1. Le bun cha
C’est une spécialité bien aimée de Hanoi. Bun cha - vermicelles de riz au porc grillé doit toujours accompagner avec un bol de sauce (nuoc mam) aigre-douce qui possède des carottes et des choux-raves ou papayes en tranches fines. Servir chaude et avec des herbes aura meilleur goût.
Les meilleures adresses:
-
Bun cha Dac Kim: 01 Hang Manh, district de Hoan Kiem, Hanoi
-
Bun cha Huong Lien (Bun cha Obama): 24 Le Van Huu, Hai Ba Trung
-
Bun cha Cua Dong: 41 Cua Dong, Hoan Kiem, Hanoi
-
Bun cha Hang Than: 34 Hang Than, Ba Dinh, Hanoi
>> Pour en savoir plus sur le bun cha, lisez la suite ici: https://ilotustours.com/bun-cha-le-gout-special-de-hanoi
2. La crème glacée Trang Tien
Se trouve au lac Hoan Kiem – au cœur de la ville Hanoï, la crème glacée de Trang Tien est très populaire pour les Hanoiens. A tout temps de l’été ou de l’hiver, on mange comme un plat indispensable à chaque visite au lac Hoan Kiem en particulier et à Hanoi en général. La crème glacée Trang Tien a 2 types: la crème glacée au cône et la crème glacée en conserve et il a aussi de nombreuses saveurs de chocolat, vanille, céréales, lait de coco, cacao, haricots verts ... Il existe 3 types de crème glacée de haute qualité: la crème glacée au chocolat, la crème de céréales de pois, la crème de lait de coco. Mais la crème glacée la plus populaire à Trang Tien est la crème fraîche.
Adresse: 35 Trang Tien, Hoan Kiem
3. Le banh mi
Un plat à essayer au moins une fois et qui est à l' origine de la baguette de la France. Le banh mi est un fast-food bon marché. Selon chaque région différente du Vietnam, il peut être utilisé à la place du petit-déjeuner ou comme collation à différents moments de la journée.
La variété de types de banh mi s’est exprimée par la garniture du banh mi.
Les meilleures adresses:
-
Banh mi Pho co: 38 Dinh Liet, Hanoi
-
Banh mi Ba Dan: 37 Lo Su, Hanoi
-
Banh mi Nguyen Sinh: 19 Ly Quoc Su, Hanoi
4. Le riz gluant (Xoi xeo)
Le riz gluant est depuis longtemps devenu des gourmandises de petit-déjeuner familier pour les habitants vietnamiens. Avant, ce plat était assez simple mais aujourd’hui, il a été modifié pour convenir aux gourmets des habitants. On souvent mangé avec l’accompagnement comme pâté, œuf, rouleaux de printemps, porc au caramel, saucisses… mais le plus célèbre est toujours xoi xeo. Tous ensemble, créant un plat délicieux mais pas moins nutritif.
Les meilleures adresses:
-
Xoi Yen: 35 Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem, Hanoi
-
Xoi Loc: 68 Ta Quang Buu, Bach Mai, Hai Ba Trung, Hanoi
-
Xoi Co Kim: 25 Lo Duc, Hai Ba Trung, Hanoi
-
Xoi Hiep Hoa: 415 De La Thanh, Dong Da, Hanoi
5. Le beignet de crevettes au lac de l'Ouest – le banh tom
Ce plat a été présenté dans l'émission "Destination" de CNN. Crevettes (eau douce) enveloppées de farine et mises dans une casserole de graisse chaude pour couvrir jusqu'à cuisson. Lorsqu'il gonfle et devient jaune, il sent bon. Il est croquant, doux et sucré. Servi avec de la laitue, vermicelle, sauce aigre-douce ou bien accompagner la bière.
Les meilleures adresses:
-
Banh tom Ho Tay: 1 Thanh Nien, Yen Phu, Tau Ho, Hanoi
-
Banh tom Hang Bo: 55 Hang Bo, Hoan Kiem, Ha Noi
-
Banh tom Co Am: Le marché Dong Xuan, Hoan Kiem, Hanoi
-
Banh tom Ba Loc: 6/80 Pham Ngoc Thach, Dong Da, Ha Noi
-
Banh tom Nghia Tan: A20 Nghia Tan, Cau Giay, Hanoi
6. Le hachis de porc fermenté grillé (Nem chua nuong)
Le "nem chua" est fabriqué selon la formule de Thanh Hoa - spécialités vietnamiennes mais est transformé d'une manière complètement nouvelle - grillé au feu de charbon de bois. Quand il cuit à point seront uniformément jaunes et aromatique.
Adresse: 10 Au Trieu, Hang Trong, Hoan Kiem
7. Le soupe sucrée (Che)
Le che (soupe sucrée) est une collation familière pour les Hanoïens. Autrefois, il était assez simple, composé de soupe sucrée de haricots noirs, de soupe sucrée de haricots rouges, ou de soupe sucrée de haricots noirs aux graines de lotus. De nos jours, au cœur de la capitale moderne et animée, bien que souvent vendu par des marchands ambulants avec parfois un message préenregistré, la soupe sucrée reste une caractéristique typique de la nourriture de rue de Hanoï, dans le cœur des touristes. Aujourd'hui, la soupe sucrée a évolué avec de nombreuses variantes. En général, le nom de chaque type de che est basé sur son ingrédient principal, par exemple: soupe sucrée de pamplemousse, soupe sucrée de maïs, soupe sucrée de patate douce, soupe sucrée de mangue, soupe sucrée de banane séchée, etc. De plus, il existe de nombreux types de chè grâce à la créativité en matière de couleurs, de goûts et de tendances. Ce plat traditionnel est servi dans de nombreux restaurants.
Les meilleures adresses:
-
Che Muoi Sau: 16 Ngo Thi Nham, Hai Ba Trung, Hanoi
-
Che Bon Mua: 4 Hang Can, Hoan Kiem, Hanoi
-
Che Cho Gao: 31 Cho Gao, Hoan Kiem, Hanoi
-
Che Da Nang: 49 Ngo Quyen, Hanoi
-
Che Co Thuy: 117 Doi Can, Ba Dinh, Hanoi
La soupe sucrée de haricots noirs
8. Yaourt aux fruits
Le Vietnam est un pays qui bénéficie d'un climat chaud et humide, donc, les habitants ont créé une recette d’un nouveau plat: Les fruits ont mixé avec le yaourt. C’est un plat non seulement facile à faire mais qui présente d’avantages pour l’appareil digestif surtout pour la peau des femmes. Maintenant, en dehors de la façon traditionnel, on souvent ajoute quelques choses (gelée, riz gluant noir, caramel, perles de tapioca, ...)
Les meilleures adresses:
-
36 Le Thanh Nghi
-
3 Doan Thi Diem, Quoc Tu Giam
-
71 Kim Ma, Ba Dinh
9. Le banh cuon
Les ingrédients sont farine de riz ordinaire, tapioca, champignon noir, porc haché, échalote, cha que (pâté de porc à la cannelle) avec sauce poisson aigre-douce. De nos jours, ce plat traditionnel est servi dans de nombreux restaurants comme une gastronomie raffinée des habitants de Hanoi.
Les meilleures adresses:
-
Banh cuon Madame Hanh: 26B Tho Xuong, Phu Doan, Hoan Kiem
-
Banh cuon Madame Hoanh: To Hien Thanh, Hanoi
-
Banh cuon Thanh Van: Le Van Huu, Hai Ba Trung, Hanoi
10. Maïs, patate douce bouilli/ grillé
Le maïs, la patate douce sont les deux des nombreux aliments populaires dans la vie quotidienne. Ce sont des camaraderies familières dans la guerre mais ils ne sont pas oubliés dans la paix. Bon marché, nutritif, délicieux, sucré… tous sont créés un meilleur goût.
Les meilleures adresses:
-
155 Giap Nhat, Thanh Xuan
-
3 Ngo Cau Go, Hoan Kiem
-
157 Ngo Chua Lang, Dong Da
La cuisine de rue de Hanoï vous attire-t-elle ? Venez ici et faites un food tour pour éveiller vos papilles !