1. Histoire et description du temple de la littérature à Hanoi
Van Mieu fut édifié en 1070 sous la dynastie du roi Ly Thanh Tong, dédié uniquement au Confucius.
Le Temple de la Littérature (Van Mieu - Quoc Tu Giam) fut construit en 1076 sous la dynastie du roi Ly Nhan Tong, en tant que la première université. À l’origine, l’université n’acceptait que les aristocrates, les élites et les membres de la famille royale comme étudiants avant d’ouvrir finalement ses portes à des ‘’roturiers’’ plus brillants.
Pendant la période Hau Le (dynastie Le postérieure), le Confucianisme fut en ascension. Le roi Le Thanh Tong fit dresser 82 stèles des Docteurs des concours impériaux. Les diplômés réussis ont eu leurs noms gravés sur une stèle de pierre qui peut être trouvée dans le temple. Pendant la période des Nguyen, le roi Gia Long mit fin au fonctionnement de Quoc Tu Giam en 1802 et remplaça la maison Thai Hoc par le temple Khai Thanh, dédié aux parents de Confucius.
2. Architecture du temple de la littérature à Hanoi
La vue panoramique sur le Temple de la Littérature
Van Mieu - Quoc Tu Giam s’étend sur une superficie de 54331m2, composé de nombreuses petites œuvres architecturales. Le campus est recouvert de briques. Grâce à de nombreux réparation, cet ensemble de reliques comprend le lac Van (Ho Van), le portail Van Mieu Mon (Van Mieu Mon), le portail Dai Trung (Grand Milieu - Dai Trung Mon), le pavillon de la Constellation de la Littérature (Khue Van Cac), le puits Thien Quang, les stèles des Docteurs, le portail Dai Thanh (Dai Thanh Mon), la maison Thai Hoc, entourées de murs en blocs de pierre.
Le Temple de la Littérature est construit en limes, bois, briques, tuiles et pierres, caractéristiques du style des dynasties dès Le et Nguyen. Il est divisé en cinq cours intérieures séparées par des murs selon l’axe traditionnel chinois Nord-Sud, deux avec des jardins paysagers, la troisième abrite un grand étang connu sous le nom de Puits de la clarté céleste, la quatrième cour est appelée la cour des Sages et abrite une statue de Confucius et une maison de cérémonies et la dernière cour est Thai Hoc.
La disposition du temple est basée sur le lieu de naissance de Confucius avec une magnifique entrée principale et un chemin, avec les grandes portes sont réservées aux seigneurs tandis que les petites portes à côté sont pour les domestiques, serviteurs ou soldats.
Chaque porte et chaque élément architectural possède un nom d'importance historique, et des statues de grands savants vietnamiens sont installés accompagnés de dragons, le symbole de la fameuse forme S du pays.
3. Cinq cours de Van Mieu Quoc Tu Giam
Le portail Van Mieu Mon (Van Mieu Mon)
En entrant par le portail principal de Van Mieu, on passe d’abord sous quatre majestueuses colonnes, appelées 'Tu tru', ornées de sculptures de lions (Nghe) et de phénix. Deux d’entre elles, surnommées 'Ha ma' (descendre du cheval), marquent symboliquement l'entrée du temple.
De là, on découvre l’imposant portail de Van Mieu (Van Mieu Mon), gardé par deux dragons de pierre, symbole classique de l'architecture asiatique, qui veillent de chaque côté.
En avançant, on pénètre dans l'enceinte du temple, divisée en cinq cours successives, chacune révélant une nouvelle facette de ce lieu sacré
3.1. Première cour: Dai Trung Mon
Vous vous sentirez comme si vous sortiez de l'agitation de Hanoi.
Deux portes latérales à droite et à gauche sont appelées respectivement Thanh Duc (accomplissement de la Vertu) et Dai Tai (réalisation du Talent), ce qui représente l'attente du Roi envers les étudiants.
Le portail Dai Trung (Grand Milieu- Dai Trung Mon)
3.2. Deuxième cour: Khue Van Cac
Khue Van Cac (le pavillon de la Constellation de la littérature) est un symbole de Hanoi, une image familière figurant au dos du billet de 100 000 Dong du Vietnam. Ce pavillon, construit en 1805, se divise en 2 étages, avec quatre échasses en brique, et en haut, une structure en bois avec 4 façades qui possèdent chacune une porte ronde comme un soleil brillant.
''Khue” est l'étoile la plus brillante du ciel et à la forme du mot ''Littérature'' en chinois. Cela impliquait le souhait d'une éducation prospère et développée.
Le pavillon de la Constellation de la littérature
3.3. Troisième cour: puits Thien Quang
Après la troisième cour, découvrez le puits Thien Quang (Clarté du ciel). Selon la pensée des anciens, Khue Van symbolise le ciel tandis que le puits carré symbolise la terre, signifiant que Quoc Tu Giam est le lieu de la concentration des élites renommé de l’université au Vietnam.
Sur les deux côtés, vous apercevrez les 82 stèles doctorales soutenues par des tortues de pierre que l’on commença à édifier à partir de 1484 sous la dynastie dès Le Thanh Tong. On y trouve les noms gravés des 1307 lauréats des 82 concours mandarinaux qui eurent lieu entre 1442 à 1779 de la dynastie dès Le postérieur et des Mac.
Il aurait dû y avoir 116 stèles, mais il n'en reste aujourd'hui que 82 à la suite des guerres. La forme et la taille des tortues nous ont parlé du style architectural de la dynastie.
En 2010, elles furent reconnues par l’UNESCO comme ''patrimoine mondial''.
Les stèles des Docteurs
3.4. Quatrième cour: Dai Thanh Mon
Le temple est situé dans la quatrième cour. On y trouve le centre de Bai Duong où dans le passé les rois et les mandarins se rendaient pour prier Confucius. Derrière lui se trouve le bâtiment Dai Thanh où les statues de Confucius et ses vieilles disciplines.
Bai Duong
3.5. Cinquième cour: le collège Quoc Tu Giam
Enfin, la dernière cour abritait le collège Quoc Tu Giam, composé de 2 étages. Au premier étage, on peut découvrir l’autel dédié à Chu Van An, grand professeur et premier recteur du collège Quoc Tu Giam, qui a consacré toute sa vie à l'éducation vietnamienne.
Au deuxième étage, on peut voir l’autel des trois rois: (de gauche à droite) Lý Thánh Tông, qui a fondé le temple en 1070, Lý Nhân Tông, qui a fondé Quoc Tu Giam, et Lê Thánh Tông, qui a ordonné l'érection des tortues de pierre et des stèles du docteur en 1484.
En 1785, sous le roi Le Hien Tong, Quoc Tu Giam prend le nom de Thai Hoc.
Le statue de Chu Van An
À travers des vicissitudes du temps et des événements historiques, certaines architectures ont été détruites, mais Van Mieu - Quoc Tu Giam est toujours considéré comme un symbole de la quintessence éducative, de la beauté culturelle du Vietnam ethnique.
Contactez iLOTUS TOURS dès maintenant pour plus de bons renseignements !