Le Phở vietnamien: Histoire et Évolution

Avez – vous déjà dégusté le Pho?    
Le Pho n'est pas seulement un plat unique, mais il imprègne également de tradition, attachée à la culture culinaire vietnamienne. Il a capturé la fascination de tant de tout le monde pour sa ingrédient simplicité mais sa saveur complexe.
Une fois arrivés au Vietnam, vous ne ratez pas l’occasion d’en déguster au moins ce plat.

  1. Évolution du Pho
  2. Ingrédient du Pho (soupe de nouilles de riz à la viande de bœuf ou de poulet)
  3. Les différentes versions du Pho
  4. Les variantes de Pho les plus connues à Hanoi

                  1

1. Évolution du Pho

Le Pho a été façonné au début du 20e siècle au Nord du Vietnam. Il est devenu le plat représentatif de la gastronomie vietnamienne et son nom est d'ailleurs intraduisible en d'autres langues.  "Pho" (pho/ fə ː /) a été honoré d'être l'un des trois mots vietnamiens inclus dans les données du dictionnaire Oxford, avec "Le pain" - (banh mi / ˈbɑːn miː /) et "ao dai". "- (ao dai / ˈaʊ ˌdʌɪ /).
 Sur les origines du plat, il y avait une opinion que Pho provenait d'un plat cantonais appelé «ngau yuk phan». D'autre théorie, le pho est dérivé du pot-au-feu de bœuf français. Les deux plats présentent de nombreuses similitudes, comme un bouillon à base d'os de bœuf cartilagineux et riches en moelle avec une saveur apportée par les oignons grillés et le gingembre.
Bien que Nam Dinh soit considéré comme le berceau géographique de Pho, peu de gens contesteraient que sa maison spirituelle soit Hanoi. C'est l'intersection de Hanoi entre les facteurs historiques et culturels qui a rendu le Pho populaire. 

                  2

Depuis les années 1930, le Pho est devenu un plat familier dans la vie des Hanoi. Jusqu'à présent, dans les vieilles rues étroites de Hanoi, il n'est pas difficile de rencontrer le fardeau du Pho dès l'aube au crépuscule, parfumé typique du Pho traditionnel.
Après de nombreuses années, Pho a été transmis et préservé. Pho est devenu une spécialité non seulement de la capitale mais aussi de la célèbre marque culinaire du Vietnam. Non seulement populaire dans le pays, mais les touristes étrangers dans notre pays ne peuvent pas ignorer ce plat traditionnel.

2. Ingrédients du Pho (soupe de nouilles de riz à la viande de bœuf ou de poulet)

Les principaux ingrédients du Pho sont des nouilles et des soupes avec des épices telles que le poivre, le citron, la sauce de poisson et le piment et des légumes accompagnants comme la coriandre et le basilic. Les nouilles traditionnelles sont fabriquées à partir de farine de riz, enrobées de fines feuilles et coupées en fibres.

                 3
                 
Le bouillon, qui constitue l’essence même du plat et qui en a donc fait sa notoriété. La soupe est généralement un bouillon à base d'os de bœuf, d'os de porc avec une variété d'épices, notamment la cannelle, l'anis, le gingembre grillé, la cardamome, le clou de girofle, la coriandre et l'oignon séché.
                  4    
Après avoir terminé le bouillon, le cuisinier rangera chaque bol à la demande. Le bouillon bouillant est versé sur un lit de nouilles de riz molles et de viande en tranches, et surmonté d'une poignée d'herbes hachées et de ciboulette. Les convives peuvent choisir parmi les différentes coupes de viande.
Ci-dessous le vocabulaire apparaît souvent sur les panneaux des bistrots de Pho vietnamiens:

  • Bắp : jumeau
  • Nạm : viande de flanc
  • Gầu : viande de poitrine 
  • Gân : tendon
  • Bò Viên: Boulettes de viande
  • Chín : bœuf bien cuit
  • Tái : bœuf mi-cuit

                 5

3. Les différentes versions du Pho

Aujourd'hui, Pho a différentes méthodes de traitement et saveurs. Au Vietnam, il existe différents noms pour les distinguer: Pho Bac (Northern Pho), Pho Hue (Central Pho) et Pho Saigon (Southern Pho). Normalement, le pho du Nord est caractérisé par un goût salé et le Sud est sucré et riche en légumes. Les nouilles dans le Sud est plus petite que dans le Nord.
Auparavant, il n'y avait que de la soupe de nouilles au bœuf avec des tranches de bœuf, plus tard, il y en avait aussi avec le poulet. Il existe également quelques types de pho transformés à partir de nouilles traditionnelles comme les pho rolls, les pho sautés dans les années 1970, les pho frits dans les années 1980...

               6

                7

4. Les variantes de Pho les plus connues à Hanoi

Pho Hanoi est présent dans de nombreuses régions du pays, mais ce n'est qu'à Hanoi que c'est le meilleur. De nos jours, il est très facile de trouver un restaurant de Pho, car il n'est pas seulement limité à la capitale mais aussi à d'autres localités à travers le pays. Rien n’est meilleur qu’un bol de Pho pour commencer la journée en hiver. Ce plat apporte une sensation toute particulière avec la chaleur et le parfum du bouillon qui réchauffe de l’intérieur au sein de la saison des moussons. Ce doit être une expérience inoubliable avec le Pho.
Et voici les bonnes adresses à vous recommander à Hanoi:

               8
Le Pho est depuis longtemps très connu dans le monde comme étant l’un des plats typiques du Vietnam à goûter au moins une fois dans sa vie. Pour découvrir cette culture proche mais très subtile, n’oubliez pas d’aller dans l’une des adresses précitées, vous ne serez pas déçus!

                 9

 Contactez-nous dès maintenant pour plus de bons renseignements!                  

Hoang Le Vy
Hoang Le Vy
27/12/2019 | Information

Je m'appelle Vy. Je suis née et j'ai grandi à Yen Bai. Maintenant, je suis étudiante en tourisme au département français de l'université de Hanoi. J'ai une passion pour le tourisme, la gastronomie, l’exploration et l'apprentissage de la culture. Épaule contre épaule, puis je vous raconterai des expériences inoubliables sur la culture, les coutumes, la beauté du pays et du peuple du Vietnam.

LES AUTRES ARTICLES DU MÊME SUJET
‘’Bun Bo’’ Hue- une spécialité de Hue
Gastronomie

‘’Bun Bo’’ Hue- une spécialité de Hue

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 20/11/2020

Votre voyage dans la région centrale au Vietnam est incomplet sans essayer la cuisine d’Hué. Hué est la ville impériale du Vietnam dont le style culinaire est associé à celui de l’ancienne cour royale, sophistiquée et raffinée. 
Les plats d’Hué sont réputés pour leur équilibre de saveurs épicées, aigres, salées et sucrées. Si vous venez à Hue, vous ne ratez pas l’occasion d’en déguster au moins ce plat: Bun Bo Hué - une spécialité de Hue.

Le nem vietnamien
Gastronomie

Le nem vietnamien

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 09/11/2020

Le Nem est un plat traditionnel et célèbres des vietnamiens. Il est devenu un des plats asiatiques préférés dans le monde et des français.
Une fois arrivés au Vietnam, vous ne ratez pas l’occasion d’en déguster au moins ce plat.

Bun cha - le goût spécial de Hanoï
Gastronomie

Bun cha - le goût spécial de Hanoï

Hoang Le Vy Hoang Le Vy 27/09/2020

Hanoï n'est pas seulement célèbre avec des bâtiments anciens et charmants, mais vous trouverez également une grande culture culinaire au Vietnam. Dans la capitale du Vietnam, vous pouvez trouver de nombreux plats locaux délicieux, en particulier le bun cha. Ce plat simple est une excellente combinaison de saveurs salées, doux, et fraîches.
Une fois que vous l'aurez goûté, vous n'oublierez jamais la saveur que l'on ne trouve qu'à Hanoï.