Votre projet de randonnée à travers l'État Shan et l'État Kayah semble fascinant! Rencontrer les ethnies Pa-O, Lisu, Kayan et d'autres groupes ethniques dans ces régions vous offrira une expérience culturelle vraiment enrichissante. La région de Kyaing Tong est particulièrement connue pour sa diversité ethnique et ses paysages magnifiques. Et bien sûr, Yangon et Bagan sont des joyaux culturels et historiques à ne pas manquer en Birmanie.
Jour 1: Bienvenue à Yangon
Jour 2: Découverte de l’ancienne capitale de la Birmanie
Jour 3: Yangon - Kyaing Tong
Jour 4: Trekking dans les environs de Kyaing Tong
Jour 5: Trekking dans les environs de Kyaing Tong
Jour 6: Kyaing Tong - Heho – Kalaw
Jour 7: Kalaw – Pa Tu Bauk
Jour 8: Pa Tu Bauk – lac d’Inlé
Jour 9: Excursion en sampan local dans le lac d’Inlé
Jour 10: Excursion en sampan local dans le lac d’Inlé
Jour 11: Lac d’Inlé, vol pour Bagan
Jour 12: Découverte des temples de Bagan
Jour 13: Visite des environs de Bagan à moto électrique
Jour 14: Bagan – Yangon, vol de retour
Immersion parmi les ethnies minoritaires : Inthar, Kayah, Akha, Karen, Mon…
4 jours de marche dans des villages méconnus des voyageurs
Nuits chez l'habitant ou en auberges locales
Visite des sites archéologiques et des anciens temples
Découverte des jardins maraîchers flottants et des villages lacustres
Arrivée à Yangon. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. En fonction de votre arrivée, possibilité de visiter le quartier colonial ; le quartier chinois et un marché local afin de découvrir les premières images de la ville. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 20 km Nuitée: hôtel
Visite du marché Bogyoke Aung San (fermé les lundis et les jours fériés). C’est le marché des chaussures et du vêtement. Les très beaux tissus (batiks, soieries, et cotonnades) sont vendus au mètre. Antiquités et souvenirs sont le long de la traversée centrale. Suite de la journée, découverte de la pagode de Chaukhtut Gyi - un pavillon dont le toit de tôle protège un colossal bouddha couché de 70 mètres de longueur. Le matin sera fini par le musée national où vous pourrez admirer des pièces intéressantes, comme le trône Shihasana en forme de lion utilisé par Thibaw Min, le dernier roi birman. Dans l’après-midi, visite de la pagode Shwedagon, la plus célèbre du pays pour son stupa couvert d’or de 98 mètres de hauteur. Le soleil couchant dardant ses derniers rayons sur le dôme jaune orangé de cette magnifique pagode offre en effet un spectacle féerique. Nuit à l’hôtel.
Voiture: 20 km Nuitée: hôtel
Transfert à l’aéroport de Yangon et vol en direction de Kyaing Tong. Isolée dans un coin extrême-oriental de l’Etat Shan, cette ville est le centre historique de la culture kün, une ethnie qui parle une langue thaï septentrionale. L’après-midi, vous partirez visiter la ville de Kyaing Tong avec le wat Pha Jao Lung et le wat Pha That Jom Mon.
Avion: 1h Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner, visite du marché de Kyaing Tong puis départ pour Pintauk. La forêt mélangée à l’abondante future récolte du riz de plaine donne une vision de patchwork fait de miroirs et de draps verts. La route qui mène à Pintauk est le territoire des tribus ethniques minoritaires.
La grande majorité de ces tribus garde leurs pratiques animistes, en plus du bouddhisme et du christianisme. Dans ce coin, vous visiterez des villages de l'ethnie Akha et Ann. A découvrir aussi, les chutes d'eau de Pintauk et une distillerie de l’acool de riz. Si le temps le permet, visite des villages : Palaung, Wan-Pauk en rentrant à Kyaing tong.
Marche: 4-5h Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner, le départ vers le village de loi Mwe, niche dans un cadre idyllique à 1800 m d’altitude, abrite toujours l’ancienne maison du gouverneur britannique ainsi qu’une église catholique plus que centenaire. La montée vers le village est délicieuse, qui permet d’admirer des forêts, des rizières en terrasses ainsi qu’un lac naturel. Au retour, visite du village « Ho lap » pour découvrir la vie de la tribu Akha.
Marche: 4-5h Nuitée: hôtel
Transfert à Mong Ping ( 100 km/2h30 de voiture) pour un vol en direction de Heho. A votre arrivée, si le temps le permet, transfert en voiture privée à Pindaya pour découvrir ses célèbres grottes et la vie quotidienne de son peuple : l’ethnie Taung-yo. . En carriole à cheval puis à pied, vous visiterez les grottes de Pindaya. A l’intérieur, plus de 8,000 statues de bouddha en différentes manières ont été disposé au fil des siècles. Puis, rencontre avec des artisans locaux qui fabriquent du papier shan à base d’écorce de murier, et des ombrelles avec ce même papier. Installation à votre hôtel à Kalaw.
Voiture: 100 km/3h Nuitée: hôtel
Rencontre avec l’équipe des guides locaux puis, court transfert en voiture à La Ma Ing où vous aurez une belle journée de trekking. Traversez des rizières en terrasse et des potagers verdoyants. Rencontre avec des ethnies Palaung « doré » et Pa-O, et parfois Danu et Taungyo. Les femmes Palaung gardent souvent des éléments de leur costume traditionnel, notamment les ceintures de bambou. Nuit chez l’habitant à Ba Tu Bauk.
Marche: 5h Nuitée: chez l’habitant
Petit-déjeuner, puis marche en direction du lac Inlé, en traversant des villages PaO et Palaung et en admirant de beaux paysages. Après 5h de marche, vous arriverez au lac Inlé, un des sites touristiques les plus importants de la Birmanie. Situé à 900 m d’altitude, ce grand lac (15 km de long sur 6–8 km de large) émane un charme irrésistible. Les villageois cultivent de nombreuses variétés de fleurs, de légumes et de fruits : tomate, haricot, chou-fleur, chou, aubergine, ail, bétel, melon, papaye et banane. Installation à votre hôtel.
Marche: 3h Nuitée: hôtel
Promenade en sampan pour découvrir le lac Inlé, un des sites les plus importants de la Birmanie. Situé à 900 m d’altitude, ce grand lac (15 km de long sur 6–8 km de large) émane un charme irrésistible. Les villageois cultivent de nombreuses variétés de fleurs, de légumes et de fruits : tomate, haricot, chou-fleur, chou, aubergine, ail, bétel, melon,papaye et banane. Visite des étonnants jardins flottants, et des villages lacustres, peuplés essentiellement d’Intha. Vous serez étonnés par la méthode unique qu’utilisent les pêcheurs traditionnels du lac, et certainement charmés par la beauté paisible du lac lui-même. Visite du monastère Nga Phye Chaung, de la pagode Phaung Daw Oo (5 statues de Bouddha recouvertes d’or). Arrêt pour voir des métiers artisanaux : fabrique de cigares traditionnels, fabrique de bateaux de pêche ainsi qu’un fabrique de bijoux en argent.
Bateau: 3h Nuitée: hôtel
Toujours en sampan local, vous irez visiter un des marchés multi-ethniques de la région (selon calendrier), qui ont lieu une fois tous les 5 jours. Cela peut être celui de Nampan, Indein, Maingthauk, Phaung Daw Oo ou Ywama où vous verrez des légumes, des poissons pêchés dans le lac, des sacs shan, des instruments aratoires, des chemises et des longis brodés, des tapisseries, des bijoux et tous les souvenirs habituels. Puis, arrêt à Indein, l’ancienne capitale shan pour découvrir son jardin de stupas. Retour à Nyaungshwe en fin d’après-midi.
Bateau: 3h Nuitée: hôtel
Journée de transfert en voiture de Inlé à Bagan. Occasion d’admirer le paysage de la campagne birmane et de découvrir la vie quotidienne des villageois. Installation à l’hôtel.
Voiture: 200 km/4h Nuitée: hôtel
Bagan (Pagan) est le site le plus étonnant du pays, sinon de toute l’Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, vous consacrerez une journée entière à la découverte de Old Bagan, le cœur de la zone archéologique, qui rassemble les temples les plus importants, les murailles de l’ancienne cité et un musée. Vous commencerez par une visite au marché coloré de Nyaung U. Comme tous les autres marchés que vous avez pu visiter au cours de votre voyage en Birmanie, c’est un lieu incontournable de la vie locale. La matinée se poursuit avec les visites de la pagode Shwezigon (la plus révérée à Bagan) et du temple Ananda (le plus beau temple), consacré à l’origine à la sagesse infinie du Bouddha et dont l’architecture indienne en a fait la renommée.
Dans l’après-midi, visite du musée archéologique de Bagan qui renferme un grand nombre de représentations religieuses et d’objets retrouvés dans les temples des environs. Ensuite, une promenade à pied dans de petits villages vous permettra de découvrir la vie rurale typique et quelques métiers artisanaux, comme la vannerie et la fabrication des produits laqués. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Découverte des environs de Bagan à moto électrique est la solution idéale. La balade sur les routes goudronnées, mais peu de circulation, et les chemins sableux est très plaisante. La découverte des imposants temples Dhamayangyi, Htilominlo, le temple Gubyaukgyi à Myingabar, avec ses superbes peintures murales de Jataka sera, sans doute, un moment mémorable de votre voyage. Vous continuerez votre belle journée par la découverte de monuments et vous pouvez terminer votre journée de visite de Bagan sur la terrasse d’un temple… un spot parfait pour admirer coucher du soleil.
En fonction de votre vol, quartier libre à Bagan. Transfert à l’aéroport de Bagan et vol pour Yangon. Fin de nos services.
Avion: 1h
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides francophones birmans compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Frais de visa pour la Birmanie
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »