Ce voyage vous propose une immersion complète dans le quotidien des ethnies minoritaires du Nord du Vietnam: trek de huit jours dans les massifs montagneux des Alpes tonkinoises, nuits chez l’habitant dans des maisons sur pilotis et rencontres avec la population locale. Les paysages sont à couper le souffle et très variables. Le voyage se termine par la découverte de la féerique baie d’Halong.
Jour 1: Bienvenue à Hanoi, ville millénaire
Jour 2: Hanoi – village de Quang Binh
Jour 3: Yen Binh – Tan Nam (trekking)
Jour 4: Tan Nam – Phieng Lang (trekking)
Jour 5: Phieng Lang – Quang Nguyen (trekking)
Jour 6: Quang Nguyen – Coc Dong – Xin Man (trekking)
Jour 7: Xin Man – Bac Ha – train de nuit pour Hanoi
Jour 8: Croisière et nuit inoubliable dans la baie d’Halong
Jour 9: Baie d’Halong – Hanoi
Jour 10: Visite de Hanoi, ville millénaire
Jour 11: Derniers instants à Hanoi.
Xin Chao! Accueil à l’aéroport par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Autrefois nommée Thang Long, « cité du dragon qui s’élève », lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est désormais une ville au charme irrésistible, entre tradition et modernité. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde. Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi à votre guise et à votre rythme.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Après le petit-déjeuner, vous partirez en voiture pour un long trajet Hanoi – Quang Binh. Sur la route, vous pourrez admirer le delta du fleuve Rouge et les provinces montagneuses peuplées par des minorités ethniques. A proximité du district de Quang Binh, possibilité de rencontrer des Pathen, une petite ethnie originale dont les costumes traditionnels rouge et jaune sont magnifiques. Arrivée à Quang Binh en fin d'après-midi. Nuit chez M. Cuong Quynh avec un accueil chaleureux.
Voiture: 280 km/6h Nuitée: chez l’habitant
Ce matin, vous faites la connaissance des porteurs et cuisiniers qui vous accompagneront durant votre trek. Une belle montée vous permettra de prendre de l’altitude. Vous atteindrez enfin un beau village de l’ethnie Pa Then. Notre passage éveille la curiosité. Après une courte descente, pique-nique sur une belle pelouse ou chez l’habitant. Possibilité de baignade dans la rivière au milieu des plantations de thé. Une descente agréable au milieu des collines couvertes de thé nous conduira à Tan Nam, village Tay où vous passerez la nuit. Hébergement chez l’habitant dans une maison sur pilotis.
Marche: 5h Nuitée: chez l’habitant
Après la traversée d’un large pont suspendu, vous pénétrerez dans une région de plus en plus sauvage. Montées et descentes alternent sur un chemin agréable qui traverse de nombreux petits hameaux peuplés de Man Ao Dai. Les femmes de cette ethnie se laquent les dents et portent de longues vestes même lorsqu’elles travaillent dans les champs. Déjeuner chez l’habitant dans une maison sur pilotis. L’hôte, un de nos amis, vous accueillera chaleureusement... Il serait grossier de refuser le verre d’alcool de riz qu’il vous propose. Vers la fin d’après-midi, montez sur une colline ombragée, sous de gros palmiers. Le paysage est fantastique : un petit hameau, perché au milieu des rizières en terrasse est votre havre du soir. Nuit chez l’habitant, sous le toit d’une famille de l’ethnie Man Ao Dai dans un village reculé.
Marche: 5h Nuitée: chez l’habitant
Départ matinal pour gagner de l’altitude et pour éviter la forte chaleur en été. Les petites maisons des Dzao rouges sont éparpillées sur les pentes. L’étonnement est grand de voir des Occidentaux ici ! Franchissez un grand col avant d’arriver à Quang Nguyen, petit village reculé au bord d’une rivière. Les enfants se précipitent à votre rencontre avec de grands sourires. Une magnifique rivière formant d’agréables vasques coule au milieu du village. N’hésitez pas à vous y baigner. Après le déjeuner dans un restaurant local ou chez l’habitant, repos bien mérité avant la longue étape de demain.
Marche: 4h Nuitée: chez l’habitant
Nouveau départ matinal pour gravir le col de Nam Li, à environ 1 520 mètres d’altitude, l’un des points les plus hauts du trekking. C’est l’une des plus extraordinaires étapes de forêt tropicale qu’il vous sera donné de parcourir. Ambiance à la Indiana Jones garantie ! Le sentier s’insinue dans un inextricable dédale forestier pour gravir la pente qui conduit au col. Là haut, un vague replat perdu au milieu des lianes se dessine... Il vous faut encore descendre pendant une heure sur le versant opposé pour profiter d’une vue dégagée sur une vallée magnifique. Les H’mongs qui habitent la vallée arborent des vêtements richement brodés.
Arrivée au village de Coc Dong vers 16h. Transfert en voiture à la ville de Xin Man pour passer la nuit en auberge locale.
Marche: 6h Nuitée: auberge
Après une courte visite du marché de Xin Man, transfert pour Bac Ha voiture. La jolie petite piste traverse des villages très authentiques situés tout le long de la frontière chinoise. Arrivée deux heures plus tard à Bac Ha, une région dominée par l’ethnie des Hmong bariolés. Si votre arrivée tombe le jour d'un marché (dimanche matin) vous vous y rendez. Celui-ci attire en effet de nombreuses ethnies des environs, vêtues de leurs costumes traditionnels aux couleurs éclatantes. Vous rencontrerez des Hmong fleuris, des Tay, des Nung, des Phula et des Dzao, venant s’approvisionner en diverses marchandises, et faire commerce d’animaux domestiques, de riz, de canne à sucre, de fruits frais, et surtout d‘alcool de maïs, grande spécialité de Bac Ha.
L’après-midi, transfert à la gare de Lao Cai pour votre train de nuit en direction de Hanoi. Nuit dans le train. Cabine à 4 couchettes confortables avec air climatisé.
Voiture: 100 km/3h Nuitée: train de nuit
Vers 08h du matin, prenez la route en direction de la baie d'Halong (baie de la descente du dragon), à travers des paysages de campagne où la culture du riz prédomine. Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur une jonque pour une superbe exploration de la baie légendaire, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Couvrant une superficie de plus de 1553 km2 et comprenant 2000 îles et îlots dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine. Vous aurez la possibilité de voir des pêcheurs à l’œuvre sur leurs petits bateaux traditionnels. Régalez-vous d’un repas à base de fruits de mer servi par l’équipage de la jonque tout en poursuivant votre croisière dans la baie. Halte sur l’île de Cap La qui se trouve au milieu des pitons karstiques pittoresques. Baignade dans des eaux turquoise. Nuit à bord de la jonque dans votre confortable cabine privée.
Voiture: 150 km/3h Nuitée: jonque
Réveillez-vous de bonne heure afin d’admirer le lever du soleil sur la baie. Pratiquez le taichi avec un maître professionnel sur le pont du bateau. Découverte de la grotte de Thien Canh Son, l’un des endroits pittoresques de la baie. Retour sur la jonque pour un cours de cuisine dans le but de découvrir quelques plats typiquement vietnamiens. Déjeuner à bord. Vers 11h30, débarquement puis transfert en voiture à Hanoi.
Voiture: 150 km/3h Nuitée: hôtel
Cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Vous commencerez par la visite du (fermé le lundi), institution unique au Vietnam et en Asie, qui rassemble notamment des costumes, des outils, des instruments de musique, et expose de véritables maisons typiques des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam.
Visite du temple de la Littérature, dédié à Confucius et aux lettrés vietnamiens puis de la pagode de Tran Quoc. Partez ensuite visiter le temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem, suivi d’une petite balade à pied dans les ruelles grouillantes du vieux quartier de Hanoi afin d’appréhender la vie locale des habitants de la capitale millénaire.
Marquez une halte à une rue originale de Hanoi où le train passe à quelques centimètres des maisons d’habitation. Prenez du café (à votre charge) dans cette rue en observant le train passer devant vos yeux. En fin d’après-midi, ne pas rater le spectacle des marionnettes sur l’eau, un jeu traditionnel typiquement tonkinois.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
En fonction de l’horaire de votre vol retour, profitez de votre temps libre pour faire du shopping dans les rues animées du vieux quartier ou vous reposer à l’hôtel (chambre disponible jusqu’à 12h). Transfert à l’aéroport. Fin de nos services. Tam Biet.
Voiture: 30 km/ Nuitée: à bord
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides vietnamiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Jonque collective sur la baie d'Halong
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »