude. Équipés de hottes, vous monterez sur les collines pour cueillir les jeunes feuilles de thé. Puis route pour Muong Lo - le deuxième grenier à riz du Nord-Ouest et capitale des Thai. Depuis 700 ans, l’ethnie Thai cultive du riz à l’aide d’un ingénieux système d’irrigation. Les maisons traditionnelles sont construites en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. Arrivée au village de Chao Ha en fin d’après-midi. Accueil chaleureux de M. Binh et possibilité de participer à la préparation du dîner avec sa femme et sa mère. Nuit chez l’habitant à Muong Lo.
A l’instar de ses proches voisins, la Chine et le Japon, le Vietnam possède un art de consommer le thé. En vietnamien, le thé se dit “che” ou “tra”. On dit aussi “tra xanh” pour les feuilles de thé fraîches et “tra Tau” pour le thé vert séché. Au Vietnam, on boit du thé à n’importe quel moment dans la journée : dès les premières heures de la matinée, en travaillant et aussi pendant les repas. Toutes les occasions sont bonnes pour partager une tasse de thé vert avec sa famille ou ses amis ! On en boit pour étancher sa soif, pour entamer une discussion ou tout simplement pour méditer en contemplant la nature… Au Vietnam, les thés parfumés comme le thé au lotus, le thé au jasmin et le thé au chrysanthème sont les plus recherchés.
Voiture: 200 km/5h Nuitée: chez l’habitant
Après le petit-déjeuner, vous quitterez Nghia Lo pour Tu Le, une petite ville-village au bord de la route 32. Tu Le est connu pour son riz gluant et ses villages nichés aux pieds des hautes montagnes. Marche à travers les villages de Pha Tren, Pha Duoi, Lim Thai, Lim Mong et Trong Sua afin de découvrir la vie quotidienne locale. Les Hmong noirs et les Thai vous accueilleront à bras ouverts. Déjeuner pique-nique dans la nature ou chez l’habitant. Sur la route de retour à Tu Le, halte au col de Khau Pha pour admirer les rizières en terrasse les plus belles de l’Asie du Sud-Est. Nuit en auberge locale.
Marche: 5h Nuitée: chez l’habitant
Une heure de voiture vous mènera dans la région de La Pan Tan, où vit l’ethnie H’mong. Les H’mong habitent sur ces terres depuis une centaine d’années et sont très attachés à leurs traditions. Vêtus de tenues traditionnelles, ils parlent leur propre dialecte et vivent en totale autonomie grâce à la culture de maïs, de riz et de lin (utilisé pour fabriquer les vêtements). Le trek commence au village de Mi Hang Tau, situé à 1300m d’altitude.
Un magnifique chemin en balcon vous conduira jusqu’au cœur du village de La Pan Tan où vous pourrez rencontrer des villageois. Après un déjeuner pique-nique dans la nature ou dans un restaurant local, une jolie piste vous mènera à Cau Ba Nha. Fin du trek et transfert en voiture jusqu’à la petite ville de Mu Cang Chai. Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle sur pilotis dans le village de Kim Noi.
Marche: 5h Nuitée: chez l’habitant
Après un copieux petit-déjeuner chez l'habitant, départ pour Sapa. Vous continuerez à longer la chaîne de Hoang Lien Son avec ses montagnes toujours plus hautes, ses villages perdus dans la nature et ses ethnies minoritaires. La route traversera de petites bourgades comme Than Uyen où la culture du thé est très importante. Vous monterez jusqu’au col de O Quy Ho, un point légendaire du Vietnam (2 047 m). Arrêt pour profiter de la fraîcheur et admirer le Mont Fanxipan (3 143 m), aussi appelé le « Toit de l’Indochine ». Arrivée à Sapa vers midi. Temps libre.
Voiture: 150 km/4h Nuitée: hôtel
Après avoir pris le petit-déjeuner à l’hôtel, vous ferez un court trajet en voiture jusqu’au village de Cat Cat, lieu de départ de la marche. Niché au pied du sommet de Fanxipan, Cat Cat est l’endroit idéal pour découvrir la vie quotidienne de l’ethnie Mong. Traversée du village de Cat Cat afin de rejoindre d’autres hameaux dans les montagnes (Y Linh Ho, Lao Chai San 1, Lao Chai San 2 et Ta Van) peuplés par les Hmong Noirs, les Dzay et les Dao rouges. Paysages grandioses et traversée des rizières en terrasses en passant par des petits sentiers jusqu’à Ta Van. Reprenez votre route en direction de Bac Ha, capitale des Hmong bariolés. Installation à l’hôtel.
Marche: 5h Nuitée: hôtel
Après un réveil matinal, émerveillez-vous grâce à la visite du marché hebdomadaire de Bac Ha, le plus grand marché ethnique du nord Vietnam. Celui-ci attire en effet de nombreuses ethnies des environs, vêtues de leurs costumes traditionnels aux couleurs éclatantes.
Vous rencontrerez des Hmong fleuris, des Tay, des Nung, des Phula et des Dzao, venant s’approvisionner en diverses marchandises, et faire commerce d’animaux domestiques, de riz, de canne à sucre, de fruits frais, et surtout d‘alcool de maïs, grande spécialité de Bac Ha. Le marché est un véritable événement social, les minorités ethniques viennent s’y rencontrer autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe, afin de se retrouver et d’échanger quelques mots. Vers 10h, vous quitterez Bac Ha pour le trajet de retour à Hanoi. Arrivée à Hanoï en fin d’après-midi. Fin de nos services.
Voiture: 300 km/5h
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guide vietnamien francophone compétent pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »