1. Évolution du pho
Le pho a été façonné au début du 20e siècle au Nord du Vietnam. Il est devenu le plat représentatif de la gastronomie vietnamienne et son nom est d'ailleurs intraduisible en d'autres langues. "Pho" (pho /fəː/) a été honoré d'être l'un des trois mots vietnamiens inclus dans les données du dictionnaire Oxford, avec "banh mi" - (/ˈbɑːn miː/) et "ao dai" - (/ˈaʊ ˌdʌɪ/).
Sur les origines du plat, il y avait une opinion que Pho provenait d'un plat cantonais appelé "ngau yuk phan". D'autre théorie, le pho est dérivé du pot-au-feu de bœuf français. Les deux plats présentent de nombreuses similitudes, comme un bouillon à base d'os de bœuf cartilagineux et riche en moelle avec une saveur apportée par les oignons grillés et le gingembre.
Bien que Nam Dinh soit considéré comme le berceau géographique de pho, peu de gens contesteraient que sa maison spirituelle soit Hanoi. C'est l'intersection de Hanoi entre les facteurs historiques et culturels qui a rendu le pho populaire.
Depuis les années 1930, le pho est devenu un plat familier dans la vie des Hanoi. Jusqu'à présent, dans les vieilles rues étroites de Hanoi, il n'est pas difficile de rencontrer le fardeau du pho dès l'aube au crépuscule, parfumé typique du pho traditionnel.
Un "restaurant" de pho d'autrefois
Après de nombreuses années, pho a été transmis et préservé. Pho est devenu une spécialité non seulement de la capitale mais aussi de la célèbre marque culinaire du Vietnam. Non seulement populaire dans le pays, mais les touristes étrangers dans notre pays ne peuvent pas ignorer ce plat traditionnel.
2. Ingrédients du pho (soupe de nouilles de riz à la viande de bœuf ou de poulet)
Les principaux ingrédients du pho sont des nouilles et des soupes avec des épices telles que le poivre, le citron, la sauce de poisson et le piment et des légumes accompagnants comme la coriandre et le basilic. Les nouilles traditionnelles sont fabriquées à partir de farine de riz, enrobées de fines feuilles et coupées en fibres.
Le bouillon, qui constitue l’essence même du plat et qui en a donc fait sa notoriété. La soupe est généralement un bouillon à base d'os de bœuf, d'os de porc avec une variété d'épices, notamment la cannelle, l'anis, le gingembre grillé, la cardamome, le clou de girofle, la coriandre et l'oignon séché.
Après avoir terminé le bouillon, le cuisinier rangera chaque bol à la demande. Le bouillon bouillant est versé sur un lit de nouilles de riz molles et de viande en tranches, et surmonté d'une poignée d'herbes hachées et de ciboulette. Les convives peuvent choisir parmi les différentes coupes de viande.
Ci-dessous le vocabulaire apparaît souvent sur les panneaux des bistrots de pho vietnamiens:
-
Bắp : jumeau
-
Nạm : viande de flanc
-
Gầu : viande de poitrine
-
Gân : tendon
-
Bò Viên: Boulettes de viande
-
Chín : bœuf bien cuit
- Tái : bœuf mi-cuit
3. Les différentes versions du Pho
Aujourd'hui, pho a différentes méthodes de traitement et saveurs. Au Vietnam, il existe différents noms pour les distinguer: Pho Bac (Pho du Nord), Pho Hue (Pho du Centre) et Pho Saigon (Pho du Sud). Normalement, le pho du Nord est caractérisé par un goût salé et le Sud est sucré et riche en légumes. Les nouilles dans le Sud sont plus petites que dans le Nord.
Auparavant, il n'y avait que de la soupe de nouilles au bœuf avec des tranches de bœuf, plus tard, il y en avait aussi avec le poulet. Il existe également quelques types de pho transformés à partir de nouilles traditionnelles comme “phở cuốn” (rouleaux de pho), “phở chiên phồng” (pho frit soufflé), “phở xào” (pho sauté), “phở gà trộn” (pho au poulet mélangé),...
Phở chiên phồng (pho frit soufflé)
Phở cuốn (rouleaux de pho)
Phở xào (pho sauté)
Phở gà trộn (pho au poulet mélangé)
4. Les meilleurs restaurants de pho à ne pas manquer
De nos jours, il est aisé de déguster un bol de pho, car ce plat emblématique se retrouve dans toutes les régions du pays, s'enrichissant souvent de touches locales.
Voici quelques bonnes restaurants de pho à vous:
-
Pho Bat Dan: 49 Bat Dan
-
Pho Ly Quoc Su: 10 Ly Quoc Su
-
Pho Tue An: 14B Bao Khanh, Hoan Kiem
-
Pho Le: 413- 415 Nguyen Trai, Ho Chi Minh ville
-
Pho Hoa Pasteur: 260C Pasteur, Ho Chi Minh ville
-
Pho Tao Nam Dinh: 44 Tran Phu, Tran Dang Ninh, Nam Dinh
- Pho Xua Nam Dinh: Ben Thoc, Ngo Quyen, Nam Dinh
Bien que chaque région du Vietnam apporte sa propre touche au pho, ce plat emblématique reste une expérience culinaire incontournable. Faites-nous confiance, que vous soyez au Nord, au Centre ou au Sud du pays, vous ne pourrez que succomber au charme de ce chef-d'œuvre, véritable « quintessence de la gastronomie » vietnamienne !
Venez découvrir le Vietnam et saisissez l'occasion de savourer ce plat de pho exceptionnel !