* Les Muong
Parmi 54 groupes ethniques du Vietnam, l’ethnie Muong (également appelés Mol, Mual, Moi) enregistre sa population de plus d'un million de personnes. Les Muong ont les mêmes origines que les anciens vietnamiens, qui résident dans de nombreuses provinces du nord, la plupart concentrées dans la province de Hoa Binh et dans certains districts montagneux de la province de Thanh Hoa. Les Muong ont une tradition d'agriculture et le riz humide est la principale culture. Avec de nombreuses coutumes uniques. De nombreuses coutumes uniques ont créé l'identité culturelle de l'ethnie Muong. En général, les funérailles de Muong peuvent être comparées à un "musée" miniature sur la vie culturelle et spirituelle des Muong à Hoa Binh.
Le costumes de l'ethnie Muong à Mai Chau - Hoa Binh
1. Présence du «Thay mo» (ou «Au mo») aux funérailles
«Thay mo» est un adorateur dans les villages et hameaux des groupes ethniques du nord-ouest du Vietnam. Les rites funéraires du peuple Muong sont strictement réglementés. Des costumes des morts, des descendants, des frères, des proches... pour voir la date, l'heure d'entrée, comment décorer les offrandes de cercueil, les rituels.
Certainement, pour les Muong, s’il n’y a pas de «Thay mo», les morts ne peuvent pas être enterrés. Pendant les rites funéraires, il était en mission de persuader et de guider. Sa responsabilité est de faire comprendre aux morts les lois naturelles de la vie, y compris la mort, et les morts doivent se séparer du monde des vivants. Pour que l'âme soit alors prête à partir en voyage, le dernier voyage dans le monde leur était réservé.
Le dernier voyage du mort
2. Certaines représentations folkloriques aux funérailles
De plus, lors des funérailles, il y a aussi des performances de musique folk comme :
-
Forme «dem» de performance «Mo».
-
Forme de performance indépendante comme: « mua trong » (danse du tambour), cheo te, cheo đua, cheo ma, xuong, …
Cheo ma
3. Le cercueil est un tronc creux en forme de bateau et l'histoire de la belle-fille qui porte une soie rouge
Quand une personne exhale son dernier souffle, son fils aîné, retenant sa respiration, frappe 3 coups de couteau sur le châssis de la fenêtre du compartiment de l’autel, puis la famille frappe le gong pour annoncer le deuil. Le cadavre du mort est enseveli dans plusieurs étoffes et vêtements selon l’usage et mis dans un cercueil fait d’un tronc d’arbre évidé, le tout étant couvert d’une veste aux écailles de dragon en tissu. Le chaman préside aux rites funéraires et les dirige.
À côté des vêtements de deuil pour les enfants du défunt comme on en voit chez les Viet, un costume particulier appelé « Bo quat ma » est réservé aux belles-filles et petits-belles-filles du défunt. Lors de la cérémonie, les belles-sœurs et petites- belles- sœurs de la famille, du lignage du défunt, portent un costume de cérémonie très beau, comprenant : jupe noire, ceinture neuve, veste courte, robe de cérémonie blanche, couvre-seins rouge, bracelets de verroterie aux poignets, un éventail de rotin dans la main droite qui gesticule, un bâton dans la main gauche ; sur la tête, un chapeau de cérémonie orné de franges de verroterie.
Les belles-filles portent une soie rouge dans la cérémonie de funérailles
4. Les ethnies Muong ont la coutume d'exiger «Moi»
«Moi» est un rituel que l'allié a reçu une fois lorsqu'il a épousé sa fille pour se marier. L'allié a payé «Moi» pour remercier les parents qui ont donné naissance au gendre, le mari de sa fille. Normalement, si le défunt a un fils, le fils aîné se démarque pour exiger « Moi » de l'allié. Dans le cas où le défunt n'a pas de fils, un représentant de la lignée familiale se démarquera et exigera « Moi ». Le nombre de proches requis pour «Moi» dépend du nombre de fils mariés du défunt.
«Moi» de l'allié sera une pièce de bois «Moi» en forme de maison sur pilotis. Dans l'arbre «Moi», il y a un plateau végétarien, comprenant: Fleurs, baies, bonbons ... à l'extérieur décorés de papier coloré avec des motifs typiques de la nation. La deuxième cérémonie est une cruche de riz, de vin et de poulet bouilli. La troisième cérémonie est un buffle ou une vache.
5. La coutume de "se coucher sur la route"
“La belle-fille se tient à côté du "quat ma", le fils est allongé sur la route, la fille pleure pour montrer son regret et son respect pour ses parents”. Il s'agit d'une coutume de longue date de l'ethnie Muong.
Pendant les funérailles, leurs enfants ont dû tenir des bâtons devant le cercueil mort. Lorsque les villageois portent le cercueil pour sortir le mort de la maison, leurs enfants doivent courir rapidement devant eux, allongés sur la route pour laisser passer les personnes qui portent le cercueil. Le principe du mensonge sur la route est que le fils aîné tourne la tête. Lorsque vous êtes allongé sur la route, allongez-vous sur le sol ou agenouillez-vous sur la route jusqu'à ce que le cercueil soit porté pour se lever, alors restez immobile jusqu'à ce que le cercueil soit placé sur le corbillard.
Fleur de prunier à Mai Chau
En venant à Mai Chau- Hoa Binh, il y a non seulement des ethnies Muong avec des coutumes et des pratiques uniques, mais aussi de nombreux paysages magnifiques. Mai Chau possède un climat doux, frais et agréable toute l’année. C'est peut-être la zone la plus privilégiée de la nature lorsque vous conférez à chaque saison une belle fleur "de spécialité" au cœur, bien qu'à tout moment vous puissiez regarder toute la beauté du champ de fleurs. D'octobre à décembre est le temps où les fleurs de cerisier, fleurs de prunier, sont blanchissantes dans le ciel à Mai Chau. Si vous arrivez à Mai Chau en ce moment – là, vous pourrez regarder un magnifique paysage. En Mars et Avril, des bauhinias épanouies apportent des fleurs blanches ou pourpres.
Peu importe à quel point vous êtes occupé, n'oubliez pas de visiter Mai Chau cette fois, toute la forêt de fleurs de prunier blanc attend que les visiteurs apprécient la beauté une fois par an.
Contactez-nous dès maintenant pour profiter de ce beau moment de Mai Chau !