1. Meilleure période pour voyager à Cao Bang
- En mars, avril et mai: Première bonne saison pour découvrir les paysages karstiques, car la saison du crachin s’achève, rendant les chemins accessibles pour le trekking.

- En octobre et novembre: Meilleure période pour effectuer un circuit hors des sentiers battus au Vietnam en bénéficiant d’un climat agréable.
2. Comment aller à Cao Bang ?
Située à 280 km de Hanoi, 150 km de Lang Son, 140 km de Ba Be, la province de Cao Bang est une halte indispensable pour ceux qui veulent découvrir le Nord-Est. Ses pitons karstiques, ses ethnies minoritaires, ses villages authentiques, ses chemins de trekking et ses sites historiques vous offrent un large choix de voyage.

N’hésitez pas à faire une boucle : Hanoi – Ba Be – Cao Bang – Lang Son – baie d’Halong en voiture ou en moto pendant quelques jours. Pour un voyage Cao Bang sans stress, contactez une agence locale qui s’occupe de l’itinéraire.

Si vous avez moins de temps, prenez un bus local qui part d’Hanoi (station de My Dinh ou de Giap Bat) vers 8h du soir et vous arriverez à Cao Bang le lendemain matin.
>>> En savoir plus sur: Circuit Hanoi, Cao Bang & Lang Son en 10 jours
>>> En savoir plus sur: Circuit Hanoi, Lang Son, Ba Be & Cao Bang en 15 jours
3. Que faire à Cao Bang ?
3.1. Découvrir les chutes de Ban Gioc
Les chutes de Ban Gioc, l’une des merveilles naturelles du Vietnam, sont une étape incontournable lors d’un voyage Cao Bang.

Elles s'étalent sur trois niveaux et plus de 300 mètres de large. La frontière entre le Vietnam et la Chine se trouve au milieu des chutes d’eau et de la rivière.

La partie gauche étant partiellement cachée depuis la terre, des radeaux de bambou vous emmèneront au milieu de la rivière pour pouvoir admirer les chutes dans toute leur splendeur.
3.2. Visiter la grotte de Nguom Ngao
S'étendant sur 3km, la grotte de Nguom Ngao, âgée de 300 millions d'années, offre des formations étonnantes de stalactites et stalagmites sculptées par la nature.

Surnommée "grotte des tigres", elle fascine par des structures comme la "cascade argentée" et le "pilier solitaire", ainsi que des "rizières en terrasse" formés par l'érosion calcaire au cours de millions d'années.

3.3. Rencontrer les forgerons à Phuc Sen
Phuc Sen est une commune de l’ethnie Nung Vietnam dans la province montagneuse de Cao Bang. Sa particularité: le métier de forgeron qui s’y transmet de générations en générations depuis des centaines d’années.

Les Nung ont une façon qui leur est propre de pratiquer ce métier et leurs produits sont très réputés pour leur qualité.

Les habitants sont particulièrement fiers de ce métier traditionnel légué par leurs ancêtres.
3.4. Parcourir le site historique de Pac Bo
Pac Bo est un lieu emblématique pour les Vietnamiens, notamment grâce à la grotte de Coc Bo où vécut le Président Hô Chi Minh.

Ce site historique du Vietnam comprend également des lieux symboliques comme le mont Karl Marx et le ruisseau Lénine.

Une visite à Pac Bo permet de mieux comprendre l’histoire du Vietnam tout en admirant des paysages époustouflants.
3.5. Randonner dans le pays des pics calcaires à Dong Khê et That Khê
Pour beaucoup, la province de Cao Bang se résume à la baie d’Halong. Certes, le sublime paysage de ce site classé tient de l’expérience inoubliable, mais les hauteurs de l’arrière-pays vous épargneront l’affluence touristique et ne manqueront pas de vous fasciner avec leur beauté sauvage.

4. Que saviez-vous?
La guerre sanglante le long de la RC4 et le désastre de Cao Bang
Le matin du 16 septembre 1950, le jour même où le général Alessandri reçoit les instructions relatives au plan d’évacuation des postes de la RC4 (route coloniale no 4), le Viet Minh lance une attaque sur le poste de Dong Khê. Les 300 défenseurs, essentiellement deux compagnies du 3 ème REI (Régiment étranger d’infanterie), seretrouvent face à une marée de 10 000 hommes soutenus par une masse d’artillerie jamais vue jusqu’alors.

Le 18 au matin, malgré une résistance acharnée, sans renfort, la garnison est submergée, le poste de Dong Khê tombe. De son côté, la colonne Charton, partie le 3 octobre, progresse lentement sur la RC4. Aux trois bataillons se sont joints 500 civils vietnamiens et chinois qui voulaient partir avec la garnison. Le 4 au matin, arrivé aux portes de Nam Nang, le colonel Charton apprend que la colonne Lepage n’a pas pu prendre Dong Khê et qu’elle ne viendra pas à sa rencontre. Il faut alors quitter la route, abandonner le matériel et s’engouffrer dans les massifs, prendre les pistes pour tenter de faire la jonction avec Bayard.

Le 6, Charton et ses hommes arrivent aux côtes 590 et 477 sans avoir subi d’accrochages trop rudes. Ils reçoivent l’ordre d’y stationner : c’est le groupement Bayard qui est chargé de forcer le passage de Coc Xa pour les y rejoindre. Après la jonction, l’après-midi du 7 octobre, le colonel Charton tente de mener en personne une reconnaissance pour chercher un passage à l’est vers Ban Ca. Il est blessé lors d’une embuscade et fait prisonnier.

Le soir, face à la situation désespérée, le lieutenant-colonel Lepage donne l’ordre de se mettre en marche et de tout tenter, par l’infiltration ou en combattant, pour rejoindre That Khê. La nuit tombée, les deux groupements se mettent en marche en plusieurs colonnes. Toutes les formations sont accrochées par les troupes de Giap. Le colonel Lepage est fait prisonnier, le commandant Segretain est blessé mortellement. Les colonnes Lepage et Charton sont anéanties.

Pertes: Viet Minh : 1500 tués et blessés; France : 2000 morts, blessés et disparus, 3000 prisonniers
Résultats: La bataille de la RC4 a entraîné la mort de plus de 4 000 hommes et a montré la puissance de l’armée du Viet Minh qui peut dorénavant s’appuyer sur la Chine, dont la frontière avec le Tonkin est libre pour le passage des hommes et des armes. Giap affirme bientôt pouvoir prendre Hanoï et le delta du fleuve Rouge.
Prêt pour un voyage authentique au Vietnam ?
Laissez iLOTUS TOURS vous guider à travers Cao Bang, un lieu où l'histoire fascinante, la nature sauvage et les trésors culturels vous attendent. Contactez-nous pour une expérience inoubliable !