1. Un coup d’oeil sur la météo du Vietnam
Le territoire du Vietnam s'étend sur de nombreuses altitudes alors, il est influencé par le climat tropical et subtropical. En général, le Vietnam connaît un climat chaud et humide avec la mousson, l’ensoleillement et la grande quantité de pluie. Pour la saison du Vietnam, il y a 2 saisons principales: la saison sèche et la saison pluvieuse. Mais, au Nord du Vietnam, grâce à l’influence de la mousson du nord-est, il existe 2 périodes qui sont le changement de saison entre l’été et l’hiver. On peut dire que ce sont le printemps et l’automne. Pour la météo, la température moyenne du Vietnam est de 210C à 270C, ascendant de Nord du Sud. En été, elle est peut-être élevée, environ de 280C - 360C.
2. Le Nord du Vietnam
Pour le climat, le Nord du Vietnam est soumis à l'influence du climat subtropical et humide. On peut trouver des hivers froids (seulement au Nord) et des étés chauds dans une année. Les régions du Nord vivent des hivers plus marqués, il fait froid et brumeux entre décembre et mars. En cette saison, la température peut descendre jusqu’à 10°C dans les environs de Hanoï et même 5-6°C sur les hauteurs. Pour les villages situés aux montagnes comme le Sa Pa, il fait neigeux en hiver. En été, de mai à août, il fait chaud souvent mais parfois, il y a des orages pour réduire la température. Pour les périodes du printemps et de l’automne, la météo est favorable avec l’air
3. Le Centre du Vietnam
C’est une région littorale avec de nombreuses plages. Cette région est caractérisée par un climat tropical de mousson. On peut diviser cet endroit en 2 parties: la région au nord du col de Nuages et la région de la côte centrale sud (de Danang à Ninh Thuan). Pour la région au nord du col de Nuages, l’hiver d’ici est moins froid par rapport au Nord du Vietnam mais elle accueille directement le vent du Nord-ouest. Et l’été de cet endroit est fortement influencé par le vent Lao (vent occidental chaud et sec). Par conséquent, le climat ici est plus rude que dans les autres régions. Il y a souvent des averses et des typhons dans la saison pluvieuse (de novembre à fin janvier). Pour la côte centrale sud, le climat est plus favorable. Il n’est pas influencé par le vent Lao et le temps froid du Nord, mais il y a une saison sèche plus profonde. La température moyenne du Centre au Vietnam est de 35°C. Une caractéristique importante du Centre du Vietnam c’est que la saison de pluies et la saison sèche ici ne sont pas le même temps que celles du Nord et Sud.
4. Le Sud du Vietnam
Les températures dans le Sud ont tendance à rester assez stables tout au long de l'année, entre 25 et 35oC. La saison sèche commence en novembre et se termine début mai. Les mois les plus chauds (et aussi les plus humides) sont généralement en février, mars et avril. La saison des pluies commence en mai et se termine généralement fin novembre, le pic de la saison des pluies tombera en juin, juillet et août. En général, la pluie se produit généralement l'après-midi avec des pluies torrentielles mais ne dure que peu de temps. Pour la Ho Chi Minh ville, la température varie de 30°C entre novembre et janvier et jusqu'à 35°C entre mars et mai.
5. La mousson au Vietnam
Le climat du Vietnam est fortement influencé par les blocs d'air saisonniers avec deux saisons de vent principales: la mousson d'hiver (le vent du nord-est) et la mousson d'été (le vent sud-ouest)
-
Mousson d'hiver:
-
Temps de fonctionnement: de novembre à avril de l'année prochaine, le déplacement vers le nord-est devrait être appelé la mousson du nord-est.
-
Influences sur le climat: Au Nord, la première moitié de l'hiver est sèche et froide, provoquant un hiver long et froid; la seconde moitié de l'hiver est froide et humide avec de la bruine dans les zones côtières et les deltas du nord et de la côte centrale du nord. Au Sud, le vent est moins froid et presque bloqué dans la chaîne de montagnes de Bach Ma.
-
Mousson d'été:
-
Temps de fonctionnement: de mai à octobre avec deux vents soufflant dans la même direction sud-ouest.
-
Influence sur le climat: De mai à juillet, elle cause les fortes pluies pour la plaine sud, les hauts plateaux du centre et également un effet sec et chaud pour les plaines côtières de la région du Centre et du Sud-Ouest. De juin à octobre, elle fait les fortes pluies prolongées que le vent reçoit dans les hautes terres du sud et du centre de notre pays. En raison de la faible pression du nord, cette masse de gaz se déplace du sud-est vers le nord, créant une «mousson du sud-est» en été dans le nord de notre pays.
6. Quelles sont les meilleures périodes pour voyager au Vietnam?
-
Au Nord: d’octobre à avril
Si vous voulez voyager au Nord du Vietnam, nous vous recommandons la meilleure période c’est d’octobre à avril. Si vous allez au Vietnam en cette période, peut-être vous pouvez bénéficier d'un climat sec avec le vent doux au début de l’hiver ou bien la bruine spéciale du printemps et l’atmosphère animée de fête national du Vietnam (le Têt). Nous croyons que vous profitez bien de votre voyage pendant cette période. Vous pouvez visiter les sites incontournables comme la ville de Hanoï, la baie d’Halong, la ville Danang ou faire le trekking aux villages montagneux comme Sapa, Mai Chau, Ha Giang, etc.
-
Au Centre: de janvier à août
Pour voyager au Centre du Vietnam, quelle est la meilleure période? Vous pouvez y aller de janvier à août parce que c’est la saison sèche, donc, il n’y pas d' orages. Le temps le plus mauvais avec des typhons d’ici se déroule peut-être d’octobre à novembre. Si vous voulez découvrir le Centre, vous pouvez visiter les villes incontournables comme Dalat aux hauts plateaux ou bien Nha Trang près du Sud. Pour la visite de Dalat, vous devriez éviter la période de pluies entre août et octobre et pour Nha Trang, ce sont les 3 mois d’octobre à décembre.
-
Au Sud: de décembre à mi-janvier
Dans le Sud du Vietnam, la période la plus agréable est de décembre à mi-janvier. Mars et avril ne sont pas trop chauds pour être inconfortables mais il fait encore sec. Pendant cette période, faire une randonnée côte du long d'une plage ou d'une île, comme Phu Quoc, le vent soufflant de mer donnera l’atmosphère plus favorable.
Voici des informations pratiques sur le climat et le meilleur moment pour visiter le Vietnam. Nous espérons que vous pouvez bien profiter de votre voyage au Vietnam !