1. La baie d’Halong: histoire et mythologie
Saviez-vous que la baie d’Halong, surnommée "la descente des dragons", est considérée comme la 8ème merveille du monde? L’exceptionnelle beauté de la baie repose en grande partie sur ses formations calcaires immergées: sur une superficie de 1 553 km², cette merveille compte pas moins de 2 000 îles et îlots, dont la plupart restent vierges de toute activité humaine.

Une histoire légendaire
Autrefois, quand les envahisseurs Chinois voulaient attaquer les côtes du Vietnam, ils ont envoyé à cette baie des centaines de bateaux de guerre. Nous, les Vietnamiens, étions souvent moins forts qu’eux. Alors, pour nous aider à chasser les ennemies, l’Empereur de Jade (roi du ciel) nous a envoyé le dragon mère et ses enfants. Lors que leur arrivée, les dragons ont craché des milliers de perles qui se pétrifiaient tout un coup. Les perles sont devenues des pitons karstiques qui empêchaient les bateaux chinois. Après la victoire glorieuse, les dragons restaient à la baie et se mariaient avec les femmes Viet.
2. Meilleure période pour voyager Halong
- De janvier à fin de février : la baie d’Halong est brumeuse à cause de l’humidité. Le ciel est assez gris et il y a souvent du crachin
- De mars à fin de mai : Première bonne période pour un voyage Halong Vietnam. Beau temps, frais et ensoleillé. La température moyenne est de 27°C et le ciel est bleu.

- De juin à fin de septembre : saison de tempêtes. Il fait souvent chaud mais beau à l’exception des moments où les tempêtes tropicales attaquent les côtes. Il est donc conseillé de rester informé sur les conditions météorologiques avant de planifier une croisière baie d'Halong
- D’octobre à la fin de novembre : deuxième bonne saison. Il fait bon, assez sec et la température ne dépasse jamais 30°C. Cette période est idéale pour profiter de votre voyage Vietnam en toute sérénité.
3. Comment aller à Halong ?
La baie d’Halong est située à:
- 150 km de Hanoi (2 heures de route pour se rendre à Halong depuis Hanoi)
- 170 km de Ninh Binh (3 heures depuis Ninh Binh)
Plusieurs options de transport vers Halong:
- En bus local:

Ce moyen, à petit budget, partent de la gare routière de My Dinh à Hanoi et arrivent à Bai Chay en environ 4 heures. Une fois arrivés, prévoyez un transfert supplémentaire pour rejoindre votre port ou hôtel. Cette option est idéale pour les voyageurs économes ayant du temps
- En limousine:

Les minibus "limousines" offrent un trajet confortable avec wifi, eau et autres services. Ils viennent vous chercher directement à votre hôtel à Hanoi et vous déposent au port ou à votre hôtel à Halong. Plus coûteuse que le bus local, cette option est plus rapide et pratique
- En voiture privée: Une option flexible et sûre, idéale pour éviter tout stress. Réservée via une agence locale comme iLOTUS TOURS, elle garantit une arrivée ponctuelle au port pour une croisière baie d'Halong, souvent prévue à midi. Ce choix est parfait pour ceux qui recherchent confort et tranquillité
- Bus collectif de la jonque:

Certaine croisière propose son propre bus. Ces véhicules confortables et bien équipés viennent vous chercher à votre hôtel dans le vieux quartier et vous amènent directement au port d’embarquement. Prévoyez cependant un temps d’attente pour le ramassage des autres passagers
4. Que faire à Halong?
4.1. Croisière et nuit à bord
Les bateaux hôtels sont à Bai Chay, Tuan Chau ou Hon Gai vous offrent de plusieurs circuits sur Halong. Toutes les quelques heures, halte pour une baignade sur une plage sauvage ou une promenade en kayak de mer

Vous passerez des centaines de pitons karstiques en forme particulière: tête humaine, doigt, tortue, chien, chat, pélican…

La nuit tombe, les bateaux jettent leur ancre dans un mouillage calme et pittoresque. Les fruits de mer sont servis à bord. Une croisière dans la baie d’Halong est l'expérience incontournable lors de vancaces au Vietnam.

4.2. La plage et l’île de Titop
A trois heures de crosière depuis les embarcadères, l’île de Titop est bien fréquentée par les voyageurs. Cette petite montagne vous offre une plage sublime, une vue à 360° sur la baie d’Halong. Un escalier avec 425 marches vous mène au sommet où votre vue sur la baie est magnifique.

4.3. Les villages flottants
De génération en génération, des milliers de pêcheurs choisissent les eaux d’Halong pour vivre, gagner leur vie et même mourir. Ils ont construit une quarantaine de villages flottants où ils vivent avec leur famille. Dans la journée, ils partent partout pour la pêche. Le soir, les bateaux se réunissent afin de regarder ensemble la télé.

Les enfants vont à l’école en bateau, les mariages sont organisés sur l’eau et les morts se reposent aussi à bord des eaux de la baie. Lors de votre voyage à bord d'une croisière dans la baie d'Halong, vous aurez l'occasion d'admirer de vos propres yeux ce village unique.

4.4. La grotte de Sung Sot
Sung Sot ou la grotte de la Surprise est la première grotte de la baie d'Halong au niveau de sa superficie : 12,000 m². Celle-là n’est que découverte en 1914 par les explorateurs étrangers et les pêcheurs locaux.

Un escalier avec quelques marches vous mène à 100 m de hauteur où vous avez une belle vue sur la mer et à l’intérieur, c’est vraiment la surprise : elle offre de belles salles souterraines dotées d’installations pour les parcourir et d’éclairages colorés.
Prêt à vivre une expérience inoubliable dans la baie d'Halong?
Réservez dès maintenant votre croisière et découvrez cette merveille naturelle du Vietnam avec nos circuits personnalisés! Contactez iLOTUS TOURS pour plus d'informations!