1. Un peu d’histoire de Hue
La région d'Hue appartient au Vietnam depuis 1306, date à laquelle fut organisé un mariage politique entre une princesse Viet et le roi Cham. 250 ans après, en 1558, Nguyen Hoang quitte Thang Long – Hanoi pour éviter des conflits meurtriers avec son beau frère et arrive à Hue accompagné de sa famille, de ses troupes et des pauvres du Nord. Pendant 400 ans, les Nguyen se mirent à construire des citadelles, des monuments militaires, des pagodes et surtout une cité impériale.

Hue est devenue la capitale du Vietnam à la suite de la réunification du pays par Nguyen Anh en 1802. Sous la colonisation française, la monarchie fut maintenue mais sous tutelle. Les Français encouragent le développement architectural de la ville qui garda son statut de ville impériale jusqu’en 1945, date de d’abdication du dernier empereur Bao Dai.

Ces vestiges impériaux Hue en font aujourd’hui un lieu de patrimoine Vietnam unique.
2. Meilleure période pour voyager à Hue
- Entre janvier et février: Saison du crachin à Hue. Il fait très humide et un peu frais.
- Entre mars et mai: C’est la première bonne saison. Il fait beau et tiède. Les températures varient entre 20°C et 34°C.
- En juillet et août: C’est l’été avec la chaleur et l’humidité. Les températures peuvent monter à 42°C
- Entre septembre et octobre: c’est la saison des tempêtes. La ville est attaquée souvent par les tempêtes tropicales et la pluie peut inonder les maisons pendant quelques jours.
- En novembre et décembre: Meilleure saison pour effectuer un voyage Hue. Il fait sec et bon. Il fait sec et agréable, avec un ciel bleu dégagé.
3. Comment aller à Hue?
Les voyageurs peuvent choisir l’avion, le train de nuit, la voiture privée ou le bus local pour aller à Hue.
Tous les soirs, il y a plusieurs trains de nuit qui partent d’Hanoi (12 heures de train en couchette).

A 15km du centre-ville, c’est l’aéroport international de Phu Bai où les voyageurs viennent d’Hanoi (1 heure de vol) ou de Sai Gon (1 heure de vol).
4. Que visiter à Hue?
4.1. La Citadelle et la Cité impériale
L'empereur Gia Long en ordonna la construction en 1804. La Citadelle est entourée de larges douves sur un périmètre de plus de 10km.

Prévoyez deux à trois heures pour découvrir les palais royaux, les jardins, les chambres et les portes colorées entourés par une muraille de 10km de longueur et 6m de hauteur.

Ce site emblématique est un incontournable pour tout circuit Hue, offrant une plongée dans l'histoire impériale du Vietnam.
4.2. La pagode de Thien Mu
Située sur une colline donnant sur la rivière des Parfums, la pagode de Thien Mu est une tour octogonale de 7 étages et de 21 mètres de haut. Elle est un des pagodes Vietnam les plus célèbres.

Cette pagodee été construite en 1601 et puis restructurée par l'empereur Thieu Tri en 1844. Elle incarne la spiritualité vietnamienne.

Chaque étage est dédié à un Bouddha apparu sous forme humaine.
4.3. Le tombeau de Tu Duc
Il est l’un des tombeaux les plus visités à Hue. Tu Duc, monarque de la dynastie Nguyen, a lui-même conçu sa tombe.

Cette dernière est composée de plusieurs parties, dont un hall principal, un lac avec une petite île et un vaste terrain couvert de verdure luxuriante.

4.4. Le tombeau de Minh Mang
Construit par le fils et successeur de Minh Mang, ce tombeau est un chef-d'œuvre de l’architecture impériale vietnamienne.

Il se compose de plusieurs bâtiments, pagodes, et d’un lac entouré de végétation luxuriante. Grimpez l’escalier raide pour atteindre la cour principale et sa belle et imposante porte.

De là, vous pouvez admirer le temple en l’honneur de l’empereur et de l’impératrice, visiter le sépulcre de Minh Mang et faire une promenade sur le vaste terrain. Ne manquez pas ce vestige impérial Hue lors de votre voyage au Vietnam.
4.5. Le tombeau de Khai Dinh
Bien que l’empereur Khai Dinh soit très impopulaire chez les Vietnamiens, sa tombe compte parmi les plus visitées à Hue. Très élaboré, le tombeau contient de riches décorations telles que des ornements en céramique et en porcelaine.

Il est célèbre pour son mélange de styles architecturaux européens et vietnamiens qui provient des voyages de Khai Dinh en Europe où l'empereur a été impressionné par le style et les designs des bâtiments qu’il a vus.

4.6. La Rivière des Parfums
Nommée ainsi en raison des doux parfums qui émanent de la flore tropicale à ses abords, la Rivière des Parfums est un véritable point de repère dans la région.

Elle serpente doucement à travers Hue et la campagne environnante, offrant ainsi un lieu de calme et de tranquillité. Vous pourrez y venir pour faire une promenade le long de ses berges et repérer les différents sites historiques Vietnam.

La Rivière des Parfums est aussi une route commerciale qui relie Hue aux villes et villages voisins.
4.7. La lagune de Tam Giang
Située à 15km d'Hué, la lagune de Tam Giang offre un paysage magnifique, idéal pour les amateurs de circuits Vietnam authentiques.

Nous vous conseillons d’y aller vers 16h pour y voir le coucher du soleil. L’ensemble du parc est alors immergé d’une couleur jaune vif.

Ne manquez pas non plus l’occasion de visiter le village de pêche Thai Duong Ha, véritable petite oasis sur le lagon, ainsi que la forêt de mangrove Rucha.

Si vous avez le temps, essayez de faire une excursion en bateau avec un pêcheur local.
Prêts à découvrir la richesse impériale de Hue?
Contactez iLOTUS TOURS et réservez dès maintenant votre circuit sur mesure pour vivre une expérience inoubliable!