Deux semaines pour découvrir le Tonkin en profondeur : ses superbes paysages, ses ethnies minoritaires, les souvenirs de la guerre… sans oublier une nuit inoubliable à bord d’une jonque dans la baie d’Halong.
Jour 1 : Bienvenue à Hanoi
Jour 2 : Visite de la capitale du Vietnam
Jour 3 : Hanoi – Lang Son – Cao Bang, sur la route coloniale 4
Jour 4 : Découverte des chutes de Ban Gioc
Jour 5 : Cao Bang – parc national de Ba Be
Jour 6 : Ba Be – lac de Thac Ba
Jour 7 : Thac Ba – vallée de Nghia Lo
Jour 8 : Nghia Lo – Mu Cang Chai
Jour 9 : Mu Cang Chai – Son La
Jour 10 : Son La – Dien Bien Phu
Jour 11 : Dien Bien Phu – Hanoi
Jour 12 : Hanoi – baie d’Halong
Jour 13 : baie d’Halong – Tam Coc
Jour 14 : Tam Coc – Hanoi
Jour 15 : Derniers instants à Hanoi.
La rencontre avec de nombreuses ethnies minoritaires dans le haut du Tonkin
Les plus belles rizières en terrasses de Nghia Lo, Tu Le et Mu Cang Chai
Rando facile et nuit chez l’habitant pour des moments de partage
Les sites historiques : Hanoi, Dien Bien Phu, Lang Son et Cao Ban
La balade à vélo et en barque à rames dans la région de Tam Coc
La croisière et la nuit inoubliable sur une jonque confortable dans la baie d’Halong
Xin Chao! Accueil à l’aéroport par votre guide francophone, votre chauffeur et transfert au centre-ville. Autrefois nommée Thang Long, « cité du dragon qui s’élève », lors de sa création il y a plus de 1000 ans, Hanoi est désormais une ville au charme irrésistible, entre tradition et modernité. Située au centre du delta du Fleuve Rouge, Hanoi la capitale du Vietnam, est le cœur du pays et l’une des villes les plus fascinantes du monde. Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir Hanoi à votre guise et à votre rythme.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Vous commencerez par la visite du captivant Musée l'Ethnigraphie (fermé le lundi), institution unique au Vietnam et en Asie, qui rassemble notamment des costumes, des outils, des instruments de musique, et expose de véritables maisons typiques des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam.
Visite du temple de la Littérature, dédié à Confucius et aux lettrés vietnamiens puis de la pagode de Tran Quoc. Partez ensuite visiter le temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem, suivi d’une petite balade à pied dans les ruelles grouillantes du vieux quartier de Hanoi afin d’appréhender la vie locale des habitants de la capitale millénaire.
Marquez une halte à une rue originale de Hanoi où le train passe à quelques centimètres des maisons d’habitation. Prenez du café (à votre charge) dans cette rue en observant le train passer devant vos yeux. En fin d’après-midi, ne pas rater le spectacle des marionnettes sur l’eau, un jeu traditionnel typiquement tonkinois.
Voiture: 30 km Nuitée: hôtel
Route pour Cao Bang. Après la ville de Lang Son, vous entrerez dans le pays des Tay, Nung et Dzao aux sapèques ... Plusieurs arrêts pour visiter des villages, goûter des fruits locaux et prendre des photos. Votre voyage continuera à travers l'histoire de l'Indochine en empruntant la fameuse route coloniale N° 4, via Dông Khê et That Khê. Ici, pendant les années 50, plusieurs batailles sanglantes y firent rage entre le Viet Minh et l'armée française. En fin d'après-midi, arrivée à Cao Bang. Installation à l'hôtel.
Voiture: 300 km/6h Nuitée: hôtel
Route en direction de la frontière chinoise pour rejoindre la cascade de Ban Gioc, considérée comme la plus belle du Vietnam. Halte à Phuc Sen pour découvrir la technique traditionnelle des forgerons Nung. Paysages de vallées verdoyantes à perte de vue, rochers karstiques et maisons traditionnelles au milieu des vergers. A midi, arrivée à la cascade de Ban Gioc. Nommée parmi les 10 cascades les plus spectaculaires du monde, la cascade de Ban Gioc compte 3 niveaux de chutes d’eau. Avec ses 53m de haut et 300 m de large, elle est la quatrième plus grande cascade frontalière du monde. Vous monterez sur un radeau en bambou pour vous rapprocher de la cascade. Sur le chemin du retour, visite de la grotte Nguom Ngao. Deuxième nuit sur Cao Bang.
Voiture: 220 km/5h Nuitée: hôtel
Départ matinal pour Ba Be. Le lac de Ba Be se trouve à 145 m d’altitude au milieu d’un parc national célèbre pour ses rochers calcaires, sa forêt impénétrable et ses villages authentiques. De nombreuses ethnies vivent sur ses rives : les Tay, les H'mong, les Dzao… Après le déjeuner, découverte du lac Ba Be et des montagnes environnantes recouvertes d’une épaisse forêt. Traversée du lac à bord d’un sampan local jusqu'aux cascades de Dau Dang. Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis au bord de l’eau.
Voiture: 130 km/4h Nuitée: chez l’habitant
Prenez la route en direction de Thac Ba. Traversée de la province de Bac Kan et Tuyen Quang afin de rejoindre celle de Yen Bai. Votre guide n’oubliera pas de vous parler du Viet Minh quand vous serez dans la région ATK – capitale évacuée entre 1945 et 1954. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route pour visiter les villages ethniques et prendre de belles photos. Nuit chez l'habitant à proximité du lac de Thac Ba.
Voiture: 170 km/4h Nuitée: chez l’habitant
Le matin, promenade en bateau sur le magnifique lac de Thac Ba. Une centaine d’îles en forme de bol renversé se dressent au beau milieu du lac et les berges sont couvertes d’une végétation dense. La population locale vit de la pêche et de la culture sur ces îlots escarpés. Puis, route pour Nghia Lo - le deuxième grenier à riz du Nord-Ouest et la capitale des Thaï. Traversée d’une région où la culture du thé est très importante. Arrêt en cours de route pour voir les champs de thé et regarder les locaux travailler le bois d’eucalyptus. Arrivée à Nghia Lo en milieu d’après-midi. Vous serez chaleureusement accueillis par M. Binh et sa famille. Petite pause pour boire du thé, puis promenade dans la grande vallée de Nghia Lo. Possibilité de participer à la préparation du dîner avec la famille pour découvrir la gastronomie Thai.
Voiture: 100 km/2h Nuitée: chez l’habitant
Départ en voiture. La route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent les montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à l’entrée du village de Lim Thai pour une belle balade à travers des rizières en terrasses. Les Hmong noirs et les Thaï en habits traditionnels vous accueilleront à bras ouverts. Passage par le col de Khau Pha (cornes célestes) qui culmine à 1580 m.
Déjeuner arrangé par le guide chez l’habitant ou dans un restaurant local puis vous continuerez la promenade sur un chemin en balcon afin de rejoindre le village de La Pan Tan–capitale des rizières en terrasses du Vietnam. En fin d’après-midi, la voiture vous attendra à Nga Ba Kim pour vous conduire à Mu Cang Chai. Nuit chez l’habitant.
Voiture: 100 km/2h Nuitée: chez l’habitant
Petit-déjeuner chez l’habitant, puis vous aurez une courte promenade via Che Cu Nha. Rencontre avec les Hmong et vue panoramique sur les immenses rizières en terrasses. Transfert en voiture pour Son La par la route nationale 279 qui passe les endroits méconnus des voyageurs. Passez sur le pont de Pa Uon afin d’admirer un paysage pittoresque avec les pitons karstiques, les radeaux en bambou et la vie sur l’eau de nombreuses familles Thaï. Arrivée à Son La en fin d’après-midi.
Voiture: 170 km/4h Nuitée: hôtel
Route pour Dien Bien Phu, une petite ville au milieu de la vallée de Muong Thanh. La route traversera plusieurs sites historiques tels que Pha Din, Tuan Giao et Muong Ang, ainsi que des villages authentiques habités par les ethnies Thai, Hmong, Kho Mu, Dzao ou encore Ha Ni. Arrivée à Dien Bien Phu dans l’après-midi. Visite de la Colline Eliane 2, du musée militaire de Dien Bien Phu, du PC de De Castries et du pont historique de Muong Thanh. Nuit à Dien Bien Phu.
Voiture: 150 km/4h Nuitée: hôtel
En fonction du vol, visite du marché local et transfert à l’aéroport pour le vol en direction de Hanoï.
Avion: 1h Nuitée: hôtel
Vers 08h du matin, prenez la route en direction de la baie d'Ha Long (baie de la descente du dragon), à travers des paysages de campagne où la culture du riz prédomine. Arrivée à Halong et embarquement immédiat sur une jonque pour une superbe exploration de la baie légendaire, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Vous aurez la possibilité de voir des pêcheurs à l’œuvre sur leurs petits bateaux traditionnels. Régalez-vous d’un repas à base de fruits de mer servi par l’équipage de la jonque tout en poursuivant votre croisière dans la baie. Halte sur l’île de Cap La qui se trouve au milieu des pitons karstiques pittoresques. Baignade dans des eaux turquoise. Nuit à bord de la jonque dans votre confortable cabine privée.
Voiture: 150 km/3h Nuitée: jonque
Poursuite de la croisière dans la baie d'Halong au milieu des innombrables îlots. Vous ne vous lasserez pas de ce paysage féerique ! Débarquement et route en direction de Ninh Binh. Vous passerez par la province de Nam Dinh, connue pour ses pagodes et ses temples dédiés aux empereurs de la dynastie de Tran (1225 – 1400). La route vous dévoilera un paysage de campagne où la culture du riz prédomine. Arrivée à Ninh Binh en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel.
Voiture: 150 km/3h Nuitée: hôtel
Petit-déjeuner à l'hôtel, puis embarquement sur une barque en bambou pour une balade inoubliable de 2 heures dans un cadre magnifique et enchanteur. Vous passerez à travers trois grottes qui percent les montagnes… un spectacle à la fois sublime et apaisant !
Vous partirez ensuite pour une balade à vélo jusqu'aux pagodes de Bich Dong bâties à même le flanc d’un rocher. Ensuite, visite des temples dédiés aux anciens rois Dinh et Le dans la vallée de Hoa Lu. Ces sites, construits au XVIIè siècle, sont entourés de très beaux jardins d’hibiscus et de frangipaniers qui répandent un parfum délicat. Retour à Hanoi en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel.
Voiture: 100 km/2h Nuitée: hôtel
En fonction de l’horaire de votre vol retour, profitez de votre temps libre pour faire du shopping dans les rues animées du vieux quartier ou vous reposer à l’hôtel (chambre disponible jusqu’à 12h). Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.
Voiture: 30 km Nuitée: à bord
Le prix comprend
þ L’hébergement et les petits déjeuners dans des hôtels inscrits sur la liste ou chez l’habitant
þ Les repas clairement mentionnés dans le programme : B = petit déjeuner ; L = déjeuner ; D = dîner
þ Le droit d’entrée des sites
þ Guides vietnamiens francophones compétents pendant tout le circuit sauf les moments libres où il est mentionné : sans guide
þ Voiture privée et climatisée pour tous les transports et déplacements terrestres sauf les moments libres où il est mentionné : sans chauffeur
þ Un litre d’eau buvable par personne/jour
þ Jonque collective sur la baie d'Ha Long
þ Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.
Le prix ne comprend pas
ý Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/vers votre pays
ý Moyens de transport non mentionnés dans le programme
ý Repas non mentionnés dans le programme
ý Pourboire pour les services : guides locaux, membres d’équipage, chauffeurs, bagagistes…
ý Boisson, téléphone, linge ou toutes les dépenses personnelles non mentionnées dans la rubrique « prix comprend »